Carénage aux environs de Messolonghi
publié le 27 Février 2013 17:59
Bonjour , notre bateau hiverne à Messolonghi jusqu'à Mai , nous envisageons de faire de l'Est vers la Mer Egée , et compte tenu des faibles possibilités de manutentions à Messolonghi , je cherche une destination ou nous pourrions nous refaire une carène propre et l'entretien annuel du boat .
Toute bonne idée bienvenue !!
Salutations nautiques .
Toute bonne idée bienvenue !!
Salutations nautiques .
up !!!!
Bonjour,
Si tu va vers l'est, je suppose par le canal de Corinthe, tu as un chantier Top à Kilada où tu pourra remettre le bateau en état pour la saison. Le mien y est actuellement, et nous partons le retrouver vers la mi-mai.
Le roulève est surdimensionné et en très bon état, les bers de très bonne qualité et les manutentions sont professionnelles, en fait tout l'inverse de Missolonghi que j'ai connu l'an dernier et où je ne remettrai sûrement plus la quille.
Plus de détail en MP si tu le souhaite.
Bonjour,
je confirme, j'ai aussi mon bateau à Kilada, chanier trés pro et tous corps de métier pour travailler sur ton bateau.
Entre le canal et Kilada il y a des chantiers mais trop juste pour ton super maramu.
Christophe.
En quittant Missalonghi, méfie-toi quand même vu la quantité d'algues dans le port que tes entrées d'eau sont "save"... Expérience en septembre 2011 ou heureusement, ce ne fut pas l'entrée "refroidissement moteur" mais celle des WC ...
Kilada , j'en ai entendu aussi bcp de bien cf aussi le site de Thierry : "Troll", mais tu as minimum 170 nM pour y aller.
Nous , nous sommes retourné à Preveza pour l'entretien et puis retour vers Corinthe. Le détour est un peu long; mais nous avions décidé de ne pas laisser le bateau pour l'hivers à Messalonghi.
Dany
mes deux chatiers de predilection dans ce coin son Kilada et Aktio mrina a Preveza (il y en a deux autres). Je les ai pratiqué et les trouvent OK tous les deuxavec un plus pour les possibilités de Kilada.
Entre les deux, je suis passé voir a missolonghi . c'est un coin symap mais vu ce qu'on dit du chantier, je ne cherche pas a en savoir plus!
Bonjour
Je suis un peu étonné et surpris de la question posée. Mon bateau est au sec à Missolonghi, j'y ai rencontré des propriétaires tres satisfaits, et il y a un super-maramu au sec devant la capitainerie. Lors de la mise au sec de mon bateau, tout s'est très bien passé.
Il est vrai qu'il y a un autre ancien fil sur STW, assez virulent sur Missolonghi, mai les choses ont peut-être changés depuis.
alors Info ou intox?
amicalement
JP
Bonjour Jean Paul , concernant les raisons de ma "prudence" pour effectuer les opérations de maintenances à Messolonghi , j'ai enquêté sur les différentes rumeurs et je me suis posé qq questions et obtenus des réponses à ces questions .
Les opérations de sorties , calages et remises à l'eau , sont réalisées par une grue mobile qui est louée à la journée par la marina . Cette société de manutention n'était pas compétente dans la manutention de bateaux et si aujourdhui , elle l'est , je ne prendrais pas le risque de faire manutentionner un ketch de 16 m , avec un matériel inadapté et qui réclame le démontage d'une partie du gréement (pataras , étais d'artimon etc ...) , surtout pour juste passer un coup de karcher et une couche d'antifouling . Pour info , le Amel Mango pavillon Belge qui a été accidenté lorts de son grutage ,l'a été parceque les sangles n'étaient pas positionnées sur les zones ad hoc , et son propriétaire a été délicatement prié de se faire voir ailleurs par Yannis , qui lui a rétorqué que son bateau n'était pas solide . J'ai examiné les dégats et je te confirme que la grue qui fait les manutention ne peut pas positionner les sangles correctement sur des zones prévues pour (la distances entre les sangles ne sont pas réglables .......) .
Le dénommé Yannis , est actionnaire minoritaire de la marina , il a mis au point un système de commissions pour chaque travaux effectués par un artisans (compétent ou pas ) , mais aprés , il ne faut pas s'étonner que les prix soit chers et les travaux mal faits ( les vrais artisans compétents , déclinent tt travaux sur la marina ) .
J'ai hiverné à flot à Messolonghi , pour des raisons de situation géographique pratiques de cette marina , mais pour moi , ce sera services et opérations minimum pour gagner un chantier compétents pour sortir mon bateau sans risques et faire son carénage annuel ce qui explique ma question au membres STW , et je me contenterais de nettoyer la coque et les entrées d'eau en plongée et naviguer tranquille vers un chantier sûr , un peu de gazole et ciao ....
Je pensais que dans le golfe de Corinthe , il pouvait exister un chantier digne de ce nom ( Aegion ??? Patras ?????) mais s'il faut faire 170 nm , pas de problème , je les ferais car je ne prendrais pas de risque .
Pour les indications données par les autres intervenants , je note soit Preveza au Nord avec le passage délicat du canal de Lefkas , et Kilada de l'autre coté du Péloponèse . Merci de vos avis , et à bientôt pour une rencontre amicale !
pas si delicat si on evite de se rapprocher de la plage et des bouées rouges (sortie nord) sans pour autant se coller a la ponite ensablée. je l'ai fait de nombreuses fois sans probleme. Pour une premiere fois la solution qu'on m'avait indiqué) consiste a ne pas passer en premier et d'observer celui qu est devant (ce que j'ai fait et ai vu effectivement - mais de loin -un planage vers les bouées, qui semblent placées la pour attirer les bateaux!)
autre chose: si vous choissez Kilada, attention a choisir le bon chenal d'entrée (bouées) car il y en a deux (mais sans risque)
Je confirme, si l'on est prudent et que l'on peut naviguer, suivant la meteo, à faible allure , pas de danger. La première fois , j'ai effleuré le sable... Les deux autres fois , j'ai été poli et ai donc laissé passer d'autre avant moi !
Dany
PS note sur Preveza : Cleopatra Marina : manutention au top niveau. Note sur Messalonghi : j'ai vu aussi manoeuvrer la grue... brrr
J'ai séjourné trois semaines à Missolonghi en Mai dernier et je n'ai vu AUCUN bateau tomber de la grue : est-ce normal ?
J'avais posté hier mon expèrience du passage par le Nord du canal de Lefkas , mais suite à une déconection le post s'est perdu .
Je recommence , lorsque nous nous sommes présenté en Aout 2012 devant cette entrée N , nous étions en phase avec l'ouverture du pont et donc nous sommes entrés à l'extrème ralenti ( 1 noeud ) , ds le chenal , en gardant en mémoire les conseils de bien serrer les bouées rouges et d'éviter la pointe en l'arrondissant . Résultat , une échouage en règle sur les cailloux du fort qui se détruit lentement , un désenchouage par le pêcheur de service ( 50 € au lieu des 200 € demandés ) pas de dégats (ah , les Amel !) et , aprés une nouvelle tentative quelque minutes plus tard en suivant un X 43 (léger échouage ss conséquence ) un Océanis 493 belge , sur le même banc (idem ) , le croisement avec des motor yatch ( de 20 m ) et la crainte de recommencer , j'en ai conclu que le prochain passage sera abordé avec la plus extrême prudence (Mme n'a pas du tout apprécié et pour cause ) .
Pour conclure sur cette recherche d'une base de carénage ds cette zone , je retiens Kilada ( à 170 nm tt de même ) et éventuellement Prévéza mais avec une nav un poil plus complexe .
Salutations nautiques .
Philippe
Oui , c'est normal , car je n'ai pas rapporté de tels faîts !
Ce que j'ai vu , c'est une grue louée à la journée pour effectuer des sorties de boats à partir d'un quai inapproprié (pas de darse ) , ou pour sortir un ketch , il faut démonter une partie du gréement et cela sans pouvoir régler l'écartement des sangles pour faire porter la masse du bateau sur des zones renforcées . Sur les Amel , les points d'ancrage des sangles sont parfaitement identifiés , et correspondent à des zones avec des cloisons de renfort . J'ai constaté les dégats du Mango , et vraiment je ne prendrais pas le moindre risque avec mon bateau .
Une question , as tu remarqué la présence continuelle de la grue ou bien la gestion du portefeuille de sortie et de remise à l'eau groupées pour mieux en amortir la location?
il y a des centaines de voiliers qui empruntent le canal de lefkas tous les jours; il suffit de faire attention et de ne pas faire la course pour passer le premier ( ah ce tempérament d'automobiliste)
www.forain-des-mers.fr
ayant passé quelque temps à messolonghi je crains toujours lors des grutages!! alors je préfère les travelifts de prévéza ou de lefkas même s'il faut faire une centaine de milles
En octobre 2011, j'ai vu un Dufour 425 dont les planchers du carré se chevauchaient après avoir été posé sur berre, visiblemnent il avait été un peu contraint dans sa largeur par les sangles lors du grutage.
Je confirme également que le grutage se fait sans palonnier pour écarter les sangles, d'où quelquefois des chandeliers et filiéres endommagés par l'appui des sangles.
plus j'apprends , plus je me sens ignorant ....alors j'ai décidé d'aller encore plus vers les autres !!!! lorsque l'on visite ton site , on ignore que pour avancer on fait passer les autres devants pour ne pas prendre de risques . J'ajoute que si tu avais bien lu ce que j'ai écrit , le pont ouvrait dans la minute ou j'arrivais , et que de plus , de nombreux courageux comme toi , attendaient qu'un bateau y aille .Aprés mon dégagement , le X 43 Italien y est allé : planté , l'Océanis Belge , aussi , et moi derrière je n'ai rien eu dis donc !
Alors le tempéramment d'automobiliste , tu te le gardes , ce n'est pas tt à fait le mien , de plus c'est de trop sur ce fil ou le respect est de mise . Le reste , qu'il y ai des centaine de voiliers qui y passent , ne m'intéresse pas , je préfère m'occuper de ceux qui on besoin d'un coup de main .
Au fait , j' ai repassé sept fois la sortie nord aprés cette mésaventure sans problème autre , mis à part un petit serrement de fesse .....
Je ne te salue pas .
Bonsoir,
les manoeuvres de grutage ou de travellift sont toujours délicates, mon ancien bateau (quille longue) a un jour glissé dans ses sangles , sans dégâts heureusement. Je serai bien sûr stressé lors de sa remise à l'eau, mai ici le grutier à pris la peine de chercher les chaines de longueur suffisante pour que le crochet soit au-dessus du marocain, pour ne pas appuyer dessus. En recherchant d'autres exemples de grutage je trouve sur Amelyachtoners un grutage apparemment très pro, mais je ne suis pas sûr que les mêmes précautions aient été prises.
Je n'ai pour le reste pas d'autres expériences sur la Grèce.
amicalement et bonne navigation
jean-paul
Bonjour,
Que de critiques sur Messolonghi... Pour moi, c'est une excellente marina, bien abritée avec un service de manutention compétent, où j'hiverne à sec mon voilier depuis 2 ans:
C'est curieux, je n'ai jamais vu de navires tomber de leur ber; étonnant non...
Il est incroyable comme les mots n'ont pas la même signification d'un membre à l'autre ?
Je n'ai formulé aucune critique à l'égard de cette Marina , de plus , il faudrait vraiment être masochiste pour hiverner dans une marina dont on ne serais confiant ,n'est ce pas ?????
J'ai simplement émis des réserves sur la capacité de manutention du chantier , ou comme décrit plus haut , il me parait dangereux de manutentionner un ketch de 20 t sans risque .
Il y a eu des accidents que j'ai constaté , mais il y a des bateaux à sec qui n'ont pas eu d'accident et j'en suis fort heureux .
En conclusion , et pour revenir à ma question initiale , si vous ne savez pas ou caréner un ketch de 20 t , ailleurs qu'à Messolonghi ,merci de passer votre chemin .