Retour d'expérience Norvège
publié le 08 Janvier 2013 16:19
Bonjour à tous,
Je souhaite partir en Norvège 2 ou 3 semaines en juillet 2013. Quelqu'un aurait-il un retour d'expérience sur la navigation dans les Fjords : marées ou courants délicats, aux fonds et rochers, coup de vent régulier ou non ou même petits détails qui rendra la préparation et donc la sécurité optimum.
Merci à tous,
Damien.
Je souhaite partir en Norvège 2 ou 3 semaines en juillet 2013. Quelqu'un aurait-il un retour d'expérience sur la navigation dans les Fjords : marées ou courants délicats, aux fonds et rochers, coup de vent régulier ou non ou même petits détails qui rendra la préparation et donc la sécurité optimum.
Merci à tous,
Damien.
Bonjour Jacmo et merci pour ces éléments intéressants.
) ainsi que le problème des marées à fort marnage. A ce sujet, est-il compliquer d'obtenir les infos sur la marée? Enfin les fortes marées sont-elles un frein aux mouillages forains pour la nuit?
J'ai bien noté la question de l'avitaillement (et vu mon niveau question pêche je serais très vigilent
Merci encore et bonne journée.
Damien.
Bonjour
c'est grand la Norvège : entre la côte sud ou les Lofoten, c'est assez différent.
En 2011 nous avons fait une petite boucle : Cherbourg, côte Est GB, Stavanger puis côte sud et retour par le Danemark
En 2012 nous sommes allés jusqu'aux Lofoten mais il faut du temps.
Il peut faire assez beau comme il peut faire durablement froid et humide.
Les meilleures chances sont surement en juin
J'imagine que vous comptez louer sur place vu le peu de temps disponible ?
Pour une première impression vous pouvez jeter un oeil sur mon site
il y a également pas mal de blogs intéressants sur le sujet.
cordialement
Hubert, de Cherbourg
http://hubert.perio.free.fr
Quel beau périple et félicitation pour le blog! (et pas de bol pour le genoux...
En effet, je compte louer soit au départ de Bergen soit de Tromso. Dans le premier cas je remonterai sur Tromso ou un poil plus et dans le second je viserai les Lofoten...
En tout cas, visiblement le balisage semble bon ce qui limite le risque de finir sur un écueil et Jacmo semble avoir trouvé la nav sans problème particulier et c'est parfait pour le loveteau de mer que je suis...reste le brouillard que je redoute car je n'ai aucune expérience dans ce domaine...
A bientôt,
Damien.
Je suis allé deux fois naviguer en Norvège avec mon bateau:
-la première fois en 2002 (du Crouesty à Stavanger via la Cornouaille britannique, le Solent et St Valéry en Caux, puis navigation paisible dans le Rogaland voisin, notamment le fameux Lysefjord, redescente au sud pour contourner le cap Lindesnes, remontée de la côte côté Skagerak avant de traverser vers Goteborg et le Gota canal)
- la deuxième fois en 2005 (du Crouesty au Spitsberg, via l'Ecosse, canal calédonien, traversée d'Inverness à Bergen, remontée de la côte jusqu'à Tromso via les Lofoten, puis traversée vers le Spitsberg, retour par les Shetlands, les Orcades, l'Ecosse...
Les côtes norvégiennes sont magnifiques, très découpées, parsemées d'îles et îlots innombrables, nature préservée garantie, très peu de voiliers. J'y retournerai certainement prochainement.
Du point de vue navigation la remontée vers les Lofoten puis Tromso, absolument superbe, est très protégée par les îles. On parcourt une sorte de route intérieure (Indreleia) parfaitement abritée sauf quelques courtes traversées. Eaux abritées, mouillages protégés très nombreux, aucun souci de sécurité de ce côté là. Balisage excellent (mais spécifique). Compte tenu des îles, îlots et hauts fonds innombrables il est indispensable d'avoir sous les yeux des cartes norvégiennes au 1/50000 (vendues en atlas à acheter à Stavanger ou Bergen). La côte des abers n'est rien du tout à côté. Il faut faire attention à ne pas naviguer seulement au GPS car le tracé de côtes des cartes électroniques comportent de nombreuses imprécisions; mon bateau a franchi de nombreuses fois des caps, voire des montagnes, alors qu'il était sagement au milieu des chenaux balisés.
Donc nav à préparer soigneusement (en outre on se pomme facilement dans les dédales des îles) mais ne posant aucun problème de sécurité si l'on fait cela sérieusement. Radar nécessaire si on se fait surprendre par une chute de visibilité (brouillard, pluie..) et pour valider la position GPS lors de certaines approches. Sondeur correctement calé indispensable évidemment.
En Juillet le soleil qui chauffe nuit et jour compense ainsi sa faible élévation et donc l'eau peut monter en des endroits abrités et peu profonds à près de 20°. Il faut quand même avoir un bon chauffage à bord quand le temps est gris. Les deux fois j'ai eu une bonne proportion de journées chaudes et ensoleillées. Dans la petite baie idyllique de Straumshamn (130 milles au sud de Tromso, donc bien au-delà du cercle polaire) nous nous sommes baignés agréablement le 5/7.
A ta disposition si tu veux plus de renseignements.
Bonsoir,
Des infos sur la navigation en Norvège :
- www.statkart.no (Norwegian Hydrografic Service)
- www.morganscloud.com Norwegian Cruising Guide de John HARRIES et Phyllis NICKEL dispo édition papier ou pdf, achat en ligne. Un site globalement très intéressant.
- Guide Imray
Dans les fjords encaissés, le vent est ou dans le dos, ou dans le nez et parfois nul. Surtout dans les fjords orientés Ouest – Est. Selon la maniabilité du bateau et le calendrier, prévoir du GO en conséquence.
En navigation côtière, le passage du Statt-Landet peut être mouvementé (62°10Nord).
Ne pas vouloir trop en faire. La cote est très longue, les fjords également. En cabotage on fait peu de route une fois au Nord de Stavanger. Et c'est au Nord de Bergen que tout commence.
Sinon, la Norvège, attention Danger !
Les sirènes vont vous charmer par le mariage perpétuel de la mer et de la montagne parfois couronnée de neige ou de glacier. Et après, naviguer plus au Nord, suivre la route des Vikings et mettre cap plein Sud sera inéluctable !
Très bonne navigation
Philippe / Solbad
Sur un plan plus festif, si vous ne le savez déjà, la fête du solstice d'été, autour du 21/22 juin, (mid summer fest), est une grande fête dans tous les pays du nord de l'Allemagne. Renseignez-vous pour savoir où sont les lieux qui le fêtent "à la traditionnelle" ou à l'alcool toute la nuit... et en fonction, choisissez le lieu de votre amarrage.
Nous étions en 2008 à Stavanger en Norvège, au milieu d'une cinquantaine de voiliers entassés dans le port ; tous les occupants ont bu jusqu'à ce que le soleil se couche vers 4 h du matin (je vous passe les détails et le bruit) ! et à Kastelholm en Finlande où la fête fut un mélange du passé et du présent avec un mélange de toutes les générations, un régal d'émotions et d'images
Bref, à ne pas rater... ça vous fera un beau souvenir
Je comprends votre appel à la communauté car je vois qu'il n'y a qu'UNE marina évaluée en Norvège dans notre site ! alors que nous sommes si nombreux à y être allés, y compris au Spitzberg... Ceci est un appel du pied à tous...
Pas mal de choses déjà dites pour des informations supplèmentaires et complémentaires deux liens vers notre site. Visite en 2009 et 2010. Cordialement
http://www.mhp-noeme.com/page-1---norvege-2009.html
http://www.mhp-noeme.com/svalbard-ete-2010-page1.html
Merci à chacun pour vos conseils ; que de belles expériences. Avec vos retours j'ai hâte d'écrire à mon petit rythme quelques lignes dans un journal de bord nommé Norvège. « Le vrai journal de bord est écrit dans la mer et dans le ciel…il est né peu à peu de tout ce qui nous entoure… » à écrit Bernard Moitessier et visiblement pour vous tous il a été écrit dans la mer, dans le ciel et la montagne...
J'ai tout noté et relierai plusieurs fois vos post...Des pièges du GPS souligné par Artimon (je lui accorde de toute façon moins d'intérêt qu'aux cartes), au folklore à ne pas rater rappeler par Claudel et aux sites utiles d'Hugues et Philippe.
Bon Vent à tous,
Damien.