PROBLEMES HAUBANS BARRES DE FLECHE SUR LAGOON 380

2424 lectures / 12 contributions / 0 nouveau(x)
Hors ligne
Lagoon 380
Inscrit forum
PROBLEMES HAUBANS BARRES DE FLECHE SUR LAGOON 380
sujet n°97118
Bonjours a toutes et à tous ...et surtout utilisateurs possesseurs de lagoon 380 . Sur le point d'en acheter un d'occasion un broker m' a indique de bien verifier les extremites des barres de fleche !!! LAGOON aurait eu un defaut ? sur les 380, par mauvais temps, les haubans pouvaient sortir des barres de fleche ?????  merci de vos reponses....
Hors ligne
CATAMARAN
Inscrit forum
réponse n°175144

Je crois que sur les lagoons 380 le mat est tenu par 2 galhaubans et qu'il est regidifié sur la hauteur par  losanges et martingale
je ne vois pas de haubans pouvant sortir de barres de flèche
voir sur le site  Z SPAR
jean -pierre de grenadine

 

Hors ligne
Lagoon 380
Inscrit forum
réponse n°175148

MERCI .... BON... JE VERRAI BIEN...

Hors ligne
CATAMARAN (Catamaran)
Membre cotisant couple
Adhérent couple depuis 2009
réponse n°175315

bonjour
je possède un lagon 380 que j'ai acheté aux seychelles et ramené avec des amis via madagascar, l'afrique du sud, le brésil, les antilles, les acores et enfin la bretagne dans son port d'attache, après plus de deux ans de galères.
je n'ai pas eu de problèmes de hauban qui se désolidarisent des barres de flèches, malgré des navigations difficiles.
en revanche, je vais très prochainement changer un de mes haubans, car j'ai constaté en inspectant mon gréément qu'il etait fatigué, quelques torons sont cassés en haut.
je pense que c'est dû à notre navigation entre seychelles et madagascar ou nous avions navigué 4 jours et 4 nuits sur le même bord, par 20 à 25 noeuds de vent. le hauban était détendu et il nous était impossible de le retendre pour cause de grippage, il a donc battu et cogné sans arrêt,  c'était même très lassant.
ce n'est qu'en afrique du sud que j'ai dématé et réussi à dégripper les ridoirs, mais je pense que le mal était fait.
bonne chance por ton achat et contactes moi si tu as besoin de renseignements
cordialement
laurent

Hors ligne
CATANA 40
Inscrit forum
réponse n°175336

 bjr , laurent22 , ça serait interressant de faire un bilan sur le lagoom 380 , vitesse , confort , solidité etc .... car souvent demandé dans le forum , ouvrir peut être un fil que sur ça ????
merci

Hors ligne
POTI
Inscrit forum
réponse n°175449

ayant beaucoup navigué sur 380, pas de soucis repertorié sur le greement ( court et costaud ! ). par contre deux remarques :
-il peut y avoir eu des modifs faites par d'anciens proprios , donc à verifier
-il faut absolument ne pas laisser battre le hauban sous le vent ; il est normal qu 'il soit mou mai ssans aller à un ridoir "baladeur".
la meilleure solution est de tendre un sandow de 8 mm ,en palan 4 brins, sur l'avant ( par exemple sur une cadene 3 m devant )ce fut longtemps , sur les multis de course ,  la solution adoptée.
franchement ce bateau ( le cata le plus produit au monde, de serie ) , est un sacré bon compromis . bien evidemment le confort en tangage, avec sa longueur, le limite vite en confort au pres, mais dés 70 ° du vent apparent , avec la toile du temps , il vous emmera au bout du monde !

Hors ligne
Lagoon 380
Inscrit forum
réponse n°175455

 UN GRAND MERCI POUR VOS REMARQUES... EVIDEMMENT AURAI PREFERE CATA PLUS GRAND MAIS ...LE MOYENS ....ET A CAUSE DE MON HANDICAPE IL ME FAUT UN CATA AVEC TOUT DE RAPPORTE A LA BARRE , BARRES SUR BABORD, ET PAS DE DERIVES EN PLUS...VOILA ... MERCI

Hors ligne
Edel Cat 33 (Catamaran)
Inscrit forum
réponse n°175496

 J'ai un Lagoon 380 depuis 7 ans. Jamais entendu parler de ce probleme.
J'ai changé ma martingale - par précaution car elle était un peu détorronnée - l'an dernier, je verifie que mes haubans soient bien réglés et jamais détendus sous le vent.
Le raidisseur du hauban que j'ai utilosé me parait superflu et maintenant qu'ils sont bien réglés je ne vois aucun probleme.
Ce bateau est tres sensible a la surtoile de la GV et je prends 1 ris bien avant qu'il ne faille.
Au dessus de 20 Kts sous GV haute, on sent le bateau "forcer" alors qu'avec 1 ris on est tranquilles jusqu'a 30 Kts .
Je confirme mon avis que c'est un excellent bateau si on ne lui demande pas ce qu'il ne peut pas donner. 

Hors ligne
Lagoon 380
Inscrit forum
réponse n°175508

merci de vos remarques ...

Hors ligne
POTI
Inscrit forum
réponse n°175646

 JUSTE UNE PRECISION : pour etre bien compris : le système que nosu utilisons en sandow n'est en aucun cas un raidisseur.
on peut l'appeler , rattrape mou !. juste là pour absorber les mouvements neccessaire au parfait réglage d'un galhauban en cata.
a +

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°223042
Marc226 a écrit :
Bonjours a toutes et à tous ...et surtout utilisateurs possesseurs de lagoon 380 . Sur le point d'en acheter un d'occasion un broker m' a indique de bien verifier les extremites des barres de fleche !!! LAGOON aurait eu un defaut ? sur les 380, par mauvais temps, les haubans pouvaient sortir des barres de fleche ?????  merci de vos reponses....

 Bonjour, les hauban etant bloquer dans les embouts de barre de flêche, mis a part une rupture de l'embout il est peut probable qu'ils puissent sortir, surtout que cette partie du gréement est particulierement trés tendu.
Une molesse des galhauban est possible mais de la triangulation qui elle crée la rigidité du mât et lui donne sont cintre.

Cordialement.

Hors ligne
VOILIER
Inscrit forum
réponse n°223086

bonjour
J ai un 380 depuis 12 ans, navigue 5 mois par an et j ai fait controler mon grement par meltemi a athenes et expert cette anne RAS
PREVOIR PEUT ETRE DANS 2 ANS UN CHANGEMENTS DES ETAIS PAR SECURITE EN CONCERVANT LES RIDOIRS SI PAS GRIPPES
amicalement
EIDER

Le site de la Grande Croisière...