Naufrage

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Anonyme (non vérifié)
Naufrage
sujet n°105707
Bonjour à tous
On vient de me faire parvenir un sujet qui finit bien, c'est toujours instructif
Pascal....

filedUy6z3

Anonyme (non vérifié)
réponse n°220673

Quel récit incroyable !!!

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VOYAGE 12.50
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réponse n°220680

Bonjour Pascal, bonjour à tous
Pascal j'aime bien le style de l'auteur. En mode texte, la lecture n'est pas facile...
comme il vient de m'arriver un truc incroyable: j'ai réussi ma vidange sans rien merder... purement incroyable... çà m'a laissé un peu de temps, et j'ai remis le texte (sans le changer) en page... Voir le PDF joint
Si tu le veux sous format Word, il suffit de le dire
Michel

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FIRST 35S5
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réponse n°220682
Yörük a écrit :
Bonjour Pascal, bonjour à tous
Pascal j'aime bien le style de l'auteur. En mode texte, la lecture n'est pas facile...
comme il vient de m'arriver un truc incroyable: j'ai réussi ma vidange sans rien merder... purement incroyable... çà m'a laissé un peu de temps, et j'ai remis le texte (sans le changer) en page... Voir le PDF joint
Si tu le veux sous format Word, il suffit de le dire
Michel

 Bravo et merci, car la lecture initiale était trés fastidieuse.....

Anonyme (non vérifié)
réponse n°220684
Yörük a écrit :
 j'aime bien le style de l'auteur.

Moi aussi.
Je trouve qu'il a un vrai talent pour raconter. En lisant ce récit, j'ai vraiment vu le film se dérouler. Je me suis trouvé projeté sans transition.

Pour m'apercevoir que, malgré mes précautions, je ne suis pas du tout prêt à affronter ce genre de situation. Ca m'en a appris beaucoup sur les dispositions que j'ai prises - ou que je n'ai pas prises - pour assurer ma sécurité et celle de mon équipage.

Le plus impressionnant, c'est de voir à quelle vitesse vont les choses. Pas question d'avoir le temps de réunir l'essentiel - nourriture, eau, fusées, VHF, balises... Tout doit être prêt.


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GIB SEA 106 DL
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réponse n°220691

Superbe récit,
je souhaite de bonnes navs aux protagonistes.
Arnaud sur Motus

Anonyme (non vérifié)
réponse n°220693
Merci Michel, comme beaucoup de trucs je suis une buse ! C'est vrai que c'est plus lisible.
Sinon, j'ai envoyé un mail  et surprise, les gars sont à coté de chez moi, au Crotoy, beaucoup moins beau que St Val mais quand même et en plus ils vont certainement remettre le couvert ( racheter une canote)...

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CATAMARAN
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réponse n°220696

 Bonjour
ce récit est un peu dur à lire pour moi ,par contre je suis ravi que tout se soit bien terminé pour l'équipage
J'ai été le propriétaire de ce bateau pendant dix ans de 98 à 2008 il s'appelait alors "DOSCASCOS" et j'ai eu beaucoup de plasir à naviguer avec 
jean- pierre de grenadine

Anonyme (non vérifié)
réponse n°220702
Vilaudrain a écrit :
 Bonjour
ce récit est un peu dur à lire pour moi ,par contre je suis ravi que tout se soit bien terminé pour l'équipage
J'ai été le propriétaire de ce bateau pendant dix ans de 98 à 2008 il s'appelait alors "DOSCASCOS" et j'ai eu beaucoup de plasir à naviguer avec 
jean- pierre de grenadine

 Salut, à toi qui a été le proprietaire de ce cata , juste une question : A l'époque il n'etait pas concus pour etre insubmersible ?

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OVNI 435 (Monocoque)
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réponse n°220708

merci de m'avoir fait partager tout cela
j'ai ri et eu envie de pleurer (d'empathie)
comme je n 'ai (encore)jamais coulé j emmagazine l'experience et vais modifier radicalement qq trucs
jean marie ovni 435 melimila

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réponse n°220776

 une hypothese sur l'entrée d'eau?

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CATAMARAN
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réponse n°220796

 Bonjour
une fois en navigation de Lorient à Groix j'avais oublié de fermer la trappe de babord(légerement entrouverte) en 5 miles par mer calme l'eau était déja par dessus les planchers  (les trappes de survie sont proche de la ligne de flottaison)
 jean - pierre de Grenadine

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Plan Erik Lerouge 40 pieds (Catamaran)
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réponse n°220801

Le récit est émouvant et très bien écrit ; suite à sa lecture, j'ai contrôlé les élémets de sécurité de mon cata, on les oublie après de longues navigations sereines mais "cela n'arrive pas qu'aux autres" !

L'origine de l'entrée d'eau, je pense que JP et JM ont du faire des hypothèses et peut être avoir des éléments de réponse, moi, modestement je n'y réfléchis que depuis hier
1) la trappe de survie Tribord dans la cabine de JM : mal fermée, il l'aurait remarqué après quelques heures de nav' ; de plus sa porte de cabine était fermée, l'eau se glissant par les interstices ne peut monter à cette vitesse ??
2) choc avec un OVNI : malgré les chocs de la mer de face, le choc avec un corps dur fait un bruit totalement différent, ils n'auraient pu passer à côté et  ne pas l'entendre ??
3) Le bateau avait plus de 10ans, le joint du sail drive avait il été changé ???

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CATAMARAN
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réponse n°220804

 J'avais changé les joints du saildrive en 2005 et le propriétaire à qui j' ai vendu le bateau les avait fait changer en 2011 où 2012

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réponse n°220807

 J ai eu un pb de joint sail drive, cela rentre lentement et dans le compartiment moteur, c est plutôt la trappe survie

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SUN ODYSSEY 29.2 (Monocoque)
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réponse n°220835
Shazzan a écrit :
Bonjour à tous
On vient de me faire parvenir un sujet qui finit bien, c'est toujours instructif
Pascal....

en temps qu'ancien naufragé,(03 avril 1983, catamaran Iroquois renversé dans le golfe de gascogne, 6 à bords), je voudrais apporter ma petite contribution .... on doit notre salut à la balise de détresse. 
.... Déclenchez votre balise au plus tôt ...
Avec les fusées, les lampes, il n'y a peu de chances que vos signaux soient vus.
cordialement

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réponse n°220844
Jacques 1944 a écrit :
Shazzan a écrit :
Bonjour à tous
On vient de me faire parvenir un sujet qui finit bien, c'est toujours instructif
Pascal....

en temps qu'ancien naufragé,(03 avril 1983, catamaran Iroquois renversé dans le golfe de gascogne, 6 à bords), je voudrais apporter ma petite contribution .... on doit notre salut à la balise de détresse. 
.... Déclenchez votre balise au plus tôt ...
Avec les fusées, les lampes, il n'y a peu de chances que vos signaux soient vus.
cordialement

 Tu as parfaitement raison.
Ce n'était vraiment pas l'heure.
J'avais lu un article sur Ouest france ou SudOuest dans lequel on présentait Jean-Pierre comme un baroudeur connaissant parfaitement la mer. Ce récit le confirme en tous points : le nez qu'il faut tirer la dernière fusée et pleins d'autres petits détails (comment on se remonte reciproquement le moral sans s'accabler,...) font que ça marche.
Ca ne fonctionne qu'avec des gens qui ont l'expérience, qui savent qu'il peut toujours se passer quelque chose.
La chance ? oui c'est absolument certain, mais ils l'ont bien aidé cette chance.
Et une balise ou un iridium c'est encore multiplier ses chances.

Et puis, il faut le répéter : rien n'est écrit d'avance mais s'écrit au fur et à mesure que l'on tient la plume au vent .

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MARYLAND (Catamaran)
Membre cotisant
Cotisant depuis 2003
réponse n°220930

 Je peux apporter la réponse sur l'insubmersibilité du maldive, tobago, athena et Bélize. A l'époque les bateaux étaient construit avec les demi coques exterieures rapportées Celle ci étaient deja construites en infusion avec par soucis de protection phonique un doublage interieur en balsa ce qui confère a ces bateaux une insubmersibilité. La certification n'avaient pas été faite par le chantier comme l'étap par exemple. 
Par ailleurs il existe comme dans chaque cata des crash box : 1 a l'avant et a l'arriere le compartiment moteur; donc on peut peter un joint de sail drive ça ne fera pas couler le bateau.
Merci aux 2 compères d'avoir raconté leur histoire qui heureusement se finit bien . J'ai fait un scénario dans ma tete depuis longtemps avec ce cas de figure mais a chaque fois mon cata est retourné. je derive avec lui dans le bib ou dans l'annexe accroché au bateau par un long bout car je sais qu'il est insubmersible et qu'on le reperera mieux que mon bib. Je n'ai toujours pas de balise.... mais ne navigue pas l'hiver.
Ca ne m'étonnerait pas que l'on retrouve le bateau a la cote un de ces jours et que l'on ai une explication

Merci a Yoruk pour son boulot

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CATAMARAN
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réponse n°220933

 Sur le tobago en l'occurence celui qui a coulé je suis  sûr qu'il n'y avait pas de crash box a l'avant et à l'arrière la seule partie qui aurai pu étre moussée est la jupe sous les marches (mais je n'ai jamais ouvert pour voir s'il y avait de la mousse) juste un petit nable dans le compartiment moteur pour évacuer les éventuelles entrée d'eau par la jupe
jean-pierre

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MARYLAND (Catamaran)
Membre cotisant
Cotisant depuis 2003
réponse n°220943
Vilaudrain a écrit :
 Sur le tobago en l'occurence celui qui a coulé je suis  sûr qu'il n'y avait pas de crash box a l'avant et à l'arrière la seule partie qui aurai pu étre moussée est la jupe sous les marches (mais je n'ai jamais ouvert pour voir s'il y avait de la mousse) juste un petit nable dans le compartiment moteur pour évacuer les éventuelles entrée d'eau par la jupe
jean-pierre

 En fait il y a une cloison pleine jusqu'a hauteur de bannette avant et la meme chose a l'arriere dans le compartiment moteur. C'est vrai que ce n'est pas un vrai crash box dans le sens ou la cloison ne fait pas toute la hauteur mais s'il y a une entrée d'eau par impact a l'avant ou dans le compartiment moteur le bateau ne s'enfonce pas. Dans le cas du tobago l'entrée d'eau ne s'est donc pas fait par un choc sur la pointe par contre l'eventualité d'une explosion du plexi de la trappe de survie semble logique. L'ouverture simple semble peu realiste car il faut ouvrir les 2 poignets, sur mon athena je ne le fais que de temps en temps et c'est très dur de l'ouvrir car les charnières sont un peu grippées. Par contre la trappe de secours est bien protégée  au niveau des toilettes  en renfoncement par rapport a la coque mais on peut toujours imaginer un madrier dans une mer agitée venir taper directement dans la trappe de survie.

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