Tunisie: nouvelles des projets de marina de Gammarth et de Bizerte
publié le 30 Avril 2013 20:27
Bonjour,
Quelques nouvelles de l’avancée des nouvelles marinas de Gammarth et de Bizerte en Tunisie.
- Gammarth : j’y étais déjà allé faire un tour en novembre, mais il y avait encore beaucoup de travaux, et le site ne m’avait pas laissé beaucoup d’impression. Projet immobilier dont la marina est destinée aux petits bateaux à moteur, ce qui était logique. Mais il y a eu un scoop de première qui m’a incité à retourner y faire un tour aujourd’hui : Ahmed Moatemri, ex commandant de Hammamet ayant ensuite pris poste à Bizerte, vient de prendre en charge le commandement de Gammarth. Le projet, comme il fallait s’y attendre, a donc du coup évolué et pris un coup de boost. Le nombre de postes a été diminué pour descendre à 320/350 postes, mais du coup accueillir de plus grand bateaux, ce sont les tailles de 12 à 16 m qui sont maintenant visées. Aucune amodiation, que de la location. En fait le projet immobilier a été un tel succès (presque tout est déjà vendu !) qu’il n’est pas nécessaire de faire rentrer des capitaux par l’amodiation (ce qui laisse rêveur quand on sait que l’immobilier grimpe sur ce projet jusqu’à 2 millions d’euros l’unité ……). La marina est hyper protégée (peut être même un peu trop !) sur le plan météo comme sur le plan sécuritaire. Le chantier de carénage sera géré directement par la capitainerie et le plaisancier pourra faire ses travaux lui-même (Conséquence de l’expérience Rodriguez à Hammamet ……). C’est une marina super luxe, le petite village de l’élite tunisienne. Malgré tout, 2 revers à la médaille : d’une part la marina est éloignée de tout (pour l’instant), il faut être motorisé. D’autre part ….. c’est déjà réservé à 75% ! Il n’y a déjà plus beaucoup de place. Tarif supérieur de 10 à 15% à Hammamet. Ouverture prévue pour juillet, ce qui me parait largement faisable, au vu de l’avancement actuel et connaissant la motivation de Ahmed.
C’est une escale qui peut être une excellente alternative à Sidi Bou Saïd qui a l’habitude d’être plein.
- Bizerte : tout le monde sait que la marina de Bizerte est devenue un gros problème en Tunisie. Le chantier a pour le moment été stoppé à l’injonction des autorités (en avril), pour de vagues motifs de pièces archéologiques, mais tout le monde sait que ce n’est pas la vraie raison. Le projet est très mal accueilli par la population. Le transfert d’Ahmed Moatemri de Bizerte à Gammarth, constitue une mauvaise nouvelle supplémentaire pour ce projet. D’après Ahmed, et j’ai tendance à penser comme lui, un tel projet, vu son état d’avancement, ne peut pas couler, mais il ne faut pas rêver, l’ouverture ne sera pas pour 2013. Au mieux pour 2014 si la zizanie se calme là haut. Et il peut y avoir encore de nombreux développements d’ici là …….
Quelques photos vite fait de Gammarth avec mon téléphone.

Quelques nouvelles de l’avancée des nouvelles marinas de Gammarth et de Bizerte en Tunisie.
- Gammarth : j’y étais déjà allé faire un tour en novembre, mais il y avait encore beaucoup de travaux, et le site ne m’avait pas laissé beaucoup d’impression. Projet immobilier dont la marina est destinée aux petits bateaux à moteur, ce qui était logique. Mais il y a eu un scoop de première qui m’a incité à retourner y faire un tour aujourd’hui : Ahmed Moatemri, ex commandant de Hammamet ayant ensuite pris poste à Bizerte, vient de prendre en charge le commandement de Gammarth. Le projet, comme il fallait s’y attendre, a donc du coup évolué et pris un coup de boost. Le nombre de postes a été diminué pour descendre à 320/350 postes, mais du coup accueillir de plus grand bateaux, ce sont les tailles de 12 à 16 m qui sont maintenant visées. Aucune amodiation, que de la location. En fait le projet immobilier a été un tel succès (presque tout est déjà vendu !) qu’il n’est pas nécessaire de faire rentrer des capitaux par l’amodiation (ce qui laisse rêveur quand on sait que l’immobilier grimpe sur ce projet jusqu’à 2 millions d’euros l’unité ……). La marina est hyper protégée (peut être même un peu trop !) sur le plan météo comme sur le plan sécuritaire. Le chantier de carénage sera géré directement par la capitainerie et le plaisancier pourra faire ses travaux lui-même (Conséquence de l’expérience Rodriguez à Hammamet ……). C’est une marina super luxe, le petite village de l’élite tunisienne. Malgré tout, 2 revers à la médaille : d’une part la marina est éloignée de tout (pour l’instant), il faut être motorisé. D’autre part ….. c’est déjà réservé à 75% ! Il n’y a déjà plus beaucoup de place. Tarif supérieur de 10 à 15% à Hammamet. Ouverture prévue pour juillet, ce qui me parait largement faisable, au vu de l’avancement actuel et connaissant la motivation de Ahmed.
C’est une escale qui peut être une excellente alternative à Sidi Bou Saïd qui a l’habitude d’être plein.
- Bizerte : tout le monde sait que la marina de Bizerte est devenue un gros problème en Tunisie. Le chantier a pour le moment été stoppé à l’injonction des autorités (en avril), pour de vagues motifs de pièces archéologiques, mais tout le monde sait que ce n’est pas la vraie raison. Le projet est très mal accueilli par la population. Le transfert d’Ahmed Moatemri de Bizerte à Gammarth, constitue une mauvaise nouvelle supplémentaire pour ce projet. D’après Ahmed, et j’ai tendance à penser comme lui, un tel projet, vu son état d’avancement, ne peut pas couler, mais il ne faut pas rêver, l’ouverture ne sera pas pour 2013. Au mieux pour 2014 si la zizanie se calme là haut. Et il peut y avoir encore de nombreux développements d’ici là …….
Quelques photos vite fait de Gammarth avec mon téléphone.
Merci et bravo du témoignage...
A tous merci d'en faire autant
C'est la force associative de STW
Michel
Bonjour,
Merci pour ces informations, sa faisait quelques temps que j'essayais d'avoir des informations sur ce projet. Vu que vous m'avez l'air bien au courant, pourriez vous me donner des coordonées téléphonique ou mail. J'étais en contact avec Mr Thaieb Boujhar, mais sont téléphone ne fonctionne plus.
Merci d'avance pour vos informations.
Stéphan