Formalités d'entrée à Tobago.
publié le 31 Mars 2013 15:10
Il a souvent été dit et conseillé qu'il fallait faire les formalités dans la minute même qui suis notre arrivée sur l'ile de Tobago,sinon amende , des rumeurs courrent que les autotités seraient devenus plus souples,mais la question que je me pose,comment fait on en arrivant de nuit?je me vois mal aller avec l'annexe en pleine nuit faire les formalités,y a t'il une astuce ou autre?quelqu'un pourrait il me donner quelques infos à ce sujet.
Merci pour la ou les réponses.
Santiago.
Merci pour la ou les réponses.
Santiago.
Les gardes cotes de tobago ne sortent que le samedi ou dimanche en général à store bay pour draguer les minettes sur la plage et leur faire faire un tour de bateau. Ils sont venus une fois à couple de mon bateau pour me demander si j'avais une nana à bord, et d'aller en chopper une sur la plage. Sinon il y a un bateau des gardes de cotes de trinidad (gros croiseur acier) qui passe sur tobago 1 fois par mois, mais qui compte les bateaux pas, pas de controles.
Si tu arrives de nuit, mets ton drapeau jaune. Et va faire les démarches pendant les heures bureau (8h/16h), en semaine. Attention aux jours feriés, il y en a beaucoup à trinidad. N'hésite pas à dire que tu aies arrivé à 8h30 le lundi par exemple, d'une part ils n'auront aucun moyen de vérifié (hormis si tu as vu le bateau des gardes cotes la veille, ce qui m'etonnerai très fortement), et d'autre part ça t'évitera de payer un surplus hors de prix. Pareil quand tu pars, donne une heure de départ entre 8h/16h un jour de semaine, sinon tu paies l'overtime encore.
Il y a deux ports d'entrée, Charlotteville et Scarborough. Si on fait son entrée à Scarborough, on est censé mouillé là-bas, ce qui est relativement dangereux quand la houle rentre Est Sud-Est. Suivant l'agent de l'immigration et plus tard des douanes qui te recevront tu auras des avis différents. Je m'explique, tu poses l'ancre à store bay pour faire ton entrée à scarborough voila ce qu'il peut se passer :
- un agent commence à t'engueler car tu es entré illégallement sur le térritoir pour venir faire les papiers (ou pas du tout, on peut t'imposer de faire venir tout l'équipage, comme le contraire...)
- on peut t'accueillir très cordialement, sans aucun soucis ...
Si tu fais ton entrée à Charlotteville, les agents douanes et immigration ne sont pas souvent présent, un numéro de téléphone est indiquer sur la porte (les bureaux se trouve au deuxième étage de l'hopital, il faut contourner par la gauche ou la droite pour avoir accès à l'entrée). Tu peux les appeler, ils viendront ... quand ils viendront.
A Charlotteville, on m'a toujours imposé que tout l'équipage soit présent au moment de l'enregistrement, il est même arrivé que l'officier des douanes demande à fouiller les bagages de toutes les personnes à bord. Donc il faut que chacun ramène un sac à dos (plein de chaussettes sales) au cas où, car ils n'ont pas de bateau pour venir vérifier.
Le bureau de l'immigration à Scarborough se trouve dans le terminal du port, pour rentrer il faut passer ses affaires au scanner, le bureau est tout au fond sur la droite, prendre l'escalier, puis prendre les formulaires à remplir ainsi que les papiers carbones pour les copies (prévoir un stylo), ne rien attendre de l'officier à l'accueil qui en général ne connait rien aux démarches à faire ...
Le poste des douane se trouve un peu loin dans un batiments à côté des taxis.
Pour aller de Store bay à scarborough, prendre un taxi dans le virage où il y a plusieurs restaurant à 200 mètres de la plage. C'est simple, une voiture qui klaxonne ou fait des appels de phares est probablement un taxi, lever le doigt (pas le pouce) en direction de scarborough. Indiquer "Down Town" au chauffeur, le prix est 5TT$ par personne, des fois 6... ne pas demander le prix sinon ça risque d'être multiplier par 10... A oui, c'est à vous de dire au chauffeur de s'arrêter, vous reconnaitre facilement le terminal maritime, il y a un gros KFC en face. Pour prendre un taxi retour, allez sur le parking juste après le KFC en suivant la route de front de mer, adopter la technique de l'éclair et ne pas hésiter à se jetter le premier dans le taxi :), donnez comme indication au chauffeur "Pizza Boys Corner".
Si vous avez besoin d'autres renseignements n'hésitez pas ! merci !
Les taxis devant le terminal et ceux à côté des douanes sont des taxi privés, ils peuvent vous emmenez n'importe où mais les tarifs ne sont pas les mêmes. Les taxis que vous chopper sur le bord de la route où au parking après KFC ont un itinéraire fixe, ils vont de scarborough jusqu'à l'aréport et reviennent, ils passent parfois par la haute-ville.
Bonjour et merci Romanos pour toutes tes explications.Voila,je pense arriver à Charlotteville dimanche dans l'après midi (je quitte le Suriname jeudi matin),donc d'après ce que je comprends,je vais le lundi matin à 8h.30 faire les formalités en disant que je suis arrivé le matin même,sauf si les gardes côtes m'ont vu arriver dans la baie le dimanche?Ensuite,il y a mon épouse qui arrive de France à l'aéroport de Tobago le lundi après-midi,à ton avis comment dois-je expliquer celà,y a t'il des formules spéciales?
Avec mes remerciements.
Santiago
Oui, plutôt 10h le lundi matin, il ne faut pas les presser, et tu dis arrivé à 9heure.
Pour ta femme, si elle a un billet aller simple ils risquent de l'embêter à l'aéroport. Le plus simple, si elle est copropriétaire du bateau, une copie de la carte du bateau et c'est bon. Sinon, une lettre du capitaine disant quel va loger sur le bateau et partir de l'ile en bateau(en anglais), avec renseignements du bateau (pavillon, n° enregistrement, mouillage).
Sinon, en étant enregistré à charlotteville, si tu veux aller mouiller a store bay, tu dois faire ta sortie.
Cependant, si tu veux la récupérer à l'aéroport pour retourner à Charlotteville ensuite, ne t'embète pas avec les démarches, tu peux faire l'aller retour Charlotteville/store bay dans la journée, d'ailleurs l'aéroport est à 200 mètre de la plage, plutôt pratique. Sinon le taxi aéroport/charlotteville c'est 250TT$ soit 30 euros, pas trop cher pour 40 kilomètres de route.