Qui connait un antifouling qui ne pollue pas ?

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Anonyme (non vérifié)
Qui connait un antifouling qui ne pollue pas ?
sujet n°103978
Savez vous si les fabricants de peintures antifouling ont fait des recherches pour mettre au point un antifouling non polluant ? Ne pensez vous pas que si les antifouling actuels étaient interdits les recherches avanceraient plus vite que la lumière ?...
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réponse n°210715

Bonjour Héliès,

Peux-tu préciser ta remarque. Ce serait quoi un antifouling non polluant ?

A ma connaissance tous les antifoulings du marché ont des effets biocides. Aucun n'a pour seul effet que de mettre à distance les organismes marins qui iraient se déposer ailleurs. Certains antifoulings à base de téflon ont essayé d'appliquer un principe mécanique : ça glisse tellement que l'accroche est rendue difficile. On en a beaucoup parlé il y a quelques années, c'est tombé dans les oubliettes.

Enfin on débat aussi pas mal à propos de sortes de vibrations transmises à la coque et qui auraient pour effet d'éloigner les indésirables. Les émetteurs consomment de l'électricité. Ils ne devraient être alimenté que par des énergies renouvelables pour éviter les effets polluants. Ça ne doit pas être impossible mais c'est lourd à mettre en oeuvre et je ne sais pas si l'effet est vraiment garanti.

Ce souci louable d'épargner la planète ne doit pas nous empêcher d'évaluer notre action polluante à ses justes proportions. Selon un rapport commandé par le CSNPSP (je pourrai retrouver les références) nous polluons peu. Il est même impossible de mesurer l?impact sur l'environnement de l'ensemble des activités plaisance (voile et moteur confondus) parce qu'elles sont au-dessous du seuil de la mesure : moins de 1%. Dans tous les cas nous arrivons loin, très loin derrière les pollutions marines d?origine terrestre. Je ne sais si tu vois les algues vertes dans ta région ?... c'est pas nous.

Personnellement je n'ai jamais vu comme très innocentes au plan économique les incitations qui nous sont faites à moins polluer. Notamment sur l'utilisation des antifoulings. N'oublions jamais, mais ce n'est pas une excuse, que les ¾ de le flotte mondiale de commerce est encore recouverte de TBT, l'un des poisons les plus violents et les plus durables. Il est toujours présent dans les vases de nos ports.

Avec un peu de cuivre dilué sur nos carènes nous ne faisons que perpétuer une vielle tradition de marine qui consistait à doubler les coques de plaques de cuivre. A mon sens il ne faut pas trop s'en inquiéter ni s'en offusquer.

Francis

Anonyme (non vérifié)
réponse n°210720

Salut Francis,

        Merci pour ta réponse, je connais le sujet mais j' ignore si la situation a évoluer ce qui est la raison de ma question. Pour nous les voileux du grand large je suis persuadé que notre impact sur l' environnement doit être plus proche de l' exemple à suivre que bien d' autres...  Ce qui m' inquiète sont les mesures prisent par nos instances "reptiliennes" pour soit disant préserver la qualité des eaux du littoral, en particulier chez nous en Bretagne. Tout le monde sait que la catastrophe "algues vertes" qui envahi toute la côte (où j' habite...) est la conséquence d' une agriculture intensive et d' un élevage industriel, mais montrer du doigt le plaisancier du coin permet à l' état de botter en touche... diviser pour règner c' est pas nouveau ! C' est justement avec cette politique qu' un grave problème est entrain de bousiller nos us et nos coutumes : la Bretagne qui depuis des lustres a pour tradition l' échouage en hiver en haut des grèves et rias de ses petits bateaux traditionnels (en bois),  est sous la coupe d' une nouvelle règlementation qui veut obliger c' est bateaux à partir vers... des zones autorisées (pas encore définies...) et vers les ports à sec (très souvent privés...) curieux hein ? Cette fantastique tradition maritime qui fait le bonheur de tous les amoureux de la Bretagne risque de disparaitre définitivement car en 2 ans les propriétaires de ces bateaux du littoral qui carènaient dans la grève ont été obligé de remonter vers les aires de carènage homologuées (très souvent privées... curieux hein ! ) pour être sortis de l' eau sur bers ou par grutage ce qui a entrainé des frais disproportionnés pour les propriétaires de ces petits bateaux traditionnels aux revenus souvent modestes alors que si une peinture antifouling "non polluante" existait ils auraient pu continuer à carèner dans la grève.
Chez nous les marées obligent tout le monde à s' adapter, la forme des bateaux, leur construction, l' échouage avec ou sans béquille, l' entretien se fait dans la grève et il y a peu, on construisait même des bateaux directement sur la grève,  j' ai eu la chance de connaitre cette merveille et maintenant nos technocrates sont en train de laminer nos traditions maritimes sous prétexte de "protection de l' environnement"... et biensûr en tapant sur les plus modestes... comme d' hab, comme en Grèce.  Après avoir obligé les artisans marins pêcheurs Bretons à démolir leurs bateaux à la tronçonneuse pour vendre leurs licences aux Espagnols pendant que la pêche industrielle détruit tout dans le monde on se dit que la connerie de nos technocrates Français n' a pas de limite. Pour en revenir à l' antifouling "non polluant" (quitte à nettoyer plus souvent ce qui n' est pas un problème puisque les bateaux échouent)  ce n' est certe pas en autorisant les industriels à continuer de produire des peintures polluantes que ça va les insiter à faire des recherches pour mettre au point un produit qui ne pollue pas, tu parles ! Bref du moment que l' économie "Zeuros" y trouve son compte le reste on s' en fou... Faire creuver les traditions en Bretagne c' est grave, très grave surtout quand on est Breton... mais aussi pour tous les amoureux de notre pays. C' est vrai que la mer ne monte pas souvent à la Tour Eiffel...

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KETCH
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réponse n°210721

 Bonjour la Bretagne !!
on devrait commencer par imposer un anti-fouling non polluant aux cargos !!! je suis actuellement aux chantier Keppel fels à Singapore , ce sont des milliers de bateaux qui sont en réparations , peinture ect ..... alors la pollution ??????? c'est dans le domaine du dantesque !!!! ici la taille va du 50m à + de 300m plus toutes les plate formes pétrolière  alors immaginez les surfaces d'anti-fouling !!!!!!! ça représente des centaines voir des milliers de m3 . ic il y a deux leaders , jotrun et International
Merde aux cons et vive la Bretagne !!!!

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SUPER MARAMU
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réponse n°210725
Helies22 a écrit :
Salut Francis,

        Merci pour ta réponse, je connais le sujet mais j' ignore si la situation a évoluer ce qui est la raison de ma question. Pour nous les voileux du grand large je suis persuadé que notre impact sur l' environnement doit être plus proche de l' exemple à suivre que bien d' autres...  Ce qui m' inquiète sont les mesures prisent par nos instances "reptiliennes" pour soit disant préserver la qualité des eaux du littoral, en particulier chez nous en Bretagne. Tout le monde sait que la catastrophe "algues vertes" qui envahi toute la côte (où j' habite...) est la conséquence d' une agriculture intensive et d' un élevage industriel, mais montrer du doigt le plaisancier du coin permet à l' état de botter en touche... diviser pour règner c' est pas nouveau ! C' est justement avec cette politique qu' un grave problème est entrain de bousiller nos us et nos coutumes : la Bretagne qui depuis des lustres a pour tradition l' échouage en hiver en haut des grèves et rias de ses petits bateaux traditionnels (en bois),  est sous la coupe d' une nouvelle règlementation qui veut obliger c' est bateaux à partir vers... des zones autorisées (pas encore définies...) et vers les ports à sec (très souvent privés...) curieux hein ? Cette fantastique tradition maritime qui fait le bonheur de tous les amoureux de la Bretagne risque de disparaitre définitivement car en 2 ans les propriétaires de ces bateaux du littoral qui carènaient dans la grève ont été obligé de remonter vers les aires de carènage homologuées (très souvent privées... curieux hein ! ) pour être sortis de l' eau sur bers ou par grutage ce qui a entrainé des frais disproportionnés pour les propriétaires de ces petits bateaux traditionnels aux revenus souvent modestes alors que si une peinture antifouling "non polluante" existait ils auraient pu continuer à carèner dans la grève.
Chez nous les marées obligent tout le monde à s' adapter, la forme des bateaux, leur construction, l' échouage avec ou sans béquille, l' entretien se fait dans la grève et il y a peu, on construisait même des bateaux directement sur la grève,  j' ai eu la chance de connaitre cette merveille et maintenant nos technocrates sont en train de laminer nos traditions maritimes sous prétexte de "protection de l' environnement"... et biensûr en tapant sur les plus modestes... comme d' hab, comme en Grèce.  Après avoir obligé les artisans marins pêcheurs Bretons à démolir leurs bateaux à la tronçonneuse pour vendre leurs licences aux Espagnols pendant que la pêche industrielle détruit tout dans le monde on se dit que la connerie de nos technocrates Français n' a pas de limite. Pour en revenir à l' antifouling "non polluant" (quitte à nettoyer plus souvent ce qui n' est pas un problème puisque les bateaux échouent)  ce n' est certe pas en autorisant les industriels à continuer de produire des peintures polluantes que ça va les insiter à faire des recherches pour mettre au point un produit qui ne pollue pas, tu parles ! Bref du moment que l' économie "Zeuros" y trouve son compte le reste on s' en fou... Faire creuver les traditions en Bretagne c' est grave, très grave surtout quand on est Breton... mais aussi pour tous les amoureux de notre pays. C' est vrai que la mer ne monte pas souvent à la Tour Eiffel...

 Bonjour Hervé , j'ai travaillé pendant prés de 40 années dans la mise au point , la production de peintures et de polymères pour les peintures et je crois qu'il faut relativiser la notion de pollution .Je m'explique :
Il y a plusieurs types de pollution ( l'impact sur les micro organismes appelés fouling , et la pollution engendré par l'évaporation des solvants ,dits VOC volatil organic component , qui ont un impact sur la couche d'ozone ) . Il existe de nombreux travaux de recherches sur les antifouling , et , disons qu'à mon humble avis , les deux grandes directions prometteuses sont : la modification biologique des organismes bactériens qui génèrent le fouling , et la deuxième voie , à peu prés au point , celle d'Océoprotect , mais avec une modification majeure , à savoir l'utilisation de cuivre en poudre dans un film durable (ici de l'époxy deux composants ) dont on a facilité l'application par une dilution avec de l'eau pour en abaisser la viscosité .Cette voie est à mon humble avis la voie intermédiaire avant la modification OGM , la plus adaptée aux plaisanciers que nous sommes . Le travail que va s'assigner Océoprotect , sera de rendre la procédure d'application la plus rigoureuse possible pour un résultat le plus efficace , mais le produit existe et donne de bons résultats , surtout pour les bretons qui peuvent échouer et réactiver leur surface .
Je reste à votre disposition pour de plus amples renseignements si besoin .
Salutations nautiques .

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réponse n°210727

Bonjour,

Effectivement, je comprends mieux ton argument. S'il s'agit d'empêcher les petits bateaux d'échouer sur les grèves parce qu'ils sont couverts d'antifoulings alors c'est vraiment gonflé. ça veut dire qu'ils en trouveront un autre pour les dégager même s'il y a des progrès dans la peinture. Je crois qu'il faut d'abord bien connaitre les raisons réelles ou cachées qui les conduisent à retirer les bateaux des rias (ça va faire du monde) et ensuite on s'occupera sérieusement de cette question avec les premiers concernés.
J'ajoute que la loi sur l'eau qui est un prétexte pour verbaliser les plaisanciers qui nettoient leurs carènes sur l'estran est interprétée de manière abusive. La loi interdit le grattage des peintures ce qui est logique. Elle n'interdit pas de passer une éponge grattoir sur sa coque.
Je suis bien d'accord avec toi sur le fond du problème qui nous est posé et sur la nécessité de se défendre.

Francis

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réponse n°210733

Bonjour,

Question complémentaire à Saforian:

Si j'ai bien compris ce serait moins le principe actif de l'antifouling (le cuivre) que son support (la peinture) qui est considéré comme polluant dans les antifoulings classiques. Dans le cas d'Oceoprotect on considère donc que le cuivre qui est contenu dedans à un impact négligeable sur l?environnement de même que son support, l'epoxy ?

Merci pour ta réponse.

Cordialement

Francis

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SUPER MARAMU
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réponse n°210735

 C'est exactement cela , le cuivre est un métal existant dans la nature et dont la qualité antifouling n'est pas lié à une emission quelconque de poison , mais à une oxydation qui supprime la prolifération bactérienne (comme un désinfectant ) .
L'autre pollution provient des solvants , et plus modéremment de la nature du liant qui porte la poudre de cuivre .L'époxy réticulé (durci) est trés stable et trés peu actif , reste le solvant qui lors du séchage emet des vapeurs de solvants qui attaquent la couche d'ozone . 
Le Coppercoat est basé sur un époxy sans solvant trés difficile à appliquer à cause de sa viscosité trés élevé , à part le diluer avec un solvant (retour à la case départ ) , c'est une difficulté majeure . 
Océoprotect , a su évoluer vers un type d'époxy compatible avec de l'eau pour le diluer sans altérer la nature du film durci donc on peut en conclure qu'il est peu polluant voire même écologique même si je n'aime pas ce terme "fourre tout " .
La chimie continue de faire des progrés n'est ce pas ?

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SUN RISE
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réponse n°210775
Helies22 a écrit :
Savez vous si les fabricants de peintures antifouling ont fait des recherches pour mettre au point un antifouling non polluant ? Ne pensez vous pas que si les antifouling actuels étaient interdits les recherches avanceraient plus vite que la lumière ?...

 Bonjour
NAUTIX travaille avec des chercheurs l'UBS pour un nouvel antifouling plus respectueux de l'environnement, à IFREMER il y a aussi des scientifiques qui cherchent, SEAXAX en avait un respectueux de l'environnement soi disant.
Autrement il y a aussi des cales de mise à l'eau aménagées pour des carénages voir lien :http://www.terroirdebretagne.org/pages/pdf/articlecaledouarnenez.pdf

Anonyme (non vérifié)
réponse n°210781

A vous lire il faut se demander pourquoi tous ces interdits nous sont imposés ? Carènages : petits ou grands bateaux les cales immergées sont de loin la meilleure solution et la moin couteuse à installer car il existe de nombreuses cales qui ne demandent qu' à être aménagées, et en plus la manutention est faite par le propriétaire du bateau ainsi que le carènage et peinture, mais voilà encore faut il que les travaux d' aménagement de ces cales soient décidés dans ce but... les marinas et ports communaux se débarassent de cet investissement en renvoyant la balle chez les pros du privé qui ne peuvent que créer des aires bien en haut sur terre-plein augmentant ainsi les manutentions... et la facture ! Pour cette raison les cales immergées aménagées sont très rare en Bretagne et pour celles qui existent t' as intérêt à te lever de bonne heure pour prendre la place !  Le plus incroyable est que quand il pleut les aires de carènage sur terreplein se remplissent au point que pour faire de la place il suffit d' ouvrir les vannes discrètement... la nuit, mais chut y' a pas de preuves !!!
Pour les peintures actuelles il n' y a aucune raison de se voir interdire un carènage à basse mer si le décapage de l' ancienne peinture n' est pas à faire. Imaginez un peu ce que coùte l' opération pour un proprio de bateau de pêche traditionel de 5 mètres, obligé de voir un employé monter à bord pour l' amener sur le chariot, puis tansport jusqu' à l' aire de carènage, carènage, peinture et retour... Et maintenant le pauvre reçoit un courrier pour mettre son bateau sur une zone autorisée (pas encore définie...) ou dans le port à sec le plus proche, je te dis pas l' ardoise et en plus si le bateau est en bois c' est une catastrophe, il est foutu. Il vaut mieux laisser tomber sa passion du bateau traditionel pour s' acheter un semi-rigide genre Zodiac sur remorque... c' est la seule façon d' être libre, mais quelle horreur. Y' en a marre.

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réponse n°210850

  pour mettre un peu d'optimisme: je connais un excellent antifouling qui ne pollue pas. A condition qu'il  ne soit mélangé d'aucun solvant ou additif.
   Il s'agit de l'huile dite de coude. Le solvant qui va bien est  fabriqué dans le Maine - et - Loire. Pas sur les oeuvres vives.Dans un verre.
  Maman les p'tits bateaux qui vont sur l'eau....
  Ont-ils des jambes?
  Maman les technocrat' dans leurs bureaux...
   Devraient comprendre!

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SLOOP AMATEUR CP (Monocoque)
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réponse n°210897

Les baleines ou cachalots et même certains coquillages on très peu de salissures. Ceci est du à un répulsif naturel vivant, ne serait-il pas possible d'utiliser ce principe pour nos coques?

Roger

Le site de la Grande Croisière...