Demande d'un coup de main (renseignements) route Crotone-Monastir
publié le 23 Avril 2013 11:13
Bonjour à tous et merci d’avance
J’ai un ami qui a besoin d’un coup de main. Il va devoir faire la route de Crotone à Monastir, en solitaire dans les jours qui viennent. Il s’agit de Patrick, et tous ceux qui sont passé à Finike le savent, le fondateur de l’ambiance francophone de Finike, c’est lui… On lui doit beaucoup ici. Attaqué traitreusement par un cancer, il l’a guéri, mais, reste quand même chouïa handicapé… En fait très peu (c’est ce prétendent les femmes de ses copains…)
L’an dernier, en ramenant son bateau de Finike vers Monastir, son inverseur l’a laissé tomber à Crotone. Revenu en France pour des examens, il a laissé son bateau là-bas. Cette année, il le ramène solo, pour hiverner à Monastir (vous n’allez pas vous ennuyer si vous y êtes). Il me demande de lui étudier une route, ce que je vais faire avec des fusions/transparence. Mais pour être souvent passé entre la Grèce et Messine, je ne connais pas la route de Crotone vers Monastir.
Merci de me donner les meilleurs abris, les meilleurs ports, comment éviter les pièges à con…
Merci de ne pas enflammer ce fil, il n’y a pas de raison, et si bêtement çà se produisait, je me paye la tronche du premier qui bouge… Modérator adoré, tu n’es pas visé
Michel
J’ai un ami qui a besoin d’un coup de main. Il va devoir faire la route de Crotone à Monastir, en solitaire dans les jours qui viennent. Il s’agit de Patrick, et tous ceux qui sont passé à Finike le savent, le fondateur de l’ambiance francophone de Finike, c’est lui… On lui doit beaucoup ici. Attaqué traitreusement par un cancer, il l’a guéri, mais, reste quand même chouïa handicapé… En fait très peu (c’est ce prétendent les femmes de ses copains…)
L’an dernier, en ramenant son bateau de Finike vers Monastir, son inverseur l’a laissé tomber à Crotone. Revenu en France pour des examens, il a laissé son bateau là-bas. Cette année, il le ramène solo, pour hiverner à Monastir (vous n’allez pas vous ennuyer si vous y êtes). Il me demande de lui étudier une route, ce que je vais faire avec des fusions/transparence. Mais pour être souvent passé entre la Grèce et Messine, je ne connais pas la route de Crotone vers Monastir.
Merci de me donner les meilleurs abris, les meilleurs ports, comment éviter les pièges à con…
- Les contraintes :
- Patrick est un marin, mais ce n’est pas un marin de grande expérience, il préférera de petites routes avec des escale faciles…
- Il a un bon bateau, costaud, et bien construit : un Atlantis 370 acier
- Dériveur intégral il cale peu
- Les voiles, le gréement sont en très bon état
- Il a les moyens de tracer sa route sans difficulté (OpenCPN)
- Il contrôle parfaitement le suivi météo par zyGrib
- La limite est son moteur, peu fiable (pas le moteur, les périphériques)
- Patrick est un marin, mais ce n’est pas un marin de grande expérience, il préférera de petites routes avec des escale faciles…
- Merci à vous de me remonter les info, que je lui traduirai en route aux petits oignons, avec fusions/transparences, WP documentés aussi. Je vous les mettrais également à disposition
Merci de ne pas enflammer ce fil, il n’y a pas de raison, et si bêtement çà se produisait, je me paye la tronche du premier qui bouge… Modérator adoré, tu n’es pas visé
Michel
A quelle époque de l'année ?
pour esquisser un plan grossier au départ de Crotone, les plus petites étapes sont bien sur Rocella Ionica puis Taormina (deux étapes qui se font en une journée chaque), puis deux courtes étapes tranquilles Syracuse et Porto Pallo. A partir de là, on peut prendre:
- soit la route de Malte, mais qui imposera une nuit en mer entre Malte et Lampedusa (prévoir quelques jours à Lampedusa, cette escale est un grand plaisir), puis Lampedusa Monastir sur une grosse journée, ou bien, un peu plus court mais encore plus sympa, viser l'adorable port de pêche de Mahdia (on peut y faire son entrée) puis Monastir, en coupant entre les Kuriates vu que c'est un DI,
- ou plus long, remonter la cote sud de Sicile avec quelques escales sympas, passer par Pantelleria, Kelibia (que des escales très sympas) puis Hammamet et enfin Monastir.
Mais n'a t'il pas moyen de fiabiliser un peu son inverseur pour une centaine d'heures ton copain ? Ca enlèverait un paramètre non maitrisable, et lui permetterait de profiter de cette navigation avec plus de séreinité
Merci Nicolas
Ce sera à mon avis pour ce printemps. Son inverseur est peut être fiabilisé, c’est moi qui émettait des réserves sur l’état de son moteur, ce n’est pas un manchot, plutôt adroit de ses mains, et le cul bordé de nouilles. Je l’ai accompagné l’an dernier jusqu’à Leros, et il est tombé deux fois en pannes pour des bêtises (dont sa poire manuelle de gavage de GO, qui s’était fendue), et à chaque fois j’avais le matos de réparation…
Je vais lui préparer deux routes avec un tronçon de départ commun jusqu’à Syracuse.
Autre chose, pour la météo, zyGrib est performant-il sur cette zone ???
Merci d’avance,
Michel
Bonjour Michel , je confirme ce que dit Nicolas , pour avoir fait ce trajet l'an dernier dans le sens Monastir Corfou , au départ de Crotone , direction Rocella Ionica puis Tarmina - Naxos port puis Syracuse , jusque là tt est bon , court et faisable ss fatigue . Une bonne fenêtre météo à Syracuse et direction Malte (il pourra faire réviser son inverseur à bon prix là bas ) .
Nous avons fait Monastir - Malte en direct en évitant Lampédusa car il y a risque avec les boat people , et la route directe ne prends que 20 h . De plus l'entrée à Monastir est vraiment simple et bon enfant . Une halte de plaisir aux îles Khuriates avec un DI sera certainement appréciée vu le dépaysement .
Bonne chance , et que le vent du bon dieu lui souffle au cul !
Philippe
Bonjour,
Multiplier les étapes, c'est solliciter davantage le moteur ! (rien que pour les entrées et sortie de port ou d'abri.)
Crotone n'est pas un petit village, pourquoi ne pas remettre la motorisation en état avant de quitter ce port?
Surtout s'il ne s'agit que d'accessoires du moteur? ( Certe un inverseur n'est pas donné!)
Je ne suis pas un spécialiste de la Med, mais le moteur semble essentiel dans ce coin là pour une navigation très sécure...
Pour la cote sud, en partant de Porto Palo (c'est un mouillage, très agréable parmis les bateaux de pêche, bien abrité avec la digue W et la digue E au choix), ça se fait en deux escales qui ne présente aucune difficulté: Licata (60 NM) puis Sciacca effectivement, très sympa et très pratique pour faire des courses de survie avant la Tunisie (saucisson, charcuterie, whisky, ....) car gros supermarché juste à la sortie de la marina. Aucune difficulté particulière avec Licata et Sciacca. De même en partant de Crotone, seul Rocella Ionica pet présenter une difficulté à cause du banc de sable à l'entrée (moins gênant pour un DI).
Seul bémol pour les escales de Lampedusa et Pantelleria, où il faut se mettre dans des endroits bien précis en fonction de la météo (sur les emplacements prévus "plaisance", Pantelleria est dangereux par vent W à NE supérieur à F4, tandis que Lampedusa est inconfortable par vent de SE à SW). Pantelleria et Lampedusa sont bien documentés dans la BD STW.
Dans les suggestions d'étapes, j'ai tenu compte d'un gars qui navigue seul au sortir d'un traitement médical lourd, donc pas plus de 70 miles par jour, avec une escale cool et pas cher si besoin de se reposer. Evidement, s'il se sent en forme pour tailler direct ......
Même remarque pour Zygrib, au dessus de 15 nds on rajoute 5nds. Personnellement, je croise avec Passage weather et Lamma:
www.lamma.rete.toscana.it/mare/modelli/vento-e-mare
passageweather.com/#
Qui nous disent tous d'ailleurs qu'on va prendre un bon coup d'E jusqu'à F9 en rafales et 5 à 7 m de vagues demain ! Se méfier du canal de Sicile au printemps ......
Merci à vous tous c'est vraiment sympa, l'esprit STW n'est pas mort
François, si tu es dans le coin, je peux te donner son mail et son numéro de téléphone en France, puis que tu le connais bien
A tous encore une fois merci, et au passage, pour notre modérator adoré.... l'esprit de STW, c'est çà... faudrait pas abîmer...
Michel
NB je vous fais sous peu un joli dossier qui reprendra vos infos
Bonjour à tous,
Pour l'avoir fait plusieurs fois, et parfois en solo, quelques "suppléments" d'info.
A Porto Palo, si les conditions le permettent, le mouillage entre le village et l'îlot est très sympa.
Dans le port faire attention aux nombreuses amarres de corps morts qui trainent à la surface.
Se méfier de la météo dans le canal de Sicile (entre Sicile et Afrique), vent et mer toujours plus fort que prévu.
Si la route est par Lampedusa, partir du Gozo, ça raccourcit un peu, mais pour arriver de jour il faudra partir de nuit...
Et jamais eu de soucis avec les boat people comme le dit Safioran.
Lors de ma première traversée (solo) en une semaine passée à Lampedusa, j'ai changé trois fois de place, sympa les gens te préviennent des changements de vent, une fois j'étais sur mon petit vélo en ville quand un gars en voiture m'a prévenu en passant, tout le monde avait quitté le quai sud, celui des pécheurs, je me suis mis à couple d'un chalutier dans le bassin nord.
Et quand je suis parti plus tard, à 2 heures du matin, j'ai été ramassé par une mer assez démontée une fois la pointe Oest dépassée, arrivée à 19 heures, juste avant la nuit, à Monastir (au printemps les jours sont plus longs).
Le port de Pantelleria peut être très agité.
Les autorités à Madhia sont très sympa, et comme Patrick arrivera sans argent et qu'il faudra en donner un peu pour les formalités, il y a un DAB pas loin du port, et Madhia est aussi très sympa.
Bon vent à Patrick.
Je ne lui conseillerais pas de faire escale à Pantelleria : l'ancien bassin est semé d'embûches invisibles, dans le bassin le plus récent il y a des zones de peu d'eau non marquées et de toute façon pas de place pour les bateaux de passage. Bref quand on est seul et qu'on ne connaît pas, et qu'en plus on est fatigué, c'est galère.
De plus la mer en approche du port est souvent très agitée, ce qui fait qu'on peut rester longtemps coincé dans ce port sans pouvoir en sortir, s'il y a de la houle de NO.
EDIT : et j'avais oublié le pb de moteur en prime
Vouuiii… C’est pas si évident
Merci
michel
J'ai fait la route 4 fois l'an dernier par Malte, Lampedusa et Monastir et également par pantelleria, Khelibia. le choix a été guidé par la météo.
Sciacca est un bon port d'attente pour Pantelleria
je déconseille Linosa, le petit port sud a beaucoup de ressac, quant au mouillage ouest, j'ai eu du mal à crocher mon ancre et je trouve cet endroit peu abrité.
...
Oui, Linosa n'est pas à conseiller.
De Gozo (port de Mgar bien sympathique) à Lampedusa = 90 milles, avec un petit coup de NW ça fera 15 heures à 6 Nds...
Lampedusa Mahdia = 75 milles.
En solo à Malte, Gozo, Lampedusa, Mahdia, aucun problème.
Pantelleria en solo...???
PS : sans rien vouloir chahuter, au delà d'un éventuel 'esprit STW', c'est avant tout un esprit d'entre-aide entre marins qui 'anime' mes interventions.
Merci Philippe
En fait, je vais lui proposer toutes les options, en les documentant...
As tu connu Patrick quans tu es passé à Finike ???
Michel
Nan, ça va Pantelleria, faut juste faire un peu attention, être prévenu de ce que l'on va rencontrer, pas évident quand on ne connait pas mais faisable si on est prévenu, même seul. Il y a souvent une houle impressionante autour de l'ile, mais si on y va avec un max de F4/F5, ça va. Après en repartant, la houle se calme au bout de 2/3 heures, et si elle reste vraiment forte et gênante, on taille direct sur Hammamet, ça se fait aussi dans la journée.
Pour être sur de ne pas avoir d'embrouille, le mieux est d'aller se mettre avec les pêcheurs, il y a une épave de voilier en acier qui fait un très bon ponton pour se mettre à couple. A couple de cet épave, soit il n'y a personne, soit il y a Kiwi, et on trouve toujours quelqu'un pour te filer un coup de main à l'arrivée, ils s'ennuient à Pantelleria, ils n'ont que ça à faire. Au pire, on appelle les garde cote en disant qu'on n'a pas trop la forme (ils sont assez sympas à Pantelleria) et au pire Michel, je transmettrai à ton copain, s'il prend cette route, des numéros de téléphones de copain à Pantelleria qui seront là pour l'accueillir.
Par contre, tout ce qui passe comme trafic de cargos, de pétroliers, et de porte container de toute la Med passe le nord de Pantelleria, et malgré que les cartes n'y indiquent pas de rail (il est plus loin, au Cap Bon), les cargos font comme si il y en avait un (même avec mon emetteur AIS, ça ne les fait pas bouger d'un poil). Donc ne pas se la jouer "babord amure" et bien couper droit !
Sciacca est effectivement le meilleur port d'attente. Le venturi du canal de Sicile n'est pas si terrible (mais il y a du vent, c'est bien !), faut juste ne pas aller s'y mettre dans de mauvaises conditions. La mer peut être très dure aussi par la route de Malte, Michel, regarde ce qui est prévu demain pour t'en faire une idée .....
Entre Hammamet et Trapani, on fait souvent beaucoup de spi quand on choisit bien les conditions .....
Linosa effectivement, pas recommandé au printemps (dommage, ça vaut le détour)
La crise... ne touchera ni l'esprit ni le corps de stw.
Perso j'avais gardé confiance d'autant qu'unE inflexion s'est révèlée depuis la période de doute.
Le vent a adonné et nous porte à nouveau; j'en suis fort heureux !
Cdlt
Claude
...
Question :
Combien de jours de navigation (en plus) en passant par le Sud de la Sicile, Pantalleria, Khélibia ? Certes il y a plein de choses à voir en faisant du tourisme sur cette côte de Sicile.
Malte aussi est à découvrir côté tourisme, et suivant le temps que l'on a, la ligne droite reste le plus court chemin et permet de passer dans la fenêtre météo favorable qui risquerait de se fermer en faisant des détours.
Cela peut être un critère décisif dans le choix de la route.
Oui Michel, je pense avoir fait la connaissance de Patrick (en mal d'équipière à l'époque...???) sur le ponton où tu es.
Pourquoi ne cherche-t-il pas un équipier ? Tiens, j'en cherche (?) un pour rentrer des Antilles.
Les abris sont nombreux sur la cote sud de la Sicile, Syracuse grande baie fermée mais mouillage parfois venté ne pas hesiter à mouiller "long". Porto Palo baie egalement bien protégée mais plus petite que Syracuse, un peu encombrée de corps mort. Marina di Ragusa. evitez Gela (ensablement). Licata nouvelle marina vide pourtant avec un bon potentiel, prix à negocier, grand super marché proche, belle ville.Porto empedocle bon mouillage, et Sciacca
En ce qui concerne Sciacca pas de probléme particulier pour entrer, 2 marinas sur babord en entrant.
Preferez celle plus au fond "la lega navale" bon accueil, prix doux, sanitaires propres, douche payante, lave linge payant, resto bar du club, super marché "El centessimo" à 2 minutes à pied. 2eme plus grand port de péche de Sicile l'arrivée des pecheurs en fin de journée mérite une visite.
Si Tibure n'est pas parti naviguer debut juin,n'hesitez pas a venir nous voir, on commence à bien connaitre Sciacca......
Serge
http://voilieraugreduvent.en-escale.com/italie/92019-sciacca-agrigento/au-port-de-peche-de-sciacca_p14242.html
Je n'ai jamais écrit que personne ne devait aller à Pantelleria, mais simplement que dans le cas particulier de ce navigateur seul, handicapé et avec un moteur mal-fonctionnant ce n'était pas souhaitable. Car en lisant bien la demande on comprend qu'il souhaite se simplifier la vie ...
J'y suis allé, sur le quai qui porte le nom du fondateur de l'Opus Dei. Mais ce n'est pas le sujet ...
Pour savoir à quoi ça ressemble, voir en lien un article sur le naufrage d'un Romanée dans le port de Pantelleria.
http://www.farevela.info/ftp_farevela/CronacaFV237.pdf
Au sud de Taormina il y a un mouillage, et a syracuse on peut mouiller en face de la police, ca simplifie les manoueuvres. Porto Pallo est bien pour attendre la traversse sur Malte. si escale a Malte par vent de secteur est eviter la nouvelle marina a Kalkara, les petits bateaux sont en mode essorage, un coup a perdre un taquet. par vent de nord ouest la houle n y entre pas trop. Grand harbour Marina tres abrite, cadre magifique, restos etc mais cher. pour une escale technique a Malte le meilleur compromis c est,surement Msida marina, si il y a de la place sur le quai de la douane qques places visiteur pres du bateau resto. en partant de malte une nuit au mouillage a gozo c top et fait gagner un peu de temps le lendemain. je ne me suis pas arrete a linosa mais il parait que c est bien. en arrivant a monastir il y a des parcs a poissons plein est environ 5 miles au large de la marina. a Monastir ils ne m ont pas repondu a la vhf mais ils etaient la pour l arrivee (rien a payer pour les formalites).
Re, re, re merci…
J’ai vraiment le matériel qu’il me faut pour traiter le sujet. Juste un dernier point, question d’un néophyte pour cette région : j’ai bien vu les trois sites météo donnés par Rouletabille, et çà correspond à ce que Patrick connait et pratiquait ici, en Méditerranée Orientale, ou l’on croise les infos moyen terme de zyGrib (en fait les NOAA-GFS), et celles plus pointues de Poséidon actualisées sur 48 H. J’imagine que ‘’Lamma’’ donne la même qualité d’info localisée zone par zone…
La logique sera surement d’attendre le bon créneau à Sciacca, or il n’est pas manchot, et il a l’expérience du Meltem. Dans ce cadre d’une attente de la bonne fenêtre pour Pantelleria, pour éviter le problème d’entrée du port par 40 nœuds de NW (comme le montre le document passé par Koala)… Quel est la durabilité "habituelle" des prévisions météo pour cette zone. Pour mémoire, on sait prévoir en Egée pour la semaine, en situation météo stable (été +Meltem). Automne, printemps… Cà se raccourci à 72 H et encore…
Si... autre chose : qualité des infos météo données par la VHF italienne en boucle (canal 67 de mémoire) ???
Merci encore
Michel
Bonjour,
La météo VHF en boucle est fiable. Elle n'est pas facile à comprendre les premières fois. Mais en fait elle respecte toujours la même trame et les mêmes rubiques dans le même ordre. Donc le mieux avoir sur papier cette trame (récupérer une méteo affichée dans une marina). Ensuite c'est du velours
et ça occupe le solitaire. J'ai fait ce trajet Monastir-> Bar à la même époque.
Bonne nav.
http://association-first30.org/Les-First30-en-voyage/First-30-en-voyage/Les-First30-en-voyage/2010.06-OzOns-Monastir-Montenegro.html
Je reprends mes notes de notre balade de 2012 pendant laquelle nous étions passés dans ce coin.
SCIACCA / S'arrêter à Lega Navale trés francophone et acceuillante pas chére mais paiement en liquide.Port sécurisé plusieurs pontons en rentrant prendre ceux du fond .
Ragusa l'acceuil par la VHF est chaleureux parle français gros port d'escale mais aucun intéret touristique Nous avons été trés satisfaits de notre halte Ils ne furent pas trés aidants.La station de GO est pratique.Nous sommes partis de ce port pour Malte traversée facile mais ATTENTION au filet de thons mal signalés Ces filets sont étroitement surveillés nuit et jour par des canots IL y a bien sur un important trafic maritime .
LICATA excellent abri nouvelle marina au fond vers tribord.Repos parfait supermarché Carrefour à deux pas Sanitaires impeccables excellent acceuil.Equipe de jeunes qui vient de prendre en charge cette marina toute neuve.Ils viennent en Zodiac faire l'acceuil et aide à la manoeuvre.
SYRACUSE pour avoir du repos il faut aller à l'intérieur du bassin et non se mettre à l'ouvert il peut y avoir un ressac trés important qui tue le repos.Le port public est gratuit on mouille sur ancres mais même réflexion ressac.
Trés trés jolie ville.
En remontant de Malte nous nous étions arretés à MARSAMEMI excellent abri village de pêcheurs attention au zone de fermes marines bien signalées toutefois.
La police du canal de sicile est assurée par le "Ranco Star" que est venu trés trés prés nous reperer quid de ce écho metallique (Ovni) Appel sur la VHF
La traversée vers Malte ne pose guére de pb Il faut s'annoncer à la surveillance de Malte 10 miles avant et à un nautique dire où on va.
A MALTE plusieurs solutions et pour cela ne pas se tromper d'entrées Le plus confortable est la grande marina "Grand Harbour Marina" en plein centre ville magnifique Il y a tout le necessaire mais cher .C 'EST UNE VILLE MAGNIFIQUE"
Les autres marinas les entrées se font tout de suite sur tribord Là il y a plusieurs marinas le premier bras tribord en rentrant est à éviter a tout prix ressac important créé par les "ferries"
Aprés il n 'y a que l'embarras du choix.
La météo italienne VHF est pour nous incompréhensible
ZY grib nous confirmons sous cote de 5 à 7 nds la force du vent.A peu prés partout il y a la WI FI et télécharger la météo est un jeu d'enfants.
Plus détails possibles au besoin
Bonjour,
Comme dit Arioso, je pense que dans ce cas Marzamemi est préférable à Syracuse (que j'aime beaucoup). Cela évite de rallonger la route, l'entrée est très facile, l'accueil est bon et on est aidé pour l'accostage. L'ancien village de pêcheurs et sa tonnara valent la visite.
A Malte, la marina de M'garr (Gozzo) est la plus simple d'accès. Si on arrive de nuit on peut toujours trouver un corps mort libre dans la baie de St-Paul : c'est privé mais les maltais sont cools, dans le pire des cas on devra se déplacer. La Valette c'est super mais un peu impressionnant quand on y arrive pour la première fois.
Pour la météo dans cette zone ma préférence va à Lamma bien que ce soit une sortie brute de modèle, si on a internet. Sinon Monaco radio si on est capable de la capter.
Bonjour
On peut attraper Monaco Radio sans probléme désolé pour l oubli malgré tout, tout en étant facile c'est un peu Radio Londres et ses messages persos.
Marsamémi Ragusa pas de pb particulier.
A votre disposition
Bon vent
Bonjour,
Moi je ferai pour la partie Sicilienne:
Crotone / Syracuse 150 miles
Syracuse / Porto Palo 45 miles
Porto Palo / Licata soit au mouillage soit au port de commerce sur la partie la plus proche de la ville, un quai sinistre avec des silo de ciments, qui s'anime le soir à partir de 19h jusqu'à minuit, c'est la passegiata et c'est plein et familial.
Photo en juillet dans le brouillard.
Licata / Sciacca là ma préférence va à la Legga Navale (pas sûr du nom) au fond à gauche, accueil très sympa avec en prime une bouteille de vin.
Il y a un marchand de glace artisanale à se damner, sur le port du coté des chalutiers!!!
Attention à la rémontée le long de la cote sud de la Sicile, il y a de nombreux filets, je ne ferai cette route que de jour.
Il y a aussi du brouillard qui s'installe en très peu de temps.
Pour la suite, je laisse la place aux personnes plus compétentes.
JP
Bonjour,
)
Je confirme l'accueil sympa à Sciacca par contre je ne sais pas de quand remonte votre passage mais moi l'année derniere (2012) je n'ai pas eu de bouteille de vin !! flute alors....je vais enqueter (c'est mon coté auvergnat qui revient
Pendant 10 mois passés là bas, on a peut etre eu de la chance mais que du beau temps sans brouillard.
Serge
C'était au mois de juillet 2009.
A ce moment , il y avait deux clubs nautique à Sciacca.
La photo avec le brouillard à Licata est du 17/07/09 sur le quai de commerce et je suis rentré dans le port de Licata avec du brouillard, où j'ai mouillé en rentrant à gauche, ensuite lorsque le brouillard s'est levé , je suis allé au port de commerce.
Livraison d'eau et gazoil garanti.
Iconvénient, les gros pneus laissent un peu de trace sur la coque, mais en mettant des parebat plats ça va.
J'ai laissé le bateau là deux jours en prévenant la Garda Costiera, loué une voiture et visité l'interieur.
JP
...
Alors, pour aller à Monastir ? En venant du Nord-Est.
Par Siaca et Pantelleria, ou par Malte et Lampedusa ?
Dans la question il est demandé aussi des renseignements sur les meilleurs abris, les meilleurs ports, les pieges à la c... Il me semble normal que ceux qui connaissent en parlent ! non ?
Bonsoir
Je ne connais pas par Lampedusa mais par Malte je connais c'est trés facile c'est tout droit à partir de MARSAMEMI
C 'est mieux que Syracuse qui oblige à remonter vers le Nord
Par ailleurs l ambassade à Malte peut donner un coup de main si le skipper a besoin de quelque chose
Comme je l'ai indiqué plus haut il faut faire attention à deux choses
-Les bateaux de commerce
-Les filets de thon repérables par des bouées jaunes avec des bateaux assurant la surveillance
La navigation ne pose pas de probléme.Malte est une ville somptueuse où on peut faire halte facilement
Autre AVANTAGE cette route est éloignée des BOAT PEOPLE
Aprés je ne sais pas la tréversée du rail à hauteur du CAP BON????????????
JML