antifoulings coque alu

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PASSOA 47
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antifoulings coque alu
sujet n°105228
bonjour quel antifouling utilisez vous( avec satisfaction) sur votre coque alu,?   jusqu'à present j'utilisais le corsair de boero  mais vu les augmentations de prix sur ce produit je recherche autre chose!  que pensez vous du a2 de nautix? je navigue actuellement en mer du nord/atlantique merçi d'avance de vos experiençes   cordialement
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PATAGO 50 (Monocoque)
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réponse n°217880

 nautix A2 tres efficace pendant ...6 MOIS ! après tu plonges et tu grattes!!!
je suis très content du jotun sea safe, mais il n'est plus en production, sauf en Australie m'a-t'on dit !
Bon courage !

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PASSOA 47
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réponse n°217943

bonjour  merçi à french et ojala pour leur reponse  sur l'antifouling coque alu   cordialement

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MADEIRA 37 (Monocoque)
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réponse n°217953

Bonjour,
voir aussi les posts plus anciens traitant ce sujet, notamment celui en lien.
Yves

http://www.stw.fr/forumSTW/quest_answers.cfm?quest_id=10619&st_row=1&rep_st_row=1&topic_id=134

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PASSOA 47
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réponse n°217963

  bonjour et merçi à la curieuse pour la reponse et le site  cordialement

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DI ALU GARCIA SALT 57cc
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réponse n°217965

J'utilise  depuis 5 années l'antifouling BlackGuard de chez Attiva distribué par AGL  www.agl-marine.com/attiva.php
sur mon DI 57'alu de chez Garcia. Je suis très satisfait de cet autoérodable sans oxyde de cuivre. J'ai fait avec lui 40.000 milles dans différentes latitudes, tempérées, tropicales, équatoriales, boréales, australes. Adhère très bien, se défend bien sur les longues distances. Par exemple je n'ai pas caréné depuis Août 2011 à Chesapeake en Virginie et ai fait depuis les côtes du Maine, la remontée du St Laurent, hivernage à Québec, et en 2012 retour au Crouesty via Groenland et Islande. A séjourné sans bouger au Crouesty (Bretagne Sud) de fin Juillet à fin 2012. Deux allers/retours cet hiver à La Rochelle. sortie de l'eau fin janvier pour peinture à La Rochelle avec coque encore très propre, glisse normale. Limites habituelles: si on laisse le bateau deux mois sans bouger dans les Caraïbes il vaut mieux prévoir un carénage ou au moins un nettoyage avant de réappareiller! (Pour ces cas là je vais installer des émetteurs à ultrasons Jaycar pour ne plus m'emmerder et payer cher un carénage. Je ferai part de mon expérience lorsque je l'aurais suffisamment accumulée).
Il y a peut-être meilleur mais compte tenu des ennuis que rencontrent un certain nombre de bateaux alu avec leur antifouling je n'ai pas envie d'en essayer un autre pour comparer. Celui-là correspond à mes besoins.

www.agl-marine.com/attiva.php

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MADEIRA 37 (Monocoque)
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réponse n°217973
Artimon a écrit :
J'utilise  depuis 5 années l'antifouling BlackGuard de chez Attiva distribué par AGL  www.agl-marine.com/attiva.php
sur mon DI 57'alu de chez Garcia. Je suis très satisfait de cet autoérodable sans oxyde de cuivre. J'ai fait avec lui 40.000 milles dans différentes latitudes, tempérées, tropicales, équatoriales, boréales, australes. Adhère très bien, se défend bien sur les longues distances. Par exemple je n'ai pas caréné depuis Août 2011 à Chesapeake en Virginie et ai fait depuis les côtes du Maine, la remontée du St Laurent, hivernage à Québec, et en 2012 retour au Crouesty via Groenland et Islande. A séjourné sans bouger au Crouesty (Bretagne Sud) de fin Juillet à fin 2012. Deux allers/retours cet hiver à La Rochelle. sortie de l'eau fin janvier pour peinture à La Rochelle avec coque encore très propre, glisse normale. Limites habituelles: si on laisse le bateau deux mois sans bouger dans les Caraïbes il vaut mieux prévoir un carénage ou au moins un nettoyage avant de réappareiller! (Pour ces cas là je vais installer des émetteurs à ultrasons Jaycar pour ne plus m'emmerder et payer cher un carénage. Je ferai part de mon expérience lorsque je l'aurais suffisamment accumulée).
Il y a peut-être meilleur mais compte tenu des ennuis que rencontrent un certain nombre de bateaux alu avec leur antifouling je n'ai pas envie d'en essayer un autre pour comparer. Celui-là correspond à mes besoins.

 Bonjour,
as-tu suivi à la lettre les prescriptions de la fiche technique ( couche primaire, 2 ou 3 couches anti fouling ) ?
Sinon, le produit a l'air très bien. Je n'ai pas trouvé son prix, par contre ( j'ai sans doute mal cherché ! )
Yves

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DI ALU GARCIA SALT 57cc
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réponse n°217978

 J'ignore si Garcia, qui est quand même très sérieux, a suivi la fiche technique à la lettre en mettant 5 couches de primaire à l'origine (2008). En tout état de cause il faut bien soigner le primaire. Depuis je me contente de mettre une seule couche d'antifouling, habituellement une fois par an, avec une couche additionnelle sur la dérive et les deux safrans. J'use pour mon bateau (voir sur site Garcia les dimensions du salt 57') un bidon de 10L (c'est juste) qui m'a été facturé lors de mon dernier achat 322 € HT.
Lorsque je trouve une éraflure qui a enlevé de l'antifouling je remets deux couches de primaire localement avant de couvrir.

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JURANCON
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réponse n°217981
Ojala a écrit :
Bonjour,

Sur mon Damien IV alu, ....   j'ai complété par un sytème aux ultrasons (kit jaycar à 110 euros livré ). Le seajet au bout d"un an commencait à avoir ses limites. J'ai le système aux ultrasons depuis mis-octobre, mais je l'ai mis sur une coque pas nickel (1 an dans l'eau). Mon expérience sur les ultrasons n'est pas énorme mais à priori, ca marche, je ne pense pas que ça évite de mettre de l'antifouling mais au moins on peut espacer un peu plus les carénages.
Bonne navigation,

Pierre

 Bonjour Pierre,
Ton expérience nous intéresse !!
Peux tu nous donner une indication de la complexité de l'installation du système aux ultrasons, de sa consommation et de ses éventuels effets secondaires
Merci d'avance
Les Skol (coque alu traitée au zinc sillicaté, et sans anti-fouling)

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PASSOA 47
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réponse n°217992

remerçi pour toutes les reponses  cordialement

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DI ALU GARCIA SALT 57cc
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réponse n°218028

J'ai omis d'indiquer qu'en navigation lointaine il faut emmener son ou ses bidons avec soi car on ne le trouve pas chez les ships, il faut le commander, délais, prix du transport... Pour moi qui suis parti seulement une année (1 bidon) puis deux années (2 bidons) ce n'est pas un problème. Pour les tourdumondistes cela en est un.
Cordialement

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MADEIRA 37 (Monocoque)
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réponse n°218032
Artimon a écrit :
 J'ignore si Garcia, qui est quand même très sérieux, a suivi la fiche technique à la lettre en mettant 5 couches de primaire à l'origine (2008). En tout état de cause il faut bien soigner le primaire. Depuis je me contente de mettre une seule couche d'antifouling, habituellement une fois par an, avec une couche additionnelle sur la dérive et les deux safrans. J'use pour mon bateau (voir sur site Garcia les dimensions du salt 57') un bidon de 10L (c'est juste) qui m'a été facturé lors de mon dernier achat 322 € HT.
Lorsque je trouve une éraflure qui a enlevé de l'antifouling je remets deux couches de primaire localement avant de couvrir.

 merci
bonne journée
yv

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PASSOA 47
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réponse n°218034

la marque blackguard distribuè par agl (la rochelle) n'existe plus, remplacè par seajet  devis ce matin pour 10 litres, 1 litre de diluant et 19euros de port= 714 euros ttc  cordialement

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MADEIRA 37 (Monocoque)
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réponse n°218035
Captainwat a écrit :
la marque blackguard distribuè par agl (la rochelle) n'existe plus, remplacè par seajet  devis ce matin pour 10 litres, 1 litre de diluant et 19euros de port= 714 euros ttc  cordialement

 ah bon ?
ok merci

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JURANCON
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réponse n°218056

Merci Pierre pour ces infos détaillées, on va suivre le lien que tu donnes et on va aussi attendre avec intérêt ton bilan l'automne prochain.
Cordialement
Skol team

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DI ALU GARCIA SALT 57cc
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réponse n°218105
Captainwat a écrit :
la marque blackguard distribuè par agl (la rochelle) n'existe plus, remplacè par seajet  devis ce matin pour 10 litres, 1 litre de diluant et 19euros de port= 714 euros ttc  cordialement

 Mauvaise nouvelle. Ce prix est exorbitant. Mon bateau est actuellement en peinture au Chantier Nautique du Vieux Port (CNPV) à La Rochelle. C'est lui qui m'avait fourni le BlackGuard. Il est censé m'en mettre une couche sous quinzaine. Je lui téléphone pour savoir ce qui se passe et ce qu'il recommande. J'espère qu'il en a en stock. Je reviens sur le fil. Cordialement.

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HERMINE 36
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réponse n°218118
Artimon a écrit :
Captainwat a écrit :
la marque blackguard distribuè par agl (la rochelle) n'existe plus, remplacè par seajet  devis ce matin pour 10 litres, 1 litre de diluant et 19euros de port= 714 euros ttc  cordialement

 Mauvaise nouvelle. Ce prix est exorbitant. Mon bateau est actuellement en peinture au Chantier Nautique du Vieux Port (CNPV) à La Rochelle. C'est lui qui m'avait fourni le BlackGuard. Il est censé m'en mettre une couche sous quinzaine. Je lui téléphone pour savoir ce qui se passe et ce qu'il recommande. J'espère qu'il en a en stock. Je reviens sur le fil. Cordialement.

 Bien d'accord, c'est très cher.
J'avais acheté mon dernier Seajet 034 chez Seamarknunn, il me semble que le prix actuel pour 10 litres serait 420 GBP port inclus, à vérifier.

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OVNI 365 (Monocoque)
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réponse n°218134

Bonjour,
Depuis 3 ans j'utilise la peinture Seajet 034 sur ma coque alu et j'en suis très satisfait: elle est moins chère , efficace plus longtemps et plus facile à poser que l'International Trilux 33 que j'utilisais auparavant.
2 couches partout et une 3ème à la flottaison et sur le safran.
Elle est distribuée par AGL Cannes qui fait des remises sur quantité. 
Hervé  sur Borêval 
 

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MADEIRA 37 (Monocoque)
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réponse n°218154

Qui connaît ou, mieux, a expérimenté l'INVERSALU proposé par le chantier META à Tarare ?
yves 

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LAGOON 50 (Catamaran)
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réponse n°218193

bonsoir à tous !
j'utilise du TRILUX 33 de chez INTERNATIONAL et j'en suis plutôt content

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JURANCON
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réponse n°218196
Lacurieuse a écrit :
Qui connaît ou, mieux, a expérimenté l'INVERSALU proposé par le chantier META à Tarare ?
yves 

  Bonjour, nous avons opté pour l'inversalu proposé par Meta, à l'occasion d'une réfection de la coque, en 2010
Des notes et des questions / réponses dans les commentaires, voir notre blog, lien ci-dessous.
Cordialement
Isabelle et Ariel

http://jurancon-skol.typepad.fr/skol/2010/12/chantier-nouvelle-protection-de-la-coque.html

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MADEIRA 37 (Monocoque)
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réponse n°218215
  Bonjour, nous avons opté pour l'inversalu proposé par Meta, à l'occasion d'une réfection de la coque, en 2010
Des notes et des questions / réponses dans les commentaires, voir notre blog, lien ci-dessous.
Cordialement
Isabelle et Ariel

 

 Ok grand merci. Je viens de "m'abonner" (de laine, vu la météo) à votre blog, que je vais déposer sur ma table de chevet .
Nous sommes également Harléphile puisque notre Curieuse est un madeira 37, issu des cahiers du génial Philippe...
Amicalement
Cécile et Yves  

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MADEIRA 37 (Monocoque)
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réponse n°219638

je crains que le professionnel qui m'a vendu un pot de 2,5 l d'antifouling l'année passée se soit trompé et m'ai livré du "giraglia" d'attiva. D'après la doc touvée sur internet cet antifouling contient du cuivre et est interdit à ma coque alu. D'après vous, quels seraient les symptômes visibles si j'avais appliqué ce produit inadapté ?
merci de vos réponses 
Yves

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BRISE DE MER 31
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réponse n°219653
Ojala a écrit :
Bonjour Skolaz,

Mon expérience n'est pas très grande avec le kit Jaycar (pose depuis mis octobre 2012).
Voilà un lien avec pas mal d'infos et des photos de l'engin pour comprendre mes propos.
www.ybw.com/forums/showthread.php
Enfin ce que je peux en dire :

Fabrication (l'appareil de jaycar est un kit, où il faut souder les composants) : Le premier kit n'a pas marché trop chauffé certains composants je pense avec un fer à souder neuf sensé réguler la température. 
J'en ai commandé un 2 kit pour essayer de déterminer exactement les composants à changer.
Le 2eme a marché tout de suite.
Si on maitrise la soudure, la fabrication du kit n'est pas très compliqué, il y a sur cruiser forum des tutos en plus de la notice qui sont très bien.

Installation dans le bateau : on a un boitier à relier au 12v (conso environ 0.3 A avec des pics à 0.5 à 0.6 A (dans le boitier il y a un fusible 1A) et une sonde à fixer au fond du bateau avec une colle époxy pour son support. Ce qui est très important, c'est que la sonde soit en contact sans air avec la coque pour transmettre les vibrations. Donc j'ai mis de la vaseline (un peu pour boucher les vides) entre la coque et la sonde et du frein filet sur le filetage pour  que la sonde ne se desserre pas.

A l'utilisation, on sait que l'appareil marche grâce à la petite led rouge du boitier et si on soulève les planchers près de la sonde, on entend des clicks de temps en temps, si on a un gestionnaire d'énergie, on verra aussi une conso pas régulière qui monte de 0.2 à 0.6 A. (en moyenne il est donné pour consommer 0.3A).

Au rayon des inconvénients, pour moi le plus gros : il y a le fait qu'on en peut plus débrancher ses batteries quand on est pas au bateau (je coupe les coupes circuits, le kit jaycar et le panneau solaire pour l'alimenter sont en direct sur les batteries (enfin avec un interrupteur propre pour chacun), mais avant je débranchais physiquement le - de mes batteries dès que je n'étais pas à bord.
Après pour le moment je n'en ai pas vu d'autre, mon panneau de 110W suffit largement à compenser, mes batteries sont toujours bien chargées.
Quand je suis à bord on entend pas le système (sauf si on soulève les planchers on entend les clicks) mais comme ce sont des ultrasons normalement, certaines personnes peuvent y être plus sensible, les plus jeunes, donc comme j'ai un bébé de 18 mois, quand elle est à bord je coupe le système.

Pour l'efficacité, mon expérience est un peu courte mais je pense qu'il y a un effet pas négligeable, la coque se couvre d'une couche noire qui part à la main ou en nav donc qui ne doit pas beaucoup gêner pour la glisse et ça  alors que ma coque n'était pas propre quand j'ai mis le kit (j'ai juste gratter un peu en plongée). Il y a des zones où l'antifouling est parti complètement et ça ne se salit pas trop non plus. Donc je pense qu'il y a bien un effet réel. 

Donc moi pour le moment, j'en suis content de mon kit qui n'est quand même pas cher 110 euro livré en Guadeloupe, mais attention, pour l'avoir à ce prix, il faut passer par jaycar UK et laisser les prix en livre parce que en dollars US ou australien le prix double voire triple (fait étrange mais c'est comme ça):
www.jaycarelectronics.co.uk/productResults.asp
 
Pour ceux qui ne veulent pas fabriquer le kit, ils vendent des systèmes prêt à installer avec 2 sondes (au lieu de 1 pour le kit) à 309 livres le kit est lui à 90 livres.

Si vous avez d'autres questions n'hesitez pas, avant d'essayer j'ai pas mal cherché d'info sur internet et il y avait un fil sur stw qui en parlait je mettrais d'ailleurs mes infos quand mon expérience du kit sera un peu plus longue (1 an).
Bonne nav,

Pierre

 

Bonjour de Fendlabise,

Merci de mentionner ce système qui me semble interressant par rapport aux antifouling habituels. Surtout pour les navigateurs du large et les problèmes d'envoies qui s'ensuivent ainsi que leur prix et leur toxicite. Bien qu'il soit nouveau il serait interressant d'avoir un retour suivi de l'efficacite de ce système.

Juste une question a propos de l'electrolyse qu'il pourrait provoquer etant donne qu'il est recommande d'installer la sonde en contact direct avec la coque.

En ce qui me concerne, bien qu'il soit plus cher, je choisirai plutôt le système a 2 sondes pour une meilleur efficacite des ondes de part et d'autre de la quille (une devant et une derriere protégeant bien la region entre la quille et le safran)

Cordialement

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OVNI (Monocoque)
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réponse n°219680

Pour ma part, je suis au Trilux 33, pas tres satisfait que ce soit en Méditerranée  ou aux Caraibes.

J'utilise le système Jaycar depuis un an.  ( Systeme acheté via jaycar UK, monté avec 2 emetteurs pour un 12 metres).

J'ai déjà fait part de mes premiers mois d'expérience , sur un autre fil  (  http://www.stw.fr/forumstw/quest_answers.cfm?quest_id=40482&topic_id=22&... ).
Un an après , je confirme mon impression .
Sur la faune, c'est hyper efficace. Lors de l'installation, le bateau était à Leros (Grece) après 6 mois d'hivernage. Très sale , avec beaucoup d'animaux , notamment des ascidies. 15 jours après la faune était partie et n'est plus revenue.
J'ai mis au sec à Toulon en septembre, 2 couches de Trilux et le bateau est parti vers les Caraibes, via des endroits à l'eau "épaisse " . (Ports de pêche au Maroc, Mindelo, Guyane entre autres). Actuellement en Martinique , il n'y a aucun  fouling animal.
Par contre , il y a une belle barbe verte à la ligne de flottaison, mais qui part à la raclette plastique sans aucune difficulté. Sous l'eau, des zones entières sont propres , même là ou le trilux est erode, sur d'autres endroits, la carène est recouverte d'une espèce de mousse marron , mais qui part à l'éponge.

Lors de ma précédente transat,au trilux,  nous étions arrivés couverts de pouce pieds, et autres berniques. Après nettoyage en plongée , il ne restait rien comme antifouling.
Donc, ce n'est pas la panacée, mais ça vaut le coup.

Coté conso, quasi invisible ( sauf quelques nuits de "misère électrique" en grande traversée, mais il suffit de l'arrêter).
En stationnement durable, le Jaycar  ( en fait Soanar YS) est sur la batterie servitude en direct via un bon fusible , plus le fusible interne, et une alimentation solaire. Je trouve au moniteur pour 2 émetteurs une conso de 0,6 amp.

Pas de nuisance. Même les poissons continuent à fréquenter le dessous du bateau.

Le Seajet parait intéressant. Nécessite t il un primaire sur le trilux

F.

http://www.stw.fr/forumstw/quest_answers.cfm?quest_id=40482&topic_id=22&st_row=16

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OVNI (Monocoque)
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réponse n°219681

Electrolyse: il n'y a pas de raison, puisque aucun flux electrique ne touche la coque. L'action des US est purement mécanique.

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HERMINE 36
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réponse n°219685
Pacolarahm a écrit :

Le Seajet parait intéressant. Nécessite t il un primaire sur le trilux

F.

 Pour te répondre : il y a quelques années j'ai surcouché du Trilux 33 par du Seajet 034 sans aucun problème ultérieur. Donc tu peux y aller amha.

Le site de la Grande Croisière...