Après appel sur le 2182 KhZ ?

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SLOANE
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Après appel sur le 2182 KhZ ?
sujet n°105649
J'ai une BLU en réception uniquement et je m'en sers pour recevoir les météo fax sur différentes fréquences avec jvcomm32 sur le PC.

Mais j'aimerais bien aussi essayer de recevoir les infos météo en phonie lorsqu'elles sont à ma portée.

Dans le guide météo de météo france, il est indiqué, je cite "Toutes les émissions assurées par les CROSS (bulletins réguliers et BMS) se font après appel sur 2 182 kHz".

Est-ce que cela signifie qu'il faut demander en émission BLU la transmission de ce bulletin ou bien est-ce que cela veut dire que le CROSS annonce sa diffusion auparavant sur la fréquence 2 182 kHZ comme il le fait en annonçant les bulletins météo sur le canal 16 en VHF avant de diffuser le bulletin en lui-même sur un autre canal ?

Merci pour votre aide,
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réponse n°220298

 le cross te signifiera un canal de degagement apred appel sur le 2182

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réponse n°220302

Et puis tu auras bien du mal à le recevoir...

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Elan 450
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réponse n°220323

Et à condition que ton poste reçoice bien cette bande de fréquence....
JJ sur Saïph 2

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Elan 450
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réponse n°220324

Et à condition que ton poste reçoive bien cette bande de fréquence....
JJ sur Saïph 2

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réponse n°220327

 Franchement, au risque de m attirer les foudres des puristes.... oublions  cette BLU depassé et son copain le Navtex ( as ailleur l emmetteur la Garde est il toujours en panne?) en cotier comme au large, bien qu un peu cher au depart, un Iridium ou le systeme US skymate regle le probleme de la prise de meteo, via requetes gribs en data ou aux fichiers meteo skymate.
En plus la meteo en phonie, assez rapidement meme en etant multilingue pour comprendre le bulletin bon courage!

Anonyme (non vérifié)
réponse n°220328

Bonjour,
Il n'y a pas de demande spécifique à faire au cross pour la diffusion des bulletins.
Comme le précise le guide de Météo France (page 14 de l'édition 2013), le bulletin en Blu est diffusé sur 1650 kHz à 16h15 locale pour ce qui concerne le Cross Corsen.
Prévoir un système d'enregistrement si possible programmable car même si ce n'est pas la cadence des ex bulletins diffusé de France Inter, il n'y aura pas d'autre diffusion et évidement, il y a toujours quelque chose à faire au même moment.
Bon Vent,
André 

http://france.meteofrance.com/content/2013/0/27335-48.pdf

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GIB'SEA 76
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réponse n°220329

Je sais que ce n'est plus à la mode, mais elle est toujours d'actualité et a un avenir.
JJ

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SLOOP CATALINA
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réponse n°220330

Bonjour Pour la Meteo je dispose d un emeteur recepteur Blu et du progamme Meteo fax 32 depuis quelques temps je tombe toujours aux mauvais moment pour rtecevoir les cartes Nouvelles Orleans (je suis en Floride)et je netrouve pas d information sur d eventuels nouveaux horaires ?Si quelqu un utilise  Christ

Anonyme (non vérifié)
réponse n°220335
christ a écrit :
Bonjour Pour la Meteo je dispose d un emeteur recepteur Blu et du progamme Meteo fax 32 depuis quelques temps je tombe toujours aux mauvais moment pour rtecevoir les cartes Nouvelles Orleans (je suis en Floride)et je netrouve pas d information sur d eventuels nouveaux horaires ?Si quelqu un utilise  Christ

 La bible est là... (lien 1) mais n'oubliez pas de charger de temps en temps, la dernière version.
Suivant votre appareil, vous pouvez aussi attraper les sitor de Boston (lien 2)
Bon vent,
André

http://www.nws.noaa.gov/om/marine/rfax.pdf

http://www.nws.noaa.gov/om/marine/hfsitor.htm

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SLOANE
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réponse n°220355

Merci pour toutes vos réponses.

Pour André.fcx, justement, c'est dans le guide de météo France que j'ai vu "après appel sur le 2182KhZ", en haut de la page 16. As-tu déjà reçu ces bulletins météo sans rien demander ?

Pour Lesplantis : j'ai un réception ICOM 718 débridé qui me permet de recevoir toutes les fréquences. Par contre, je pense acheter au fur et à mesure de mes moyens l'accordeur d'antenne puis plus tard, le Pactor. Aujourd'hui, je suis donc limitée à la réception. C'est pour cela qu'il est important pour moi de savoir si je dois émettre avant de pouvoir recevoir le bulletin en phonie.

Pour Skilpjun : Je pense qu'effectivement la BLU avait un peu régressé dans le coeur des navigateurs. Mais, et ce n'est qu'un avis personnel, j'ai l'impression que son utilisation reprend de plus belle. J'ai croisé plein de voilier préparé pour le voyage vers les Canaries et maintenant en préparation du retour vers l'Europe et la grande majorité d'entre eux sont équipés d'une BLU. Pour ma part, j'ai changé mon poste SANGEAN par une BLU ICOM avec une antenne constituée juste d'un fil électrique tiré entre le portique et le haut du mât et je reçois les cartes météo fax très clairs tous les jours avec une prévision jusqu'à 96Hr, la carte d'analyse de surface et celle des cyclones (à partir de mai). Ces cartes contrairement aux gribs ont été préparées par des prévisionnistes et c'est un gros plus à mon avis. J'ai aussi un irridium pour pouvoir appeler la famille de temps en temps, le service médical à Toulouse si nécessaire et demander quelques gribs pour avoir une vision à plus long terme. Mais par rapport à l'iridium, quel bonheur de ne pas imaginer le compteur des unités qui courre tout le temps de la connexion ...

Cordialement,

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MARACUJA
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réponse n°220360

Et puis tu vas faire plein de rencontres avec plein de gens sympa que sans cela tu n'aurais jamais contacté!... c'est un peu la chaine de l'entraide au grand large. Avec ton iridium tu ne peux qu'appeler un n° connu.
L'emmeteur plus le pactor pour les mails...un régal et qui ne coute pas cher (200$ par an l'abonnement à sailmail) de fonctionnemnt.
Non la BLU n'est pas d'un autre age si tu quitte les cotes de notre vieille europe; bien sur pour une navigation entre Concarneau et BegMeil...
Bonne nav
Michel

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CATANA 40
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réponse n°220361

Bjr , oui BLU / PACTOR , mail , mto , contact avec les amis , mais faut des fois de la patience pour trouver la bonne station et la bonne heure pour emettre et recevoir . ça fonctionne très bien depuis la France jusqu a Tahiti

Anonyme (non vérifié)
réponse n°220362

Bonsoir,
Je confirme, il n'y a pas besoin de demander le changement de fréquence lors de la diffusion des météo par les Cross.
Avec un FRG100, aucun problème de réception avec pourtant, une antenne des plus simple.

Je comprends l'engouement pour la BLU, mais il faut tout de même relativiser ; pour faire bref :
Premièrement, ce n’est pas simple ni d’utilisation ni d’installation. Il faut y passer du temps, de l’énergie et cela s’adresse à mon avis plus à des passionner qu’au premier venu.
Deuxièmement, c’est un domaine plutôt très réglementé ; Si l’on suit la réglementation, et dans le cadre d’une navigation, il faudra obtenir un indicatif, avoir la licence et dans ce cas, on est dans le cadre du radio maritime. Toujours dans ce cadre, impossible d’aller chercher les fréquences pour accéder à Sailmail par exemple ou de trafiquer sur radiococotier…
Enfin, si l’on additionne le prix du matériel et de son installation, les formations pour trafiquer dans un cadre réglementaire et l’éventuel abonnement, je ne suis pas certain que cela soit plus rentable…

Mais tout cela demanderait à être développé…
Bon vent
André

Anonyme (non vérifié)
réponse n°220646

Bonsoir,
Merci pour ce retour d'expérience. C'est plutôt rare.
Petite question : comment reçoit on des fichiers grib si l’on ne peu recevoir de pièce attachées aux mails ?
L’IC-M802 étant un poste ASN je croyais qu’il n’était pas utilisable dans le cadre d’un CRR…
Pour le CRR, voir le lien 1 sachant que les CRR depuis 2005 (de mémoire) ne permettent plus de trafiquer en BLU.
Bon vent
André

http://www.anfr.fr/fr/autorisations-certificats/radiomaritime.html

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SHARKI (Monocoque)
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Cotisant depuis 2007
réponse n°220668

@Balder7

vu ta position, au Lycée de la mer à Sète, c'est là que j'ai passé le CGO.

Pierre 

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