Fuite d'huile sur Prima M 50;

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Fuite d'huile sur Prima M 50;
sujet n°105155
Bonjour.
Sur mon Prima M50,qui compte aujourd'hui ses 5000 heures,il y a une fuite d'huile au joint spi à l'arrière du vilebrequin,cela fait 3 fois que je  change le joint,rien n'y fait,ça fuit toujours et de plus en plus.On m'a dit que ça pouvait venir d' une usure au vilebrequin?Je voyage à travers le monde,et je n'ai pas de mécanicien attitré.Quelqu'un a t'il eu ce problème,qu'en est il? et que serait éventuellement la solution?
Merci pour la ou les réponses.
Santiago.
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PRINCESS 33
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réponse n°217284

 Je suis équipé d'un PRIMA 50 ; je viens de le sortir à environ 1300 heures pour vérification, et revamping (peinture)

je n'ai pas constaté de fuite d'huile, respectivement aux joints spi de vilebrequin et d'arbre à cames

Lors des précédents échanges, es-tu sûr qu'ils ont été faits correctement, dans les règles de l'art, en tout cas sans abimer le joint neuf au remontage ? ; cette question, d'après les manuels, semble essentielle

copie du manuel du moteur BLMC d'origine sur demande en MP , avec instructions et précautions à respecter pour le changement du joint spi

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POLYESTER
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réponse n°217294

Cette fuite d'huile est un grand classique sur le M50 passé un certain nombre d'heures. Le mien à bientôt 6000 H et souffre du même problème.

Il va recevoir dans les semaines qui viennent un "reefit" complet, profitant de la compétence et des tarifs avantageux de la mécanique en Tunisie. Pour moi, cette fuite à l'arrière du vilebrequin peut provenir d'un jeu de roulement. C'est un grand classique (dans la mécanique 4X4 par exemple) qu'un roulement ayant pris du jeu, même infime, génère une fuite à un joint spi, malgré le changement répétitif dudit joint spi. J'ai connu cela avec une fuite de pivot de train roulant, après 3 changements du joint spi de semi arbre, réalésage du semi arbre et pose d'un joint spi plus épais, on s'est rendu compte que c'était le roulement de pivot qui générait la fuite du joint spi.

J'ai prévu de faire un reportage sur la révision complète du M50 une fois que nous aurons fini la réfection du pont en teck, soit dans quelques semaines, et de m'intéresser particulièrement à cette légendaire fuite de vilebrequin. Mais ce sera à suivre sur plaisance pratique, site qui me semble plus approprié pour ce genre de chose (et tout à fait complémentaire de STW):

http://www.plaisance-pratique.com/

Il faudra juste attendre quelques semaines, pour qu'on termine le pont et la commande des pièces moteur aux US.

http://www.plaisance-pratique.com/

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PRINCESS 33
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réponse n°217298
Rouletabille a écrit :

Pour moi, cette fuite à l'arrière du vilebrequin peut provenir d'un jeu de roulement. C'est un grand classique (dans la mécanique 4X4 par exemple) qu'un roulement ayant pris du jeu, même infime, génère une fuite à un joint spi, malgré le changement répétitif dudit joint spi. 

 Sauf que, à l'instar de tous les moteurs multicylindres, il n'y a pas de roulement ni à l'avant, ni à l'arrière du vilebrquin ; il y a des paliers lisses à coussinets ; ce n'est donc pas dans un jeu quelconque qu'il faut rechercher l'usure du joint spi.

On est pas dans le domaine de la mécanique type boîte de vitesse, dans laquelle ton raisonnement serait valable ; on est dans la mécanique moteur, et c'est bien différent.

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PRINCESS 33
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réponse n°217299
Rouletabille a écrit :

Il faudra juste attendre quelques semaines, pour qu'on termine le pont et la commande des pièces moteur aux US.
 

 Pourquoi commandes-tu les pièces moteur d'un PERKINS PRIMA M50 aux USA ? ; c'est un moteur qui a pour base un moteur de camionnette et de voiture British Leyland (BLMC ; Austin Rover Maestro et Montego, diesel 2.0 L , de 1986 à 1993) ; sauf pour les pièces spécifiques marine, les pièces standards sont beaucoup moins chères chez les Anglais.

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POLYESTER
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réponse n°217304

Ah Daniel, une ligne de vilebrequin est toujours constituée de paliers, de coussinets et de roulements. je voulais faire simple pour l'instant, je voulais juste dire que s'il y a le moindre déséquilibre dans cette ligne du à l'usure, changer un joint spi ne remédiera en rien à une fuite. C'est tout la ligne qu'il faut revoir.

Ensuite, je n'ai pas d'à priori sur les US pour les pièces. C'est juste que c'est là bas que j'ai toujours trouvé le meilleur dialogue et la meilleur réactivité pour les pièces. Pour la réfection complète d'un moteur, il va falloir parler de cote réparation. Une fois le vilebrequin chez le tourneur, je n'ai pas envie d'attendre 3 semaines ou un mois avant de recevoir les paliers et coussinets correspondants ..... Aux US, j'ai habituellement les pièces livrées en 3 jours.

Dans cette opération qui s'annonce passionante, je suis preneur de tes avis et conseils ... Sourire

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PRINCESS 33
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réponse n°217305

 Désolé, si tu es convaincu que ce vilebrequin comporte des roulements, je ne peux rien pour toi....

Par contre, j'ai les instructions de changements de joints spi, tant de PERKINS que de BLMC (manuels d'atelier) ; et ces instructions insistent sur :
- l'état des portées de joint sur le vilebrequin, toute usure ou rayure étant à proscrire
- le système de montage du joint, qui doit préserver son intégrité jusqu'à mise en place

Si le précédent intervenant n'a pas respecté tout ça, il ne faut pas s'étonner d'une usure prématurée.

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POLYESTER
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réponse n°217311
Danielloui a écrit :

- l'état des portées de joint sur le vilebrequin, toute usure ou rayure étant à proscrire

 Rahhh, des fois Daniel, tu es exaspérant !

Comment veux tu rectifier une portée de joint de joint sur un vilebrequin sans sortir le vilebrequin lui même, donc revoir revoir toute la ligne, qu'il y ait des roulements ou pas ?

Je n'ai pas le manuel sous le pif, je vais sortir et désosser mon moteur, et agir en fonction de ce que je vais trouver pour rééquilibrer ce foutu vilebrequin qui fait pisser l'huile, que ça passe par des portées ou des roulements !

Et si jamais j'y trouve un foutu roulement, tu as intéret à préparer une vinaigrette ............... MDR

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réponse n°217313

Pour ce qui me concerne,à chaque fois (3 x) que j'ai fait intervenir des mécanos pour changer ce foutu joint spi,j'ai toujours été présent, et sachant qu'il fallait travailler avec du doigté,je peux dire qu'à chaque fois ces messieurs ont opérés comme des chirurgiens,je peux en témoigner,et si ça fuit toujours, de pire en pire,c'est bien qu'il y a autre chose à réparer.
Santiago.

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PRINCESS 33
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réponse n°217320
Rouletabille a écrit :

Comment veux tu rectifier une portée de joint de joint sur un vilebrequin sans sortir le vilebrequin lui même, donc revoir revoir toute la ligne, qu'il y ait des roulements ou pas ?

Je n'ai pas le manuel sous le pif, je vais sortir et désosser mon moteur, et agir en fonction de ce que je vais trouver pour rééquilibrer ce foutu vilebrequin qui fait pisser l'huile, que ça passe par des portées ou des roulements !
 

 Juste un petit conseil :  avant de tout ouvrir, ce qui sous-entend le changement de tous les coussinets de ligne d'arbre au remontage, tu peux extraire les joints spi par les extrémités pour aller voir les portées sur le vilebrequin, et au passage voir si les joints spi étaient bien équerrés (ce qui peut être la cause de la fuite) ; les manuels en ma possession donnent les indications de démontage-remontage. 

les poulies et volant moteur enlevés, on peut constater de visu l'état de la portée ; quant au jeu radial, si le moteur tournait normalement sans bruit anormal avant l'intervention, il n'y en a probablement pas. Déjà à ce stade, tu auras besoin des manuels pour le recalage de la distribution au remontage.

Mais si d'aventure tu veux faire une révision complète-complète, alors il faut tout désosser et en profiter pour vérifier la culasse et les soupapes, l'usure des cylindres (rectification du bloc en cotes d'usure directes : pas de chemisage) ; nouveaux pistons ; et à ce stade se pose la question du coût : ne faut-il pas mieux trouver le même moteur en occase ? avec moins d'heures (oeuf corse) , voire un moteur BLMC dans une casse, sur lequel tu remonterais tous les accessoires spécifiquement marine.

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FIRST (Monocoque)
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réponse n°217321

Idem sur mon MT80 (même base que le 50)de 3000h avec joint viton changé dernierement  si ce n'est que le volume de la fuite ne varie pas selon la durée d'utilisation du moteur (un fond, fond de verre au bout d'une heure ou dix heures!). Peut etre qu'a froid quand l'huile est plus visqueuse? une idée!
Francis

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VOILIER
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réponse n°217434

Bonjour,
Avant de tout demonter il faut verifier qu'il s'agit d'une fuite huile moteur vs huile inverseur. Sur un pan de la jauge de l'inverseur il y a un event de 2mm de diametre qui se bouche. Une fois le trou encrassé et bouché, la pression monte dans l'inverseur sous l'effet de la chaleur et l'huile s'ecoule vers l'exterieur et on peut penser qu'il s'agit d'une fuite moteur.

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PRINCESS 33
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réponse n°217451

 OUI, mais un inverseur ZF (Hürth) type 125 ne contient que 0,6 L de lubrifiant (type boîte auto) ; c'est donc assez facile de voir si le niveau baisse

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PRINCESS 33
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réponse n°217453
Rouletabille a écrit :
Et si jamais j'y trouve un foutu roulement, tu as intéret à préparer une vinaigrette ............... MDR

 Au fait, je suis prêt à prendre le pari ; disons une bouteille de champ pour être convivial

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POLYESTER
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réponse n°217458

Nan ! Trop tard ! Entre temps j'ai eu le manuel d'atelier, et il semble bien que c'est un palier MDR

Ce qui n'empêchera pas de faire péter le champ' quand le moteur sera retourné dans sa cale.

Pour répondre à ton précédent post, on est en gros à 1000 euros de pièces incluant haut et bas moteur, et moins de 1000 euros de MO incluant les rectifications culasse, sièges et guide soupapes, bloc et vilebrequin. Donc cela vaut beaucoup plus le coup qu'un moteur d'occasion. Toutes les pièces sont dispos en cote réparation, que ce soit en origine Volvo ou Perkins, ce qui est l'avantage de ce bloc.

Ce qui m'a poussé dans cette direction, c'est que l'on trouve les pistons en cote réparation, donc que l'on ne doit pas procéder à un chemisage de bloc, opération très délicate au remontage. Pour le vilebrequin et sa délicate et légendaire fuite, je pense que cela peut passer par une recharge de la portée (j'ai déjà vu faire, ça marche très bien), mais j'attends d'en discuter avec le rectificateur, qui connait ça bien mieux que moi.

J'ai eu un message de quelqu'un me demandant à qui je m'adressais en Tunisie pour faire ça: je ne fais pas appel à une personne pour faire ça, mais au moins 5 ou 6: un pour m'aider à désosser le moteur pour le sortir, un autre pour démonter et remonter le bloc après rectification, un autre pour la rectification du bloc et de la culasse, un autre pour la rectification du vilebrequin, et encore un autre pour la révision de la pompe GO ainsi que la mise au point de l'injection. C'est compliqué, c'est vrai, car ces gens sont éparpillés aux 4 coins de la Tunisie, et ça fait bizarre d'avoir son moteur éparpillé, mais ainsi je sais que je fais appel aux meilleurs car je les connais.

Lancement de l'opération pour fin mars, et le point sur lequel on va se pencher entre autres mais avec beaucoup d'attention est cette fameuse et bien connue fuite d'huile du Perkins ......

Pour un post au dessus: on ne peut pas confondre une fuite d'huile moteur et une fuite d'huile inverseur: la couleur n'a rien a voir et la fuite se repère vite si on tient sa gatte moteur propre. Merci de rappeler malgré tout ce problème d'inverseur en cas de boucheage de la jauge ou de sur remplissage en huile ATF Sourire

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PRINCESS 33
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réponse n°217477

 Chapeau pour le raisonnement économique ; mais il ne vaut que parce que tu es en Tunisie, au prix tunisien de la main d'oeuvre, et à condition d'avoir trouvé les bons spécialistes, rectification entre autres.

Tout ça fait tout de même des heures de boulot, et le calcul aurait été tout autre côté européen ; remettre un diesel à neuf, ici en France, pour 2000 Roros, ça serait inespéré !

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réponse n°217503

Bonjour.
Egalemment bravo à Roultabille pour tout ce travail de fond effectué,cela nous permet de comprendre beaucoup mieux,et donc d'avancer.
En ce qui concerne mon moteur,de l'avis des mécanos ayant travaillés dessus jusqu'à présent, ces derniers trouvent qu'il tourne super bien,aussi j'ai fais faire une analyse d'huile il n'y a pas longtemps,qui donne une légère usure (5000h. ça compte)mais pas au point de tout revoir dans l'immédiat,mon seul seul soucis à l'heure actuelle est bien sûr cette fuite vilebrequin,et d'aprés l'enseignement que je peux retenir des recherches de Roultabille,éventuellement une recharge sur celui-ci endommagé ferait donc l'affaire dans un 1er temps.
Par la suite, il serait intéressant de connaitre l'évolution et le résultat de tout ces travaux effectués sur le moteur de Roultabille;car en ce qui me concerne, normalement je serai au Vénézuela prochainement,où il y a d'excéllents mécaniciens au coût de M.O. très intéressant.
Merci pour tout ces témoignages.
Santiago.

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MARACUJA
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réponse n°217595

bonjour une fuite au jts spie arriere n est pas exptionnel a 5000 heures car en mecanique le mou mange le dur ...vous devait surement sentir une belle rayure a l ongle sur le vilo  il existe chez les motoriste des jts spie avec fret type spedy sleve  on installe une douille acier sur le vilo( c est le sleve )puis le jts .  si vous ne trouver pas de jts avec fret il faut raccourcir le ressord du joint spie de 3 a 5 mn ce qui augmentera le serrage suffisament  bon courage   ;;;daniellouis se n est pas la peine de vous defouler sur ma reponse merci

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PRINCESS 33
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réponse n°217602

 sans me défouler, je trouve cette suggestion excellente ; elle apporte au moins qq chose de neuf au sujet !

Je suis en train de rénover mon PRIMA 50 et je vais la mettre à profit

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