Probleme d'alternateur...

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Shpountz 38/40
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Probleme d'alternateur...
sujet n°105494
J'ai un petit souci avec mes alternateurs.
J'ai un moteur Ford Mermaid Melody de 80CV
Les alternateurs doivent être des Lucas (sous toute réserve)

Mon moteur démarre au quart de tour.
Par contre la lampe d'excitation reste allumée (l'alarme se coupe)
Le compte tour et l'horametre ne fonctionne plus (depuis que la lampe reste allumée)

Les alternateurs on l'air de débiter comme on le voit sur la photo.
J'ai aussi vérifier aux bornes avec un multimètre.

Comment savoir si ils chargent ou non ?
Et si oui, comment éteindre cette ampoule ?

Si quelqu'un à la solution... Je suis preneur !

Merci d'avance
François sur Clin d'Oeil
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JEANNEAU SO 45.1
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réponse n°219385

La seule solution pour savoir si les alternateurs chargent vraiment c'est de mesurer l'intensité au moyen d'une pince amperemetrique...là tu sauras. Si tu as deux alternateurs tu devrais avoir deux voyants temoins de charge or je n'en vois qu'un sur ta photo ? la valeur de tension est bonne sur les deux voltmetres mais ce n'est qu'une indication insuffisante.

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Catamaran Catana 472
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réponse n°219387

 La fonction de charge de l'alternateur et la fonction d'indication de vitesse ne sont pas vraiment liées et il est bien possible que l'alternateur charge bien mais que les infos destinées au compte tours soient défaillantes.
Si vous n'avez pas de pince à courant continu pour mesurer le courant, vous pouvez, moteur au ralenti (chargeur de quai à l'arrêt), faire fonctionner un gros consommateur de courant en 12V et vérifier si le moteur change de régime. Si oui, ça veut dire que l'alternateur charge bien.

Pour les infos arrivant au compte tours, est-ce que ça a fonctionné dans le même état, sans aucune intervention depuis ?

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Shpountz 38/40
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réponse n°219388

Merci Yachtkea

Je vais essayé de trouver une pince des demain.
Il y a bien deux voyants témoins en haut l'un à coté de l'autre

Merci
François sur Clin d'Oeil

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Shpountz 38/40
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réponse n°219389

Merci Patrice

Je ferais le test aussi des demain.
Concernant les infos cela fonctionnait bien jusqu'a ce que je démonde le Bowman 'refroidissement) pour changer une pièce ayant souffert de l'électrolyse...

Depuis....

Amicalement
François sur Clin d'Oeil

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Shpountz 38/40
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réponse n°219421

Résultat des courses...

Cela à l'air de fonctionner.
En fait les cosses étaient un peu oxydées donc changement pour certaines et acide pour les autres.

Les alternateurs chargent les batteries.
La lampe s'éteint, il suffit de mettre un peu de gaz...

Par contre le compte tours refuse toujours de fonctionner !

Merci pour votre aide.

Amicalement
François sur Clin d'Oeil

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Catamaran Catana 472
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réponse n°219423

 En principe le compte tours est pris avant la platine de redressement (il utiise la fréquence de l'alternateur pour déterminer la vitesse de rotation du moteur).
N'y aurait-il pas un fil débranché ou une mauvaise connexion là aussi ?
En vérifiant derrière votre compte tours, vous pourrez peut-être suivre le fil concerné et vérifier s'il est bien connecté à l'alternateur..
Sinon vous pouvez aussi mesurer (en mode fréquence) si vous avez un multimètre qui le permette, sur votre compte tours, pour voir si la fréquence varie avec la vitesse du moteur.
Mais il y a des chances pour que ce soit aussi un pb de contact (peut-être au niveau du compte tours ce coup là ?)

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