sous matelas anti condensation, vos avis?

6221 lectures / 13 contributions / 0 nouveau(x)
Hors ligne
Moody S38 (Monocoque)
Inscrit forum
sous matelas anti condensation, vos avis?
sujet n°104582
Pouvez-vous me renseigner sur l'efficacité respective de  sous-couches de couchette: AD propose une natte en fibre de coco ou un sous matelas tissé en mailles "nid d'abeille". Uship propose un produit analogue, le Dry-Mesh. Merci d'avance pour vos retours d'expérience?
Hors ligne
SHPOUNTZ 38-40
Inscrit forum
réponse n°214194

 Pas d'avis sur les sous matelas en fibre mais j'ai installé un de ces réseaux de ressorts en plastique qui soulèvent d´environ 4 cm.
Ventilation et confort très amélioré. 
Plus question de s'en  passer. 

Gerard 
goelette Anthea

Anonyme (non vérifié)
réponse n°214196
Lobsterman a écrit :
 Pas d'avis sur les sous matelas en fibre mais j'ai installé un de ces réseaux de ressorts en plastique qui soulèvent d´environ 4 cm.
Ventilation et confort très amélioré. 
Plus question de s'en  passer. 

Gerard 
goelette Anthea

Idem. Essayer, c’est l’adopter.
J‘avais, sur un précédent bateau, fabriqué un sommier sur mesure à partir de deux sommiers ‘terrestres’ pour lits en 90.
Mais c’était la galère à chaque fois qu’il me fallait accéder dessous et ce fut souvent.
Les réseaux de ressorts, en forme de nids d’abeilles, en fibre synthétique constituent un procédé bien adapté à la plaisance.
Efficace, léger, ne fait pas dépasser le matelas du cadre, se roule et se déroule facilement, se coupe sur mesure, se nettoie aisément et améliore le confort de couchage.
Assorti avec un matelas Bultex j’y dors comme un bébé et en ai mis sous tous les matelas, y compris ceux du carré.
J’ai également pratiqué (à la maison) le futon en sous matelas. Mais c’est moins confortable.
Bonne nuit les petits, Poum poupoupoum …

Hors ligne
X95
Inscrit forum
réponse n°214202

Bonjour
J'ai mis sous les matelats des couches en nylon anti-condensation.
Cela a amélioré significativement l'humidité des matelats et le confort.
Par contre, la découpe produit des bouts de fils de nylon très... désagréables!
Eric

Hors ligne
J/36
Inscrit forum
réponse n°214203
Ortenau a écrit :
Lobsterman a écrit :
 Pas d'avis sur les sous matelas en fibre mais j'ai installé un de ces réseaux de ressorts en plastique qui soulèvent d´environ 4 cm.
Ventilation et confort très amélioré. 
Plus question de s'en  passer. 

Gerard 
goelette Anthea

Idem. Essayer, c’est l’adopter.
J‘avais, sur un précédent bateau, fabriqué un sommier sur mesure à partir de deux sommiers ‘terrestres’ pour lits en 90.
Mais c’était la galère à chaque fois qu’il me fallait accéder dessous et ce fut souvent.
Les réseaux de ressorts, en forme de nids d’abeilles, en fibre synthétique constituent un procédé bien adapté à la plaisance.
Efficace, léger, ne fait pas dépasser le matelas du cadre, se roule et se déroule facilement, se coupe sur mesure, se nettoie aisément et améliore le confort de couchage.
Assorti avec un matelas Bultex j’y dors comme un bébé et en ai mis sous tous les matelas, y compris ceux du carré.
J’ai également pratiqué (à la maison) le futon en sous matelas. Mais c’est moins confortable.
Bonne nuit les petits, Poum poupoupoum …

 Pour nous aussi.  

Hors ligne
ESPACE 1000
Inscrit forum
réponse n°214207

Comme nous avons longtemps vécu à bord en bretagne été comme hiver, nous avons eu énormément de condensation. depuis que nous avons mis une couche d'un produit fait exprès et vendu chez les ships, ça va bien. J'ai hésité à prendre de la fibre de noix de coco mais il n'y en avait pas ce jour-là. C'est pareil!
l'avantage c'est qu'on peut le découper, l'agraffer (inox !) et ainsi conserver l'usage des trappes qui se trouvent éventuellement sous les couchettes.
Je n'ai pas encore trouvé d'inconvénient majeur.

Hors ligne
IRISoft (Monocoque)
Membre en cours d'enregistrement depuis 2006
réponse n°214209

Bonjour,

Mon analyse et mon expérience...

Avant 2012, aucune disposition particulière. Galère. Mais en Grèce pas de soucis ! En prévision de croisière dans le nord, (Islande en 2013) j'ai modifié les lits pour la saison 2012 (côte ouest Irlande)...

ANALYSE
------------------

Pour que l'humidité condense sur le sol de lit, il faut que celui-ci soit froid (température de la surface supérieure en-dessous du point de rosée). Si le sol est "chaud", l'eau reste sous forme de vapeur et s'en va facilement avec un peu d'aération. S'il y a condensation, il faut évaporer ce qui a condensé et là c'est galère.

Avant d'aérer, il faut d'abord empêcher la condensation.

Il y a donc deux choses à faire :

  • avant tout : isoler le plancher sous matelas
  • ensuite : aérer sous le matelas

    REALISATION
    ----------------

    J'ai remplacé les panneaux de CP par du Forex (PVC expansé) qui est est un meilleur isolant que le CP (environ 4 fois plus que le CP marine et seulement deux fois moins bon que les "vrais" isolants). En plus il fait économiser du poids...

    Pour mémoire, les coefficients de conductibilité thermique sont de ces ordres de grandeur : verre=1.2(500%), CPmarine=0.25(100%), plexiglass=0.19(80%), bois=0.15, PCVexpansé=0.066(25%), polyuréthane=0.032, polystyrène=0.036 (en W/m°K). A noter que CP égale plus ou moins le Plexiglass du point de vue isolation !

    A noter que les planchers des lits de Thoè sont pleins (sans trous). Pour les lever, j'ai simplement attaché des bouts. Les parois verticales des coffres sont percées de trous pour les aérer, mais cela ne joue pas de rôle direct par rapport à la gestion des matelas.

    Encore mieux : isoler le plancher en collant de l'isolant par-dessous.

    Au-dessus des planchers, j'ai mis des sommiers à lattes.

    RESULTAT
    ------------------

  • zéro humidité entre début juin et fin septembre 2012 de Belgique en Ecosse... (malgré l'été particulièrement pluvieux)
  • meilleur confort, pas seulement à cause de l'absence d'humidité, mais aussi car il ne fait pas froid sous le matelas (sinon le matelas est posé sur un sol qui est grosso modo à la température de l'eau)
  • le seul inconvénient est l'accès aux coffres sous les planchers.

    Bon vent !

    Pierre

    www.thoe.be

    www_irisoft-yacht.com

  • Hors ligne
    Moody S38 (Monocoque)
    Inscrit forum
    réponse n°214211

    Merci à tous pour ces avis intéressants. Deux questions encore:
    1) quid de l'efficacité d'une isolation du fond des coffres ?
    2) En ce qui concerne le plancher-sous matelas en FOREX, quelle épaisseur pour ce dernier? (sur mes fiches techniques l'épaissseur max semble être 10mm: serait-ce assez solide ?)

    Hors ligne
    IRISoft (Monocoque)
    Membre en cours d'enregistrement depuis 2006
    réponse n°214215

    1) quid de l'efficacité d'une isolation du fond des coffres ?

    Ben oui, mais chez moi c'était plus compliqué (tout est rond !).
    A mon avis on peut les isoler (voire isoler seulement les fonds avec disons 30 mm de polyuréthane) et les aérer...
    Alors le plancher sous-matelas a un rôle mineur.

    2) En ce qui concerne le plancher-sous matelas en FOREX, quelle épaisseur pour ce dernier?

    Sur Thoè c'est 10mm et le quadrillage de support a environ 50 cm de côté (de mémoire)

    www.thoe.be

    www_irisoft-yacht.com

    Hors ligne
    CATAMARAN
    Inscrit forum
    réponse n°214218
    Köchel a écrit :
    Pouvez-vous me renseigner sur l'efficacité respective de  sous-couches de couchette: AD propose une natte en fibre de coco ou un sous matelas tissé en mailles "nid d'abeille". Uship propose un produit analogue, le Dry-Mesh. Merci d'avance pour vos retours d'expérience?

     J'ai équipé ma couchette avec des fibres de coco sous matelas depuis 5 ans et lorsque je soulève mon matelas je ne vois plus d'humidité comme avant. C'est une bonne solution pour empêcher la condensation.

    Hors ligne
    SILENT TROLLER 40
    Inscrit forum
    réponse n°214220

    Sous matelas AKWAMAT en fibre de coco. Absoluement parfait.
    Chez Accastillage diffusion.
    François

    Hors ligne
    MONOCOQUE POLYESTER
    Inscrit forum
    réponse n°214250

    Idem, fibre de coco trouvé dans un magasin de camping car, aucune condensation. Matelas sur champ l'hiver.

    Hors ligne
    ENDURANCE 35 KETCH (Monocoque)
    Membre cotisant
    Cotisant depuis 2003
    réponse n°214253
    Köchel a écrit :
    Pouvez-vous me renseigner sur l'efficacité respective de  sous-couches de couchette: AD propose une natte en fibre de coco ou un sous matelas tissé en mailles "nid d'abeille". Uship propose un produit analogue, le Dry-Mesh. Merci d'avance pour vos retours d'expérience?

     plus d'humidité avec le sommier à lattes!

    Le site de la Grande Croisière...