sous matelas anti condensation, vos avis?
publié le 12 Janvier 2013 21:59
Pouvez-vous me renseigner sur l'efficacité respective de sous-couches de couchette: AD propose une natte en fibre de coco ou un sous matelas tissé en mailles "nid d'abeille". Uship propose un produit analogue, le Dry-Mesh. Merci d'avance pour vos retours d'expérience?
Pas d'avis sur les sous matelas en fibre mais j'ai installé un de ces réseaux de ressorts en plastique qui soulèvent d´environ 4 cm.
Ventilation et confort très amélioré.
Plus question de s'en passer.
Gerard
goelette Anthea
Idem. Essayer, c’est l’adopter.
J‘avais, sur un précédent bateau, fabriqué un sommier sur mesure à partir de deux sommiers ‘terrestres’ pour lits en 90.
Mais c’était la galère à chaque fois qu’il me fallait accéder dessous et ce fut souvent.
Les réseaux de ressorts, en forme de nids d’abeilles, en fibre synthétique constituent un procédé bien adapté à la plaisance.
Efficace, léger, ne fait pas dépasser le matelas du cadre, se roule et se déroule facilement, se coupe sur mesure, se nettoie aisément et améliore le confort de couchage.
Assorti avec un matelas Bultex j’y dors comme un bébé et en ai mis sous tous les matelas, y compris ceux du carré.
J’ai également pratiqué (à la maison) le futon en sous matelas. Mais c’est moins confortable.
Bonne nuit les petits, Poum poupoupoum …
Bonjour
J'ai mis sous les matelats des couches en nylon anti-condensation.
Cela a amélioré significativement l'humidité des matelats et le confort.
Par contre, la découpe produit des bouts de fils de nylon très... désagréables!
Eric
Pour nous aussi.
Comme nous avons longtemps vécu à bord en bretagne été comme hiver, nous avons eu énormément de condensation. depuis que nous avons mis une couche d'un produit fait exprès et vendu chez les ships, ça va bien. J'ai hésité à prendre de la fibre de noix de coco mais il n'y en avait pas ce jour-là. C'est pareil!
l'avantage c'est qu'on peut le découper, l'agraffer (inox !) et ainsi conserver l'usage des trappes qui se trouvent éventuellement sous les couchettes.
Je n'ai pas encore trouvé d'inconvénient majeur.
Bonjour,
Mon analyse et mon expérience...
Avant 2012, aucune disposition particulière. Galère. Mais en Grèce pas de soucis ! En prévision de croisière dans le nord, (Islande en 2013) j'ai modifié les lits pour la saison 2012 (côte ouest Irlande)...
ANALYSE
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Pour que l'humidité condense sur le sol de lit, il faut que celui-ci soit froid (température de la surface supérieure en-dessous du point de rosée). Si le sol est "chaud", l'eau reste sous forme de vapeur et s'en va facilement avec un peu d'aération. S'il y a condensation, il faut évaporer ce qui a condensé et là c'est galère.
Avant d'aérer, il faut d'abord empêcher la condensation.
Il y a donc deux choses à faire :
REALISATION
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J'ai remplacé les panneaux de CP par du Forex (PVC expansé) qui est est un meilleur isolant que le CP (environ 4 fois plus que le CP marine et seulement deux fois moins bon que les "vrais" isolants). En plus il fait économiser du poids...
Pour mémoire, les coefficients de conductibilité thermique sont de ces ordres de grandeur : verre=1.2(500%), CPmarine=0.25(100%), plexiglass=0.19(80%), bois=0.15, PCVexpansé=0.066(25%), polyuréthane=0.032, polystyrène=0.036 (en W/m°K). A noter que CP égale plus ou moins le Plexiglass du point de vue isolation !
A noter que les planchers des lits de Thoè sont pleins (sans trous). Pour les lever, j'ai simplement attaché des bouts. Les parois verticales des coffres sont percées de trous pour les aérer, mais cela ne joue pas de rôle direct par rapport à la gestion des matelas.
Encore mieux : isoler le plancher en collant de l'isolant par-dessous.
Au-dessus des planchers, j'ai mis des sommiers à lattes.
RESULTAT
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Bon vent !
Pierre
www.thoe.be
www_irisoft-yacht.com
Merci à tous pour ces avis intéressants. Deux questions encore:
1) quid de l'efficacité d'une isolation du fond des coffres ?
2) En ce qui concerne le plancher-sous matelas en FOREX, quelle épaisseur pour ce dernier? (sur mes fiches techniques l'épaissseur max semble être 10mm: serait-ce assez solide ?)
1) quid de l'efficacité d'une isolation du fond des coffres ?
Ben oui, mais chez moi c'était plus compliqué (tout est rond !).
A mon avis on peut les isoler (voire isoler seulement les fonds avec disons 30 mm de polyuréthane) et les aérer...
Alors le plancher sous-matelas a un rôle mineur.
2) En ce qui concerne le plancher-sous matelas en FOREX, quelle épaisseur pour ce dernier?
Sur Thoè c'est 10mm et le quadrillage de support a environ 50 cm de côté (de mémoire)
www.thoe.be
www_irisoft-yacht.com
J'ai équipé ma couchette avec des fibres de coco sous matelas depuis 5 ans et lorsque je soulève mon matelas je ne vois plus d'humidité comme avant. C'est une bonne solution pour empêcher la condensation.
Sous matelas AKWAMAT en fibre de coco. Absoluement parfait.
Chez Accastillage diffusion.
François
Idem, fibre de coco trouvé dans un magasin de camping car, aucune condensation. Matelas sur champ l'hiver.
plus d'humidité avec le sommier à lattes!