Info sur l'électrolyse.

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WAUQUIEZ PILOT SALOON 40
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Info sur l'électrolyse.
sujet n°105582
Bonjour, Actuellement à la recherche d'un voilier alu de 40 pieds, nous aurions besoin de conseils notamment concernant l'électrolyse. Y a t'il plus de risques si l'installation électrique est réalisée avec des coupes circuit mono polaires? Comment peut on repérer des traces d'électrolyse ou d'éventuels risques surtout lorsque la coque est entièrement peinte à l'extérieur et isolé à l'intérieur? En clair, à quoi doit on être attentif avant d'engager des frais pour faire expertiser un voilier alu d'occasion? Merci pour vos précieux conseils.
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HERMINE 36
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réponse n°219925

Regarde bien les fonds, sous les planchers, s'il y a des piqûres ou des crevasses. Si les fonds sont restés sales c'est aussi un risque et un mauvais signe.
De même pour le puits de quille (ou de dérive) s'il est accessible. Toute zone d'eau stagnante doit être particulièrement examinée.
Bien examiner la quille ou dérive de l'extérieur, s'il y a des zones gonflées c'est que l'alumine pousse derrière.
Voir aussi l'intérieur des réservoirs, la corrosion y est souvent présente, mais c'est moins grave sauf s'ils sont structurels.
Les safrans sont souvent vulnérables également. Les bailles à mouillage aussi.
Si l'installation électrique est bricolée et négligée : méfi !
Tout le monde sait qu'il faut mettre des inters bipolaires, et le moteur en bipolaire aussi. Donc si ça n'a pas été fait cela traduit un certain jemenfoutisme.
Tu peux contrôler l'isolation avec une petite ampoule munie de deux fils avec pinces croco, entre la coque et chaque pôle de la batterie d'abord, et ensuite si ça ne donne rien avec un contrôleur en position ampèremètre (ni en voltmètre ni en ohmètre, ça ne veut rien dire).

Pas de parano non plus, les cas graves sont rares.


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réponse n°219949
Koala- a écrit :

Pas de parano non plus, les cas graves sont rares.

Koala a donné la liste essentielle.

C'est vrai, les cas graves sont rares, et le plus souvent un bon soudeur alu bien équipé (à recruter dans un chantier naval pour bateau de pêche pro) remédie aux petits bobos (incluant des piqures traversantes) en quelques heures. Une carène alu est très facile à réparer par un chantier spécialisé "alu".

Mais seul un vrai sablage complet des oeuvres vives indiquera préciséments les points à restaurer.

J'ai cependant vu un cas grave : bateau peint avec un antifouling au cuivre sans sous couche ! Fallait le faire .... un vrai gruyère, on ne pouvait pas le rater.

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OVNI (Monocoque)
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réponse n°219950

En effet , les cas graves sont rares.
Rien à ajouter.
Sauf , peut être, que plus que sur d'autres bateaux, un bateau de série issu d'un chantier connu est une bonne sécurité de principe.

J'ai cru comprendre que le bipolaire est une exigence incontournable.

Encore que mon précédent bateau était un Brise de Mer 31  de 1976.  Sans aucun souci de carène, sans avoir jamais surveillé les fuites et avec une helice en bronze.  Je l'ai revu assez récemment: toujours aucun souci.

Pour ma actuel bateau alu, je suis en bipolaire et suveille régulièrement les fuites éventuelles. F.

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réponse n°219953

  Tu devrais trouver ton miel sur tous les frum(s) dignes de ce nom.   Si tu as un copain alu, un coup d'oeil est vide fait. Quel âge le bateau?
  Si le lest est intérieur, il est aisé de contrôler une continuité entre le métal-coque et le métal-lest.
 Il est bien d'utiliser des coupe-circuits bipolaires dont  seul le plus est protégé.
  L'alu est rigoureusement étanche. Laseule chose possible et admissible dans les fonds, c'est la poussière.
 Va voir sur Plaisir et technique de la plaisance

http://www.plaisance-pratique.com/

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POUVREAU PLAN AUZEPY BRENNEUR
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réponse n°219978

Si les réservoirs d'eau douce sont au contact de la coque, il faut les ouvrir pour les inspecter, sinon risque de surprise: un jour l'eau a un goût salé. La corrosion hydrique peut se développer sans fuite d'électricité.

Le site de la Grande Croisière...