quelles cartes/guides pour CUBA ? Aller aux US apres Cuba ?

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VOILIER - WAUQUIEZ AMPHITRITE MS 45
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quelles cartes/guides pour CUBA ? Aller aux US apres Cuba ?
sujet n°102996
 Bonjour a tous,

je me rend a Cuba l'hiver prochain et j'ai 2 questions majeures:

-Quels cartes utilisez-vous pour Cuba ? Perso je trouve les cm93 sur OpenCPN un peu legeres.... Quant aux guides il existe bien l'Imray sur Cuba mais les infos datent de la version anglaise de 1999... Vieux donc. Toutes les infos que vous pouvez m'apporter sur l'existence et/ou le besoin de cartes/guides pour naviguer a Cuba seront tres appreciees !!

-Aussi, le plan apres CUBA est de se rendre au Belize, puis au Mexique et enfin aux USA. Je crois savoir que les douaniers US ne sont pas tres contents d'apprendre que l'on est passe par Cuba. Je compte poser cette question lors de mon entretien pour le visa US mais je serais curieux de connaitre l'experience de ceux qui l'ont deja fait. J'ai entendu par-ci par-la que l'on pouvait expliquer aux Cubains qu'il serait preferable de ne pas tamponner les passeports mais je vous avoue que cette "solution" me parait tres bancale....

Par avance, merci de chercher a m'aider.


Pierre-Andre sur Sweet Pea
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CATAMARAN ALUMINIUM
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réponse n°205261

Bonsoir,

Quand nous sommes passé à cuba en 2008-2009 les douaniers ne tamponnaient pas les passeports sauf si on leur demandait ... pour ne pas créer de problème aux plaisanciers qui voudraient aller en suite aux USA.
Perso, je ne poserais pas la question à l'ambassade US ... il y aurait forcément des traces.

Bonne soirée
Adeline

Fab
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OVNI 345
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réponse n°205275
Pademauge a écrit :
 Bonjour a tous,

je me rend a Cuba l'hiver prochain et j'ai 2 questions majeures:

-Quels cartes utilisez-vous pour Cuba ? Perso je trouve les cm93 sur OpenCPN un peu legeres.... Quant aux guides il existe bien l'Imray sur Cuba mais les infos datent de la version anglaise de 1999... Vieux donc. Toutes les infos que vous pouvez m'apporter sur l'existence et/ou le besoin de cartes/guides pour naviguer a Cuba seront tres appreciees !!

-Aussi, le plan apres CUBA est de se rendre au Belize, puis au Mexique et enfin aux USA. Je crois savoir que les douaniers US ne sont pas tres contents d'apprendre que l'on est passe par Cuba. Je compte poser cette question lors de mon entretien pour le visa US mais je serais curieux de connaitre l'experience de ceux qui l'ont deja fait. J'ai entendu par-ci par-la que l'on pouvait expliquer aux Cubains qu'il serait preferable de ne pas tamponner les passeports mais je vous avoue que cette "solution" me parait tres bancale....

Par avance, merci de chercher a m'aider.

Pierre-Andre sur Sweet Pea

 Pour info : si tu veux après naviguer sur l'ICW, j'ai mis hier en vente sur les puces nautiques mon livre de cartes et les livres skipper bob.

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réponse n°205285

Bonjour,
Je viens d'acheter pour Cuba les cartes NV-charts avec CD rom inclus qui semblent correctes et qui ont bonne reputation ici en Floride.  Quant a l'imray, l'edition date de 1999, mais les changements sont lents a Cuba...  Quant a la question USA-Cuba, le fait de ne pas tamponner le passeport est ridicule car de toutes facons les coastguards controleront votre bateau entre Cuba et la Floride ( peut etre pas si vous passez par les Bahamas).  Anyway,  au bureau CBP de Port Everglade ils ne voyaient aucune objection a ce que je fasse une croisiere a Cuba , n'etant pas citoyen americain, et de plus les choses changent: il y a maintenant des liaisons aeriennes entre Cuba et Miami .  D'apres ce que j'ai entendu ils semblent nettement plus concernes par les bateau qui viennent de pays sud Americains.  Attention a l'assurance si vous passez par les USA, surtout la Floride (il n'est pas inutile de relire son contrat...).
Pour ce qui est du visa, il est toujours bon de savoir que vous pouvez naviguer et rentrer avec votre bateau sans avoir de visa si, bien sur, vous avez l'  ESTA  que l'on obtient en faisant un one day trip a partir des Bahamas vers Miami, mais qui  ne sera evidemment valable que 3 mois. 
Bon vent,
Leira

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CATAMARAN
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réponse n°205294

J'ai créé des cartes rasters en fichiers KAP utilisables sur des Logiciels comme opencpn de Cuba et toute la partie ouest des Caraïbes. Elles fonctionnent super bien. Plus d'infos sur mon site

http://raynaldc.wordpress.com/cartes-rasters-ouest-carabes-et-bahamas/

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VOILIER - WAUQUIEZ AMPHITRITE MS 45
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réponse n°205310

 Merci a vous tous pour vos reponses.

Fab: je compte acheter les guides a mon arrivee en Floride, je ne sais deja pas comment je vais pouvoir ramener par avion tout ce que je souhaite. 

Leira: Il semble effectivement que, du moment que l'on est pas Americain, les officiels US ne voient aps trop de probleme a ce que l'on soit passe par Cuba. Je suis assez rassure sur ce point.

Quant aux cartes, les NV-charts a ma connaissance ne couvrent que le nord de Cuba. Hors on va surtout se concentrer sur le sud a priori... J'ai envoye un mail a NV pour savoir sil ils comptaient publier un chartbook pour le sud, je vous tiendrai au courant si j'ai une reponse.

Pour l'info sur le visa US, j'ai un son de cloche different a chaque fois que je pose la question... la seule voie sure me semble le B2 obtenu par un entretien a Paris... Je ne me risquerai pas a le tenter avec seulement l'ESTA, meme si certaines personne m'ont dit la meme chose que toi, j'ai aussi entendu le contraire, et il est vrai que les compagnies aeriennes s'engagent a rapatrier un client qui se verrait refuser l'entree aux USA, ce pour quoi les autorites US n'ont evidemment aucune garantie pour un bateau prive. il semblerait que ce soit une des raisons majeures pour lesquelles le demandeur de visa comptant faire son entree sur un bateau prive doit passer par le visa B2 et l'entretien a Paris pour montrer qu'il a suffisamment de ressources financieres...

Derniere petite question qui me vient a l'esprit sur Cuba: est-il vrai qu'il faut faire des formalites a chaque fois qu'on change de mouillage ? Comment cela se passe-t-il dans la pratique ? Est-ce que cela empeche de choisir son itineraire et ses "escales" ?

Merci, et bon vent a tous

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COTRE ALU
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réponse n°205320

ayant passé 1 mois à Cuba en mai cette année , je confirme :
1°) que les passeports ne sont temponés qu'à la demande expres du navigateur
2° que oui , il faut faire des formalités assez enneuyeuses à chaque mouillage  , même si on a payé l'option ( obligatoire ) d'acheter ( 20$) le cruise permit . à quoi sert il ? je n'ai pas bien compris car à cahque fois on repart dans le même questionnaire . par contre toujours avec le sourire et l'amabilité des officiels .
beau pays , population extrêmement accueillante , architecture interessante etc ..
bon voyage
Hummer

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BOHÈME 49
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réponse n°205324
Cattemie a écrit :
J'ai créé des cartes rasters en fichiers KAP utilisables sur des Logiciels comme opencpn de Cuba et toute la partie ouest des Caraïbes. Elles fonctionnent super bien. Plus d'infos sur mon site

 Bonjour , 

Très beau travail et semble un must pour qui veut naviguer hors de sentiers battus en sécurité .
Ces cartes sont-elles accessibles et à quelles conditions ?

encore bravo pour l'exercice !


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FIRST 38
Membre cotisant
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réponse n°205431

 Bonjour,
nous nous rendons également à Cuba l'hiver prochain depuis la Martinique et probablement une escale en Rép. Dom. Est-ce que vous pouvez me donner des conseils, notamment sur les visas. J'ai fait une demande de visas touristes pour Cuba, est-ce que ça suffit? Et quels sont les ports et mouillages sympas? Merci d'avance pour vos conseils.
Julie et François

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OVNI 455
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réponse n°208682

ATTENTION A RADIO PONTON'
Depuis 3 ans je navihue entre usa, Bahamas et Cuba> ce qu'il faut absolument savoir au plan administratif afin d'eviter amendes, ou etre simplement refoule des usa>
1/ sur un bateau prive[ c'est notre cas] il est interdit d'entrer aux US sans un visa permanent, a obtenir aupres de n'importe quelle ambassade US.
Presque a chaque fois qu'un plaisancier est arrive avec un ESTA [vsia touriste, 3 mois] il est refoule et subit parfois une amende> Pire , par la suite il lui est tres difficile d'obtenir le visa. Ici tout est imformatise, et si on se met en defaut la trace reste.
2/La seule exception a cette regle est d'entrer a St John [USVI] en provenant des BVI, a condition de faire un premier A?R sans le bateau en car ferry> ensuite ils acceptent l entree avec le bateau. dans toutes les autres iles USVI et PortoRico c'est ; refoule avec amende.

Je ne conseille pas d'expliquer aus douaniers americains ou a l ambassade que l'on a l'intention d'aller a Cuba. C'est hasardeux.
3/ La situation aujourd'hui en 2012 et le bon plan.
a/Cuba ne tamponne jamais les passeports.
b/ Pour ma part entre les US et Cuba je transite effectivement par les Bahamas que ce soit a l'aller ou au retour. Ce qui m'evite de mentir sur ma destination ou ma provenance. Les americains ne pardonnent pas le mensonge, [on passe alors en liste rouge en quelque sorte et les futures demarchent se compliquent]
c/Jusque cette annee, tous les bateaux non americains, provenant de Cuba en direct sur les US [atterrissage aux Keys ou plus haut en Floride] ont eu des difficultes, meme si cela s'arrange en general assez bien. L'embargo existe toujours, meme si maintenant les 2 gouvernements autorisent les Cubains [et exclusivement les Cubains a voyager entre les 2 pays]. Un americain n'a toujours pas le droit de se rendre a Cuba.

Il ne faut pas avoir d'etat d'ame, c'est comme cela, abherent ou pas.
Ne jamais oublie que l'emigration americaine est tres efficace, garde tout en memoire, meme si le personnel est agreable et serviable. Pour nous navigateurs, en general ils essaient d'arrondir les angles. Mais on peut toujours tomber sur un ..irreductible.

Voila je suis pres a donner plus de details et de bon plan si necessaire car cette region est superbe pour naviguer>

COTE CARTE : je navigue avec deux jeux; 
les Navionics sont assez completes et juste sur Cuba, par contre fausses et dangeureuses sur les Bahamas.
je dispose des cartes imray ou raster de Cuba qui completent bien les navionics, plus le guide imray qui est tres utile pour les croquis de detail> Il est encore d'actualite.
Le balisage a Cuba est bon, assez complet sauf quand un cyclone recent passe par la. Pas de souci particulier>.
Eh yapluka

Daniel


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CATAMARAN
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réponse n°214313
Venelledn a écrit :
ATTENTION A RADIO PONTON'
Depuis 3 ans je navihue entre usa, Bahamas et Cuba> ce qu'il faut absolument savoir au plan administratif afin d'eviter amendes, ou etre simplement refoule des usa>
1/ sur un bateau prive[ c'est notre cas] il est interdit d'entrer aux US sans un visa permanent, a obtenir aupres de n'importe quelle ambassade US.
Presque a chaque fois qu'un plaisancier est arrive avec un ESTA [vsia touriste, 3 mois] il est refoule et subit parfois une amende> Pire , par la suite il lui est tres difficile d'obtenir le visa. Ici tout est imformatise, et si on se met en defaut la trace reste.
2/La seule exception a cette regle est d'entrer a St John [USVI] en provenant des BVI, a condition de faire un premier A?R sans le bateau en car ferry> ensuite ils acceptent l entree avec le bateau. dans toutes les autres iles USVI et PortoRico c'est ; refoule avec amende.

Je ne conseille pas d'expliquer aus douaniers americains ou a l ambassade que l'on a l'intention d'aller a Cuba. C'est hasardeux.
3/ La situation aujourd'hui en 2012 et le bon plan.
a/Cuba ne tamponne jamais les passeports.
b/ Pour ma part entre les US et Cuba je transite effectivement par les Bahamas que ce soit a l'aller ou au retour. Ce qui m'evite de mentir sur ma destination ou ma provenance. Les americains ne pardonnent pas le mensonge, [on passe alors en liste rouge en quelque sorte et les futures demarchent se compliquent]
c/Jusque cette annee, tous les bateaux non americains, provenant de Cuba en direct sur les US [atterrissage aux Keys ou plus haut en Floride] ont eu des difficultes, meme si cela s'arrange en general assez bien. L'embargo existe toujours, meme si maintenant les 2 gouvernements autorisent les Cubains [et exclusivement les Cubains a voyager entre les 2 pays]. Un americain n'a toujours pas le droit de se rendre a Cuba.

Il ne faut pas avoir d'etat d'ame, c'est comme cela, abherent ou pas.
Ne jamais oublie que l'emigration americaine est tres efficace, garde tout en memoire, meme si le personnel est agreable et serviable. Pour nous navigateurs, en general ils essaient d'arrondir les angles. Mais on peut toujours tomber sur un ..irreductible.

Voila je suis pres a donner plus de details et de bon plan si necessaire car cette region est superbe pour naviguer>

COTE CARTE : je navigue avec deux jeux; 
les Navionics sont assez completes et juste sur Cuba, par contre fausses et dangeureuses sur les Bahamas.
je dispose des cartes imray ou raster de Cuba qui completent bien les navionics, plus le guide imray qui est tres utile pour les croquis de detail> Il est encore d'actualite.
Le balisage a Cuba est bon, assez complet sauf quand un cyclone recent passe par la. Pas de souci particulier>.
Eh yapluka

Daniel

merci Daniel pour toutes ces précisions, je prépare mon voyage pour l'hiver prochain  mais j'ai toujours 2 doutes :
1/ Un simple passeport français (sans visa ni carte de tourisme) suffit il pour entrer à Cuba ?
2/ Je vais demander mon visa B2 à l'ambassade des USA, en mars 2013 pour une arrivée probable en Octobre 2014, ça le fait ??? Qui a ce genre d'expérience ??
Merci, la Reum
 

 

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réponse n°214314

Bonjour,
Je confirme qu'il est nécessaire d'avoir un visas pour entrer aux USA avec un bateau privé. Le visa est délivré en quelques semaines et est valable 10 ans.
Pour la cartographie, les pack NV, avec CD et cartes sont effectivement performant et agréable d'emploi.
 

Le site de la Grande Croisière...