Poêle Refleks

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BILOUP 89
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Poêle Refleks
sujet n°105543
Bonjour à tous,
Nous utilisons depuis plusieures années un poêle Refleks. Jusqu'à présent ça n'a été que du bonheur. 
Hier cependant, nous avons été obligé de le couper en catastrophe. Nous étions amarrés dans le petit port
de Port Tudy sur Groix avec un Nordet de 5/6 et des rafales à 7. 
Résultat, dans les rafales, la flamme à été soufflée. Pas grave à priori, c'est déja arrivé, il se rallume immédiatement
grace à la spirale incandescente qui se trouve dans le bruleur.
Sauf que là ça a été assez violent. De véritables petites explosions, des flammes qui sortaient autour du tube d'injection
de gazoil sans parler de la fumée... 
La question que je me pose c'est si au lieu d'une cheminée champignon type "Yacht" j'avais installé une cheminée en H,
j'aurais évité ce désagrément. 
Ma cheminée est posée directement sur le pont. Une autre piste pourrait-elle être de la rehausser?
Et dans ce cas est-t-il necessaire sous nos lattitudes de prendre un tube isolé?
Qu'en pensez-vous?
Merci pour vos lumières!

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Ile Disko Goélette
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réponse n°219641

Bonjour.
J'ai eu le même probléme  en étant à quai résolu en mettant un tube plus haut que la capote et un H comme chapeau.
Je pense que l'important est d'être au dessus de la capote dans mon cas pour le chapeau j'ai des doutes.
Le tube n'est pas isolé.Au mouillage s'est différent le bateau est face au vent
Toujours est il que plus de probléme qu'elle que soit la direction du vent. Je vis à bord.
Amicalement

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JFA (Monocoque)
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réponse n°219651

Bonjour,

Le problème provient de la cheminée.
Je viens de passer l'hiver austral 2012 en Terre de feu et j'ai connu à Ushuaia un artisan ferblantier qui a mis au point une cheminée anti-retour. C'est efficace. J'avais à bord la cheminée champignon et fait faire en descendant en 2010, à Chiloe une cheminée en H.
Pas de doute, cette cheminée est vraiment plus efficace. Plus de problème, même par rafales de 50 nds et plus contre un ponton de marina, là où le voilier ne fait pas face au vent, là où seule la cheminée doit opérer.
Le Refleks est un super calorifère, c'est la cheminée qui en est le point névralgique.
Je ne sais dans quelle mesure la distance permet la fabrication et l'envoi d'une telle cheminée.
Bien cordialement.
JC


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HERMES
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réponse n°219667

 Il existe en Grèce, un constructeur de cheminée qui semble faire autorité au pays du melthem. C’est en fait une girouette assez rudimentaire en forme de profil d’oiseau, (genre cocote en papier)qui protége automatiquement la sortie du conduit, et mets du coup en dévente la bouche de sortie, augmentant sensiblement le tirage et interdisant le moindre refoulement. Ca marche du feu de dieu si j’ose dire. Il me semble qu’on doit pouvoir fabriquer ça à pas tres cher en inox et demontable. 
Si vous y arrivez merci d'editer le plan je suis sur que ça va interresser plein de gens et moi le premier
Merci

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PASSOA 47
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réponse n°219673

bonjour j'utilise ce type de poele depuis plus de trente ans (tous les refleks et maintenant dickinson)! comme deja signalè sur d'autres "posts" il existe un accessoire pour remedier aux violentes rafales qui peuvent eteindre le poele( tres rare) ou le rendre rouge vif(courant) mais rassurez vous ça n'explose pas........; cet accessoire s'appelle un flue gas damper ou en allemand abgas beluftung (sorte de tuyau en f avec un petit volet sur un axe qui regule les retours d'air par violente rafale  en vente chez toplicht à hambourg (page 237 sur leur catalogue qu'ils vous envoient gratuitement !pour moi indiscutablement le meilleur ship mondial pour les bateaux classiques ou anciens! cet accessoire s'integre sur le tuyau du poele dans le bateau. pour la cheminèe = la meilleur est l'aspiromatic( page 238) comme sur les bateaux pros ou peniches. personnellement j'utilise mon dickinson( plaçè au centre du bateau, carbu dans l'axe) par tous les temps en naviguant! j'ai utilisè des refleks par violentes tempetes l'hiver en norvege=ras sauf la difficultè à mettre en route par temps de brouillard(surtout la serie62m) c'est pour cette raison que je suis passè au dickinson antarctique, munis d'un ventilateur de demarrage(pour plus d'infos sur ce modele voir le site les" argonautes"  pour toplicht=www.toplicht.de( je n'ai aucun interret dans cette societè mais j'aime bien le serieux et la disponibilitè de  ce ship allemand! si vous ne parlez pas l'allemand pas de probleme tout le monde parle l'anglais ,si vous ne parlez que le français demandez madame" kuhne" cordialement

Gno
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réponse n°219674

Rien à voir avec le refoulement ... plutôt un témoignage:
nous avons vécu à bord chauffés par un reflex pendant plusieurs années, nous avons eu à deux reprises la grosse frayeur de voir s'emballer le poele. Le conduit devenu rouge vif, nous n avions pas d autres solutions de couper l arrivée de carburant, de sortir et d attendre en espèrant que rien de s enflamme à l intérieur du bateau ...
La seule hypothése à ce probléme ( après avoir renvoyé le carburateur à réviser) : la composition du carburant contenant peut être des additifs inadequats au fonctionnement du poele ?
Nous n avons fonctionné par la suite qu'avec du fioul domestique et ça ne s'est jamais reproduit .

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OVNI 445
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réponse n°219677

Bonjour
Je profite du fil sur le Refleks pour poser une question sur le régulateur: la notice est indigente et je ne sais pas comment le nettoyer après un arrèt intempestif: j'ai voulu au port tester un paquet de mer sur ma cheminée en H, ce qui a étouffé le poele et inondé de suie (!!!) la cheminée et son protecteur inox, +une partie des coussins du carré et du plancher. Après grand nettoyage, ramonage, verif du filtre, j'ai un débit ridicule qui s'eteint en 3 minutes. Je vais essayer le ventilo d'ordi. Quelqu'un a-t'il un éclaté du régul?
merci

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réponse n°219679

  Pas refleks mais Taylor's. Pas de carbu, mais un goutte-à-goutte en verre .  Je crois qu'un tuyau plus gros qui double  l'extérieur est une amélioration, même sans isolant, mais avec un obturation haute et basse pour éviter le refroidissement. Sûr aussi qu'une girouette ça aide.
  J'ai remplacé le réservoir de un galon par une nourrice extérieure de hors-bord  (plus celle du HB en hiver).

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BILOUP 89
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réponse n°219684

Merci pour vos réponses,
Effectivement, Toplicht est une entreprise très sérieuse. C'est là que j'ai acheté mon poêle et j'avais eu à l'époque des interlocuteurs de tout premier ordre tant par téléphone que par e-mail. Je pense que je vais procéder par étape: passer à une cheminée en H et éventuellement la rehausser ( il me reste un tube de 50cm ). Et puis si ça ne suffit pas, rajouter un "Flue Gas Damper". J'ai des amis qui ont ça et qui m'avaient déjà dit que ça améliore sérieusement le tirage.
En fait le problème est double: d'une part il y a la difficulté d'allumage par vent fort et là je pense que ce système doit bien améliorer et d'autre part le problème du refoulement qui d'après ce que je lis dans plusieurs de vos réponses pourrait être résolu en grande partie par la cheminée en H.
Je dois dire que jusqu'a présent je n'avais pas eu de difficultés majeures (je ne navigue pas non plus dans des régions extrèmes), mais là je me trouve dans un petit port entouré de falaises, pas très hautes mais suffisantes pour créer de sacrés turbulences.
Demain je quitte l'endroit et je suis impatient de rallumer mon poêle!
Amitiés à tous,
Jean

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PASSOA 47
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réponse n°219720

bonjour: pour cybele= concernant  le refleks quand le gasoil arrive peu ou plus du tout il sagit souvent d'un espece de charbon qui colmate le tuyau en cuivre apres le carbu et juste avant la sortie du gasoil dans le poele ! c'est tres vicieux car ça vient un peu à la fois et quand le poele est arretè plusieurs mois cet aglomerat durçi dans le tuyau et on demonte en general inutilement le carbu avant de trouver le fautif! pour le carbu il y a un filtre integrè à la base de la cuve( mais qui ne retient pas l'eau eventuele dans le gasoil donc il est imperatif de mettre un filtre à cartouche et decanteur avant le carbu si non au bout de quelques annèes le mecanisme du carbu sera oxydè et coulissera mal ! ce carbu est tres simple mais il faut mieux eviter de le demonter et de bidouiller(si vous avez un bon prefiltre vous n'y toucherez jamais!!  pour le demarrage sur la serie62 ce n'est pas toujours evident, et certains modeles distribuès par seimi n'etait pas toujours equipès du serpentin interne qui une fois rouge enpeche le feux de s'eteindre; par temps de brouillard ça peut etre mission impossible(pas de probleme sur les petits modeles) la solution "miracle"est la pose d'un petit ventilateur à la base du poele et d'un potentiometre pour regler la vitesse de la turbine=doucement au debut et de plus en plus vite pour avoir une flamme bleue apres on coupe. concernant la cheminèe j'ai plusieurs modeles= à plat pont ou aspiromatic au mouillage ,et cheminèe en h rehaussèe et sous le vent de la voile au prè (bien sure il faut un tres long bord) cette technique m'avait ete apprise par le tourdumondiste, p feron,lors de sa remontè du canal de magellan et de la patagonie ;  je prefere quand meme le dickinson canadien sur lequel j'ai montè un morçeau de pierre de lave(statite, tulikuvi) qui reste chaude une quinzaine d'heures apres que le poele soit eteint, je cuisine aussi sur ce poele( dickinson antartique) le seul inconvenient de ce systeme (meme si par moins 15 je reste en tee shirt)est que l'on garde les pieds glaçès en effet c'est surtout le tuyau de cheminèe qui procure le plus de chaleur! mais c'est aussi une question de programme! si l'on cherche la fiabilitè et la simplicitè pour des annèes c'est l'ideal! maintenant pour un week end de temps en temps en france l'air pulsè a aussi des avantages   cordialement

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