Position du palan de GV sur la bome
publié le 07 Juin 2013 12:29
Bonjour
Sur les bateau de séries, le chariot de GV est positionné près du centre de la bôme, devant la descente pour libérer le cockpit.
Le problème est que la bôme ne travaille pas correctement et que le réglage de la GV est plus grossier.
Sur mon bateau j'ai une distance d'environ 70cm entre le dernier pontet de bôme et le bord de la capote, je suis tenté de reculer au moins le dernier pontet pour changer la position du point d'écoute.
Le problème éventuel serait que le palan ne travaillera plus en angle droit mais en biais, conséquence la bôme ira d'avantage s'appuyer sur le vite-mulet et donc sur le mat .
Est ce un problème?
Quelqu'un a t il déjà fait cette modification? Dans l'affirmative y a t'il un réel gain sur les réglages?
L'usure du vite mulet est il influencé par cette modification?
Merci de vos suggestions et expériences
Michel
As-tu une barre d'écoute? Quand ton palan travaille-t-il à angle droit? Combien de pontets sur ta bôme?
Sur le site Harken, plein de modèles de palans, mais pour un tout petit plus occasionnel, ta bourse sera exangue d'un seul coup.
Consulte, pour les idées.
Bonjour, la grand voile est en bordure libre?
Faire travaillée un palan et donc la bôme en compression sur le mât n'est pas trés bon.
Il faut a ce moment la déplacer le point de fixation du palan sur le pont et sur la bôme.
Quel type de bateau est ce? car le gain en performance et en réglage peut avoir un incidence quasi nul....surtout si les voile sont d'origine!
Cordialement.
Oui c'est ce soucis de compression sur le mat qui me fait hésiter, d'un autre coté je me dis que le hale bas rigide exerce aussi une compression mais certes beaucoup plus bas.
Pour répondre à MERIDIEN, j'ai trois pontets sur la bôme au bout du palan, juste à la perpendiculaire du rail.
Le bateau est un OCEANIS 43 de 2010, la GV est à bordure semi libre.
Ce que je recherche c'est le moyen de faire des réglages plus progressifs, ce qui devrait être le cas avec un point de tire plus en arrière.
Mais je n'en suis pas sure c'est pourquoi je demande si quelqu'un a essayé.
Bonjour,
Je pense que c'est une mauvaise idée.
Aux allures portantes c'est le hâle bas qui sert à creuser ou non la GV.
Au près, avoir un angle très différent de l'angle droit avec le rail de GV empêchera de rentrer la bôme dans le bateau, augmentera la pression sur le vit de mulet, diminuera la force du palan de GV sur la bôme puisqu' une grosse partie sera renvoyée sur le vit de mulet.
Tu risques aussi d'arracher ou du moins de tordre le rail de GV qui va travailler vers l'arrière au lieu de vers le haut .
Les galets du charriot de GV ne vont pas non plus apprécier!
Bref : mauvaise idée ! ( Ou alors, changer la position du rail de GV en même temps, mais c'est une autre affaire...)
Merci de ta réponse.
J'ai pensé à ce problème du près et la difficulté de rentrer la bôme dans le bateau, c'est pourquoi j'envisageais de reculer un seul des trois pontets, comme çà deux travailleraient à la perpendiculaire comme aujourd'hui et un en porte à faux mais plus loin sur la bôme.
Çà ménagerait aussi le rail et les galets, mais serait-ce efficace? c'est un autre question.
En tous cas l'observation est pertinente.
Michel
Jolie barque.
Je vais répondre à côté de ta question. J'ai toujours trouvé plus pratique plus efficace etc... de me servir d'un palan avec coinceur et mousquetons que je fixe à la bôme avec une sangle et que je borde éventuellement au winch au vent. J'ai même deux palans à usages aussi multiples que non définis : régler sans effort un point d'écoute de GSE, de TQ, ou soulager un winch surpatté,avec un noeud de machart, ou changer une drisse de taquet, reprendre les amarres avant, etc...
Ils me servent aussi pour manutentionner le groupe à hauteur de travail, les fils et tuyaux sont coupés assez longs pour qu'il fonctionne perché.
Je suspends aussi le moteur quand intervention sur l'inverseur ou l'arbre.
Mais pour le réglage des voiles c'est tip-top. Et au port, tout disparaît....dans les coffres. C'est zen. Mais c'est pas la question!
bonjour, je partage l'avis de Mongwo. Pour affiner le réglage se souvenir que lorsque le chariot est au dessus de la barre d'écoute le fait de border l'écoute abaisse la bôme et donc ferme la chute. On constate alors que les penons du haut de la GV basculent derrière la chute. c'est le moyen de régler la voile (on combine avec la tension de la bordure pour bien positionner le creux et le dévers). Le braquage est obtenu par le déplacement du chariot sur la barre d'écoute. Par contre lorsque le chariot est au delà de la barre d'écoute la tension de la chute est réglée par le hale bas de bôme et l'écoute est utilisée pour régler l'angle de braquage. L'emploi de l'écoute de GV est donc différent. Cordialement.
J'ai le même problème sur un Hanse avec en plus l'impossibilité de border de border la GV a fond donc de fermer la chute, pour y arriver, je blinde le halebas.
La bôme a beau etre renforcée, on voie qu'elle se déforme dans les 2 plans. Je pense à terme frapper un pontet dans le cokpit afin d'avoir quelque chose de plus mécanique et pouvoir larguer le palan au mouillage.
Quant à l'usure, il faut surveiller mais en général, c'est bien dimensionné, et on prend souvent un ris bien avant le risque de rupture.
Quelqu'un connaitrait t il le calculer permettant de mesurer la traction en bout de bome en fonction des caractéristiques de la GV ?