Batteries Lithium

2345 lectures / 11 contributions / 0 nouveau(x)
Hors ligne
Lagoon 440 (Catamaran)
Inscrit forum
Batteries Lithium
sujet n°105201
Bonjour a tous,

je lance ce fil car je n ai rien trouve a ce sujet sur le forum (dites moi si je me trompe). Les batteries lithium arrivent petit a petit sur le marche, Mastervolt lance sa 360A en ce moment, les prix sont plutot prohibitifs mais les avantages sur le papier enormes, poid, rapidite de charge, possibilite de decharge importante. Avez vous des experiences a partager a ce sujet, suis e preparation d une grande boucle et me pose la question de cet investissement meme si ca fait mal.

Bon vent

JP
Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°217662

J'en utilise dans un autre contexte que le bateau (des LiPo).

Mais quand je constate les problèmes de sécurité, de complexité de la charge, des risques d'incendie, sans parler du problème d'approvisionnement, je n'imagine pas pendant 1/4 de secondes de mettre cela sur mon bateau et surtout pas pour aller loin des pays industrialisés !

Anonyme (non vérifié)
réponse n°217710

On va attendre que l'industrie aéronautique dégrossisse le problème de sécurité. Ils ont tout de même arrêté la flotte des Boeing Dreamliner à cause de ces batteries qui prennent feu. Ensuite, il faudra regarder à 2 fois, qui fabrique quoi. Le "pas cher" made in China devrait donner de bons résultats en terme de chauffage central.

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°217712
Piep a écrit :
On va attendre que l'industrie aéronautique dégrossisse le problème de sécurité. Ils ont tout de même arrêté la flotte des Boeing Dreamliner à cause de ces batteries qui prennent feu. Ensuite, il faudra regarder à 2 fois, qui fabrique quoi. Le "pas cher" made in China devrait donner de bons résultats en terme de chauffage central.

 OH LA MAUVAISE LANGUE DE MAUVAISE FOI ;
Les experts ne se sont même pas prononcé en plus je crois que sur les Dreamliner c'est japonais et surtout THALES qui à fait la régulation et le montage des élements... quand ça chauffe dans la salle des machines à Fukushima ou dans mon avion favori... les rockers en premières lignes c'est qui   ... ?

Un peu de lecture pour ceux qui lisent l'anglais sur le lien.

Sinon, je suis ça depuis un bon moment et j'étais super enthousiaste sur cette techno... force est de constater que c'est loin d'être aussi "plug-in" que merchandisé. Que ça soit du vélo assisté ou du superliner contrôlé 5000 fois avant l'envol.... il y a toujours pas mal de problème au niveau des surcharges.
Je connais un cata US qui a deux moteurs électriques et avait un parc Lithium. Après l'histoire des Dreamliners il est repasssé à des AGMs spirale -sans même demander à son assurance - car c'est une asso qui "ballade" pas mal de candidats à la voile et aucun risque ne leur était permis.

PS un autre lien (vieillot) sur le sujet où l'on parle déjà de première et deuxième génération.....

http://news.cnet.com/8301-11386_3-57573040-76/ntsb-boeing-dreamliner-blaze-probe-needs-more-time/

http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/air-defense/actu/0202535991677-les-batteries-du-dreamliner-restent-au-centre-des-suspicions-533826.php

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°217716

Je précise un peu :

- les Lipo que j'utilise sont de fabrication Chinoise, achat direct à Hong Kong à 1/3 du prix en Europe.
- elles fonctionnent parfaitement bien et sont très répandues avec quelques années de recul
- elles ont entre 1 et 10Ah de capacité (C), acceptent des courant de 50*C sans limite de durée (c'est à dire 50A de débit en continu pour une batterie de 1Ah !)
- elles acceptent un courant de charge de 10*C (c'est à dire une charge à 10A pour une batterie de 1Ah, chargée en 10 minutes)
- les chargeur (China) sont très sophistiqués, la précision de charge est de 10 mV audelà de quoi c'est le gonflement puis l'incendie ...
- les sondes de température sont obligatoires
- la charge se fait avec la batterie dans un conteneur résistant et feu et à l'explosion.

Vous envisagez cela sur un bateau dit "de plaisance" ? Il paraît que dans plaisance il y a plaisir ...

Un exemple :
Capacity: 5000mAh
Voltage: 4S1P / 4 Cell / 14.8V
Discharge: 45C Constant / 90C Burst
Weight: 585g (including wire, plug & case)

Pour 50Ah en 15V, la batterie pèserait 6 kg environ ... Elle pourrait débiter 2500 A en continu et chargée à 500A de courant en 10 minutes

http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__11957__Turnigy_nano_tech_5000mah_4S_45_90C_Lipo_Pack.html

Hors ligne
SLOOP AMATEUR CP (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°217731

Aux US chez électricmotorsport.com on trouve des batteries lithium, prix env 3000 dollars pour 400Ah 12 volts. On peut théoriquement les charger à près de 300 A (bonjour l'alternateur) évidemment le chargeur est spécifique, mais celà perment d'utiliser le moteur avec un bon rendement.
au vu des photos, Cheminée poujolat de Bernard Stamm a de telles batteries.

Roger

Anonyme (non vérifié)
réponse n°217734
Robert_1 a écrit :
Je précise un peu :

- les Lipo que j'utilise sont de fabrication Chinoise, achat direct à Hong Kong à 1/3 du prix en Europe.

http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__11957__Turnigy_nano_tech_5000mah_4S_45_90C_Lipo_Pack.html

 Tu peux encore préciser car pour le modélisme même les Lithium polymère sont complètement différentes d'une marque à l'autre. Je suppose que tu connais le site : brushlessmania.forumpro.fr/t3664-tuto-quel-accus-lipo-choisir
Je ne confierais pas mon bateau à ce genre de batteries. Les AGM sont éprouvées et bien suffisantes.

Hors ligne
HERMINE 36
Inscrit forum
réponse n°217804
roger a écrit :
Aux US chez électricmotorsport.com on trouve des batteries lithium, prix env 3000 dollars pour 400Ah 12 volts. On peut théoriquement les charger à près de 300 A (bonjour l'alternateur) évidemment le chargeur est spécifique, mais celà perment d'utiliser le moteur avec un bon rendement.
au vu des photos, Cheminée poujolat de Bernard Stamm a de telles batteries.

Roger

 Celles de Bernard Stamm sont-elles des LiFePo ou une autre technologie ?

J'avais vu celles de chez Green Vision ( EDIT : retrouvé le lien )

Les LiFePo ont l'air plus sûres, non ?

http://www.green-vision.fr/catalogue/Produit/48/6/batteries-lithium-lifepo4/batteries-lithium-3v/lithium-3v-200ah-large.html

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°217812
Piep a écrit :
... les Lithium polymère ...
Je ne confierais pas mon bateau à ce genre de batteries. Les AGM sont éprouvées et bien suffisantes.

Ta dernière phrase résume parfaitement ce que j'en pense en usage sur un bateau de plaisance
Je n'ai même pas des AGM, mais des batteries classiques à plaques positives tubulaires prévues pour les engins de manutention industrielle, y a pas plus costaud ...

Hors ligne
HERMINE 36
Inscrit forum
réponse n°217822

Oui certes, mais en grande croisière et loin d'une prise de quai je ne vois pas comment cycler correctement ces batteries.

Au niveau de la possibilité de charger rapidement au moteur, j'avais trouvé déjà un net progrès avec les AGM spirales.

Si l'installation permet de bien contrôler le risque d'échauffement tant des alternateurs que des batteries, alors la techno LiFePo me paraît prometteuse.

Anonyme (non vérifié)
réponse n°218002
Koala- a écrit :
Oui certes, mais en grande croisière et loin d'une prise de quai je ne vois pas comment cycler correctement ces batteries.

Au niveau de la possibilité de charger rapidement au moteur, j'avais trouvé déjà un net progrès avec les AGM spirales.

Si l'installation permet de bien contrôler le risque d'échauffement tant des alternateurs que des batteries, alors la techno LiFePo me paraît prometteuse.

 Ce n'est pas sûr. Il ne faut pas confondre maitrise de l'intensité de la charge (régulation) et limite de conception. Ainsi les batteries LiPo pour le modélisme sont très souvent cyclées mais l'utilisateur les "inspecte" après chaque 1/4 d'heure de fonctionnement puisqu'il les remet en charge le plus souvent en les démontant du chassis. Si elles sont gonflées et que la charge tient moins bien, c'est un bon repère pour en changer. Et le risque n'est pas bien grand. Il y a des durées de vie sur un facteur de 1 à 100 pour la même capacité de LiPo car leur stabilité dépend du procédé de fabrication. Le prix peut être trompeur.
Vivre avec de grosses batteries de ce genre, en espérant à la fois des charges rapides (c'est le but si j'ai bien compris?), des décharges profondes et une grande fiabilité demande un sacré investissement que l'aéronautique découvre :
http://www.lepoint.fr/economie/airbus-renonce-aux-batteries-au-lithium-s...

Pour nous plaisancier, le plus sage et le plus rentable reste de suivre l'évolution des panneaux solaires et des parcs de batteries associés.


Le site de la Grande Croisière...