poser le courant

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poser le courant
sujet n°105655
 bonnjour,
je me demande de quel coté du tracé de notre route on pose le courant?
exemple:je fais cap au 305,un courant qui vient du nord;je mets mon courant a venir sur mon tracé ou en partant de mon tracé?
Merci de prendre du temps pour me répondre ;)
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TIROT 702
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réponse n°220365

 

le COURANT
Route Fond (Rf) et Route Surface (Rs)

Le courant est le mouvement de la mer par rapport au fondmarin. En présence de courant, il est nécessaire de faire uneconstruction géométrique sur la carte marine pour trouver la Route fond (Rf). On trace le courant (direction et vitesse) soit à l'arrivée (si la Route fond est cherchée), soit au départ (si la Route fond est connue). Il n'y a pas de formule pour calculer la Route Fond (Rf) comme pour la Route surface (Rs).

courant_route_fond

Les Caps et la Route surface (Rs) se calculent à l'aide de la formule (tableau ci-dessous). Attention au sens des flèches (signe + ou -) et à l'ordre des opérations pour les calculs

Cc
(zc)
d
Cm
(zm)
D
Cv
(zv)
der
Rs
ct
Rf


----->
 calcul de Cap de gauche à droite, signe (+)

<----- calcul de Cap de droite à gauche, signe (-)

ct Le courant a une direction et une vitesse (noeud). Il varie dans le temps (marée) et en fonction du lieu géographique. Sur la carte marine sont indiquées les valeurs des courants de marée (direction et vitesse) 

Important: Bien identifier la période de 'Vive-Eau' (VE) ou de 'Morte-Eau' (ME) pour le calcul des courants
Rf Route fond. C'est la route vraie, par rapport au fond marin. La Vitesse fond (Vf) se calcule par mesure sur la carte de la distance parcourue (Rf) en un temps donné par la formule Vf=D/T (Distance / Temps) 

Important: faire attention à la distance parcourue en un temps donné (temps considéré: 1h ou 1/2h) pour le calcul de la vitesse (toujours exprimée en heure)

Note
: les autres sigles (Cc, d, Cm, D, Cv, der, Rs, ct, Rf) sont définis dans les autres rubriques: les Caps, la Dérive due au Vent (et la Route surface) 

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TIROT 702
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réponse n°220366

 Par exemple, parti du port de Dielette, à 8h00 (soit 2h avant la pleine mer de 10h00 - St Malo) vous doublez le Nez de Jobourg à 9h00 et désirez vous rendre au Nord d’Aurigny.

À quel cap faut-il gouverner ? Où se trouvera le navire à 10h00 ?

Pour répondre à cela nous allons « faire valoir la route ».

 

 

 

Votre route fond souhaitée est RF = 300 °           è RF = 300 °

On détermine ensuite le courant (la méthode n’est pas détaillée ici, se rapporter au cours sur les marées).

Le coefficient de marée est de 95 (vives eaux), nous sommes maintenant 1 heure avant la pleine mer (voir tableau des courant Zone <D>).

Le courant porte au 35° à 3,2 nœuds.

La route fond (RF) est la somme des vecteurs :    [ Rs, Vs ] + [ Courant (direction, vitesse) ]

Sachant que la vitesse surface (c’est celle qui est donnée par les instruments de bord) est de 6 nœuds, avec le compas à pointes sèches on prend une mesure de 6 MN (6 minutes de latitude), on place une pointe à l’extrémité du vecteur courant et l’autre sur le tracé de la route fond (RF).

On obtient le tracé de Rs et on en mesure l'angle :           è Rs = 267°

 

Un vent de suroît provoque une dérive de 5° Tribord, donc : Dv  =  + 5 ° , sachant que Rs = Cv + Dv

On obtient donc Cv = Rs - Dv            è Cv = 262 °

Le cap vrai étant de 262°, si W = - 3°, on obtient : Cv = 262 = Cc - 3         è Cc = 265°

On gouvernera donc au 265°.

On obtient la vitesse réelle ou vitesse fond (VF) en mesurant la portion du tracé de RF interceptée par la somme des 2 vecteurs.

Ici, on obtient          è VF = 4,8 nœuds

La position du navire à 10h sera le point d’intersection de Rv avec Cv sur la route fond.

Bien que tout ait été soigneusement calculé, le point obtenu s’appelle : La position estimée à 10h.

À partir de la position estimée à 10h, pour avoir le prochain cap, il faudra refaire le même tracé après avoir recalculé le courant (qui a forcément changé en direction et vitesse) et éventuellement la nouvelle dérive due au vent.

Si à 10h on a fait le point, c'est de là qu'on repartira et non pas du point estimé s'ils sont différents. La différence servira à recalculer Dv.

En conclusion, pour aller au 300 on gouvernera au 265, l’avant du navire sera orienté au 262 et on se déplacera à 4,8 nœuds alors que les instruments de bord indiqueront une vitesse de 6 nœuds (Au temps pour la navigation à vue).

 

 
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