Remplacement voiles d'avant Sharki
publié le 17 Décembre 2012 04:24
Bonjour,
Je dois remplacer l'enrouleur électrique d'origine, arrivé en fin de vie, de mon bateau - un Sharki acheté récemment - et également équiper celui-ci en voiles de gros temps.
Je me pose les questions suivantes:
- Concernant l'enrouleur de génois, je suis tenté de le remplacer par un système manuel qui, en plus du cout moins élevé, nécessitera sans doute moins d'entretien et comportera moins de risques de tomber en panne, ce qui compte en grande croisière. Maintenant, je n'ai jamais eu l'occasion de naviguer sur un voilier équipé d'un enrouleur électrique et je ne connais donc pas les qualités et la fiabilité de ce système. Je crains ainsi de dégrader la qualité générale du bateau et il m'est donc difficile de prendre une décision.
- Concernant les voiles de gros temps, j'ai lu de nombreux articles à ce sujet et je suis également partagé face aux multiples solutions: enrouleur, étai largable, trinquette bomée... et aux conséquences: pose de rails d'écoute et éventuellement de bastaques, obstruction lors des virements occasionnée par le deuxième enrouleur, difficulté de mise en place de l'étai largable par vent fort, etc...
Est-ce que vous pourriez me faire part de vos expériences et m'aider à faire le bon choix.
Merci pour vos réponses.
Je dois remplacer l'enrouleur électrique d'origine, arrivé en fin de vie, de mon bateau - un Sharki acheté récemment - et également équiper celui-ci en voiles de gros temps.
Je me pose les questions suivantes:
- Concernant l'enrouleur de génois, je suis tenté de le remplacer par un système manuel qui, en plus du cout moins élevé, nécessitera sans doute moins d'entretien et comportera moins de risques de tomber en panne, ce qui compte en grande croisière. Maintenant, je n'ai jamais eu l'occasion de naviguer sur un voilier équipé d'un enrouleur électrique et je ne connais donc pas les qualités et la fiabilité de ce système. Je crains ainsi de dégrader la qualité générale du bateau et il m'est donc difficile de prendre une décision.
- Concernant les voiles de gros temps, j'ai lu de nombreux articles à ce sujet et je suis également partagé face aux multiples solutions: enrouleur, étai largable, trinquette bomée... et aux conséquences: pose de rails d'écoute et éventuellement de bastaques, obstruction lors des virements occasionnée par le deuxième enrouleur, difficulté de mise en place de l'étai largable par vent fort, etc...
Est-ce que vous pourriez me faire part de vos expériences et m'aider à faire le bon choix.
Merci pour vos réponses.
si tu as acheté un AMEL, c'est que tu souscrivais à leur philisophie générale : tout motorisé, et gestion depuis le cockpit
Maintenant, tu te poses la question de remplacer un des éléments déterminant de cette architecture et de ce système par un système manuel ; de sorte qu'à l'arrivée du obtiendras un AMEL dégradé ! ; tout ceci me semble un peu incohérent ; tant qu'à remplacer les systèmes motorisés par leur équivalents manuels, à quoi bon dans ce cas acheter un AMEL ?
Quant au coût d'exploitation et d'entretien d'un bateau, il est proportionnel à son prix d'achat NEUF ! Alors il faut y songer avant l'achat et pas après...
Moi j'ai un enrouleur mécanique Profurl et j'enroule la bosse avec un winch électrique, ce qui n edoit pas manquer sur un AMEL si j'ai bien compris. Mon génois de 60 M2 s'enroule sans problème en quelques secondes. L'écoute du génois dans une main, le doigt sur le bouton du winch, et puis c'est tout. Et si le moteur du winch ne fonctionnait pas, je peux toujours prendre la manivelle.
Je ne vois vraiment pas l'intérêt d'avoir un moteur électrique à l'avant du bateau pour faire cela, même sur un Amel. Un voillier n'a pas besoin de surpoids à l'avant, et en plus il est particulièrement exposé aux vagues. En plus ces gros moteurs sur l'étrave sur des "petits bateaux" sont choquants comme des barres à roue sur des bateaux de 9m.
L'AMEL ne sera pas "dégradé", il marchera mieux, et le skipper retrouvera la simplicité et la sérénité.
195 Sharki ont été produits de 1979 à 1989.Je pense qu' il y en a une bonne moitié avec des enrouleurs manuels (ap 85/86).
Comme philosophie de Café du port, on peut aussi penser que si l'on ne peut pas enrouler un génois de 45 m² (quarante cinq) il faut se faire aider.
Plus sérieusement, "Concernant les voiles de gros temps" je suis équipé d'un deuxième enrouleur Furlex avec une voile de 30m² plus lourde, enfin un étai volant permet d'envoyer le petit foc 7 m², ou le foc de route 18m².
Enfin quand ça piaule la grand voile se repose (moi aussi) et c'est l'artimon (arisé) qui se tape le boulot, ne pas négliger son gréement sous prétexte qu'il ne fait que 10m²!
Pierre, Skarki de 1983 n° 79 .
Merci beaucoup pour vos réactions et vos réponses. Elles me sont trés utiles et vont me permettre d'avancer plus sereinement dans mes travaux.
Pierre, est-ce je peux te contacter directement afin d'obtenir des précisions complémentaires à propos de tes voiles?
tu utilise le verbe pouvoir, donc tu peux !!!
ps: entre 3 et 7
ps2: je suis de bonne humeur ce matin