quand l'assurance vous abandonne.......
publié le 03 Janvier 2013 10:48
les assurés de groupama transport ont reçu ce matin la notification en LRAC de résiliation pour l'assurance bateau .
à l'écheance du 1er mars 2013 en ce qui me concerne.
les assurés via stw ne seraient plus rentable!!!
ANP négocie un repreneur pour sa clientéle..
mais l'expérience me dit qu'il est urgent pour chacun de commencer à prospecter.
bonne année à tous
à l'écheance du 1er mars 2013 en ce qui me concerne.
les assurés via stw ne seraient plus rentable!!!
ANP négocie un repreneur pour sa clientéle..
mais l'expérience me dit qu'il est urgent pour chacun de commencer à prospecter.
bonne année à tous
Bonjour,
J'ai cherché pendant des mois une assurance sérieuse pour mon bateau à un prix raisonnable.
J'ai trouvé une compagnie qui me prend 915 € par an pour une valeur garantie de 210.000 € sur toute la zone Europe et Afrique du Nord.
Si ça peut aider, sans vouloir faire de pub, je peux vous donner les coordonnées en MP.
Bonne année 2013 à tous !
Pourquoi de la pub ?
Donne l'INFO, STP
Tarif très interessant. Elle est bien de droit maritime français et pas anglais ? Combien de franchise, ca joue pas mal sur le cout de l'assurance.
Bon, OK mais vous allez pas m'engueuler après hein ?
Assurances Maritimes et Transports MADER
Boulevard de la République - Immeuble Le Challenge
BP 93004
17030 La Rochelle cedex 1
05.46.41.20.22
Ligne directe : 05.46.41.97.67
La personne qui s'occupe de moi est Mlle Laure Allochon. Elle est adorable et hyper efficace
.
Elle préfère être contactée par mail : laure.allochon@mader.fr.
Attention : ils ne couvrent que la zone de navigation Europe, Afrique du Nord et Antilles.
Oui, c'est une société de droit français. Pour ce qui me concerne, 990 € de franchise sauf pour : responsabilité civile, défense recours, frais de recherche en mer des personnes et perte totale du bateau.
Bonjour.
Avec l'assurance STW Groupama.
Vous a-t-on proposé cette année une augmentation de 11% ?
Avec tous les avenants proposés je ne sais plus ou j'en suis !
Est-il possible de refuser ces avenants ?
Si cela peut aider certains, je suis tout à fait satisfait de la mutuelle SAMBO (Quimper) .
Je paie 585€ TTC pour la zone Europe (Açores et Canaries comprises), pour un voilier de 38" valeur déclarée 70K€. Assurance "tous risques".
Cette mutuelle propose aussi des contrats d'assurance responsabilité civile. Voir leur site web www.sambo.fr
Un gros avantage : ils ne m'ont pas demandé une expertise pour m'assurer mais une "déclaration sur l"honneur" et un descriptif très détaillé rempli par mes soins, plus de nombreuses photos. J'ai donc pu assurer le bateau avant de faire certains travaux indispensables, simplement en les décrivant précisément. Bien évidemment j'ai mis à jour le decriptif après travaux.
Alain sur Enide
voyage-enide.blogspot.fr
la notre aussi nous abandonne ALLIANZ il est pratiquement impossible de trouver une assurance tous risques pour un tour de l atlantique via le bresil si qulequ un a une adresse !...
pogomoramora.free.fr
bonsoir. Je suis chez De Lassée donc au début avec Groupama T. Dans le dernier mail reçu j'ai lu ceci.
"Nous profitons pour vous confirmer que le rachat de groupama transport par HELVETIA est effectif depuis le 3 décembre dernier"
Quelqu'un a-t'il des renseignements plus précis sur la suite des contrats?
amicalement
OUI c'est çà je suis comme vous avec
groupama transport et anp le mandataire
et ce matin j'ai reçu de helvetia la lettre de résiliation
ech. 1er mars.
on ne nous dit pas tout!!!!!!!!
On ne nous dit pas tout .!!!!! Si, on nous dit déjà beaucoup .... .
Je ne connais pas plus que vous la teneur attendue dans la journée de la communication du secteur STW Assurances.
POURTANT, on nous dit beaucoup. Sur un dossier ardu, difficile et qui est un vrai enjeu humain: le financement d'un "rêve" qui aide souvent à "tenir" dans notre fichue société . Rêve possible parce que la garantie de l'assurance, autorise la réalité et la poursute du "reve" , autorise le retour en cas de sinistre grave.
QUI DONC NOUS DIT beaucoup ? Sur ce site, il faut relire le dossier assurance remarquable et rare de pédagogie.
http://www.stw.fr/assurance/assu_p_1.cfm
Ce dossier probablement récent , dans sa dernière mise à jour, permettrait au moins de parler un peu en langage commun., de mettre les mêmes mots sur des situations chacune différente.
En premier lieu, qu'il ne s'agit pas de raisonner en terme de contrat pas cher, tous risques garantis
mais en termes d'objectifs d'assurance, de calcul d'un risque sinistral et donc au bourt de celà de la prime.
ps: Sur le "reve", on relira avec interêt le récent et très discuté fil sur stw, intitulé "avenir de la plaisance" et initié par Istos. Ce fil a débouché sur une synthèse humaniste autour de l'idée du ^reve.
Francois. / Moussaillon.
http://www.stw.fr/assurance/assu_p_1.cfm
J'y suis aussi et le contrat est transféré intégralement chez Helvetia et continue au même prix et mêmes prestations. J'ai reçu l'avenant qui va avec ainsi que l'extension demandée pour le Spitzberg. Nous avons un contrat "prestige Alubat" et je ne sais pas ce qu'il en est pour les autres types de bateau mais normalement, il n'y a aucune raison pour que ce soit différent donc pas de changement.
Je suis aussi chez Groupama par l'intermédiaire d'ANP avec échéance au 1er avril.
Pour l'instant, je n'ai reçu aucune information de qui que ce soit.
Mais je commence à m'inquiéter...
stw devait fournir des informations :
" Aussi, nous vous demandons d'attendre les informations complémentaires qui seront mises en ligne dans les 24h.
Philippe Boyer
Commission Assurances STW"
Où en sommes nous?
Meilleurs v?ux à tous.
Bonsoir,
Tout d'abord bonne et heuseuse année 2013, surtout la santé et de belles navigations.
Pour ma part je suis assuré auprés de la Cie PANTAENIUS et je suis très satisfait.Il est vrai que j'ai une franchise de 750 euros si le tiers n'est pas identifié. J'ai déjà eu un sinistre qui a été traité très rapidement.Ma cotisation multirisque plaisance plus ma responsabilité civile se monte à 790 euros annuel pour un 46 pieds.
Bon vent
information explicite... qui m'ammène qlq interrogations :
pourquoi n'y a t il pas de "conventions tarifaires" entre pays via les compagnies sur place qui "mutualisent" internationalement les risques ? cela éviterait ainsi les dérapages tarifaires...
quelle est l'issue à prévoir ? uniquement au Tiers ??
bien cordialement
stefan (qui s'appretait à demander un devis...)
Merci a MOYOCOYA....
j ai renouvelé mon assurance debut novembre sans hausse importante. retour des antilles vers zone europe.....pas d autre info .....aussi merci a tout ceux qui auront des nouvelles de ces changements et nous les passerons.
PS le dernier drame d un cata retourné devant Saidia Maroc (5 morts) a peut etre ete la cause la plus grave de ce changement?
Bonne année 2013 a tous et bonnes navigations
Philmarco
Bonjour à tous, nous c'est AGPM qui nous a largué sans préavis l'an passé car il n'assurait plus les bateaux de plus de 10m, et pas de bol on fait 10,90!!! Assuré depuis 2005 sans sinistre! Hop! Ejecté!!! On est resté sur le ......Du coup on ne sait pas à qui s'adresser Merci pour votre avis si vous vous êtes retrouvé dans cette situation BIZ BJM
ok je vois puisque je suis exactement dans le mème cas que toi ; donc on est mème pas étonné.
il faut bien reconnaitre que pour un risque zero , je veux dire les bateaux bien à l'abri ds un port bien francais
et qui ne sortent jamais,on peu mème trouver des assurances tres chères.
alors pour des gens qui voyagent en plus faut pas rèver .
j'ai cru pendant longtemp que le role de l'assurance c'était de mutualiser les risques.
j'ai du faire une erreur qq part oui ou non?
Ceci dit il est sage d'attendre les offres à venir
bon vent!
Bonjour à tous,
c'est curieux, je lis ce fil et juste avant qu'il existait je viens de demander à ANP une attestation, (mon échéance étant au 30/06 je ne l'avais pas eue) car j'ai laissé mon bateau au sec en Floride et j'y retourne au mois d'avril. J'ai eu la surprise en date du 28/12/2012 de recevoir une attestation à en-tête Helvetia alors que les précédentes étaient de Groupama.
Je suis passé au Nautic sur le stand d'ANP, j'ai vu Thomas De Campou qui ne m'a rien dit. Comme j'ai un contrat monde + USA et que je rentre en France cette année, il m'a dit de le prévenir au mois de mai ou juin, dès que je serai dans les eaux territoriales portugaises en approche des Açores afin de m'effectuer une ristourne puisque je repasserai en zone Europe.
J'espère que ces promesses seront tenues car je me vois mal, arrivant d'une transat aux Açores, renégocier une autre assurance. Je trouve quand même qu'il y a un manque de communication.
Bon vent à tous.
http://galbordroadtrek.blogspot.fr/
http://retourdegalbord.blogspot.fr/
Bon voilà, j e viens de recevoir de ANP la résiliation de mon contrat d'assurance Groupama souscrit via STW à échéance du 26 mars. Helvétiia qui semble avoir rachete Groupama Transport ne semble pas vouloir poursuivre non plus, pourtant zone de navigation atlantique sans extension ni sinistre responsable.
J'avais profite du salon nautique pour demander des devis aux compagnies et courtiers présents, j'ai donc trouver une solution de remplacement d'ailleurs plus avantageuse que mon précédent contrat, comme quoi !
PS: a cette occasion, un courtier présent sur le salon m'a fait une proposition pour un contrat Groupama moins cher que via STW, comique non?
Bonjour à tous.
Je suis ce fil avec attention depuis le début car mon contrat d'assurance du voilier arrive à échéance le 31 mars. Je suis assuré chez Groupama via un courtier, avec un accord entre le concessionnaire Bénéteau, assureur et société de leasing. Contrat assez avantageux sur les 5 premières années. Après un contact au salon avec le courtier, j'ai reçu une proposition qui me semble correcte : 997 euros TTC / an pour un Océanis 40 de 2008, valeur retenue 110 000?, franchise 400?, concernant uniquement une zone Europe très large comprenant les Canaries et les Açores (pas Flores !). Le hic arrive lorsque je demande une extension à la zone Antilles à partir de novembre 2013. Cela engendre une surprime annuelle serait 1197 euros TTC, alors qu'en 2009 et 2010 j'avais un peu moins de 50% de surprime mensuelle. De toute façon je n'ai pas trop le choix, je pense que dans le moment se sont les tarifs minimum. j'ai encore quelques jours pour réfléchir, donc vais suivre de près cette discutions et peut être interroger d'autres assureurs. Si quelqu'un a d'autres proposition que celles déjà citées dans ce fil, je suis preneur. Alain (TOUJOURS LE BORDEL ! même en éclaircissant le texte en allant à la ligne régulièrement, à l'arrivée sur le forum, tout est mis bout à bout toujours pas d'éditeur, y a un problème évident entre serveur STW et Window 8)
Mon assurance arrive à echéance en mai je vais certainement me retrouver dans le même cas, si Napoleon peut nous donner le nom de son assureur moins cher ce serait super... je ferais de même quand je recevrais des propositions. Merci à Tous
Je suis allé au Nautic, y ai discuté avec Ph Boyer. Aucune allusion à l'éventualité d'une ombre de pb quelconque.
Estimait il qu'il était de mon intérêt de ne rien savoir?
Malgré l'admiration que j'ai pour le travail qu'il a accompli et les conseils qu'il m'a donnés dans le passé, je trouve cette attitude assez moyenne.
J'ai choisi April marine. Il y avait aussi moins cher mais avec des garanties un peu inférieures chez un courtier de Pornichet.
Bonne annee nautique et bonne chance à toutes et tous
Je rappelle que mon courtier m'a indiqué le rachat de GT par Helvétia le 3 decembre...
bonjour
j'ai contacté ANP qui me couvre et j'ai eu la (bonne) surprise (j'avais sans doute mal lu mon contrat) d'apprendre que ce contrat n'est pas chez GroupAma !
J'ignorais qu'un courtier pouvait travailler avec plusieurs compagnies, tant mieux pour moi (couverture Europe avec extansion Lofoten : ceci expliquant sans doute cela)
bon courage pour les autres
Hubert, de Cherbourg
Bonjour,
C’est justement l’intérêt qu’il peut y avoir à être assuré par un courtier surtout lorsque le programme de navigation sort des routes ordinaires. Il a plusieurs assureurs dans sa manche. Et normalement, sera toujours en mesure de trouver une couverture. Ensuite évidement vient la question du cout. C’est alors un arbitrage personnel. Et puis il ne faut pas se fier au pub, on le savait mais… N’imaginer pas votre voilier évoluant au milieu de la pub April parut ces temps ci dans la presse spécialisée. Contrairement a ce que laisserait penser celle-ci, April est frileux, très ! Les chaleurs tropicales sont elles également redoutées?
Bonne navigation vers le Nord
Philippe
Mes excuses à Ph Boyer. Peu m'importe en effet d'être couvert par GT ou Helvetia à garanties identiques.
j'étais chez April depuis pas mal de temps, mais ils étaient vraiment trop gourmands pour l'extansion Lofoten (virée faite en 2012)
MAis comme je suis un plutôt bon client (300 euros de remboursés en 40 ans et pas en nav mais en hivernage au sec suite à un cambriolage maladroit) ils m'ont proposé de me reprendre quand je veux en conservant mon bonus.
Je n'ai pas encore reçu l'échéance ANP, s'ils augmentent trop j'ai une bouée de secours ! (mais en restant en eaux tièdes !)
Hubert, de Cherbourg
http://hubert.perio.free.fr
http://hubert.perio.free.fr
Bonjour,
Pour ma part, je pense qu il est tres difficile de voir ce que vos une assurance avant d avoir eu un probleme avec son bateau. Pour ma part, assure pendant 15 ans chez AXA pour pour mon patrimoine immobilier et mon bateau, un Amphora que j ai voulu refaire a neuf , pour un projet tour du monde, le bateau ce trouvait au port de St gilles port soit disant garde jour et nuit, avec garde et video, pour celui ci chez axa j etais assure responsabilite civile , c est a dire minimum pour un tarif de 900 euros l an, quand la renovation a ete pratiquement fini, j en ai fait par a mon assureur qui ma conseille de le faire expertiser et de prendre une assurance tout risque, ce que je fit mon bateau fut reevalue a 100.000 euro pour un prix d assurance passant a 14000 euros,( cher, tres cher) 2 ans apres etant a l etranger, deux mois, a mon retour je me suis rendu au port pour voir mon bateau, et me suis appercu que celui ci avait etait entierement depouille, a ce jour ca fait deux ans, j ai ete oblige assigner mon assurance en justice, pour etre dedomage, heureusement que cela c est passe en france, quand aurais ete si cela s etait passe a l etranger? apres plusieurs discutions avec d autre assure de AXA, ceuxci mon dit que c etait coutumier chez cet assureur, FAUT IL PAYER CHER D ASSURANCE POUR NA PAS ETRE REMBOURSE ?
Je viens de recevoir ma prime 2013, + 6%, sans sinistre, sans rien, juste for the fun...
Plus proche des augmentations SNCF, que des indices INSEE.
J'ai eu le même cas je suis chez Groupama depuis 2009à l'époque par Stw même prix mais par contre il ne voulait pas prendre la valeur agrée ce que m'a fait sans problème le cabinet de Lassée!!
Bonjour.
Dans ton cas tu as eu de la chance encore quoique...
Dans mon cas Huit années sans aucune déclaration et il demandait 11% oui 11%
Apres des changes nombreux de Mail j'ai du quand même du payer 6%.
Pour une assurance pour la Med seulement...qui a les meilleurs tarifs -et protection- pour un 15 metres? en USD pas en euros ?
Merci pour toute suggestion!
Bonjour
Comme vous, j'ai reçu une résiliation unilatérale du nouveau repreneur de GT. Cette pratique et cette recherche de la culpabilisation collective des membres de STW pour des sinistres ne me satisfait pas, c'est du rôle des assurances de prendre des risques et de diversifier leurs activités pour pouvoir encaisser les sinistres. Cette pratique n'est pas digne d'un assureur de renon, mais plutôt d'un financier toxique avec lequel nous ne pouvons nouer de relation de confiance.
J'ai adhéré depuis le début à la démarche de contrat groupe de l'association et j'ai accepté les différentes évolutions du contrat y compris des clauses que j'ai trouvé par moment abusive tel que celle concernant la navigation en solitaire.
Au vu des délais je comprend qu'une solution de remplacement soit difficile à négocier avec une autre compagnie. Mais sans les avantages d'un contrat groupe spécifique et sans un tarif avantageux je reprend ma liberté et mon indépendance.
Salutations maritimes à tous
Bonjour
Puisqu'il y a un questionnaire sur le site... cela doit signifier qu'une compagnie d'assurance (pas un courtier...) propose un contrat en "tour du monde".
Est-il possible de connaître son nom ?
il u a quelques annees, la MATMUT m avait laché juste avant le delai des 2 mois
j etais allé a l AGPM qui place aussi du NAVIMUT, mais l AGPM a aussi abandonné la plaisance
je suis chez APRIL et TRES CONTENT
je deconseille fortement la TRANSMER par experience personnel que je ne peux pas relater ici car ce serait effacer par l admin du site
Merci, je commence un peu à comprendre le nouveau système mis en place. Mais ce qui me gène quand même c'est de ne pas pouvoir consulter les CG et clauses STW avant d'entamer la démarche.
Par ailleurs (mais peut-être que ANP nous répondra sur ce point) cela signifie-t-il qu'il faille reprendre tout à zéro concernant l'expertise et autres exigences de l'assureur pour que le contrat soit accepté ?