COMMENT UN COUPLEUR "voit" la tension d'une batterie en charge ?

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COMMENT UN COUPLEUR "voit" la tension d'une batterie en charge ?
sujet n°105827
Bonjour, Je connais le principe du coupleur : il s'enclenche lorsqu'il "voit" que la batterie "principale" a atteint une certaine tension, qui lui fait considérer qu'elle est chargée. Mais quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment cet appareil peut mesurer la tension aux bornes de la batterie alors que ces mêmes bornes sont mises sous une tension de 14 et quelques volts par un alternateur ou un chargeur de quai ? Comment ça marche, "en gros" ? Merci d'avance !
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TIROT 702
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réponse n°221529

 Bonjour,
Il y a connection dès que la charge par l'alternateur commence et que le voltage sur le circuit atteint le plancher prévu.
C.-à-d. si ce qui est en fonctionnement sur la batterie directement branché sur l'alternateur ou le chargeur de quai ne consomme pas plus d'ampères qu'elle n' en reçoit.

Cyrix-i 120A/ 225A /425A

Cyrix-i 120A/ 225A /425A



Le coupleur de batteries automatique Cyrix-i est un contacteur mécanique de forte puissance piloté par microprocesseur qui connecte automatiquement des batteries en parallèle dès que l'une d'entre elles atteint une tension pré-établie (signifiant qu'elle est en charge) et qui les déconnecte lorsque la tension chute en dessous du niveau "float" (signifiant qu'une ou plusieurs batteries sont en cours décharge).



Les coupleurs de batteries Cyrix-i sont une excellente solution de remplacement pour les séparateurs à diodes. L'absence de chute de tension est le principal avantage.

 

http://www.plaisance-pratique.com/couplage-des-batteries

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VOYAGE 12.50
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réponse n°221538
Mwongo© a écrit :
 Bonjour,
Il y a connection dès que la charge par l'alternateur commence et que le voltage sur le circuit atteint le plancher prévu.
C.-à-d. si ce qui est en fonctionnement sur la batterie directement branché sur l'alternateur ou le chargeur de quai ne consomme pas plus d'ampères qu'elle n' en reçoit.

Cyrix-i 120A/ 225A /425A

Cyrix-i 120A/ 225A /425A



Le coupleur de batteries automatique Cyrix-i est un contacteur mécanique de forte puissance piloté par microprocesseur qui connecte automatiquement des batteries en parallèle dès que l'une d'entre elles atteint une tension pré-établie (signifiant qu'elle est en charge) et qui les déconnecte lorsque la tension chute en dessous du niveau "float" (signifiant qu'une ou plusieurs batteries sont en cours décharge).



Les coupleurs de batteries Cyrix-i sont une excellente solution de remplacement pour les séparateurs à diodes. L'absence de chute de tension est le principal avantage.

 

 Merci Mwongo de la référence au site technique PTP
J'ajoute que le prix des coupleurs Cyrix, est particulièrement attractif
Michel

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TIROT 702
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réponse n°221545

You, welcome!

Fred ou Robert sont bien plus qualifiés que moi pour ce genre de sujet!!!!

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réponse n°221548

Merci pour vos réponses, mais le fonctionnement du Cyrix je pense, repose sur une mesure de tension aux bornes de la batterie, batterie qui, lorsque sa tension de pleine charge sera atteinte, sera alors couplée à une ou plusieurs autres batteries, qui pourront être chargées à leur tour. Lais le cyrix est par ailleurs indépendant du chargeur de quai, alternateur, panneau solaire, c'est à dire de ces appareils qui viennent générer une tension aux bornes de la batterie différente de celle de la batterie elle-même. Alors, la question qui me turlupine est, en gros, comment le Cyrix arrive à s'y retrouver ? Autrement dit, comment arrive-t-il à calculer la tension de la batterie alors qu'une tension "extérieure", qi'il ne connait pas puisqu'il ne la génère pas, vient s'inviter aux bornes de cette même batterie ? Question qui n'a aucun intérêt pratique, certes, mais bon, qui m'intéresse.

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TIROT 702
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réponse n°221549

Ta batterie de moteur est déchargée, l'alternateur moteur est branché dessus ET rien ne vient consommer du courant sur cette batterie.
Tu mets le moteur en marche, l'alternateur envoie plus de 14 volts sur le circuit.
Le cyrix ouvre aussitôt le circuit des batteries de servitude bien que la batterie moteur ne soit pas chargée.
L'alternateur recharge alors en même temps la batterie moteur et les servitudes.

Est-ce plus clair?

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réponse n°221551

C'est clair mais j'ai l'impression, à la lecture de la note d'information du Cyrix ci-jointe, que le Cyrix ne va pas immédiatement, à la misse en route du moteur et de l'alternateur, coupler la batterie moteur avec les batteries servitudes, mais attendre que la batterie moteur atteigne sa "tension d'enclenchement". Et c'est là que ce régulateur devient "intelligent" (selon son fabricant), en sachant attendre que la batterie moteur soit chargée complètement avant de charger les autres non prioritaires. Et moi je me demande comment ce coupleur peut mesurer la tension d'une batterie qui est en charge.

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VOYAGE 12.50
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réponse n°221558
Rever a écrit :
C'est clair mais j'ai l'impression, à la lecture de la note d'information du Cyrix ci-jointe, que le Cyrix ne va pas immédiatement, à la misse en route du moteur et de l'alternateur, coupler la batterie moteur avec les batteries servitudes, mais attendre que la batterie moteur atteigne sa "tension d'enclenchement". Et c'est là que ce régulateur devient "intelligent" (selon son fabricant), en sachant attendre que la batterie moteur soit chargée complètement avant de charger les autres non prioritaires. Et moi je me demande comment ce coupleur peut mesurer la tension d'une batterie qui est en charge.

 Voir la référence données plus haut par Mwango sour le site Plaisance Pratique, et éventuellement y poser des question... Il y a des spécialistes là bas...
Ce que j'ai constaté, après en avoir installé un sur leurs coneils

  • Dans un premier temps, le cyrix mesure le besoin de charge de la batterie moteur, qui reste prioritaire. Là charge sera faible parce que cette batterie est généralement peu déchargée
  • Très vite, une fois la battrerie moteur chargée, il mesure intelligamment (son système électronique effectue cette mesure), les besoins des batteries de service.... Qui eux sont bien plus grand... Et il délivre alors beaucoup plus de puissance
  • Dans les systèmes à répartiteurs classiques, le limitateur de charge mesure le besoin de la batterie moteur, et ne mesure qu'elle. Quand elle est pleine, il continue avec une faible charge (celle qu'il avait mesuré pour la batterie moteur), pour charger les parcs de servitudes... Très lentement et jamais à fond
  • Pour ce que j'ai pu constater:
    • Sans Cyrix, ma batterie moteur se chargeait à une valeur 10 à 15 Ah... Puis continuait sur les mêmes valeurs sur le parc de servitudes, vide, lui à 50 % c'est à dire avec un besoin de 120 A... Cà demandait des heures...
    • Avec le Cyrix, dès la batterie moteur chargée, le Cyrix charge à 30/40 Ah mes batteries de services... Et je n'ai qu'un petit alternateur.

Michel

NB du coup je rappelle le lien, et n'hésitez pas à poser des question, vous y trouverez des spécialistes bien meilleurs que moi !!!

www.plaisance-pratique.com/couplage-des-batteries

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réponse n°221571

Merci à tous ! J'ai bien lu ta réponse Michel et je pose aussi la question sur Plaisance Pratique.
A Bientôt

Anonyme (non vérifié)
réponse n°221572

Il n'y a pas de "lecture" de tension masquée par une tension de charge mais simplement des équilibres détectés par des diodes.
Difficile à résumer donc je conseille la lecture de Voilelec, de M. Christian Couderc dont l'approche est assez explicite : http://www.voilelec.com/notes/ener_dio.php
et ne pas hésiter à regarder la page "alternateur" car les fonctionnements et leur interactions différent selon les marques. Ainsi, sur mon cata, je couple à la main, de temps en temps (rarement) car les Hitachi (Yanmar) nécessiteraient pour bien faire, des coupleurs à diodes Schottky ou des régulateurs Sterling. Bonne lecture aux curieux.

Le site de la Grande Croisière...