Garder le contact
publié le 03 Janvier 2013 13:26
Bonjour et bonne année à tous,
Je refais le câblage du guindeau, quelle est la meilleure isolation :
- entre les câbles
- les cosses et boulons sur le moteur
Noyé dans le sillicone blanc, la gaine rétractable (c'est ce qu'il y avait, ça n'a pas empêché l'oxydation), laisser tel quel et un coup de brosse métallique/acide clo.....
Merci d'avance
Je refais le câblage du guindeau, quelle est la meilleure isolation :
- entre les câbles
- les cosses et boulons sur le moteur
Noyé dans le sillicone blanc, la gaine rétractable (c'est ce qu'il y avait, ça n'a pas empêché l'oxydation), laisser tel quel et un coup de brosse métallique/acide clo.....
Merci d'avance
Il doit bien y avoir parmi vous des personnes qui ont cette expérience!
Guindeau ou cabestan ?
En général les connexions sont assez bien protégées des embruns dans un guindeau et si on prend soin de les graisser (graisse vaseline) il n'y a pas trop d'oxydation.
Pour les cabestans c'est autre chose.... avec le moteur "à nu" sous le pont, les connexions souffrent énormément de l'ambiance marine de la baille à mouillage et là il n'y a malheureusement pas de solution miracle.
Nous avons souvent vu le moteur protégé par une chambre à air de voiture pour tenter de l'isoler de l'atmosphère humide et salée, c'est une solution mais il convient de déposer cette protection tous les ans pour regraisser l'ensemble et surtout faire attention que l'eau n'y entre pas pour y rester prisonnière, ce qui serait pire que de ne pas protéger du tout..
Pour ce qui est du coup de brosse métallique... ça a tendance à faire disparaître le revêtement de surface du métal et ça occasionne donc plus de mal que de bien, même si sur le coup ça a l'air efficace. Ne parlons pas de l'acide, qui va attaquer la surface des métaux et les rendre encore plus vulnérables à l'oxydation.
Pour ce qui est des câbles, il peut être utile d'enduire du silicone sur les connexions, principalement à la base de l'isolant du câble, afin que ça pénètre sous l'isolant pour le protéger de l'oxydation.
Merci de cette réponse, je voulais parler de la partie dans la baille : le moteur, les câbles.
L'astuce de la chambre à air me paraît intéressante.
Bonjour
Moi c'est noyé dans une boite de dérivation plastique Legrand et remplie de silicone!....depuis 10 ans
Cordialement
toutes les boîtes de jonction coûtent très cher
une solution pas chère : voir chez Bricoltout les tubes pvc pour circuit électrique d'habitation ; dans la gamme, il y a des jonctions de tubes : sorte de tube de faible longueur (plusieurs diamètres posssibles)
faites votre raccordement électrique par toute solution possible et ensuite faire glisser votre tube PVC par dessus ; ensuite un coup de cartouche silicone à chaque extrémité ; c'est terminé et bien étanche ; et en plus, c'est démontable facilement avec la pointe d'un couteau ; coût : qq centimes !
Si ca peut aider, sur mon bateau, voila comment je fais pour installer des cables...
Je fais passer les cables dans des tubes PVC applatis sur toute la longueur. C'est plus logeable qu'un tube.
On chauffe le tube au dessus du gaz et on l'applatit entre une table et une regle metalique. Il faut mettre des gants en laine sinon ca brule les doigts. Il faut y aller progressivement sur la chauffe, sinon ca crame. Le decapeur thermique convient aussi.
Tant que c'est chaud, on peut aussi cintrer le tube pour suivre la forme de la coque ou du roof par exemple.
Une fois le tube en forme et decoupe a la bonne dimension, on fait des trous de 10mm sur la face inferieure, et un trou de 3mm sur la face supperieure. Les vis passent a travers du trou de 10mm, mais pas au travers du trou de 3mm. Par ailleurs, les trous permettent d'evacuer l'eau si necessaire.
Il faut bien ebarber les bords du toube et les bords des trous (pour ne pas user les cables).
Placer le tube PVC le plus en haut possible (haut de baiille a mouillage, haut des couchettes, etc...), les gros trous vers le bas.
Un trou tous les 10 ou 15 cm c'est bien.
Bien calfautrer les endrois de passe de cable a travers les cloisons (chambre a air, cuir, foamy, etc...).
Quand on sertis un cable (avec un connecteur en cuivre etame), on met une goutte de soudure a l'etain dessus. Juste assez pour remplir le cylindre du connecteur.
Puis on met un gaine thermoretractile par dessus (ne pas oublier d'enfiler la gaine avant de sertir...).
Un coup de WD40 avant de viser le connecteur a la borne, puis un coup de vaseline (ce qui obligera a degraisser le connecteur si l'on veut l'enlever, puis le remettre).
Pour connecter un cable a une borne, il faut faire ce qu'on appelle "la goutte". Autrement dit un coude vers le bas. Les gouttes d'eau qui se deposent sur le cable glissent vers le coude, au lieu de glisser vers le connecteur.
Mettre des etiquettes sur les deux extremites du cable pour s'y retrouver. Ajouter le nouveau cable sur le schema du circuit du bord.
Dans le cas de connecteur oxyde, remplacer le connecteur par un connecteur en cuivre etame. Le coup de brosse raye l'etamage.