retour par la mer rouge
publié le 07 Janvier 2012 20:39
bonjour , y a t il tj un rallye pour un retour inde / mer rouge ??
coté barge ou cargo , il y a une ligne ocean indien mer rouge ??
coté barge ou cargo , il y a une ligne ocean indien mer rouge ??
voir pour info une autre solution :
http://www.stw.fr/forumstw/quest_answers.cfm?quest_id=37802&st_row=1&rep_st_row=1&topic_id=22
bonjour
oui j ai lu ce fil , mais ca parait hyper compliqué et en plus j ai un catamaran , alors par la route ...
Tu ferais mieux de le vendre en Australie ou en NZ , et en racheter un une fois rendu en France ; les occases ne manquent pas, surtout dans la période actuelle
Bonjour,
Pour finir de boucler la boucle, vous avez encore 2 possibilités:
-Par l'Océan Indien - c'est encore faisable: partir par exemple de Bali et aller directement vers le Sud de Madagascar, puis Cap Town, et remonter l'Atlantique. C'est une belle balade !
-par le Nord:Remonter vers les Philippines, puis Hawaï et - tant qu'à faire, le Japon, puis rejoindre la côte Ouest du Canada ou plus au sud, des US et rejoindre Panama. C'est sûrement plus "hard", mais interessant !
Je suis actuellement en Australie et vais rejoindre Singapour la prochaine saison. Là, 1 ou 2 ans de balades en Asie du Sud-Est, puis je prendrai une de ces deux routes pour le retour...
A titre indicatif, le transfert par cargo de Singapour à la méditerranée pour un catamaran coûte plus de 60 000€ !!!
Daniel
Re- bonjour,
Je rajoute: vendre son catamaran en Australie est difficile et fortement taxé (40%). Vous ne pourrez pas racheter l'équivalent du vôtre avec cette vente...
Daniel.
admettons pour l'Australie : mais sur une route pacifique, tu as qq spots qui présentent des moyens financiers, Singapour, Hawai, le Japon, voire le Canada ou la Californie.... Il devrait y avoir moyen de vendre le boat ; une perte éventuelle est à comparer au prix du voyage retour, y compris Panama, pas gratis ; et tout dépend si tu disposes de temps ou non ; les choix sont ouverts
Re-bonjour Daniel - Si tout paraît simple vu de Bretagne, la réalité sur place l'est moins. Il y a actuellement des dizaines de voiliers coincés en Asie du sud-est (un racket s'est même organisé au niveau des marinas et des "autorités") cherchant une sortie...autre que la Mer Rouge - et certainement certains ont pensé à vendre leur bateau - apparemment sans succès (sur les annonces de VV, il y a même un cata à vendre...en Mer Rouge !).
Salut,
Il y a deux mois nous avions tenté d'initier un échange sur le sujet suivant : quel prix seriez vous pret à payer (au m2) pour un transport Inde / Djibouti ?
Aucun retour, nous pouvions avoir une opportunité pour grouper des bateaux sur le pont d'un 'supply'. Mais aurions aimé savoir quel tarif avait des chance d'avoir un peu de succés.
Si l'opportunité n'est plus d'actualité , vous pouvez néanmoins toujours nous aider à établir cette fourchette de prix 'au cas ou'.
Dans l'exemple ci dessus la surface de pont dispo etait de 36,5 X 11m de quoi 'caser' seulement 5 à 6 de nos fiers coursiers mais avec la possibilité de traverser avec son bateau .
Si j'entends parler d'une autre opportunité je la transmettrais ici en esperant avoir plus de succés que la premiere fois !
http://www.stw.fr/forumstw/quest_answers.cfm?quest_id=39377&topic_id=22&st_row=1&ans_quest=quest&s_st_row=1&sqlfilter=%20and%20quest_topic_id%20%3D%2022%20and%20quest_user_id%3D42602%20%20%20and%20que
Bonjour Jacqueline,
Comme indiqué plus haut, je suis actuellement en Australie - et ne serai concerné par le retour éventuel par la Mer Rouge que dans 2 ou 3 ans. Mais j'ai plusieurs bateaux amis qui sont actuellement vers Singapour et se posent la question. Je leur transmettrai votre mail.
Pour ma part, si je devais passer cette année, 20 000 $ me paraît un maximum acceptable. Catamaran BELIZE 43 de Fountaine-Pajot - 13m x 7m.
Cordialement. Daniel.
bonjour
Tj impossible le retour par la mer rouge ?
un rally de Jimy cormell doit patir de Sidney en juillet 2015 vers l europe par la mer rouge
Pour la "meteo" en juillet 2015, consulte Madame Soleil
merci de cette formidable information !!! l évolution de se passage par rapport a la piraterie
Bonjour de Fendlabise,
La situation concernant la piraterie s'est amelioree de 75% au sud de l'Ocean Indien , notamment le canal du Mozambique, la cote Kenyane, la Cote Tanzanienne, Madagascar et les Seychelles par contre cela prendra plus de temps en ce qui concerne le Golfe d'Aden.
En ce qui concerne la remontee de la Mer Rouge et surtout Le Golfe de Suez en Juillet avec un catamaran releve d'un manque d'analyse flagrant par rapport aux conditions de vent en cette periode comme justement precise par Danielloui, remonter ce Golfe d'Aden relativement etroit en tirant des bords avec un Catamaran avec le corail et les plates formes de forages de part et d'autre avec des vents de force 6 de Nord Ouest (voir les pilotes chart) et j'en sais quelque chose connaissant bien la region, Enfin chacun est libre d'affronter les elements dans cette zone qui n'implique que vous meme, ce qui n'est pas le cas pour les zones de piratages qui concerne les forces de protection en place.
Bonne chance dans vos projets
Fendlabise,
Les voileux escalant aux seychelles se voient-ils toujours déconseiller, et c'est une litote,le cap vers l'ouest?
Ce n'est pas une litote, c'est un euphémisme .
De Fendlabise,
Bonne question a laquelle je ne peux m'engager a repondre malheureusement par manque d'informations avec mon contact aux Seychelles, par contre je vais bientot avoir le temps de transmettre des donnees sur la cote Kenyane, surtout du Chantier de Kilifi ou j'ai passe ma semaine de repos sur mon voilier debut Janvier ce qui m'a permis de glaner quelques renseignements sur la situation de cette cote jusqu'en Tanzanie, je joindrais egalement quelques articles de journeaux et magazines nationaux concernant la piraterie dans cette region.
En signe d'encouragement une regate aura lieu entre Kilifi et Mtwapa - Kilifi le 9 et 10 Mars . Le Kilifi Boatyard est toujours aussi attractif et pratique pour les reparations, l'attente d'une bonne saison et des vols reguliers sur l'Europe en attendant mieux, La securite des bateaux est egalement bien assuree aussi bien a terre qu'au mouillage.
Cordialement
J'ai quitté les Seychelles (par avion) il y a quelques jours. La situation sur place est la suivante : les observateurs ne voient pas, actuellement, de bateaux mères, et ce depuis près de 4 mois, malgré la "bonne saison". Néanmoins le gouvernement reste très prudent (à mon avis à juste titre) et interdit toujours la navigation de plaisance en dehors de Mahé, La Digue, Praslin et petites îles environantes. Pas de dérogation vers les îles plus lointaines, sauf accompagné de militaires armés et payés par le plaisancier.
La route par l'Afrique du sud semble la plus sage, malgré les risques naturels.
Bon vent, Didier
décidément, le 2eme degré passe mal ! par "meteo" (entre guillemets) , je voulais dire les menaces de la piraterie
Car ta question pose un sérieux problème : comment veux-tu qu'on appréhende l'état de la piraterie dans la zone en juillet 2015 ?
Je poursuis ma recommandation : consulte Madame Soleil
Concrètement, celà signifie
-la route d'Aden est toujours fermée
-la route passe par Bonne Espérance ( j'observe que les navigateurs britanniques n'ont jamais abandonné cette route, ce qui pour moi amateur de routes "classiques" est un argument).
La route par l' Afrique du Sud parait quand même "balisée" par l' aide diffusée à Durban (voir le petit document du yacht club) , par l'amélioration extraordinairement rapide des fichiers et prévisions météo. ( Au premier degré).
Peut etre qu'en 2015 , la route vers la Méditerranée via Aden sera à nouveau ouverte. De fait, il semble que les signes positifs s'accumulent. F. ( en route ouest)
Bonjour
j ai pas indiqué que je voulais le faire en juillet ??
pour le rally de jimmy cormell , simple indiquation , j ai pas non plus indiqué que je voulais le faire ??
Je regarde l évolution des événements par rapport a la piraterie . Pas question de vendre se cata fantastique
merci de me faire ouvrir mon P.L.I
msilolijua litawasumba, le sujet est: les Danakil vont-ils nous laisser passer? .
Danakil étant l'euphémisme pour pirates, c'est ça? Et flotille de bateaux-mères la litote pour piraterie? Ceci ne change pas le calibre des outils. Ce rappel à la correctitude lexicale m'apporte un peu d'air frais bien agréable sous ces latitudes. Encore merci, et bonne navigation.
P.S.: Je m'aperçois que ce fil sur la Mer Rouge relève totalement des CINDYNIQUES. Comme quoi une litote couverte par un euphémisme peut déboucher sur des Sciences modernes.
Bonjour
Vous trouverez içi http://eunavfor.eu/media-room/ un Pdf à télécharger intitulé "Somali Piracy Warning For Yachts " qui décrit les évolutions récentes de la situation dans le golfe d'Aden.
Il ne faut pas non plus oublier, que, par ailleurs, la situation se dégrade à Aden même, pour cause de terrorisme, que les deux Soudans sont en guerre larvée, que l'Arabie Saoudite est toujours fermée et que la révolution sévit en Egypte . Pas vraiment encourageant.
Bon vent à tous.
JFB
http://eunavfor.eu/media-room/
Bonjour,
ne suivant pas vraiment de près la situation dans le golfe d'Aden, bien que conservant une curiosité pour cette zone (il se pourrait que mes projets futurs me donnent envie de rejoindre l'océan indien) je me permets de poser une question :
Quand vous dites que la route d'Aden est toujorus fermée, cela signifie t'il clairement qu'elle n'est pas autorisée ?
On parle de danakils et cela me fait penser au film "Le Crabe-Tambour" que j'ai revu récemment.
Justement, le héros du film se fait capturer par des danakils.
Une fiction, réalisée à partir d'une histoire vraie, qui se passe à la fin de la guerre d'Indochine…
http://www.voiles-alternatives.com/viewtopic.php?f=6&t=232
Bonne route à vous
Lorenzo
Je ne suis pas certain d'avoir saisi la totalité du sens de ces échanges mais, en quelque sorte, l'euphémisme serait à la litote ce que le cuistre est au pédant ?
Il faudra leur parler autrement si vous vous faites capturer par des pirates…
Pour Lorenzo:
Ben ça devrait les faire fuir?
Signé donc par un cuistre pédant mais néanmoins humoriste.
Ou éventuellement les interpeler !
Quelques divinités étranges mais possiblement puissantes dont il ne faudrait pas s'attirer le courrou !
Bonjour Tropicat,
Pourrais-tu me donner plus d'informations sur ce rally ?
Merci - Daniel
http://www.blueplanetodyssey.com/
tarif , sydney / europe 8.500 euros
pguiraudou@yahoo.fr , mail du correspond français ,il a vendu son cata outremer 45 a Noumea et s occupe de ce rallly ( envoie de ma pat je les connais )
Bsr , l ideal un convoi sécurisé depuis l inde , je ne sais pas ce que fera ce rally par rapport a la piraterie
La sécurité s'est améliorée du côté de la Somalie mais c'est parce que la fréquentation des plaisanciers a fortement diminué et que la flotte commerciale est elle fortement encadrée par les forces anti-piraterie qui tentent de sécuriser le secteur.
La solution aujourd'hui c'est le passage par le Cap de bonne espérance. Avec les progrès de la météo c'est beaucoup moins dur qu'autrefois. Aujourd'hui le traffic dans cette région augmente.
bsr , un autre souci aussi , l égypte .....
Bonjour à tous,
deux réflexions,
- les navires marchands sont à l'heure actuelle protégés par des militaires embarqués, soit de l'état de pavillon (français p.ex.) si celui-ci dispose de la logistique, soit de services de sécurité privés (sur google !), principalement d'origine UK, mais actuellement, ma boite engage des lettons ...
les english coutaient environ 1000us/jour/militaire,
ils embarquent à galle au sri lanka et débarquent au-dessus de Djibouti, ça fait bcp de jours à la voile mais bon, ...
on aurait pu imaginer de les embarquer dans le nord de l'Inde (la cote indienne est navigable sans problème) ou au pakistan, mais il est pour eux très difficile d'importer leurs armes dans ces pays,
donc cher à prori, mais à comparer au prix du transport ... 2 gars x 1000x 15j = 30.000us,
ce système est extrèmement dissuasif et fonctionne très bien,
- transport maritime : pour un cata, en transport en pontée d'un cargo ou mm un gros porte-conteneur, c'est logistiquement très facile, donc en théorie faisable à bon prix, si ce n'est la manutention, il s'agirait de trouver un filon via un expéditeur/transporteur sur une ligne fixe asie-europe, quand je bossais en logistique maritime, les transporteurs étaient souvent enthousiastes à aider pour ce genre de projets particuliers ... (sans pour autant ètre gratuit)
Pour un mono quillard, la difficulté / prix dépendent du callage à réaliser en pontée, le mieux est encore de le réaliser soi-mm sur un flat-rack 40', il y aurait des suppléments pour manutention particulière malgré tt, mais bon,
- nos dragues sont ttes en train de faire le voyage inverse europe-asie, mais j'ai souvent pensé qu'au retour, on enmènerais bien quelque pontée !
Bjr , pour les cata , oui trés simple en ponté , posé qq sangles eet basta , pour un mono , le dématé et le coucher sur le flanc ??
Mais pers. propose un systême depuis l inde ??
pour un mono, sur bers, bien + simple, sanglé... (car couché, ca va trop travailler...) on en voit parfois qui arrivent mâté au Marin, bien rangés...
Au marin ce sont des cargos prévus pour le transport de voiliers/vedettes.
Le pont est plat. Les bers (pour les voiliers) et les fixations des sangles sont soudés sur le pont.
Le chargement se fait soit par portique soit par immersion.
y at il un soucis à souder un ber sur un porte conteneur voir une barge ?
Il me semble que dans de tels contextes, il faut improviser suivant les conditions, le navire, le capitaine…
Il faut un poste de soudure et l'autorisation du Capitaine.
Mais il n'est pas certain que celle-ci soit donnée car le pont n'est pas forcément prévu pour ce type d'effort.
Bonjour Moscatel,
Je suis interessé par une solution économique et sûre pour le transport de mon catamaran (13 x 7m - Draft 1,40 - poids 12T) de l'Asie à la méditerrannée. Quand vos dragues vont-elles faire ce trajet ? Quel serait le coût ? J'ai égalemeent quelques "bateaux-amis" qui sont interessés par ce transport.
salut, actuellement ttes vers l'est actuellement (australie), y a pas de boulot en europe ...
Bonjour Bruno,
OK - ne manquez pas de me contacter si vous avez une opportunité - je suis actuellement en Thaïlande.
Daniel
DanielF , tu veux pas rentrer par le cap ?