meteo au large
publié le 13 Décembre 2012 22:30
bonjour
j'envisage d'aller aux Açores cet été.
Se pose le pb de la météo car jusqu'ici je naviguais assez près des côtes pour avoir la VHF ou plus loin le navtex sur des traversées n'éxcédant pas trois jours.
J'ai une petite idée des différentes méthodes possibles, mais je cherche bien sur le meilleur rapport qualité/prix et surtout du vécu !
Est-ce que RFI émet toujours ses bulletins en onde courte ? (bon je suis un peu feignant là, je pourrais écouter le poste !)
Il y avait un projet de petit poste à réception satellitaire permettant d'avoir la météo simplement avec un abonnement, mais il me semble que c'est tombé à l'eau ?
Dans les téléphones satellites quel est le plus simple et abordable pour avoir des fichiers grib ?
qu'utilisez vous ? (je n'envisage pas le standard C ...)
le bateau est un Hood 38
merci de vos conseils
Hubert, de Cherbourg
j'envisage d'aller aux Açores cet été.
Se pose le pb de la météo car jusqu'ici je naviguais assez près des côtes pour avoir la VHF ou plus loin le navtex sur des traversées n'éxcédant pas trois jours.
J'ai une petite idée des différentes méthodes possibles, mais je cherche bien sur le meilleur rapport qualité/prix et surtout du vécu !
Est-ce que RFI émet toujours ses bulletins en onde courte ? (bon je suis un peu feignant là, je pourrais écouter le poste !)
Il y avait un projet de petit poste à réception satellitaire permettant d'avoir la météo simplement avec un abonnement, mais il me semble que c'est tombé à l'eau ?
Dans les téléphones satellites quel est le plus simple et abordable pour avoir des fichiers grib ?
qu'utilisez vous ? (je n'envisage pas le standard C ...)
le bateau est un Hood 38
merci de vos conseils
Hubert, de Cherbourg
Bonjour,
Je ne me lancerai pas dans un comparatif des différents systèmes disponibles, vu que je n'en ai pratiqué aucun...
Néanmoins, je suis en train de préparer mon bateau pour un tour du monde. Et après avoir étudié la question avec mes amis gros-voileux et deux professionnel différents de l'électronique marine voici, pour info, le matériel que j'ai retenu :
- un iridium permettant (entre-autres) de recevoir les fichiers grib : 1.220 €
- MaxSea + routeur : environ 800 €, de mémoire.
De tous les matériels et solutions que j'ai étudiés, ce système m'a semblé le plus fiable et le plus performant.
Bonne ballade aux Açores !
Bonjour,
Ma petite expérience se limite à 2 transats ( 1 aller Nice-Gibraltar-Madère- Saint Martin, 1 retour Bahamas-Açores-Bretagne)
Dans les 2 cas nous avions irridium et Maxsea. pour la météo on utilisait Skyfile et Globalmarine.net et le routage sur Maxsea
Le tout très fiable et rapide. Si votre navigation se limte à un aller retour aux açores l'été prochain, vous pouvez peut-être envisager la location de l'irridium et du kit data au lieu de l'achat, ça se calcule.
Si vous faiites un arret à Horta (une bière au Café Sport), je vous demanderai bien de prendre en photo le souvenir de notre passage en MAi 2012, pour voir comment il viellit au soleil. J'ai beaucoup aimé les Açores; belle destination estivalle

Bon vent
Olivier
RFI: terminé depuis plus d'un an...
Solution 1:
Iridium: On trouve des occasions (modèle 9505A) à partir de 500 euros, une carte SIM achetée aux USA. Inutile de passer par Naya (et Skyfile) si on fouille sur les forums pour le connecter au PC. Gribs et cartes météo par saildocs
Solution 2
Meteofax:
- soit un Furuno Meteofax/weatherfax 207 ou 208 d'occasion (rare, mais cela se trouve, il y a un 207 aujourd'hui sur ebay à 500 euros)
- soit un Furuno Fax 30 neuf à connecter à un PC (environ 1000 euros depuis les USA)
Mon 208 d'occasion en route vers les Açores...
PS
Un petit récepteur genre Sony SW7600 et un petit logiciel comme JVCOMM32 permet la réception des cartes météo.
Pour l'Iridium
Previsat: Un petit logiciel gratuit pour connaître la position des satellites Iridium en temps réel avec la zone de réception (permet de se connecter dans le meilleur créneau horaire de5 à 6 minutes, débit le plus rapide et pas de perte de la connexion data)
Comptez quelques heures pour la prise en main !!! mais on y arrive avec de la persévérance...
Bonus: la liste des satellites Iridium en fonction en ce moment (voir liens)
10, 11, 12, 13,15, 18, 19, 20, 21, 22, 25, 29, 3, 30, 31,32,34,35, 37,39,4,40,41,42,43
45,46,47,49,5,50,52,53,54,55,56,57,58,59,6,60,61,62,63,64,65,66,67,68,
7, 70,72,75,76,77,8,80,81,82,83,84,86,91,94,95,97
http://sourceforge.net/projects/previsat/
http://www.rod.sladen.org.uk/iridium.htm
Les solutions proposées dessus sont bonnes mais pour la plupart un peu cher si c'est pour quelques rares nav' au large....
Pour aller aux Açores avec les Grib du départ , tu as déja la couverture pour une grande partie de la traversée....
Une solution économique est la solution via un poste radio avec réception BLU (Sony, Sangean) et le logiciel SeaTTY (gratuit) et un PC. Cela permet d'avoir des cartes météo. Il Y a eu plusieurs sujets sur STW dans un il y a un lien intéressant http://keralas.free.fr/meteo.htm
C'est bien sur moins simple à mettre en oeuvre et un peu longuet, mais quand il y a 1000 € d'économie à la clef, cela motive !
http://keralas.free.fr/meteo.htm
Bonjour
Bien sûr, avec les fichiers grib et un logiciel de routage on peut s'amuser...
Cependant, tu évoques le navtex que tu utilises : j'ai fait, il y a quelques années la balade sur les Açores. Toutes les zones concernées étaient couvertes par des bulletins diffusés sur navtex. Couplé avec une bonne prévision moyen terme au départ, on peut le faire sans investissement trop lourd.
bonjour
entre Partugal et Açores, la réception navtex est-elle régulière ?
en mer du nord on loupait pas ma de bulletins (récepteur nasa antienne amplifiée extérieure)
il y a aussi le weatherman qui donne des prévisions à 5 jours, cela marche bien en Mer du Nord mais je ne sais pas si cela couvre bien en Atlantique, sans doute un peu loin des émetteurs allemands.
Pour les logiciels couplés à un ordi et un poste BLU, se pose le pb de la consommation électrique et des parasites créés par l'ordi et son alim.
Pour les utilisateurs de ce système est-ce fiable sur la durée ? les émissions de bulletins sont-elles bien à heure fixe comme prévu dans les tables ?
merci pour tous ces conseils
Hubert, de Cherbourg
Sur la couverture :
De mémoire,(mes docts sont sur le bateau et il est loin), il y a un émetteur à La Corogne, un à Lisbonne (Monsanto), un autre à Horta.
Si c'est juste pour les Açores c'est peut etre un peu onéreux, mais pour une croisiere hauturiere genre TDM je te conseille l'installation d'une BLU avec un pactor pour envoi et reception des mail et fichiers gribs. Pour ma part je suis enchanté de ce système. Je navigue autour du monde.
Bonne nav vers les Açores... ce sont des îles encore sauvages! n'oublie pas tes pots de peinture pour satisfaire à la tradition et esperer un retour clément!
Michel
les açores , l'été . tu prend avant le depart sur internet la meteo sur _passage weather_ (surtout tu oubli meteo france)
et apres tu regardes les nuages , basiquement : pas de nuage --bien-- ; nuages :pas bien
plus serieusement sur ces zones , les vagues te previennes clairement
apres se mettre mille euro et des brouettes d'iridium ou autre pour aller aux açores l'élé ! ben c'est ridicule
c'est peu etre plus pertinent de rallonger ton mouillage ( si tu n'as que les classique 40 m de 10 )
De ma photothèque perso, Fin août 2011 (émetteur de la Corogne)
Moi, je conseille d'avoir à bord ce qu'il faut pour prendre la météo 4 à 5 jours à l'avance...Ce type de matériel est évidemment fait pour continuer à naviguer au long cours pendant des années... et je trouve donc le 'ridicule' un peu fort...
Expérience BLU amateur (émétteur-recepteur) + JVCOMM sur les Caraïbes : Bon outil, Miami à l'heure, mais très dépendant des conditions météo pour la transmission.
Expérience BLU Sony puis Grundig + JVCOMM sur tansats : beaucoup plus décevant. Réception souvent inexistante dès qu'on a dépassé 200 milles.
Perso je ne me prendrais pas triop la tête et je commencerais par chercher les offres actuelles de bulletin Navtex. Avec une bonne couverture de 3 jours, une très bonne prévision sur 7 jours (très bonne veut dire conditions stables), ça ne doit pas poser de véritable surprise.
.
Si Navtex ne couvre pas la zone (bien étonnant mais ...), la location d'un iridium peut rassurer, surtout que d'ici l'été tu auras largement le temps de simuler la réception des gribs et les astuces de réception selon le positionnement des satellites déjà citées.
Maintenant, Les Açores c'est vraimemt offshore ce qui veut dire que le bateau doit être prêt à toutes les conditions
sur quel support as-tu ce bulletin ? téléphone par satellite ?
Hubert, de Cherbourg
http://hubert.perio.free.fr
j'en ai un peu plus ! (pas tout à fait le double plus 60 m de câblot en 18 et une ancre Delta de 24 kgs plus un autre mouillage)
je suis d'accoord avec toi que les nuages et les vagues annoncent un peu le temps pour un futur proche .... trop proche pour faire une changement de route utile avec un bateau qui marche à 6 noeuds.
Avec 48 h devant soi on peut dévier utilement sa route, disons assez pour faire la différence entre mauvais temps et très mauvais temps
Hubert, de cherbourg
http://hubert.perio.free.fr
Navtex, mais la propagation est fluctuante... Au moment de mon aller-retour, j'ai perdu la Corogne à 200 M à peu près (Monsanto ne couvre pas ces zones) et je n'ai jamais bien reçu Horta...
je pense que Pyth se réfère à deux choses distinctes: une est le Navtex, qui donne un bulletin MetareaII valable 24h avec outlook 48h, une autre chose ce sont les bulletins (ou en général toute information météo cartes rtty gribs) qui donnent des prévisions à plus longue échéance.
L'avantage du navtex en ce zones est qu'il y a de deux à quatre bulletins pour la même zone donc on peut avoir une idée du dégré de confiance: la MetareaII est couverte par l'Espagne (Coruna) avec bulletin source Aemet, et par le Cross avec bulletin source MFrance, souvent on capte aussi Niton UK (bulletin source UKMet, avec aussi des "outlook" jusqu'à cinq jours), beaucoup plus rare MonsantoPortugal ou Açores, cet été c'était tout le temps "Horta navtex station unreliable" en pratique il n'y a jamais eu de bulletins.
Le cas échéant, une station satéllitare permet -entre autre- de recevoir si on le désire aussi les bulletins navtex par des interrogations saildocs.
AMHA le discours doit être pris à l'envers: quel est le type d'information météo qu'on aime avoir, celle qui nous met plus à l'aise du pdv inteprétation. Une fois décidé cela, on trouve le moyen technique le plus adapté (si c'est trop cher on revoit la copie et on recommence).
La grande majorité des gens qu'on rencontre c'est GRIB GRIB GRIB, d'autres ce sont des cartes, d'autres panachent un peu tout, d'autres encore que le vent nous porte...
bv
iridium a mon avis la solution la plus simple avec maxsea et le routage c est envore mieux tu peux le louer le temps de ta croisiere chez searout ou ad nantes
pogomoramora.free.fr
Bonjour,
Je suis assez sceptique sur la formule Maxsea (Chopper)...
Lors de mon dernier convoyage en novembre, le bateau etais equipe de MaxSea avec le module meteo (Chopper).
Il est vrais que la recuperation des Gribs est aisee via Skyfile, mais avec avec Direct internet, c'est aussi simple sur Ugrib.
Le probleme viens du GRIB en lui meme, selon que l'on le lise sur MaxSea, UGRIB ou OpenCPN, les donnees sont differentes.
De plus, rarement il correspondais a la situation rencontree, alors que mon "equipe" a terre prenais des GRIB sur UGRIB et etais bien plus proche de la realitee.
Il y as de fortes chances que la source soit la meme, mais que le "soft" de lecture ai une autre façon de les lires. Alors au prix que coute MaxSea et son module meteo, et au vus de ce que j'ai remarque, je me pose quand meme des questions...
Si MaxSea qui frequente parfois ce forum pouvais nous eclairer...
3 photos de prise d'ecran pour illustrer ce que je viens de dire
Je precise qu'il s'agit du meme fichier et a la meme date / heure...
Et la 3 em photo
Serge
Il y a des versions de Maxsea qui ont des problèmes pour visualiser des Grib GFS justement aux latitudes Sud; voir document en PJ
Si on fait la requête par exemple avec Viewfax (ou Airmail ou RMS Express etc) on peut cocher une case qui restructure le grib pour qu'il puisse être lu par ces versions de maxsea, sinon suivre la procedure dans le fichier PJ
r
Perso je n'ai que la BLU, mais ce n'est pas forcément économique
1) une antenne correcte coûte des pions
2) il faut un ordi largement en marche pour avoir les bulletins, avec l'alimentation qui va avec.
Moyennant quoi tu as des cartes à 5 jours, ce qui nous a permis d'atténuer le F11 qu'on s'est pris au retour. Entre les RTTY de Hambourg et les cartes de Northwood, on a toujours été largement renseignés sur toute la route, sauf deux jours avant et après Horta, mais on avait les prévis à 5 jours.
J'ai un récepteur NASA, une antenne sur pataras isolé et un PC Seatronic. On cause quand même d'une traversée de 3 semaines aller et deux semaines retour en permanence à la latitude du golfe de Gascogne, donc la possibilité de router un minimum avec des prévis à 5 voir 7 jours n'est pas un luxe.
Partant de zéro, à mon avis louer un iridium, voire l'acheter (700 euros une paire d'isolateurs de pataras quand même) n'est pas forcément ni le plus onéreux, ni le plus complexe à mettre en oeuvre. Il m'a fallu tâtonner 3 saisons avant d'être vraiment content de mon instal BLU. Les fichiers GRIB sont tout petits, donc pas trop chers en terme de volume à recevoir par iridium.
En tout cas, et dans mon port j'ai pas mal de fois vu des station BLU, le bricolage genre fil suspendu à l'étai est toujours décevant. Un point de détail, le coax de connexion à l'antenne doit être du 50 Ohms (on en trouve chez les électroniciens de marine) et pas du 75 Ohms de la télé. Ca coûte dans les trois euros du mètre, donc tu en as déjà pour 50euros rien qu'en cable pour brancher ton antenne BLU.
Pour ma part je louerai un Iridium, on en trouve sur le net :
http://location.iridium.free.fr/
NB : ce n'est pas moi le loueur.
Avec un fichier Grib + un bulletin MatereaII, cela fait un bon ensemble pas trop lourd à télécharger.
oui, cela semble le plus fiable.
Mais plutôt que louer (quatre mois ... car il doit être impossible de se le procurer aux Açores ?) peut-être l'acheter et le revendre au retour encore sous garantie.
Hubert, de Cherbourg
Bein bizzarement quand il s'agit de question technique ou d'avoir une réponse sérieuse on oublie d'être vieux ? On change de site ?? C'est de l'humour
!...
je vais et je viens ! je suis ici depuis 2004, à peu près autant chez le voisin, et encore plus sur fr.rec.bateaux (usenet)
J'ai eu de très bonnes réponses sur ce fil (je renverrai l'info quand j'aurai fait un choix)
chez le voisin j'ai aussi de bonnes réponses sur mon fil açores madère
mais c'est vrai que ces jours-ci c'est un peu dur sur le bar d'à côté !
mais les forum ne sont que ce que l'on en fait !
Hubert, de Cherbourg
Et L'isatphone. QUi a de l'expérience de l'utilisation de l'Isatphone, avantages ou inconvénients , comparé à l'Iridium ?
Flores.
Et bien moi ! Une belle m... à mon avis.
J'en ai eu un l'an passé, en utilisation phonie, parfait, mais pour ce qui est du data... Je n'ai jamais réussi à avoir un grib. Carte sim skyfile et navimail. Mais à chaque demande avortée les unités n'oubliaient pas de défiler... Peut-être aurait-il fallu une station d'accueil et une antenne extérieure, mais vu leur coùt...
Ma femme restée à terre finissait par me donner les infos météo sur l'isatphone par sms !
Le gros avantage sur l'iridium était à l'époque son coùt. Les unités étaient valables 2 ans, mais ce temps là est révolu, il semble qu'il s'agissait d'une opération d'appel. Maintenant les communications ont augmentées, les durées de validité ont diminuées, bref plus beaucoup d'intéret face à l'iridium. Le nombre de sattelites fonctionnant avec iridium est bien important que pour immarsat, d'où semble t'il une réception bien meilleure. Donc je m'en suis vite débarrassé, et à la prochaine grande balade ce sera un iridium sans hésiter !
Bonjour hubert;
Mon point de vue, compte tenu que j'ai préparé mon aller et retour aux açores au printemps dernier et les applications de plusieurs de mes camarades.
Ce voyage ne dure pas très longtemps avec ton bateau. Nous, c'était entre 13 et 25 jours.
Pour partir, nous nous sommes blindés d'informations (bulletins, grib, cartes etc...) donc, à priori une semaine sans trop d'inconnue et après, on verra bien. plusieurs dont moi, étaient équipés de BLU et de PC, donc nous avions des cartes disponibles. Eh bien, c'est largement suffisant dans la mesure où il a fallu subir les évènements (une situation dépressionnaitre durable pendant la deuxième semaine) . Si l'anticyclone s'était déplacé, nous aurions eu l'information ce qui aurait peut être changé les décisions.
Si nous avions eu des équipements plus sophistiqués, cela n'aurait rien changé.
Une source d'info possibles et intéressantes, VIEWFAX essaie et tu verras.
Mon opignon, si tu as le matériel sophistiqué, c'est bien. Mais si tu dois investir juste pour ça, je pense que ça n'en vaut pas la peine.
Pour info visite ce site: www3.Sympatico.ca/hehilgen/vax498.htm. Un ami c'est fait router par BLU l'an passé sur son 7.5 m depuis Newport jusqu'en GB.
Au plaisir;
JJ
Avec l'Irridium il faut quoi comme soft pour trantérer les gribs sur Opencpn ?
Quel site on sollicite pour obtenir les gribs ? A terre j'utilise Zygrib !
Heu..... avec iridium et OpenCPN, tu as la réponse ici...
Michel
oui comme toi je pense qu'un bon réceppteur blu pour avoir les cartes et les bulletins texte c'est suffisant.
Ce qui m'a fait pencher vers l'iridium c'est la possibilité d'un contact pour une aide médicale, je me vois mal sans conseils pour par exemple une fracture ou une infection grave.
et si on a un iridium il faut en profiter pour récupérer les fichiers grib.
sachant malgré tout que nos bateaux ne permetten pas vraiment de se dérouter assez vite pour éviter le mauvais temps, il faut donc s'y préparer, iridium ou pas !
Hubert, de Cherbourg
pour les Açores, ne pas compter sur le navtex, sauf au large immédiat de la Gallice.
Pour Horta, réception irrégulière, mais uniquement dans le port!
du coup, j'ai revendu mon navtex.
pour traverser depuis la Corogne ou équivalent, j'avais pris un grib avant de partir, qui s'est avéré parfait , au moins les 4 premiers jours....avec arrivée le 5°, un peu plus vent arrière et plus fort que prévu.
Evidemment, en dehors de la blu, l'iridium est incontournable, je vais tenter cet été , pour le retour, iridium+accespoint+weather4D pro sur Ipad, qui propose le routage, et ça fonctionne;
Et puis si trop de pblèmes entre pourquoi, comment, et doutes, y'a plus k'à... demander à Michel un routage
(Michel c'est le routeur de STW)
Et fini de se prendre la tête...
searout@orange.fr
Joueuses Pâques et bons vents
Sophie
non, un sun fast 39, 5 jours et 2 heures de cedeira (un peu avant la corogne) à ponta delgada, 7 noeuds de moyenne, en grande partie au largue.
si tu choisis un iridium pour importer des gribs, je te conseille de prendre un des derniers modèles(9555 ou extreme), plus simples à installer (pas de kit data) avec, parait il, une meilleure sensibilité; enfin, faire un essai avant de partir...
Bonsoir,
Ces jours-ci, je recherchais sur le net des informations sur les émetteurs de radio émettant le RTTY (en fait je cherchais une couverture pour la côte nord Américaine ). Ce type de transmission ancien n'est presque plus utilisé voire inexistant dans certaines zones. (apparemment Halifax)
J'ai découvert ce qui est appelé le SITOR utilisé pour les transmissions dans le cadre du SMDSM et dans le milieu des radio-amateurs. Le NAVTEX est émis sous ce mode (je suppose numérique).
Nombres de stations à travers le monde utiliseraient ce mode de transmission sur ondes courtes pour des bulletins météo hor NAVTEX.
Cela voudrait dire que l'on peut avoir beaucoup sans liaison internet.
Si certains l'un d'entre-vous connaissait, pour m'éclairer un peu plus ?
Merci d'avance.
JJ
bonjour,
Monaco radio n'emet plus la meteo aussi?
Car j'ai fait le trajet açores la rochelle en 2010 et nous les captions avec un sony 7100.
cdt, david
Bonjour,
La diffusion est toujours d'actualité et j'ai écouté le buletin mto samedi matin sans problème
Bon vent
André
http://www.naya.mc/fr/detail-monaco-radio/monaco-radio/48-diffusions-hf.cfm