mouillage en catamaran

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LAGOON 470
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mouillage en catamaran
sujet n°81597
Salut Une petite question ...Lors du mouillage, comment installez vous la "patte d'oie" sur un catamaran lorsque vous arrivez au cablot ? Merci Franck
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MARYLAND (Catamaran)
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réponse n°83201

La patte d'oie est accrochée sur chaque coque au niveau de la liaison coque poutre, la partie médiane supporte un mousqueton
que j'accroche sur la chaine quand elle descend, je règle la tension par la tension de la chaine. Quand je remonte la chaine je
retire le mousqueton que je frappe sur le taquet de chaine . J'ai un Athena 38 la chaine ne passe pas sur le trampoline

A Plus hervé

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LAGOON 470
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réponse n°83203

Merci hervé pour cette réponse, mais que fais tu lorsque tu arrive sur la partie cablot de ton mouillage ?

Franck

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réponse n°83208

attention a la resistance du mousqueton qui doit etre au moins equivalente a celle de la chaine..

Pour ma part, lorsque je veux mettre une patte d'oie, j'utilise une simple plaque d'inox.. malheureusement je suis actuellement
dans un Cyber non equipe en Windows XP et je ne peux pas acceder a ma clef USB et a mes photos, mais, promis je vous envoie
les photos dés que possible..

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réponse n°83212

> attention a la resistance du mousqueton qui doit etre au moins equivalente a celle de la chaine..

Tiens donc ? Et pourquoi ?
La patte d'oie fait doublon avec la ligne de mouillage. Si jamais le mousqueton venait à se rompre, le bateau resterait mouillé,
non ?

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LAGOON 470
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réponse n°83213

pas de problème pour la partie avec chaine du mouillage, mais ensuite lorsque vous arrivez a la partie en cordage...vous
le mettez ou et comment votre mousqueton ?

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réponse n°83216

Bah, c'est cordage sur le câblot et cordage sur la patte d'oie. On oublie le mousqueton et on fait une liaison cordage-cordage
classique. D'habitude, ça s'appelle un "noeud"...
(par ex, un noeud d'écoute, gansé)

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MARYLAND (Catamaran)
Membre cotisant
Cotisant depuis 2003
réponse n°83217

En fait j'ai 50 mètres de chaines ce qui me suffit actuellement je n'ai donc quasiment jamais besoin de cablot. Si
exceptionnellement c'était le cas soit je fais une ganse dans mon cablot soit je le passe en classique via le chomard sur la poutre
comme je le fais sur une bouée de mouillage. A ce moment pas besoin de triangle.

PS pas mécontent de voir autant de monde interessés par les cata!

A+ à tous ceux qui naviguent sur 2 pattes

Hervé

Anonyme (non vérifié)
réponse n°83224

avec mon cata je ne mouille également que sur chaîne...

en fait je suis peut-être privilégié, mais le bateau même sans patte d'oie n'a pas tendance à "tirer des bords" au mouillage.

Je le mets quand même (pas toujours) pour soulager la chaîne, en sachant qu'alors les efforts se portent sur les bittes
placées sur chaque coque.

de même il me semble bien que cette patte d'oie peut devenir un (gros) inconvénient, dans le cas où il faut rallonger de la
chaîne (vent frais et clapot par exemple) : il faut d'abord remonter le mouillage jusqu'au mousqueton pour l'enlever avant
de rallonger.

quant au cablot, il ne m'est arrivé que très rarement d'en arriver jusque là, auquel cas je n'ai bien sur pas mis de patte
d'oie, me contentant de "fourrer" (tube fendu) le passage dans le davier...

Anonyme (non vérifié)
réponse n°83275

Bonsoir,
Je mouille également mon cata sur patte d'oie. Sinon, comme j'ai un mât aile je tire des bords à 3 ou 4 nds quand il ya du
vent et c'est intenable. J'ai une ferrure à chaque extérmité de flotteur. 2 cablots s'y amarrent via un énorme
mousqueton (c'est rapide) et l'autre extrémité des cablots comporte un mousqueton similaire (toujours énorme, du 19
mm pour un Azuli, cata de 12 m, 5, 5 tonnes en charge). Le tout se prend sur une manille en bout de chaîne ou sur une
manille spéciale à insérer entre les maillons (made by Wichard). Pas de soucis. Sur bout', quand je mouille très long, idem
mais en ayant des boucles épissées à la longueur souhaitée.

Je ne mouille jamais sur davier central seul.

Bon vent.

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DRAGONFLY 920 EXTRÊME
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réponse n°83280

Tout a fait d'accord avec Bahia. Ce genre de pratique, peut etre un vrai probleme lorsqu'il faut en urgence remonter ou modifier
le mouillage. Il est donc prudent d'evaluer la situation avant d'aller se coucher!

Anonyme (non vérifié)
réponse n°83284

Oui, çà peut être sportif de relever dans la clapot pour rallonger. C'est pour çà que je mouille toujours très très long et
que l'âge venant, je vient de m'acheter un guindeau . Avant , toujours seul, c'était assez physique voire dangereux
m^me en aidant aux moteurs. Mais chasse au poids oblige en course, j'avais viré le guindeau. Comme je ne fais plus de
courses, j'en remets un qui va en plus me servir à hisser la GV.

Quand je mouille, je pars toujours du principe qu'il va y avoir un coup de vent pendant mon sommeil ou mes courses et
qu'il faudra que le bateau étale seul. Je mouille donc en conséquence (longueur, giration) et pour l'instant, n'ai pas eu de
soucis. Comme je navigue seul, je suis obligé de raisonner ainsi, sinon je ne vais plus à terre, je ne dors plus... Bref,
invivable. Cà veut dire que je mouille toujours un peu à l'écart des autres pour avoir de la place (et qu'il me faut donc un
bon moteur d'annexe).
A+

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MARYLAND (Catamaran)
Membre cotisant
Cotisant depuis 2003
réponse n°83285

Je porte aussi beaucoup plus d'attention au mouillage depuis cet été !!!
Deux dérapages dont un sur les cailloux heureusement sans trop de conséquences. Alors maintenant c'est empenelage
systématique pour la nuit et ancre légère en plus. Plus GPS en position mouillage.
Je vous livre mon erreur. J'avais réglé le Gps sur un rayon trop court, moralité il beepait souvent suivant les rafales, moralité je
n'ai pas fais attention quand il a rebeepé et c'était trop tard...
Maintenant quand il beep on est 3 a sortir rapidos et il va falloir qqs temps avant de retrouver une sérénité au mouillage !
Je m'arrange pour trouver mon coin de mouillage vers 17h et plonge systématiquement pour voir ou pour remettre mes ancres a
la main. Cette fois là je suis arrivé plus tard après avoir essuyé sans problème 40 nds de vent ce qui m'avait donné trop de
confiance et les rafales au mouillage m'ont joué un mauvais tour. C'est comme ça qu'on apprend !

A+ à tous

Hervé

Anonyme (non vérifié)
réponse n°83291

ce qui suit fera peut-être sourire certains tant cela semble évident !

Et pourtant... à voir d'autres bateaux arriver et mouiller, ce n'est peut être pas si pratiqué que cela...

un fois mon cata mouillé, et la longueur de châine prévue et étalée, je mets toujours en arrière toute sur les deux moteurs,
avec prise d'alignements pour voir si ça ne dérape pas.

Au moindre doute, je remonte et recommence la manoeuvre, afin justement de pouvoir dormir tranquille, ou de descendre à
terre sans soucis excessifs...

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DRAGONFLY 920 EXTRÊME
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réponse n°83302

C'est sans doute la bonne methode mais pas facile apres un mouillage a la voile!

Anonyme (non vérifié)
réponse n°83313

Ca fait partie de mes frustrations !

j'aimais beaucoup faire des arrivées et départs à la voile à bord de mes monocoques. Pour le plaisir...

Ce qui ne m'empêchait pas de me "crocheter" en arrière toute ensuite (je l'ai toujours fait...)

avec le cata, il m'arrive encore d'arriver à la voile au mouillage.

Par contre les départs sont plus rares. Je suis souvent seul. Mais même à deux ce n'est pas très simple...

Il faut beaucoup de place autour, notamment si le dérapage de l'ancre bout' au vent doit être suivi d'un empannage ! Mon
cata a un rayon de giration très grand. De plus sous GV seule il refusera d'abattre. Il faut absolument le génois (que je
mets à contre pour aider au départ).

Mais ensuite même en débordant complétement la grande écoute, il lui faut beaucoup de temps et d'espace pour abattre. Ce qui
exclut de partir d'un mouillage encombré !

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DRAGONFLY 920 EXTRÊME
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réponse n°83323

Abattre au depart est le probleme de la plupart des catas; il ne faut pas hesiter a utiliser le genois a contre, mais accentuer
fortement la marche arriere qui est excellente en cata. Le bateau culant franchement avec la barre du bon cote pour la marche
arriere, lorsque le bateau arrive au travers, on renvoie tout a fond de l'autre cote, GV toujours tres debordee(rail et ecoute), et
on reprends le genois. Mais c'est vrai qu'il faut un peu de place;en tous casl c'est une emanoeuvre dont je ne me prive que
rarement Sourire

Anonyme (non vérifié)
réponse n°83325

Bonne technique en effet que de tirer au moteur sur le mouillage avant de penser au whisky du soir. Je le fais
systématiquement (tirer au moteur, pas le whisky !!) comme çà je suis certain que çà a bien croché et après, quelque soit
la profondeur de mon coma éthyl... hic !, je ne crains rien !

Nouveauté à mon bord cette année: ancre spade alu 9 kgs. Une merveille ! Cà croche tout ce que çà peut, c'est léger...
Avant j'avais une fortress 7,5 kgs et je chassais parfois mais comme je voulais naviguer le plus léger possible (because
course), j'avais un peu vu juste. Ceci étant, je ne comprends pas qu'on puisse encore mouiller avec une ancre acier
(sauf sur fond rocheux). Pourquoi s'emm.... à trimbaler des kilos inutiles. En plus, la plupart des ancres légres crochent
mieux ! Et s'i faut empeneler, c'est quand même moins galère à relever.

Petite astuce pour gérer la phase largage de la patte en restant amarré (et inversement au mouillage). Je remonte sur la
ligne centrale jusqu'à metrre à bord dans le filet la liaison de patte d'oie. Après je tire un peu des bords le temps de
terminer de relever mais c'est gérable, même seul. Et çà laisse le temps de larguer la patte d'oie sans devoir s'affoler parce
que le bateau n'est plus mouillé.

A+

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FIREBALL (Monocoque)
Membre cotisant
Administrateur depuis 1998
réponse n°83338

Mode [Les enfants sont couchés] ON

Tout fout le camp!

Voilà maintenant que le petit coup de fin de nav, il faut le tirer au moteur ! Mécontent

De mon temps, on n'était pas si sophistiqué. On le tirait à la main, à l'ancienne. Et parfois on s'y mettait à deux, c'était plus
agréable ! MDR

Mode [Les enfants sont couchés] OFF

Anonyme (non vérifié)
réponse n°83356

Sur un petit bateau de 2-3 tonnes, pas de problème pour tout faire à la main et éviter la machine à camboui ! mais sur
un cata de 12 m, même léger, la moindre risée et à la main, seul en ce qui me concerne, il faut immédiatement tout lâcher
si on ne veut pas se faire avaler une main ou un pied par le bout' ou la chaîne (voir Colas). Par ailleurs, comment tirer sur
un mouillage pour vérifier sa tenue sans moteur ? Culer sous GV est possible (et plus fréquent qu'on ne l'imagine en
cata !) mais si çà ne croche pas, galère car il faut relever avec un bateau qui continue à culer en tenadnt sa chaîne et qui -
en ce qui concerne le mien, un Azuli- ne pourra pas faire autrement tant qu'il n'aura pas son génois. Comme je suis seul,
j'évite les acrobaties...A la voile dans un mouillage, coompte tenu de la place nécessaire aux évolutions d'un cata sous
voiles, il vaut mieux éviter quand on est seul...

Je n'ai pas honte de dire que je ne mouille jamais sous voiles ni ne part non plus idem. Je rentre, mouille et ressort au
moteur. Quand je suis dehors, je hisse, et pas avant. Comme çà pas de pépins, et en plus j'en ai profité pour accoucher
de quelques ampères...

A+

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DRAGONFLY 920 EXTRÊME
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réponse n°83361

Il n'y a pas a avoir honte ou etre fier de ...

On fait ce qu'on se sent et ce qu'on aime, c'est le principal; moi j'ai toujours fait cela a la voile et cela represente le sommet de
ma journee en croisiere , c'est un moment de vrai bonheur,je ne me priverai de ce plaisir pour rien au monde poruvu que je me le
sente toujours, bien sur.

C'est vrai qu'il faut toujours penser a recharger les batteries a un moment ou a un autre

Anonyme (non vérifié)
réponse n°83364

je suis d'accord...

ni honte ni fier... le faire quand c'est possible, s'abstenir quand il le faut !

à bord de mes anciens monos, je faisais pratiquement toujours les manoeuvres à la voile (35' et 37'), arrivée et départs de mouillage - et même
arrivées dans des ports.

rien à voir avec le cata : encombrement et évolutivité nullement comparables. Les louvoyages notamment dans une zone de mouillage me sont
pratiquement interdits.

quant à la manoeuvre de faire culer sous GV seule, la force n'est pas suffisante pour être équivalent à celle d'un vent frais. Je mets donc en AR toute
au moteur. Sauf exception : une fois cette saison je suis arrivé dans une soze dégagée au mouillage, et j'ai fait culer de cette façon, parce que c'était
un arrêt momentané, sans désir d'aller à terre.

en conclusion, je ne saisis pas trop le sens du post de M. Dahan...

Anonyme (non vérifié)
réponse n°83391

1/ étant d'une part sur un site de voile sérieux,

2/ M. Dahan étant d'autre part juriste de profession,

j'avoue que je n'ai pas pris sa contribution dans le bon sens...

Il m'a fallu la relecture pour en saisir tout le sel ! ClinMDR

Anonyme (non vérifié)
réponse n°83412

bonjour,
le sujet de départ était ... relisez le...
pour ne pas arriver au cablot, rallonges ta chaine, c'est beaucoup plus sûr, dans certains mouillages au vénézuela en autres,
certains bateaux ont vu leur mouillage coupé, plus facile de couper du cable que de la chaîne.... et poser ta patte d'oie ne te
pose plus de probème!

Anonyme (non vérifié)
réponse n°83421

J'avoue que je ne prenais pas cet élement en compte jusqu'ici pour mouiller. A quand les mitrailleuses à tir automatique
déclenché par le radar ?

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DRAGONFLY 920 EXTRÊME
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réponse n°83427

Justement, tu ne reponds pas au sujet de depart...Que fait on lorsqu'on arrive au cablot ????!!! Sourire

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LAGOON 470
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réponse n°83428

merci pour toutes ces reponses, lors de notre voyage nous allons essayer de trouver une solution simple et efficace et je
vous reviendrais la dessus

Franck

www.aupaukII.com

Anonyme (non vérifié)
réponse n°83525

Quand j'arrive au cablot je remets l'amarre au taquet, je largue tranquilement les pattes puis je continue à relever. Pour
mouiller, j'ai en général préparé la patte d'oie avant et l'ai déjà fixée sur le câblot ou la chaîne seon la longueur souhaitée.
Je ne comprends pas trop où est le problème. De toutes façons, il faudra bien aller mettre en place ou enlever les bouts'
de patte d'oie. Perso, je n'ai jamais eu de problème (et ne m'en suis pas posé). C'est une question d'adaptation à chaque
bateau avec ou sans des manilles, avec ou sans mousquetons... J'ai des mousquetons costauds ce qui fait que çà va
vite. En bout de chaîne je croche sur une grosse manille lyre qui lie câblot et chaîne. Si c'est sur la chaîne, hors extérmité,
j'ai une manille wichard qui se fixe entre 2 maillons. S'il faut crocher sur une longueur intermédiaire de cablot, j'ai des
boucles épissées en place à des longueurs intermédiaires.
Je réponds à la question ?
A+
Hervé

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réponse n°83613

Une petite astuce pour tester la façon dont l'ancre croche : pendant que le bateau cule au moteur (franchement et en prenant
de l'élan) mettre le pied SUR la chaîne. Si ça broute, c'est que l'ancre ne croche pas correctement. Si ça se tend
fermement, c'est bon.
Petite précision de vocabulaire pour assurer à ce fil une forme aussi parfaite que le fond : une ancre CHASSE quand ce n'est
pas volontaire. On la DERAPE quand c'est volontaire.

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réponse n°218254

Merci Franck  d'avoir posé cette question ! D'après ce que je lis sur ce forum ou ailleurs. je vois 2 solutions: noeud d'écoute gansé ou noeud de prussik. Je rajouterais le noeud d'écoute double mais ne l'ai pas testé !

Ci-joint les 3 solutions en image.

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CATANA 40
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réponse n°218256

bjr , je fais un noeuds de prussik , facile , et ça tiens trés bien , j ai un loops pour ça

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réponse n°218257

Autre question pour optimiser une patte d'oie : quelle longueur choisir ?
Après quelques calculs, voici mon choix : 3 fois la largeur d'attache au bateau.
Attention au dessous de 1,5 fois la largeur d'attache, il y a danger d'arracher les taquets par grand vent.

Ci-joint mes calculs et graphiques.

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CATA
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réponse n°218259

Merci pour les calculs.

Ne penses-tu pas que quelque chose (main de fer ; patte d'oie) va lâcher avant "d'arracher un taquet" ?

J'ai toujours pensé, qu'au pire, la patte d'oie romprait et que l'effort serait repris par la chaîne et, surtout, le bout qui l'assure.  

Retour d'expérience ?

A+

GG

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CATAMARAN
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réponse n°218262
Jeanbon8 a écrit :

Après quelques calculs, voici mon choix : 3 fois la largeur d'attache au bateau.
 

 Question bête, qu'appelle-t-on largeur d'attache au bateau ? Est-ce la distance entre les 2 taquets ou sont fixées les extrémités de la patte d'oie ?

Sinon, en ce qui me concerne, quand je suis passé au cata, je faisais des pattes d'oie qui descendaient de moins d'1m en dessous de la surface de l'eau.

Une fois, au mouillage à coté d'un autre cata par 40 noeud de vent, j'ai constaté que mon voisin galérait nettement moins que moi avec un bateau nettement plus stable, il avait une très longue patte d'oie, Il dormait comme un loir alors que je veillais avec anxiété stressé par le bruit et les mouvements du bateau

Alors depuis j'ai rallongé mes pattes d'oie, et ca marche bauoup mieux. J'y vois 3 raisons :

1/ Souplesse car je n'utilise que de la chaine pas de calot, donc plus d'élasticité

2/ point de tire sur la chaine plus bas, donc angle pour décoller l'ancre plus bas également

3/ l'excellente démonstration de Jeanbon8 que je remercie

Anonyme (non vérifié)
réponse n°218268
(Citer) Message en modération par l'administration STW, non diffusé.

 Ben sauf que si la main de fer vient à péter, c'est qu'il y a pas mal de vent et qu'une patte d'oie qui libére dun coup le mouillage, c'est assez rude. La plupart des guindeaux peuvent s'arracher. quand il y a beaucoup de vent, j'essaie de faire en sorte que si la main de fer pète, la chaîne soit tenue par une bosse reprise sur un taquet central (ou le pied de mât), avec le minimum de mou possible pour éviter un accoup.

Anonyme (non vérifié)
réponse n°218270
Piep a écrit :
(Citer) Message en modération par l'administration STW, non diffusé.

 Ben sauf que si la main de fer vient à péter, c'est qu'il y a pas mal de vent et qu'une patte d'oie qui libére dun coup le mouillage, c'est assez rude. La plupart des guindeaux peuvent s'arracher. quand il y a beaucoup de vent, j'essaie de faire en sorte que si la main de fer pète, la chaîne soit tenue par une bosse reprise sur un taquet central (ou le pied de mât), avec le minimum de mou possible pour éviter un accoup.

 C'est quoi cette modération du message d'Hubert Crepy ???? : "Tiens donc ? Et pourquoi ? La patte d'oie fait doublon avec la ligne de mouillage. Si jamais le mousqueton venait à se rompre, le bateau resterait mouillé, non ? attention a la resistance du mousqueton qui doit etre au moins equivalente a celle de la chaine.."
D'ailleurs cela modère la citation mais pas le message lui même. Strange!!!

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réponse n°218326
FLYER34 a écrit :
Merci pour les calculs.

Ne penses-tu pas que quelque chose (main de fer ; patte d'oie) va lâcher avant "d'arracher un taquet" ?

J'ai toujours pensé, qu'au pire, la patte d'oie romprait et que l'effort serait repris par la chaîne et, surtout, le bout qui l'assure.  

Retour d'expérience ?

A+

GG

 Non c'est les taquets qui seront soumis à un effort supérieur à celui de l'ancre sur la patte d'oie puisque si la longueur de la patte d'oie est inférieur à 1,5 la largeur d'attache,  F' devient nettement supérieur à F ! C'est les taquets du bateau qui lacheront en premier. Mais si ta patte d'oie est sup à 2 fois la largeur d'attache, pas de risque alors puisque l'effort de l'ancre sera bien décomposé.

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réponse n°218327
Colyande a écrit :
Jeanbon8 a écrit :

Après quelques calculs, voici mon choix : 3 fois la largeur d'attache au bateau.
 

 Question bête, qu'appelle-t-on largeur d'attache au bateau ? Est-ce la distance entre les 2 taquets ou sont fixées les extrémités de la patte d'oie ?

Sinon, en ce qui me concerne, quand je suis passé au cata, je faisais des pattes d'oie qui descendaient de moins d'1m en dessous de la surface de l'eau.

Une fois, au mouillage à coté d'un autre cata par 40 noeud de vent, j'ai constaté que mon voisin galérait nettement moins que moi avec un bateau nettement plus stable, il avait une très longue patte d'oie, Il dormait comme un loir alors que je veillais avec anxiété stressé par le bruit et les mouvements du bateau

Alors depuis j'ai rallongé mes pattes d'oie, et ca marche bauoup mieux. J'y vois 3 raisons :

1/ Souplesse car je n'utilise que de la chaine pas de calot, donc plus d'élasticité

2/ point de tire sur la chaine plus bas, donc angle pour décoller l'ancre plus bas également

3/ l'excellente démonstration de Jeanbon8 que je remercie

 

Colyande
Voici un schéma avec la solution que j'ai choisi : 3 x largeur d'attache au bateau.

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réponse n°218331
Jeanbon8 a écrit :
Autre question pour optimiser une patte d'oie : quelle longueur choisir ?
Après quelques calculs, voici mon choix : 3 fois la largeur d'attache au bateau.
Attention au dessous de 1,5 fois la largeur d'attache, il y a danger d'arracher les taquets par grand vent.

Ci-joint mes calculs et graphiques.

 Merci pour la peine prise à cette démonstration.
Je n'ai pas l'habitude de mouiller avec un cata mais je vois certaines contradictions entre les objectifs du cata et la façon de mouiller.
Un cata va chercher à mouiller dans peu de profondeur (3 à 4 m) ce qui nécessitera environ 20 à 30m de mouillage dans des conditions normales et 40 à 50m par TRES grand vent (45 à 50 noeuds) - longueurs évaluées par le tableur d'Alain fraysse  qui semble faire référence de ce côté ci de l'hémisphère nord.
Avec un cata de 6.5 à 7m de large (soit environ 38 à 42 pieds de long : un petit cata donc), tu nous préconises environ 20m de patte d'oie.... pour moi c'est carrément impossible à mettre en oeuvre.
Autre point : le raguage : avec 20m de patte d'oie, le bout sera plus souvent au fond qu'à son tour. Bonjour les patates de corail aux Bahamas ou le Pacifique Sud.
Tu me diras, avec ce système, on ne se demandera plus si un mouillage mixte est meilleur qu'un tout chaîne : on pourra réduire la chaîne à une dizaine de mètre (et ainsi le poids, c'est bon pour un cata ça ).

J'ai certainement sauté une étape (peut-être la longueur de la patte d'oie n'est pas la longueur (taquet-ligne de mouillage) mais la longueur totale des deux brins (taquet-taquet), ce qui serait quand même beaucoup plus facile à mettre en oeuvre et bien plus cohérent avec ce qu'on lit en général.

En tous cas, merci de préciser à l'idiot-bête que je suis ce que tu comprends par longueur de patte d'oie.

Ou effectivement comme le demande Flyer34 qu'est ce que la largeur d'attache ? D'après le schéma fournit il me semble que c'est la largeur totale du cata (de taquet à taquet).

D'ailleurs à revoir le schéma, si l'échelle est bien respectée, la longueur de la patte d'oie serait la longueur totale (taquet à taquet) et donc signifierait que pour un cata de plus ou moins 40 pieds on aurait 10 m de patte d'oie du taquet à la ligne de mouillage, ce qui me semble très correct pour mouiller dans 2.5 à 4 m de profondeur. Désolé d'avoir posé les questions, mais comme les schémas ne comportaient pas les définitions...... on s'est imaginé plein de chose. J'espère que cette fois on est clair : largeur d'attache = largeur du cata et longueur de la patte d'oie = longueur totale de cablot d'un taquet à l'autre en passant par la ligne de mouillage. Ou autrement dit pour les qui parlent pas correk : chaque brin de la patte d'oie c'est 1.5 fois la largeur du bateau. J'ai bon là ?

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CATA
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réponse n°218333
Jeanbon8 a écrit :Non c'est les taquets qui seront soumis à un effort supérieur à celui de l'ancre sur la patte d'oie puisque si la longueur de la patte d'oie est inférieur à 1,5 la largeur d'attache,  F' devient nettement supérieur à F ! C'est les taquets du bateau qui lacheront en premier. Mais si ta patte d'oie est sup à 2 fois la largeur d'attache, pas de risque alors puisque l'effort de l'ancre sera bien décomposé.

 

 Merci pour les détails.

Tu confirmes juste que la "largeur d'attache" c'est la demi-largeur du cata ?

En clair, pour un cata de 8m de large, 2 X la "largeur d'attache" = 8m ?

Edit, je vois que nous avons posté en même temps avec Solive: je ne suis donc pas le seul à avoir besoin de précisions sur cette "largeur d'attache".

A+

GG 

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réponse n°218339

Vous avez raison de demander des précisions. VOici le schema corrigé.

FLYER : si tu choisis 2 fois la largeur de ton bateau alors la long de la patte d'oie = 2 x 8 = 16m

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LAGOON 470
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réponse n°218351

Bonjour

ma patte d oie fait 2 fois la largeur du bateau...et  durant notre voyage j ai utilise le noeud de prussik...aucun probleme.

Franck

www.aupalukii.com

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CATAMARAN
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réponse n°218355

 Cette fois, je crois avoir bien compris ce que voulais dire jeanbon8, mais si je reprends son schéma la différence d'angle de la patte d'oie entre 2 fois et trois fois la largeur est de 10°. Alors comme je considère qu'il est impératif que la patte d'oie ne touche pas le fond, même sans vent, et que mon bateau fait 7m de large, je n'aurais que rarement l'occasion de balancer 21 m de patte d'oie. Donc, je rejoins la position de dire que une patte d'oie de 2 fois à 2,5 fois la largeur est adéquate, c'est d'ailleurs ce que j'ai actuellement, calculé sur d'autres critères expliqués plus haut

1/ Souplesse car je n'utilise que de la chaine pas de cablot, donc plus d'élasticité fournie par la seule patte d'oie




2/ point de tire sur la chaine plus bas, donc angle pour décoller l'ancre plus bas également, donc meilleure tenue.

En tout cas merci pour ce débat intéressant


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(Catamaran)
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réponse n°218360

 Sur un catamaran, la largeur à laquelle vous faites référence est la largeur max. Il est probable que les taquets avant sont situés approximativement dans le plan de symétrie des coques; la largeur à prendre en compte dans le calcul est alors la distance entre ces plans de symétrie. Pour un cata moyennement large et moyennement volumineux, il faut probablement retirer 2m à la largeur maximum (deux fois une demi-coque). Cela réduit la longueur de la patte d'oie.

Patrice

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réponse n°218415

Je suis tout à fait d'accord avec vous !

Sur un Nautitech 44, la largeur d'attache est de 4,9 m soit une distance entre l'av du bateau et la chaine de
- 6,9 m pour une patte d'oie de 3 fois la largeur d'attache
- 5,5 m pour une patte d'oie de 2,5 fois
- 4,2 m pour une patte d'oie de 2 fois.

CONCLUSION pour ce bateau
Si l'on souhaite mouiller dans 5 m de profondeur, il vaut mieux opter pour une patte d'oie de 2 fois sinon on risque de l'endommager sur le fond.
Si on opte pour mouiller systématiquement dans plus de 7 m d'eau, alors on peut choisir une patte d'oie de 3 fois.

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