COMMENT UN COUPLEUR "voit" la tension d'une batterie en charge ?
publié le 01 Mai 2013 23:07
Bonjour,
Je connais le principe du coupleur : il s'enclenche lorsqu'il "voit" que la batterie "principale" a atteint une certaine tension, qui lui fait considérer qu'elle est chargée. Mais quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment cet appareil peut mesurer la tension aux bornes de la batterie alors que ces mêmes bornes sont mises sous une tension de 14 et quelques volts par un alternateur ou un chargeur de quai ? Comment ça marche, "en gros" ?
Merci d'avance !
Bonjour,
Il y a connection dès que la charge par l'alternateur commence et que le voltage sur le circuit atteint le plancher prévu.
C.-à-d. si ce qui est en fonctionnement sur la batterie directement branché sur l'alternateur ou le chargeur de quai ne consomme pas plus d'ampères qu'elle n' en reçoit.
Le coupleur de batteries automatique Cyrix-i est un contacteur mécanique de forte puissance piloté par microprocesseur qui connecte automatiquement des batteries en parallèle dès que l'une d'entre elles atteint une tension pré-établie (signifiant qu'elle est en charge) et qui les déconnecte lorsque la tension chute en dessous du niveau "float" (signifiant qu'une ou plusieurs batteries sont en cours décharge).
Les coupleurs de batteries Cyrix-i sont une excellente solution de remplacement pour les séparateurs à diodes. L'absence de chute de tension est le principal avantage.
http://www.plaisance-pratique.com/couplage-des-batteries
Merci Mwongo de la référence au site technique PTP
J'ajoute que le prix des coupleurs Cyrix, est particulièrement attractif
Michel
You, welcome!
Fred ou Robert sont bien plus qualifiés que moi pour ce genre de sujet!!!!
Merci pour vos réponses, mais le fonctionnement du Cyrix je pense, repose sur une mesure de tension aux bornes de la batterie, batterie qui, lorsque sa tension de pleine charge sera atteinte, sera alors couplée à une ou plusieurs autres batteries, qui pourront être chargées à leur tour. Lais le cyrix est par ailleurs indépendant du chargeur de quai, alternateur, panneau solaire, c'est à dire de ces appareils qui viennent générer une tension aux bornes de la batterie différente de celle de la batterie elle-même. Alors, la question qui me turlupine est, en gros, comment le Cyrix arrive à s'y retrouver ? Autrement dit, comment arrive-t-il à calculer la tension de la batterie alors qu'une tension "extérieure", qi'il ne connait pas puisqu'il ne la génère pas, vient s'inviter aux bornes de cette même batterie ? Question qui n'a aucun intérêt pratique, certes, mais bon, qui m'intéresse.
Ta batterie de moteur est déchargée, l'alternateur moteur est branché dessus ET rien ne vient consommer du courant sur cette batterie.
Tu mets le moteur en marche, l'alternateur envoie plus de 14 volts sur le circuit.
Le cyrix ouvre aussitôt le circuit des batteries de servitude bien que la batterie moteur ne soit pas chargée.
L'alternateur recharge alors en même temps la batterie moteur et les servitudes.
Est-ce plus clair?
C'est clair mais j'ai l'impression, à la lecture de la note d'information du Cyrix ci-jointe, que le Cyrix ne va pas immédiatement, à la misse en route du moteur et de l'alternateur, coupler la batterie moteur avec les batteries servitudes, mais attendre que la batterie moteur atteigne sa "tension d'enclenchement". Et c'est là que ce régulateur devient "intelligent" (selon son fabricant), en sachant attendre que la batterie moteur soit chargée complètement avant de charger les autres non prioritaires. Et moi je me demande comment ce coupleur peut mesurer la tension d'une batterie qui est en charge.
Voir la référence données plus haut par Mwango sour le site Plaisance Pratique, et éventuellement y poser des question... Il y a des spécialistes là bas...
Ce que j'ai constaté, après en avoir installé un sur leurs coneils
Michel
NB du coup je rappelle le lien, et n'hésitez pas à poser des question, vous y trouverez des spécialistes bien meilleurs que moi !!!
www.plaisance-pratique.com/couplage-des-batteries
Merci à tous ! J'ai bien lu ta réponse Michel et je pose aussi la question sur Plaisance Pratique.
A Bientôt
Il n'y a pas de "lecture" de tension masquée par une tension de charge mais simplement des équilibres détectés par des diodes.
Difficile à résumer donc je conseille la lecture de Voilelec, de M. Christian Couderc dont l'approche est assez explicite : http://www.voilelec.com/notes/ener_dio.php
et ne pas hésiter à regarder la page "alternateur" car les fonctionnements et leur interactions différent selon les marques. Ainsi, sur mon cata, je couple à la main, de temps en temps (rarement) car les Hitachi (Yanmar) nécessiteraient pour bien faire, des coupleurs à diodes Schottky ou des régulateurs Sterling. Bonne lecture aux curieux.