voilier et permis hauturier

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KETCH Bois 1959 (Monocoque)
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voilier et permis hauturier
sujet n°105078
bonjour,
je pense que la question a été déjà posée , mais j'ai des réponses divergentes sur le probléme:
mon nouveau bateau en restauration est un ketch aurique de 1959 (photo ci jointe)  qui est actuellement en restauration, son premier propiétaire , patron pécheur qui partait à la retraite, voulait toujours naviguer et c'est fait construire ce bateau surmotorisé ( soit pour un bateau de 7,5T à vide et de 12,7m de long coque pour 4,05m de maitre bau, un moteur de 125cv, la surface de voile ( foc, trinquette, grand voile et voile d'artimon) est d'environ  150m2 je ne les ai pas encore mesurées...... faut il le permis (cotier ou hauturier) pour naviguer ?
Je pense que oui,  une autorité me dit que non ?
Je revise l'hauturier dans tous les cas....pour être pret en même temps que FELIX II lorsqu'il retrouvera l'élément liquide.....
SALUT LECELTE
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GIB SEA 106 DL
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réponse n°216915

la classification du voilier doit etre précisée sur l'acte de francisation, tout simplement.
Bonnes navs.

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réponse n°216920

Si tu tapes "voilier a moteur permis" sur google tu trouveras en première page des sites qui te donnent une formule combinant la longueur du voilier, la surface de voilure (à l'exclusion du spi), la puissance du moteur en kilowatts etc... et selon le résultat obtenu le permis est requis ou non. Mais le plus simple serait de se renseigner aux AFFMAR ou aux douanes si tu veux être parfaitement en règle, notamment pour les assurances, si pour rien d'autre. Mon avis seulement.

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réponse n°216929

Bonsoir,
150m2 de voilure pour un bateau de 12.70m, ça me parait énorme.
Bien mesurer
Jacques

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KETCH Bois 1959 (Monocoque)
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réponse n°216950

bonjour,
je n'ai pas encore mesuré les voiles, mais j'ai pris les mesures sur des plans et des photos ....je trouve entre 120 et 150m2 C'est une tres grande voile aurique, et le foc est également de grande dimension, je mettrais une photo demain du bateau sous voile .. c'est spectaculaire
salut LECELTE

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KETCH Bois 1959 (Monocoque)
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réponse n°216952

LECELTE (suite)

sur les conseils de notre ami ci dessus, j'ai trouvé le texte réglementaire du 8 avril 2008 arrèté du 11 mars 2008 article 1
(ci joint)
il ne fait pas référence dans cette formule de calcul de la puissance du moteur ? (mais simplement de la masse en charge du bateau et de la surface des voiles !)
Ce texte est il le texte de référence à prendre en compte ?
ps: je suis étonné que sur STW ce sujet de rencontre pas plus de réponse ? les voileux auraient ils peur de passer un permis ???
(je sens que je vais mettre la zizanie...)
Mais j'ai besoin d'une réponse , sans aller voir les services officiels ...
MERCI salut LECELTE

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KETCH Bois 1959 (Monocoque)
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réponse n°216953

LECELTE (suite)

sur les conseils de notre ami ci dessus, j'ai trouvé le texte réglementaire du 8 avril 2008 arrèté du 11 mars 2008 article 1
(ci joint)
il ne fait pas référence dans cette formule de calcul de la puissance du moteur ? (mais simplement de la masse en charge du bateau et de la surface des voiles !)
Ce texte est il le texte de référence à prendre en compte ?
ps: je suis étonné que sur STW ce sujet de rencontre pas plus de réponse ? les voileux auraient ils peur de passer un permis ???
(je sens que je vais mettre la zizanie...)
Mais j'ai besoin d'une réponse , sans aller voir les services officiels ...
MERCI salut LECELTE

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réponse n°216963

Je dois être en retard d'une guerre! Donc avant 2008. Désolé! Mais voilà ce que j'avais...

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FIRST 21
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réponse n°216965

bonjour,

la formule de calcul simplifiée après 2008 semble favorable aux voiliers fortement motorisés.
:
Voir: http://www.loisirs-nautic.fr/voile_permis.php

On peut faire une simulation avec différentes valeurs de surface vélique et de masse. Si l'estimation pifomètrique tombe loin des limites il ne sert à rien de fignoler les valeurs des paramètres voilures et masse.. A la louche, on a affaire à un voilier. Enfin ne pas oublier que le  permis sera necessaire en cas d'incursion dans les eaux intèrieures.

Amicalement

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