antifoulings coque alu
publié le 09 Mars 2013 10:36
bonjour quel antifouling utilisez vous( avec satisfaction) sur votre coque alu,? jusqu'à present j'utilisais le corsair de boero mais vu les augmentations de prix sur ce produit je recherche autre chose! que pensez vous du a2 de nautix? je navigue actuellement en mer du nord/atlantique merçi d'avance de vos experiençes cordialement
nautix A2 tres efficace pendant ...6 MOIS ! après tu plonges et tu grattes!!!
je suis très content du jotun sea safe, mais il n'est plus en production, sauf en Australie m'a-t'on dit !
Bon courage !
bonjour merçi à french et ojala pour leur reponse sur l'antifouling coque alu cordialement
Bonjour,
voir aussi les posts plus anciens traitant ce sujet, notamment celui en lien.
Yves
http://www.stw.fr/forumSTW/quest_answers.cfm?quest_id=10619&st_row=1&rep_st_row=1&topic_id=134
bonjour et merçi à la curieuse pour la reponse et le site cordialement
J'utilise depuis 5 années l'antifouling BlackGuard de chez Attiva distribué par AGL www.agl-marine.com/attiva.php
sur mon DI 57'alu de chez Garcia. Je suis très satisfait de cet autoérodable sans oxyde de cuivre. J'ai fait avec lui 40.000 milles dans différentes latitudes, tempérées, tropicales, équatoriales, boréales, australes. Adhère très bien, se défend bien sur les longues distances. Par exemple je n'ai pas caréné depuis Août 2011 à Chesapeake en Virginie et ai fait depuis les côtes du Maine, la remontée du St Laurent, hivernage à Québec, et en 2012 retour au Crouesty via Groenland et Islande. A séjourné sans bouger au Crouesty (Bretagne Sud) de fin Juillet à fin 2012. Deux allers/retours cet hiver à La Rochelle. sortie de l'eau fin janvier pour peinture à La Rochelle avec coque encore très propre, glisse normale. Limites habituelles: si on laisse le bateau deux mois sans bouger dans les Caraïbes il vaut mieux prévoir un carénage ou au moins un nettoyage avant de réappareiller! (Pour ces cas là je vais installer des émetteurs à ultrasons Jaycar pour ne plus m'emmerder et payer cher un carénage. Je ferai part de mon expérience lorsque je l'aurais suffisamment accumulée).
Il y a peut-être meilleur mais compte tenu des ennuis que rencontrent un certain nombre de bateaux alu avec leur antifouling je n'ai pas envie d'en essayer un autre pour comparer. Celui-là correspond à mes besoins.
www.agl-marine.com/attiva.php
Bonjour,
as-tu suivi à la lettre les prescriptions de la fiche technique ( couche primaire, 2 ou 3 couches anti fouling ) ?
Sinon, le produit a l'air très bien. Je n'ai pas trouvé son prix, par contre ( j'ai sans doute mal cherché ! )
Yves
J'ignore si Garcia, qui est quand même très sérieux, a suivi la fiche technique à la lettre en mettant 5 couches de primaire à l'origine (2008). En tout état de cause il faut bien soigner le primaire. Depuis je me contente de mettre une seule couche d'antifouling, habituellement une fois par an, avec une couche additionnelle sur la dérive et les deux safrans. J'use pour mon bateau (voir sur site Garcia les dimensions du salt 57') un bidon de 10L (c'est juste) qui m'a été facturé lors de mon dernier achat 322 € HT.
Lorsque je trouve une éraflure qui a enlevé de l'antifouling je remets deux couches de primaire localement avant de couvrir.
Bonjour Pierre,
Ton expérience nous intéresse !!
Peux tu nous donner une indication de la complexité de l'installation du système aux ultrasons, de sa consommation et de ses éventuels effets secondaires
Merci d'avance
Les Skol (coque alu traitée au zinc sillicaté, et sans anti-fouling)
remerçi pour toutes les reponses cordialement
J'ai omis d'indiquer qu'en navigation lointaine il faut emmener son ou ses bidons avec soi car on ne le trouve pas chez les ships, il faut le commander, délais, prix du transport... Pour moi qui suis parti seulement une année (1 bidon) puis deux années (2 bidons) ce n'est pas un problème. Pour les tourdumondistes cela en est un.
Cordialement
merci
bonne journée
yv
la marque blackguard distribuè par agl (la rochelle) n'existe plus, remplacè par seajet devis ce matin pour 10 litres, 1 litre de diluant et 19euros de port= 714 euros ttc cordialement
ah bon ?
ok merci
Merci Pierre pour ces infos détaillées, on va suivre le lien que tu donnes et on va aussi attendre avec intérêt ton bilan l'automne prochain.
Cordialement
Skol team
Mauvaise nouvelle. Ce prix est exorbitant. Mon bateau est actuellement en peinture au Chantier Nautique du Vieux Port (CNPV) à La Rochelle. C'est lui qui m'avait fourni le BlackGuard. Il est censé m'en mettre une couche sous quinzaine. Je lui téléphone pour savoir ce qui se passe et ce qu'il recommande. J'espère qu'il en a en stock. Je reviens sur le fil. Cordialement.
Bien d'accord, c'est très cher.
J'avais acheté mon dernier Seajet 034 chez Seamarknunn, il me semble que le prix actuel pour 10 litres serait 420 GBP port inclus, à vérifier.
Bonjour,
Depuis 3 ans j'utilise la peinture Seajet 034 sur ma coque alu et j'en suis très satisfait: elle est moins chère , efficace plus longtemps et plus facile à poser que l'International Trilux 33 que j'utilisais auparavant.
2 couches partout et une 3ème à la flottaison et sur le safran.
Elle est distribuée par AGL Cannes qui fait des remises sur quantité.
Hervé sur Borêval
Qui connaît ou, mieux, a expérimenté l'INVERSALU proposé par le chantier META à Tarare ?
yves
bonsoir à tous !
j'utilise du TRILUX 33 de chez INTERNATIONAL et j'en suis plutôt content
Bonjour, nous avons opté pour l'inversalu proposé par Meta, à l'occasion d'une réfection de la coque, en 2010
Des notes et des questions / réponses dans les commentaires, voir notre blog, lien ci-dessous.
Cordialement
Isabelle et Ariel
http://jurancon-skol.typepad.fr/skol/2010/12/chantier-nouvelle-protection-de-la-coque.html
Ok grand merci. Je viens de "m'abonner" (de laine, vu la météo) à votre blog, que je vais déposer sur ma table de chevet
.
Nous sommes également Harléphile puisque notre Curieuse est un madeira 37, issu des cahiers du génial Philippe...
Amicalement
Cécile et Yves
je crains que le professionnel qui m'a vendu un pot de 2,5 l d'antifouling l'année passée se soit trompé et m'ai livré du "giraglia" d'attiva. D'après la doc touvée sur internet cet antifouling contient du cuivre et est interdit à ma coque alu. D'après vous, quels seraient les symptômes visibles si j'avais appliqué ce produit inadapté ?
merci de vos réponses
Yves
Bonjour de Fendlabise,
Merci de mentionner ce système qui me semble interressant par rapport aux antifouling habituels. Surtout pour les navigateurs du large et les problèmes d'envoies qui s'ensuivent ainsi que leur prix et leur toxicite. Bien qu'il soit nouveau il serait interressant d'avoir un retour suivi de l'efficacite de ce système.
Juste une question a propos de l'electrolyse qu'il pourrait provoquer etant donne qu'il est recommande d'installer la sonde en contact direct avec la coque.
En ce qui me concerne, bien qu'il soit plus cher, je choisirai plutôt le système a 2 sondes pour une meilleur efficacite des ondes de part et d'autre de la quille (une devant et une derriere protégeant bien la region entre la quille et le safran)
Cordialement
Pour ma part, je suis au Trilux 33, pas tres satisfait que ce soit en Méditerranée ou aux Caraibes.
J'utilise le système Jaycar depuis un an. ( Systeme acheté via jaycar UK, monté avec 2 emetteurs pour un 12 metres).
J'ai déjà fait part de mes premiers mois d'expérience , sur un autre fil ( http://www.stw.fr/forumstw/quest_answers.cfm?quest_id=40482&topic_id=22&... ).
Un an après , je confirme mon impression .
Sur la faune, c'est hyper efficace. Lors de l'installation, le bateau était à Leros (Grece) après 6 mois d'hivernage. Très sale , avec beaucoup d'animaux , notamment des ascidies. 15 jours après la faune était partie et n'est plus revenue.
J'ai mis au sec à Toulon en septembre, 2 couches de Trilux et le bateau est parti vers les Caraibes, via des endroits à l'eau "épaisse " . (Ports de pêche au Maroc, Mindelo, Guyane entre autres). Actuellement en Martinique , il n'y a aucun fouling animal.
Par contre , il y a une belle barbe verte à la ligne de flottaison, mais qui part à la raclette plastique sans aucune difficulté. Sous l'eau, des zones entières sont propres , même là ou le trilux est erode, sur d'autres endroits, la carène est recouverte d'une espèce de mousse marron , mais qui part à l'éponge.
Lors de ma précédente transat,au trilux, nous étions arrivés couverts de pouce pieds, et autres berniques. Après nettoyage en plongée , il ne restait rien comme antifouling.
Donc, ce n'est pas la panacée, mais ça vaut le coup.
Coté conso, quasi invisible ( sauf quelques nuits de "misère électrique" en grande traversée, mais il suffit de l'arrêter).
En stationnement durable, le Jaycar ( en fait Soanar YS) est sur la batterie servitude en direct via un bon fusible , plus le fusible interne, et une alimentation solaire. Je trouve au moniteur pour 2 émetteurs une conso de 0,6 amp.
Pas de nuisance. Même les poissons continuent à fréquenter le dessous du bateau.
Le Seajet parait intéressant. Nécessite t il un primaire sur le trilux
F.
http://www.stw.fr/forumstw/quest_answers.cfm?quest_id=40482&topic_id=22&st_row=16
Electrolyse: il n'y a pas de raison, puisque aucun flux electrique ne touche la coque. L'action des US est purement mécanique.
Pour te répondre : il y a quelques années j'ai surcouché du Trilux 33 par du Seajet 034 sans aucun problème ultérieur. Donc tu peux y aller amha.