Utiliser l'Iphone comme alarme anti-derapage...

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BAHIA 46
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Utiliser l'Iphone comme alarme anti-derapage...
sujet n°104965
Ce serait l'ideal d'avoir dans sa cabine sur sa table de nuit, son Iphone qui sonne pour prevenir que l'ancre decroche ??? non ???
Ca devrait pouvoir se faire avec le GPS INTEGRE ???
Quelqu'un a-t-il deja utilise avec une applicatino particuliere ??
Eric.
www.levoyagedesuricat.com
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CATAMARAN
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réponse n°216274

 bonjour,

Oui, j'ai téléchargé et utilisé l'application "anchor app" de dollaropath. Elle permet l'acquisition de deux points :

l'endroit où est l'ancre

et l'endroit ou est la proue du bateau une fois la chaine déroulée

D'où un calcul tenant compte de la rotation éventuelle du bateau autour de son ancre. Elle superpose également le mouillage sur la carte. Le tout est paramétrable.

 J'ai pour l'instant eu la chance de ne pas la tester en phase dérapage en temps réel car j'ai une bonne ancre et j'ai pu trouver des mouillages sûrs. Je peux donc uniquement dire qu'elle ne se déclenche pas pour rien. Je l'ai vérifié avec l'annexe, ça marche super.

Bref c'est une excellente application. Mais il y en a d'autres de disponibles y compris je crois ? sur Android ( je dis cela pour ne pas me faire insulter par les anti-apple toujours aux aguets et toujours très délicats dans leurs propos ) qui doivent être aussi bien. En tout cas, je recommande ces applications de prix modiques qui améliorent la sécurité avec un système plus élaboré que sur les traceurs du bord et qui permettent aussi de nous suivre sur le bateau.


http://www.dollaropath.com/anchorapp/

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FEELING 416
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réponse n°216282

Le GPS de bord est censé faire cela théoriquement. MAIS....MAIS, sur le GPS MLR FX412 que j'ai à bord, outre le fait que cette fonction est super compliquée à programmer, il stoppe la fonction au bout de 6 heures. Comme le mouillage forain dure plus de 6 heures, eh bien ça ne sert à rien !! Le autres GPS du marché, je ne les ai pas pratiqué pour ça.

Je ne connaissait pas l'application citée "anchor app" mais je serais curieux de connaître la précision intrinsèque des GPS intégrés aux téléphones.
Finalement, je me suis fabriqué une alarme de mouillage autonome (et sans fils) avec un petit processeur PIC et un module GPS aux normes SIRF3 plus précis (5 à 10m) que les anciens GPS. Lors du mouillage, la position à l'applomb de l'ancre est mémorisée, puis on règle la distance de garde au delà de laquelle l'alarme se fait entendre. Ce montage me sert en outre à d'autres fonctions.

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voilier monocoque en alliage d'aluminium : construction amateur totale. (Monocoque)
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réponse n°216286

 ça existe , voir l'appli ANCHORWATCH sous android .
ça marche tres bien sauf dans les coques metaliques.
salutations

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FIRST 45F5
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réponse n°216313
Colyande a écrit :
 bonjour,

Oui, j'ai téléchargé et utilisé l'application "anchor app" de dollaropath. Elle permet l'acquisition de deux points :

l'endroit où est l'ancre

et l'endroit ou est la proue du bateau une fois la chaine déroulée

 

Merci Colyande de cette application, je l'ai acheté et j'attends d'etre à bord pour l'essayer.

Christophe

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DAUPHIN JEZEQUEL
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réponse n°216322
Laninon a écrit :
Le GPS de bord est censé faire cela théoriquement. MAIS....MAIS, sur le GPS MLR FX412 que j'ai à bord, outre le fait que cette fonction est super compliquée à programmer, il stoppe la fonction au bout de 6 heures. Comme le mouillage forain dure plus de 6 heures, eh bien ça ne sert à rien !! Le autres GPS du marché, je ne les ai pas pratiqué pour ça.

Je ne connaissait pas l'application citée "anchor app" mais je serais curieux de connaître la précision intrinsèque des GPS intégrés aux téléphones.
Finalement, je me suis fabriqué une alarme de mouillage autonome (et sans fils) avec un petit processeur PIC et un module GPS aux normes SIRF3 plus précis (5 à 10m) que les anciens GPS. Lors du mouillage, la position à l'applomb de l'ancre est mémorisée, puis on règle la distance de garde au delà de laquelle l'alarme se fait entendre. Ce montage me sert en outre à d'autres fonctions.

 

 Bonjour
vous etes tres fort en electronique , pouvez vous s'il vous plait ,
m'expliquer la difference entre les GPS  SIRF 3 et SIRF 4
Merci d'avance
Bernard

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FEELING 416
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réponse n°216330
Mizon88 a écrit :
 Bonjour
vous etes tres fort en electronique , pouvez vous s'il vous plait ,
m'expliquer la difference entre les GPS  SIRF 3 et SIRF 4
Merci d'avance
Bernard

 Bonsoir,
ci joint un lien URL donnant les principales différences entre les 3 architectures logicielles des GPS.

Pour faire simple, de ce que j'ai compris (mais je me trompe peut être),  le SIRF XX exploite en plus les satellites de Galiléo alors que le GPS classique les ignore.
La principale différence entre SIRF 3 et SIRF 4 est que le SIRF4 intègre aussi les bornes connues en wifi et GSM dans les algorithmes de calculs de la position. Bien sûr en mer, ça nous est d'aucune utilité....
A tout cela, il faut ajouter l'interfaçage programmable entre la puce associée au GPS SIRF et l'utilisateur afin que ce dernier puisse accéder aux principales fonctions pré programmées et les modifier.
Les codes mnémoniques de commande de la puce du GPS (via la liaison Transmit Data [TX] de l'engin sur lequel est connecté le GPS vers -->Recieve Data du GPS [RX] ) représentent un bouquin au format A4 d'environ 120 pages. Le titre de ce document est "SiRF binary protocol reference manual". Il est classique désormais de voir un composant pesant 100mg et sa doc 1 Kg.

Exemple d'une séquence de commande (et il y en a plus de 100 pages comme ça):
Start sequence : 0xA0,0xA2 en hexadecimal; (en binaire ça fait A0=1010 0000 et A2 = 1010 0010)
Payload Length : 2 Bytes (15 bits);
Payload data : Up to (2^10-1) c.a.d un nombre écrit en binaire et inférieur à 1023 ;
Checksum : 2 bytes ;  (sert à contrôler la validité du message envoyé)
End sequence : 0xB0,0xB3

Il est ainsi possible de piloter la vitesse de communication des données sérielles sortant du GPS, et/ou de passer ce GPS en DGPS, et/ou de modifier le protocole de communication etc... Mais ceci est l'affaire des fabricants de matériel incluant ce type de GPS car il faut se plonger profondément dans la doc citée plus haut.

Pour ma part, j'ai choisi un GPS SIRF 3 pour pouvoir exploiter les satellites du système Galileo et pour sa précision intrinsèque donnée à 5m. J'ai constaté sur les derniers GPS classiques des écarts allant à plus de 40m sur un point immobile et il n'est donc pas utilisable facilement pour une alarme de mouillage.
Une fois monté sur ma platine, je verrai bien la vrai précision du GPS SIRF comparée à celle du GPS normal.
Cordialement
Alain

http://en.wikipedia.org/wiki/SiRF

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BAVARIA 37
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réponse n°216333

 J'ai Anchor Watch sur on iPhone depuis 2 ans... A dire la vérité, je considère plutôt cela comme un gadget et ne m'en sert pas comme alarme lorsqu'il y a un risque posible de dérapage (je préfère la méthode ancienne = soit changer d'endroit, soit veiller avec relèvements + alarmes sondeur +radar !)... Mais peut-être ai-je tord et que maintenant ces alarmes sont fiables...

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