duree traversee atlantique en catamaran 45 pieds
publié le 29 Mars 2013 21:40
Bonjour,
De memoire les recits sur blogs parlent d environ 20 jours de traversee pour un cata 45 pieds a partir du cap vert, et de vitesse moyenne de 7 noeuds ou plus. D apres mes calculs a 7 noeuds de moyenne on va du cap vert au sud des antilles en 13 jours environ. Ca doit etre le cas si les alizes sont etablis mais j ai peur d etre trop optimiste (et de me faire engueuler au 14 eme jour).
Est ce que ceux qui l ont deja fait au mois de decembre janvier pourraient m indiquer leur temps de parcours et eventuellement les conditions rencontrees ?
De memoire les recits sur blogs parlent d environ 20 jours de traversee pour un cata 45 pieds a partir du cap vert, et de vitesse moyenne de 7 noeuds ou plus. D apres mes calculs a 7 noeuds de moyenne on va du cap vert au sud des antilles en 13 jours environ. Ca doit etre le cas si les alizes sont etablis mais j ai peur d etre trop optimiste (et de me faire engueuler au 14 eme jour).
Est ce que ceux qui l ont deja fait au mois de decembre janvier pourraient m indiquer leur temps de parcours et eventuellement les conditions rencontrees ?

















Si tu as peur de te faire "engueuler" au 14ème jour, change d'équipiers ou fait leur prendre l'avion: ils ne sont pas fait pour les traversées!
Du Cap Vert aux Antilles, on est plutot sur une base de 10-11 jours pour un cata dit rapide (plan Lerouge, Outremer....) à 13-15 pour un cata plus lourd.
Mais c'est fonction du vent, il peut y avoir des journées où l'alizé est très mou !
J'avais mis 19 jours entre le Cap Vert et La Barbade....sur un Rêve d'Antilles. En cata ça doit être plus rapide... Mais est-ce l'essentiel. Se souvenir qu'en mer, l'unité de temps, c'est le laps! Jean-Paul
bjr , j ai fait plusieurs fois ce trajet , un bateau a voile n a pas les mêmes horaire que la sncf ......., part pas avec les dâtes établit , tu vas vite dechanter sinon . Pour répondre si alizé établit ce qui devrait l être en janvier au départ du cap vert , selon comment est utilisé le cata entre 11 a 13 j , mais pas de régle , la mto , la mer , l équipage joue un role important
Bonjour,
Vraiment, si c'est ça la voile pour toi, prend l'avion ou troque ton cata pour un canot à moteur et reste en Med. a faire des rond dans l'eau. La terre ne sera jamais loin!
Je sais, je provoque, mais l'état d'esprit du plaisancier de nos jours n'est pas vraiment de la plaisance mais de la consomation....
Vraiment dommage!
La mer offre tellement plus!
Joyeuse Pâque quand même.
jacques
Bonjour,
Avec un alizé bien établi en décembre, nous avons fait la traversée Cap vert / Barbade en 13 jours et demi avec un cata de 42 pieds (Solaris). Cela fait 6.5n de moyenne. Dans les mêmes conditions, des monocoques ont fait aussi bien, et même mieux, pour les plus sportifs.
Je pense qu'avec un cata de 45 pieds il est possible de gagner un noeud de moyenne dans les mêmes conditions, soit environ 11 jours.
Avec un cata Kronos 45 (c'est du lourd), nous avons fait Canaries/Martinique en décembre, en 16 jours à 7.5n de moyenne. Des catas de 40 pieds ont fait aussi bien.
Mon avis : un dessal fait la différence, il permet de naviguer avec les réservoirs presque vide, le bateau apprécie beaucoup la différence. Nous l'avons vérifié avec le Kronos : réservoirs pleins et réservoirs vides, la différence est sensible, le bateau qui se vautrait péniblement, s'est soudain mis à caracoler sur la vague.
Le Solaris portait 1000L d'eau, nous sommes arrivés avec encore beaucoup d'eau (équipage de 7)
Mais bon, un jour de plus, dans les alizés c'est du plaisir. Cependant, la navigation à voile admet le principe, qu'on essaie en permanence d'avancer le mieux possible dans la bonne direction.
Tu peux toujours annoncer 15 jours de nav à ton équipage, chaque jour gagné ajoutera à ton auréole
!
Bonne traversée
JF
En Novembre/Décembre dernier sur un L450 nous avons mis 12 jours de Mindélo à Point à pitre.
Nous étions très lourd en gros 20 t.
En Novembre/Décembre dernier nous avons eu l'alizé tout au long du parcours en moyenne aux alentours de 15/20 noeuds. Un jour nous avons connu la panne et avons mis les moteurs.
La mer était assez plate. Nous cherchions la bonne vague pour faire des belles photos avec une belle mais ce n'était pas facile....
C'est très cool et faut bien le dire un peu ennuyeux. Ne pas oublier de prendre des livres.
Bonjour,
S'il est toujours possible d'évaluer son arrivée de l'autre côté a un jour près,cela reste toujours aléatoire en navigation a voile. On est jamais a l'abri d'une panne de pilote,avarie de barre ou de gréement et pire un dématage. Toujours prévoir une marge au niveau de l'avitaillent et partir avec les réservoirs presque vide en comptant sur le dessal est aussi un risque. Pour ma part,je préfère assurer et traverser l'esprit tranquille et sans stress !!!
Si en plus d'une avarie,on se met la pression d'une date d'arrivée,la traversée est un cauchemar.
Il y a eu un article sur Voiles et voiliers relatant une avarie de barre sur un monocoque, la traversée a été plus longue que prévue pour l'équipage mais aussi pour un autre voilier qui a décidé de les remorquer et de les assister pendant une longue période.
A méditer....
Cordialement
Je suis a coté de la question mais ça donnera une idée
En Mars 16 jours de Dakar au Marin avec un Catana 42 Les 5 derniers jours pétole mais pas sortis les chevaux préférant spi et bords de vent arrière
Moyenne générale autour de 7,5 Nds
Bon vent