course arc transatlantique

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OCEANIS
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course arc transatlantique
sujet n°104108
 Et bien chaque annee je suis surpris par les performance plus que ridicule des catamarans dans cette prestation. On lit a longueur de forum que les catas sont plus rapides que les monocoques dans toutes les allures a part le pres et la une course au portant et ils sont loin de briller. 
ou sont nos fervent defenseur de catamarans qu'ils nous expliques

JLG
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réponse n°211533

Bjr,
Pour l'instant ils sont dans le paquet, en gros dans la première moitié de la flotte des cruisers, avec un Catana 431 en tête.
Mais avec le vent plein cul actuel, ils doivent tirer des bords de grand largue et peuvent moins descendre dans le vent qu'un mono avec spi symétrique standard, bien sûr. Ce qui leur fait couvrir plus de milles.
Et beaucoup sont des bateaux neufs qui n'ont pas envie de casser et naviguent sous-toilés.
@+
JLG

http://www.worldcruising.com/arc/eventfleetviewer.aspx

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HERMINE 36
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réponse n°211535

Fichtre quel troupeau !
Combien sont-ils ?

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TIROT 702
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réponse n°211541

""
 

A ce jour, il y a 230 voiliers inscrits pour l’ARC 2012, parmi eux onze bateaux naviguant  sous la bannière française, et les voiliers sont aussi divers que les skippers.
Comme les français aiment la course, il y a plusieurs bateaux de régate comme par exemple Surfing Petrel de Paul Georges Despature. C’est un nouveau Pogo 50,  conçu par Finot-Conq pour la régate. L’équipage compte, parmi d’autres, les yachtmen Halvard Mabire et Miranda Merron, ainsi que l’architecte du bateau Pascal Conq. Un autre yacht participant dans la catégorie course est The Kid, un JP54. Le président de l’IMOCA, Luc Talbourdet, est le skipper de ce nouveau bateau extrêmement rapide. Après l’ARC le bateau va rester aux Caraĭbes et va faire du charter. Le plus petit des bateaux de course est Angela, 10,50 m. C’est un prototype, dessiné par Sam Manuard et construit par Jean Sentucq Riga qui sera à la barre pendant l’ARC 2012. Un tout petit plus long est Albacor IV, un J/109 de 10,75. Bien qu’ils soient dans la catégorie compétition, Sophie Olivaud et Gérald Durand ont décidé de faire la régate en double.
Parmi les voiliers français on trouve deux catas de croisière énormes : Atika II (49 pieds) et Capricho (56 pieds).Les multicoques sont tous amarrés dans un bassin séparé nommé Vela Latina.
Les autres bateaux français sont Colombine III, X 99, Divalee, Sun Odyssey 43DS, Golang, RN 1200, Morpion, Dufour 40. Le plus grand bateau naviguant sous le pavillon français est Tosca, un Moxie 61, qui combine parfaitement confort, luxe et vitesse."""

                                                                                                                                                    L'équipage de MORPION ------>

Anonyme (non vérifié)
réponse n°211544
Bonjour à tous .

Je viens d'arriver à l'anse d'Arlet en Martrinique, je suis parti  le 14 novembre de Tenerif avec 3 jours de pétole et je n'ai rencontré qu'un seul bateau, enfin, je devrais dire j'ai doublé qu' un gros bénéteau, j'imagine qu'il avait mis son frein à main !
C'est vrai j'ai une excuse, j'ai un tangon, mais pas de spineker.... Le cata, sa faiblesse est le portant, c'est vrai, mais un peu de vitamine à 20n et vous êtes tous derrière à pleurer de devoir attendre 3 4 jours de plus pour aller boire un coup chez Alex que je recommande....
Vive le cata, on peu boire avec modération et admirer son verre se vider tout doucement dans n'importe quel allure

Allez bonne soirée à tous, moi ici c'est l'apéro et pour moi ce sera Vodka orange...

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Django (Monocoque)
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réponse n°211545

le pogo 50 n est pas un bateau de regate mais uin bateau de croisiere dit rapide
pogomoramora.free.fr

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HERMINE 36
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réponse n°211549

Leno56 a écrit :
le pogo 50 n est pas un bateau de regate mais uin bateau de croisiere dit rapide

Je me suis dit la même chose en lisant le texte de Morpion.
De plus, il me semble que Surfing Petrel est le Pogo 50 qui était présenté au Grand Pavois de LR, non ? Je l'ai visité et il fait plutôt dans le luxe chic et sobre que dans le bateau de régate, avec sa quille relevable.

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Django (Monocoque)
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réponse n°211555

effectivement c est le numero 1 2 wc 2 douches 600 litres d eau chauffage un frigo plus grand qu a la maison  des cabines ar
grand luxe  coomme bateau de regate je prends tous les jours

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OCEANIS
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réponse n°211564
Shazzan a écrit :
Bonjour à tous .

Je viens d'arriver à l'anse d'Arlet en Martrinique, je suis parti  le 14 novembre de Tenerif avec 3 jours de pétole et je n'ai rencontré qu'un seul bateau, enfin, je devrais dire j'ai doublé qu' un gros bénéteau, j'imagine qu'il avait mis son frein à main !
C'est vrai j'ai une excuse, j'ai un tangon, mais pas de spineker.... Le cata, sa faiblesse est le portant, c'est vrai, mais un peu de vitamine à 20n et vous êtes tous derrière à pleurer de devoir attendre 3 4 jours de plus pour aller boire un coup chez Alex que je recommande....
Vive le cata, on peu boire avec modération et admirer son verre se vider tout doucement dans n'importe quel allure

Allez bonne soirée à tous, moi ici c'est l'apéro et pour moi ce sera Vodka orange...

 redescends un peu car 16 ou 17 jours sur un caramaran de 48 pieds n est pas une perf en soi,surtout au depart de tenerif, 6,3 a 6,5 de moyenne pour un 48 pieds 'c est pas super glorieux tu as sur l arc le pogo 50 ou encore un oyster 48 qui est vraiment pas un bateau rapide qui est devant tous les catas.  gran canaria le marin sur un mono de 50 pieds c'est tres rarement plus de 15 jours 

Anonyme (non vérifié)
réponse n°211565
Oui Stephane, tu as raison, c'est pas vraiment glorieux, mais tu peux retirer 3 jours de pétole et une moyenne de 15n de vent, ce qui nous raméne à une moyenne de 8,3 n, je sais peut mieux faire, et ma meilleure journée a été de 272 m et comme je le disais sans spi, juste un tangon, mon spi s'est arraché dans le golf de gascogne ou là j'ai fait des pointes ou ton pogo aurait été bien malheureux avec son équipage!
Tu as certainement raison, le pogo aurait peut être fait mieux, mais tu sais quand j'ai doublé le bénéteau, et bien je vais te dire que les gars dessus, ils étaient un chouia dandiné.... Et comme je le disais avant, moi mon verre ne se renverse jamais, et ça, crois moi, pour moi ça a de l'importance en plus, au mouillage comme ici, les pauvres sur leur mono, ils continuent à dandiner... Mais bon, à chacun de voir midi à sa porte et moi c'est sur un cata, et je peux juger, j'ai essayé les deux et y a pas photos en ce qui me concerne
Bonne soirée à tous, Pascal

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OCEANIS
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réponse n°211566

 Ce n est pas a moi qu il faut faire l apologie du cata je suis sur un gunboat de 60 pieds donc moi aussi mon verre ne se renverse jamais. Et c'est un cata plutot rapide car les moyennes de 300 a 350 miles jours sont legions sur ce bateau. 
Mais si nous restons honetes les cata de 42 , 44 pieds de series charges pour un tour du monde sont loin de marcher mieux que les mono de 44 ou 47 pieds en grande croisiere.
donc au vu de la difference de prix je crois qu,une table de cockpit inclinable devrait aussi permettre d avoir des verres qui ne se renversent jamais pour un moindre cout 

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OCEANIS
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réponse n°211567
Leno56 a écrit :
le pogo 50 n est pas un bateau de regate mais uin bateau de croisiere dit rapide
pogomoramora.free.fr

 tiens je viens de voir que tu as croise houbara, nuno le capitaine et jose sont de superbes amis tres sympa, alors ou en es tu de tes preparatif de transat

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Django (Monocoque)
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réponse n°211571

ils partent mardi prochain pour les antilles enfin si les polonnais ont fini les travaux....

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CATANA 40
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réponse n°211573

 bjr , on veut tj comparer les perf. mono /cata , c est pas trop le but , les monos ont gagnés beaucoup en perf . depuis qq années , meilleurs caréne , greement etc . mais en cata quel comfort , mais quel confort , pour avoir fait plus de transats en mono , 2 en cata , une pacifique en mono et une en cata , oh la la , en cata au portant tu es presque comme aux mouillages , en mono tu roules , dandine dans tous les sens . maintemant en cata tu peux selon le modéle aller trés vite , faire 300/350 M/j comme tu indiques , et ben bonjour le stress , le risque et certaiment pas en équipage réduit ( couple ) , voir le TS52 " pampero " qui s est retourné cet été en irlande , tiens aucune revue ne la indiqué , cata perso de  l architecte barreau

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OCEANIS
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réponse n°211574

 Et bien mon cher tropicat malgres toute l'experience que tu as et mon respect, je crois que la tu as un wagon de retard car je suis 90 % du temps a deux sur le cata ou je suis en couple ( et on fait souvent dans les plus de 300 NM jours sans stress) mais nous ne navigons pas sur une caravanne, et nous ne sommes pas des cas isoles tout les gunboat 66 a part 1 ou deux sont skyper par des couples et font plus de 300 NM regulierement. et a bord on a non seulement tout le conford dont on puisse rever et bien plus machine a laver le linge la vaisselle 2 desal cave a vin materiel de plongee annexe de 350 kg avec moteur 40 cv etcc....

la realite c est que un 44 pied de serie style nautitech lagoon et autre equiper grand voyage comparer a un mono du meme tarif genre oceanis 500 et pas le dernier 50 a vide les cata sont surement un peut plus performent.
Mais si tu les charges pour un tour du mondes les catas deviennes de voeux qui ne supporte pas la charge compare aux monos 

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TIROT 702
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réponse n°211575

Bof, il te manque encore la salle d'op avec le personnel qualifié qui va avec ,  l'hélico bien sûr et maintenant le sous-marin ....

Les voiliers de la Transat de l'ARC ne courrent pas dans les mêmes catégories bien naturellement et surtout NE PARTENT PAS EN MEME TEMPS!

JLG
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réponse n°211576

"tiens aucune revue ne la indiqué , cata perso de l architecte barreau."

Si, si? Une revue en a parlé, V&V n°500 (octobre 2012).
@+
JLG

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OCEANIS
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réponse n°211577
Mwongo© a écrit :
Bof, il te manque encore la salle d'op avec le personnel qualifié qui va avec ,  l'hélico bien sûr et maintenant le sous-marin ....

Les voiliers de la Transat de l'ARC ne courrent pas dans les mêmes catégories bien naturellement et surtout NE PARTENT PAS EN MEME TEMPS!

 je ne comprends pas bien ton post? les voilier de la transat ne sont pas dans la meme cathegorie que qui. 
si tu fais reference a ma reponse a tropicat il parle d un cata de 52 pieds de course qui c est retourne et moi d un cata de croisier d une et de 2 qui ne participe pas a l arc non plus.
pour l helicoptere c'est une bonne idee

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réponse n°211578

la discuusion cata/mono est celle de la polyvalence ; si vous êtes amenés à faire, de manière impromptue, une longue traite au près en cata, il est peu probable que vous garderez encore le qualificatif de confortable habituellemment attribué au cata.

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CATANA 40
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réponse n°211579

 le ts52 fait pas de course , vendu pour de la croisiére rapide . 

il a était remis en route ce pampéro ??

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réponse n°211595

Un poil agressif pour moi tout ça mais je vais essayer de vous comprendre.
Tout d'abord qui a bien pû vous mettre dans la tête qu'un cata de ballade était plus performant qu'un mono de mêm taille (les résultats de l'ARC prouvent le contraire depuis bien longtemps, voir d'autres fils sur STW!).
Tout le monde sait bien qu'un cat de 44 pieds genre fontain lagoon n'ira pas plus vite qu'un benatojano de même taille.
Pas évident pour les courses-croisières où il peut y avoir un nette différence selon les allures : un catana remontera mieux et plus vite que la plupart des "firsts" (si ceux-ci peuvent encore etre considérés comme des courses croisières).
Ensuite, chercher à comparer un cat de x pieds avec un monocoque de même prix est une démarche économique qui n'a aucune signification au niveau des performances. C'est comme de comparer un beneto de 50' et un HR de 35' : a part le prix, rien de commun (ce n'est qu'un exemple hein Sourire ).

L'ARC a en effet plusieurs classement et deux bateaux identiques peuvent être dans des catégories différentes selon leurs propres choix.... ça fausse encore les logiques de raisonnement...

Bref, on est tous d'accord MDR .

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CATANA 40
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réponse n°211609

 bsr , pour ma part ,être a plat en nav 

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réponse n°211615
Tropicat a écrit :
 bsr , pour ma part ,être a plat en nav 

 

Oui c'est bien là le véritable intérêt du cata de croisière.
Pour la course, à part le tri je ne vois pas bien ce que font encore les autres has-been sur l'eau MDR
Non, sans dec, c'est quand même bien dépassé cette problématique mono/cata Clin

Le site de la Grande Croisière...