Impeller et refroidissement moteur

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Impeller et refroidissement moteur
sujet n°105184
Bonjour,
Il m'est arrivé il y a 8 jours une avneture qui aurait pu mal tourner s'il n'y avait pas eu de vent ce jour là.
Il est 17H, nous arrivions à l'entrée du chenal d'accés à Christiansted, ile de Ste Croix aux USVI. le chenal étant particulièrement sinueux, j'ai mis le moteur en route, vent faible 7-8 nds d'est. Alors que nous venions d'embouquer le chenal et passé la première bouée, j'entends un bruit d'échappement anormalement fort, je regarde par dessus bors et constae que l'échappement se fait à sec. Arrêt moteur immédiat, heureusement j'avais gardé mes voiles à poste, il n'étais pas question de faire demi tour : réparer en mer avec une bonne houle àproximité du récif ne me tentait guère. Donc séance "on rentre au port sous voiles", le vent était faible mais il fut suffisant pour nous tirer de ce mauvais pas. J'ai quand même remis un coup de moteur de quelques minutes pour faire crocher l'ancre...Réparation immédiate : c'était l'impeller de la pompe eau de mer Johnson qui avait laché, pourtant changé lors de la remise en service du bateau en Octobre dernier.
Le même soir, désirant redescendre les températures du frigo et du congelateur, je met en route le groupe elctrogène. Une demie heure plus tard , même affaire mauvais refroidissement, impeller de la pompe Johnson cassé.......lui aussi changé en Octobre.
C'est un concours de circonstance me direz vous et vous aurez raison. C'est un hasard; Du coup j'ai foncé sur Internet et j'ai trouvé un site "AQUALARM" en Californie,qui vends des controleurs de débits pour moteurs marin...j'en ai achéte 2 un mpour le moteur principal, un pour le groupedoute des fabricants ou revendeur en France....
Cordialement
Bastide

HOOD 38 (Monocoque)
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réponse n°217482

bonjour
aviez vous acheté des impellers de la marque du moteur ou des génériques ?
il arrive que les génériques ne tiennent pas. Ce n'est pas toujours vrai, il y en a de bonne qualité mais il y a aussi de la m....e sur ce marché

Hubert, de Cherbourg

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CAT BOAT
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réponse n°217483

bonjour,
il faut avant de le changer reconstituer l'ancien completement en récuperant les morceaux ...
d'autre part il faut vérifier que le pompe est bien sous la flottaison sionon il faut intercaler entre le filtre et le pompe un clapet antiretour
pour qu'a l'arret elle reste bien pleine d'eau .
cordail
alain

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réponse n°217515

 Bonjour,
Je change mes impellers régulièrement depuis 19 ans sur ce bateau et je pense donc avoir une certaine experience en la matiere, et je sais exctement ce qu'il faut faire ou non. Les impellers sont en principe des originaux achetés pour les pompes Johnson chez divers shipchandlers.....Mais aucune garantie là dessus.
Je pense avoir trouvé la réponse: pourquoi des impellers différents sur des moteurs différents avec des entrées d'eau de mer différentes, cassent ils presque simultanément.....Avant hier, voulant faire de la pêche sous marine j'ai pris mon petit fusil, celui pour les langouste ! Je sais, là où je suis, c'est interdit mais je n'en prend qu'une et cela suffit. Bref, une fois dans l'eau voulant armer le fusil, l'elastique casse. Bon je rentre au bateau , prend mon grand fusil, et là même affaire les elastiques cassent. Ils n'étainet pas bien vieux, rincés à l'eau douce après usage. J'avais également remarqué qu'à bord le petits élastiques ménégers cassaient tout le temps. 
Je pose le bateau depuis 3 ans à Grenade (Antilles), et je pense que la chaleur dans un bateau fermé en plein soleil, doit être la cause de la destructionn des caoutchoucs.....à vérifier mais fort probable. Les joints de hublots ont également souffert, j'en ai changé plusieurs. 
Je stocke les rechanges dans des sachets plastiques avec du talc.....ce qui a bien convenu avant les Antilles, et 'l'hivernage à terre"......D'ailleurs il n'y a pas que le caoutchouc qui souffre, les plastiques blancs qui encadrent les plafonniers sont devenus jaune clair, certains vêtements ont des taches......
Je crois que le soleil se paye pour finir !!!!!
Cordialement
Bastide


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TIROT 702
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réponse n°217517

Bonjour,
Si ton bateau est métallique, cherche pas plus loin!
Stocké à terre plusieurs mois en plein soleil, les joints et caoutchoucs de toutes sortes souffrent un maximum!
Les gaines caoutchoucs entourant les fils d'alimentation de mon Irridium partent en poussière....

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Lavranos Sloop
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réponse n°218108

pour plus que ce type de probleme arrive, j'avais préparé une pompe electrique cablée sur pinces croco. Si l'impeller de la pompe à eau de mer lachait et que je devais réagir en urgence ce système était très efficace, juste les durites à remettre sur la pompe électrique, branchée à la batterie.

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