je suis passé en mars , et j aurai du continuer mon chemin . je suis allé a cristobal , visa sur place de 21 j ,prix , agent , visa , bateau ,650 us ... une vrai arnaque . obligé de prendre les taxi boats pour aller a terre , 1 us la passagee hors que le tarif est de 0.50 ? pas le droit a d autre mouillage . on a fait le tour en taxi ( 20 us ) pas grand chose a voir des tourtues dans un parc est qq fou aux pieds bleus . bof bof
Tropicat a écrit :
je suis passé en mars , et j aurai du continuer mon chemin . je suis allé a cristobal , visa sur place de 21 j ,prix , agent , visa , bateau ,650 us ... une vrai arnaque . obligé de prendre les taxi boats pour aller a terre , 1 us la passagee hors que le tarif est de 0.50 ? pas le droit a d autre mouillage . on a fait le tour en taxi ( 20 us ) pas grand chose a voir des tourtues dans un parc est qq fou aux pieds bleus . bof bof
Pure verite . J'y suis alle 3 fois et je n'ai jamais payé . sa marche comme ca . tu dis rien ,tu paye un max .tu rale tu paye un peu moins .tu pleur tu paye raisonnablement .
L'autre metode pour eux c'est . gros et beau bateau tu paye un max . petit bateau pourri qui pisse la rouille tu paye...... 25 dollars . et puis maintenent ils sont partout . La derniere fois je me suis dit je vais me planquer dans une petite ile et me faire ma petite excurtion et bien non ils etait la aussi comme je ne voulais pas payer je n'ai pas eu le droit de debarquer ,juste soutirer le droit de me reposer quelles que heures .Bon quand tu arrive a contourner tout ca ,il y a qnand meme de belles choses a voir Raymond
bsr , tous ceux qui sont passés en même tant que moi on payé et dieux sait que ça ralait dur , dés ton arrivé l agent arrive a ton bord ( il surveille a la jumelle depuis le quai ) et te dise d aller de suite faire les documents , comme il était 18 h j ai refusé , le ledemain a 8 h l agent était la ..... un solitaire est arrivé , voulait juste dormir au mouillage et repartir le lendemain , refusé , belle mental .
Passés en avril 2012
Une certitude : c'est très cher. Ceci dit sur l'île que nous avons visitée (Isabela, qui est la moins marquée par le tourisme), la faune et la flores sont uniques.
Conditions d'entrée : (la réalité est mouvante et les infos que je te donne seront peut-être déjà périmées si tu y vas. Tu trouveras des témoignages "anglo saxons" sur noonsite)
3 possibilités :
Avoir un autografo. Cela permet de visiter 3 îles (les trois ports d'entrée). En principe il faut avoir fait la démarche avant d'arriver et c'est très cher. De mémoire plus de 600dollars sans compter les frais de port, de parc (100 dollars par personne), d'agent , de visites etc...
Plusieurs bateaux rencontrés à Isabela nous on dit avoir pu faire l'autografo à S. Cristobal en arrivant...
Sans autografo : on s'arrête dans un seul port pour 21 jours au maximum. On paye des frais de port, de parc naturel , d'agent. Cela revient moins cher.
"Arrêt d'urgence" : on fait valoir une panne ou maladie. Le capitaine de port vous accorde un droit de séjour à sa convenance. (Il peut vous virer dès le lendemain s'il estime que votre "urgence" n'est pas justifiée.)
Nous sommes allés à Isabela : Les gens que nous avons rencontrés et qui étaient passés dans les trois îles nous ont tous dit que c'était la plus intéressante. Et surtout que c'était le mouillage le plus agréable.
Cette île pose un problème particulier : Pto Villamil est un port d'entrée... mais il n'est pas sûr qu'on puisse y faire son entrée car il n'y a pas de bureau d'immigration. L'agent de "Naugala" un dénommé "Jessy", joint par mail, nous avait assuré (par écrit) qu'il n'y avait pas de problème... à notre arrivée il nous a dit que c'était impossible...mais que comme il etait très copain avec le capitaine du port il s'arrangeait au titre d'un "long" arrêt d'urgence. Mais pendant notre séjour il y a eu une descente des autorités avec visite à bord... et c'était redevenu possible... Voilà, voilà.
Sur l'île : Très belle, parc naturel, beaucoup de choses ne peuvent être faites qu'en groupes encadrés par des guides (chers...). Si on aime marcher on peut quand même faire de belles balades "en indépendant".
Les produits frais arrivent une fois par semaine. Il n'y a pas de station de gas oil mais on peut s'en procurer sans difficulté "par arrangement". Pour l'eau, il faut bidonner.
Quand j'y suis passé en 89 c'était déjà l'arnaque mais pas encore à ce point là. Grosse prise de tête avec la capitainerie pour récupérer les papiers en évitant de payer.
Je me suis juré de ne pas m'y arrêter la prochaine fois
Je ne comprends pas bien le but de ce fil.
qui veut nous faire croire que le tarif des galapagos changera quelque chose au stop des bateaux
- Rallonger la trans pacifique de 700 Nm je n'y crois pas faire 3500Nm sans escale lorsque je vois que 80% des gens font un transat font un stop aux cap verts puis fernando pour racourcir les petits 2800Nm de la transat !!!!!
Pas moi sur . mais j'ai connu quelqu'un qui l'a fait il mi 82 jours . Bien sur invonlontairement (un canadien d'ailleur ) encore heureux que Bora Bora a eu la gentillesse de lui couper sa route si non c'était direct les chez pinguoins Raymond
Je ne suis pas repassé dans ce coin là mais j'ai eu ailleurs l'occasion de faire 3500 milles d'une traite. Si on est capable de faire 3000 milles on devrait bien pouvoir en faire 700 de plus.
Steph&soph a écrit :
Je ne comprends pas bien le but de ce fil.
qui veut nous faire croire que le tarif des galapagos changera quelque chose au stop des bateaux
- Rallonger la trans pacifique de 700 Nm je n'y crois pas faire 3500Nm sans escale lorsque je vois que 80% des gens font un transat font un stop aux cap verts puis fernando pour racourcir les petits 2800Nm de la transat !!!!!
Qui a deja fait la trans pacifique directe ici ?
on peut aussi faire panama (ou perlas) manta en équateur , pas plus difficile , ni plus long que panama galapagos. ensuite manta galap c'est vent et courant portant.
à quelques milles au nord de manta il y a Bahia de Caraques qui a un bon mouillage en rivière.
il est surtout important de faire la traversée Galapagos-Marquises (ou Equateur-Marquises) à la bonne saison , soit pas avant mai et de préférence en juillet ou août. avec un bateau moyen tu dois pouvoir traverser en moins de 25 jours. et alors quelle belle traversée..
ceux qui relatent des traversées de 80 jours de Panama aux Marquises ont du les faire entre décembre et avril avant que le bon Sud-Est ne s'établisse dans le pacifique.
et pour répondre à une autre question que tu posais dans un autre fil , pour descendre de Panama en Equateur ou aux Galapagos il te faut un bateau qui puisse faire un peu de près à mon avis.
Iskander a écrit :
Quelqu'un pourrait-il m'indiquer les conditions d'accès et de séjour aux iles Galapagos (autorisation, visa, durée de séjour...) ?
Bonjour,
C'est simplement cela que demande Jean Louis, je le rappelle car suis bien sur intéressé aussi. Où obtenir les autorisatoins ? Il y a bien quelques réponses, mais pour le reste je pense que Jean Louis possède le guide Routes de grande croisière de Jimmy Cornell !
Alain
Steph&soph a écrit :
Je ne comprends pas bien le but de ce fil.
qui veut nous faire croire que le tarif des galapagos changera quelque chose au stop des bateaux
- Rallonger la trans pacifique de 700 Nm je n'y crois pas faire 3500Nm sans escale lorsque je vois que 80% des gens font un transat font un stop aux cap verts puis fernando pour racourcir les petits 2800Nm de la transat !!!!!
Qui a deja fait la trans pacifique directe ici ?
Le but de ce fil me paraît assez simple à comprendre : quelqu'un demande des renseignements sur les conditions d'accès et de séjour aux Galapagos. Sur un forum "Sail the world", cela ne paraît pas totalement incongru.
L'épaisseur de la liasse de dollars que nécessite l'arrêt aux Galapagos est de nature à en faire hésiter plus d'un. Il faut pas oublier que la plupart de ceux pour qui la question se pose viennent de passer Panama, ce qui entame déjà sérieusement la caisse de bord.
En fait la perspective des tracasseries administratives s'ajoutant au coût fait que certains ne s'arrêtent pas. C'est un fait. Deux bateaux qui se trouvaient en même temps que moi à Panama sont partis directement vers la Polynésie.
Techniquement, comme l'a déjà souligné quelqu'un, si l'on prépare le bateau pour les quelques milliers de milles d' une "transpacifique", l'arrêt - ou non- aux Galapagos ne fait guère de différence.
Sur l'histoire des 80 jours et des difficultés d'atteindre les Galapagos, Moorea souligne judicieusement... qu'il vaut mieux passer à la bonne saison. Par ailleurs on dispose maintenant de cartes de courants, aussi faciles à récupérer en mer que les fichiers grib, qui permettent d'éviter d'aller se planter dans les courants contraires et facilitent grandement le passage. (Il y a là dessus un dossier, fort utile, sur le site).
Pour donner un ordre d'idées, nous sommes passés cette année en avril-mai (équipage de 2 personnes) : des Perlas (golfe de Panama) aux Galapagos, six jours et demi. Des Galapagos à Hiva Hoa, moins de dix sept jours. Même si on les met bout à bout cela ne fait pas une traversée hors de portée du navigateur moyen... la plus grande partie se faisant au portant dans les Alizés.
Pour finir, quand nous sommes passés l'équipage était divisé sur les Galapagos. Je ne voulais pas m'arrêter mais mon équipière a (une fois de plus ?) imposé son point de vue. Je ne le regrette pas.
oui mais 17 plus 6 ca fait 23 jours si je ne me trompes pas.
donc tu charges plus d'eau et plus de nouriture car tu prevois bien pour 30 en cas de petole au milieu car en faisant ton arret au galapagos tu as 20 jours pour attendre une meilleure fenetre meteo si tu as 3 ou 4 jours de petoles et avitailler pour 20 ou 30 jours c'est pas la meme chose surtout a 4 a bord
et donc vu que tu charges le bateau tu reduis la moyenne de 0,5 NM a l heure dans ton cas une moyenne de 6,3 sur le total qui passe a 5,8 soit 25 jours donc 30 jours d avitaillement est un minimum.
Moi je dis ca j y connais rien !!!!!
sans compter la fatigue et madame qui ne veut pas forcement passer 30j en mer...
Tropicat a écrit :
partir autour du monde et de ne pouvoir pas faire 23 j de mer , alors autant rester en med. ou antilles
je suis bien de ton avis mais ne confonds pas ton cas ou le miens qui passons 365j par ans en mer depuis des annees et la majorite des gens qui font un transat passe de 1 a 3 ans sur les antilles voir plus avant de se dire tiens si on allait dans le pacifique...
Et il est vrai que tout le monde fait gibraltar les antilles sans s'arreter aux canaries on est pas a 8 jours de plus en mer....
pas de generalite mais regardons les blogs de stw quel pourcentage d entre eux on deja passe panama...
steph
Bonjour,
Il reste possible de s'arréter aux Galapagos en "Transit" soit soixante douze heures .
Ne sont véritablement tondus que ceux qui prennent un arrèt de vingt et un jours et qui paient les droits d'accès aux réserves naturelles.
je suis passé en mars , et j aurai du continuer mon chemin . je suis allé a cristobal , visa sur place de 21 j ,prix , agent , visa , bateau ,650 us ... une vrai arnaque . obligé de prendre les taxi boats pour aller a terre , 1 us la passagee hors que le tarif est de 0.50 ? pas le droit a d autre mouillage . on a fait le tour en taxi ( 20 us ) pas grand chose a voir des tourtues dans un parc est qq fou aux pieds bleus . bof bof
Zut alors. J'avais envie d'y aller. Peut-être les autres îles sont-elles plus accueillantes et intéressantes ?
Merci pour l'info. J'avais entendu parler de l'arnaque. Je vais réfléchir aux fous à pieds bleus.
Iskander
Pure verite . J'y suis alle 3 fois et je n'ai jamais payé . sa marche comme ca . tu dis rien ,tu paye un max .tu rale tu paye un peu moins .tu pleur tu paye raisonnablement .
L'autre metode pour eux c'est . gros et beau bateau tu paye un max . petit bateau pourri qui pisse la rouille tu paye...... 25 dollars . et puis maintenent ils sont partout . La derniere fois je me suis dit je vais me planquer dans une petite ile et me faire ma petite excurtion et bien non ils etait la aussi comme je ne voulais pas payer je n'ai pas eu le droit de debarquer ,juste soutirer le droit de me reposer quelles que heures .Bon quand tu arrive a contourner tout ca ,il y a qnand meme de belles choses a voir Raymond
bsr , tous ceux qui sont passés en même tant que moi on payé et dieux sait que ça ralait dur , dés ton arrivé l agent arrive a ton bord ( il surveille a la jumelle depuis le quai ) et te dise d aller de suite faire les documents , comme il était 18 h j ai refusé , le ledemain a 8 h l agent était la ..... un solitaire est arrivé , voulait juste dormir au mouillage et repartir le lendemain , refusé , belle mental .
Passés en avril 2012
Une certitude : c'est très cher. Ceci dit sur l'île que nous avons visitée (Isabela, qui est la moins marquée par le tourisme), la faune et la flores sont uniques.
Conditions d'entrée : (la réalité est mouvante et les infos que je te donne seront peut-être déjà périmées si tu y vas. Tu trouveras des témoignages "anglo saxons" sur noonsite)
3 possibilités :
Avoir un autografo. Cela permet de visiter 3 îles (les trois ports d'entrée). En principe il faut avoir fait la démarche avant d'arriver et c'est très cher. De mémoire plus de 600dollars sans compter les frais de port, de parc (100 dollars par personne), d'agent , de visites etc...
Plusieurs bateaux rencontrés à Isabela nous on dit avoir pu faire l'autografo à S. Cristobal en arrivant...
Sans autografo : on s'arrête dans un seul port pour 21 jours au maximum. On paye des frais de port, de parc naturel , d'agent. Cela revient moins cher.
"Arrêt d'urgence" : on fait valoir une panne ou maladie. Le capitaine de port vous accorde un droit de séjour à sa convenance. (Il peut vous virer dès le lendemain s'il estime que votre "urgence" n'est pas justifiée.)
Nous sommes allés à Isabela : Les gens que nous avons rencontrés et qui étaient passés dans les trois îles nous ont tous dit que c'était la plus intéressante. Et surtout que c'était le mouillage le plus agréable.
Cette île pose un problème particulier : Pto Villamil est un port d'entrée... mais il n'est pas sûr qu'on puisse y faire son entrée car il n'y a pas de bureau d'immigration. L'agent de "Naugala" un dénommé "Jessy", joint par mail, nous avait assuré (par écrit) qu'il n'y avait pas de problème... à notre arrivée il nous a dit que c'était impossible...mais que comme il etait très copain avec le capitaine du port il s'arrangeait au titre d'un "long" arrêt d'urgence. Mais pendant notre séjour il y a eu une descente des autorités avec visite à bord... et c'était redevenu possible... Voilà, voilà.
Sur l'île : Très belle, parc naturel, beaucoup de choses ne peuvent être faites qu'en groupes encadrés par des guides (chers...). Si on aime marcher on peut quand même faire de belles balades "en indépendant".
Les produits frais arrivent une fois par semaine. Il n'y a pas de station de gas oil mais on peut s'en procurer sans difficulté "par arrangement". Pour l'eau, il faut bidonner.
http://ovniclub.free.fr/kendalch/
A une certaine belle epoque un petit mouillage pepere A Isabella
bsr , moi j étais passé en 82 a cristobal sur mon 9 m " romano " , la c était a la hauteur de nos attentes
Quand j'y suis passé en 89 c'était déjà l'arnaque mais pas encore à ce point là. Grosse prise de tête avec la capitainerie pour récupérer les papiers en évitant de payer.
Je me suis juré de ne pas m'y arrêter la prochaine fois
Je ne comprends pas bien le but de ce fil.
qui veut nous faire croire que le tarif des galapagos changera quelque chose au stop des bateaux
- Rallonger la trans pacifique de 700 Nm je n'y crois pas faire 3500Nm sans escale lorsque je vois que 80% des gens font un transat font un stop aux cap verts puis fernando pour racourcir les petits 2800Nm de la transat !!!!!
Qui a deja fait la trans pacifique directe ici ?
Pas moi sur . mais j'ai connu quelqu'un qui l'a fait il mi 82 jours . Bien sur invonlontairement (un canadien d'ailleur ) encore heureux que Bora Bora a eu la gentillesse de lui couper sa route si non c'était direct les chez pinguoins
Raymond
Je ne suis pas repassé dans ce coin là mais j'ai eu ailleurs l'occasion de faire 3500 milles d'une traite. Si on est capable de faire 3000 milles on devrait bien pouvoir en faire 700 de plus.
on peut aussi faire panama (ou perlas) manta en équateur , pas plus difficile , ni plus long que panama galapagos. ensuite manta galap c'est vent et courant portant.
à quelques milles au nord de manta il y a Bahia de Caraques qui a un bon mouillage en rivière.
il est surtout important de faire la traversée Galapagos-Marquises (ou Equateur-Marquises) à la bonne saison , soit pas avant mai et de préférence en juillet ou août. avec un bateau moyen tu dois pouvoir traverser en moins de 25 jours. et alors quelle belle traversée..
ceux qui relatent des traversées de 80 jours de Panama aux Marquises ont du les faire entre décembre et avril avant que le bon Sud-Est ne s'établisse dans le pacifique.
et pour répondre à une autre question que tu posais dans un autre fil , pour descendre de Panama en Equateur ou aux Galapagos il te faut un bateau qui puisse faire un peu de près à mon avis.
Bonjour,
C'est simplement cela que demande Jean Louis, je le rappelle car suis bien sur intéressé aussi. Où obtenir les autorisatoins ? Il y a bien quelques réponses, mais pour le reste je pense que Jean Louis possède le guide Routes de grande croisière de Jimmy Cornell !
Alain
Le but de ce fil me paraît assez simple à comprendre : quelqu'un demande des renseignements sur les conditions d'accès et de séjour aux Galapagos. Sur un forum "Sail the world", cela ne paraît pas totalement incongru.
L'épaisseur de la liasse de dollars que nécessite l'arrêt aux Galapagos est de nature à en faire hésiter plus d'un. Il faut pas oublier que la plupart de ceux pour qui la question se pose viennent de passer Panama, ce qui entame déjà sérieusement la caisse de bord.
En fait la perspective des tracasseries administratives s'ajoutant au coût fait que certains ne s'arrêtent pas. C'est un fait. Deux bateaux qui se trouvaient en même temps que moi à Panama sont partis directement vers la Polynésie.
Techniquement, comme l'a déjà souligné quelqu'un, si l'on prépare le bateau pour les quelques milliers de milles d' une "transpacifique", l'arrêt - ou non- aux Galapagos ne fait guère de différence.
Sur l'histoire des 80 jours et des difficultés d'atteindre les Galapagos, Moorea souligne judicieusement... qu'il vaut mieux passer à la bonne saison. Par ailleurs on dispose maintenant de cartes de courants, aussi faciles à récupérer en mer que les fichiers grib, qui permettent d'éviter d'aller se planter dans les courants contraires et facilitent grandement le passage. (Il y a là dessus un dossier, fort utile, sur le site).
Pour donner un ordre d'idées, nous sommes passés cette année en avril-mai (équipage de 2 personnes) : des Perlas (golfe de Panama) aux Galapagos, six jours et demi. Des Galapagos à Hiva Hoa, moins de dix sept jours. Même si on les met bout à bout cela ne fait pas une traversée hors de portée du navigateur moyen... la plus grande partie se faisant au portant dans les Alizés.
Pour finir, quand nous sommes passés l'équipage était divisé sur les Galapagos. Je ne voulais pas m'arrêter mais mon équipière a (une fois de plus ?) imposé son point de vue. Je ne le regrette pas.
oui mais 17 plus 6 ca fait 23 jours si je ne me trompes pas.
donc tu charges plus d'eau et plus de nouriture car tu prevois bien pour 30 en cas de petole au milieu car en faisant ton arret au galapagos tu as 20 jours pour attendre une meilleure fenetre meteo si tu as 3 ou 4 jours de petoles et avitailler pour 20 ou 30 jours c'est pas la meme chose surtout a 4 a bord
et donc vu que tu charges le bateau tu reduis la moyenne de 0,5 NM a l heure dans ton cas une moyenne de 6,3 sur le total qui passe a 5,8 soit 25 jours donc 30 jours d avitaillement est un minimum.
Moi je dis ca j y connais rien !!!!!
sans compter la fatigue et madame qui ne veut pas forcement passer 30j en mer...
partir autour du monde et de ne pouvoir pas faire 23 j de mer , alors autant rester en med. ou antilles
je suis bien de ton avis mais ne confonds pas ton cas ou le miens qui passons 365j par ans en mer depuis des annees et la majorite des gens qui font un transat passe de 1 a 3 ans sur les antilles voir plus avant de se dire tiens si on allait dans le pacifique...
Et il est vrai que tout le monde fait gibraltar les antilles sans s'arreter aux canaries on est pas a 8 jours de plus en mer....
pas de generalite mais regardons les blogs de stw quel pourcentage d entre eux on deja passe panama...
steph
Bonjour,
Il reste possible de s'arréter aux Galapagos en "Transit" soit soixante douze heures .
Ne sont véritablement tondus que ceux qui prennent un arrèt de vingt et un jours et qui paient les droits d'accès aux réserves naturelles.
bjr , que t a dit ça ? en mars , tu payes ou tu te casse voila coment c était a cristobal
Merci à tous. Me voilà très bien renseigné. J'ai hâte d'y être, et surtout de continuer vers les Marquises en mai.
Pour le passage Panama - Galapagos, j'avais trouvé très utile la partie de ce dossier traitant des moyens de se procurer des cartes de courants actualisées en mer.
J'en mets les références :
http://www.plaisance-pratique.com/une-experience-de-la-traversee
bjr , on a mit 5 J et demi perlas cristobal en mars de cet année