changement des passes coque et vannes
publié le 17 Octobre 2012 00:33
bonjour,
j'ai l'intention de profiter du mois de Novembre pour changer les passes coques et vannes de mon so 40.3;
pour les vannes pas de soucis : teflon ou filasse,
pour les passes coque j'ai un doute concernant le remontage, faut il serrer a bloc le contre ecrou ou seulement un peu ou bien en deux temps apres avoir laissé secher le sika ??
je ne voudrais pas serrer trop fort et chasser tout le sika entre la coque et le passe coque !!
qu'en pensez vous ??
merci de vos conseils.
stef
j'ai l'intention de profiter du mois de Novembre pour changer les passes coques et vannes de mon so 40.3;
pour les vannes pas de soucis : teflon ou filasse,
pour les passes coque j'ai un doute concernant le remontage, faut il serrer a bloc le contre ecrou ou seulement un peu ou bien en deux temps apres avoir laissé secher le sika ??
je ne voudrais pas serrer trop fort et chasser tout le sika entre la coque et le passe coque !!
qu'en pensez vous ??
merci de vos conseils.
stef
bonsoir,
Marrant, je viens de me farcir les passes coques du mien ce matin. Le gars qui me coach dans la construction du voilier m'a suggerer de ne pas serrer a bloc les passes coque pour ne pas chasser le sika. Serrage main correct, puis tu laisses secher... C est ce que j ai fais du coup.
Je suis sur que l on va avoir un retour d experience de la communauté rapidement.
Cordialement
GD
bonjour,
merci de l'info,
quand tu dis "serrage a la main", ça veut dire sans outil ??
a+
Serrer en deux temps. 1) Serrage léger ou "à la main" comme dit plus haut. Laisser sêcher 48h. 2) Resserrer sans forcer.
merci pour le conseil et pardon d'insister mais,
en serrant en 2 fois, n-y a t il pas un risque de dechirer le sika qui a deja seché ??
etant donné que l'on met du sika a l'interieur et l'exterieur le contre ecrou en tournant risque de dechirer le joint !!
je me trompe ??
merci
Non tu as raison
donc, quelle est la solution ??
si je ne serre que tres peu cela laissera une bonne epaisseur de joint mais pas assez serré, si je serre fort le passe coque sera bien bloqué "mecaniquement" mais il n-y aura que peu d'epaisseur de sika (peut etre pas assez) !!??
comment font les pros pour etre sur de leurs montages ??
merci
J'insiste. Serrage en deux temps SANS FORCER. Le 2ème serrage équivalent à 45° soit 1/8ème de tour.
je monte les passe-coques au sika ou ms-polymère,
un joint torique noyé dans la colle côté extérieur,
serrage à la clé sans serrer fort, le joint préserve l'épaisseur de colle nécessaire
toutes ces réponses sont bonne.
Il faut sérrer en deux fois, afin que le sika fasse un joint (comme un joint caoutchouc pour les circuit d'eau). le 2eme serrage est franc mais pas question de faire 2 tours. un bon quart de tour maxi.
Le coup du joint torique, je n'ai jamais appliqué, mais ça a l'air pas bête, il permet de conserver une épaisseur (comme une cale d'épaisseur pour les hublots fixe.
pour ce qui est des vannes, il est aussi possible d'utilisé du GEBETANCHE, c'est comme une colle qui fait joint, plus facile que la filasse et que le téflon. ça existe aussi pour les raccord de gasoil et essence (résiste aux hydraucarbures)
ça ce trouve chez certain bricoleur (casto , leroy merlin,) mais aussi des CEDEO, CMB, et autre magasins qui fournis les pro.
merci pour vos reponses !!
donc je serrerai en 2 fois mais à quel intervalle ??
on est bien d'accord, je met du sika à l'exterieur et à l'interieur !?
ça me fait bizzare de serrer un contre ecrou interieur qui est collle au sika ! mais bon !!
stef
Le contre-écrou ne bouge pas, c'est à l'extérieur que tu serres. A l'intérieur tu places quelqu'un qui bloque le contre-écrou avec une grosse clé après s'être bien calé.
bonjour,
pourquoi serrer de l'exterieur avec une "prise" approximative alors que le contre ecrou a une forme dediée au vissage avec une simple clef ??
de toutes façons es tu sur que le sika ne va pas se dechirer au serrage ??
bonjour,
Je crois qu'il faut faire le contraire:serrer l'écrou à l'interieur en boquant le passe-coque pour qu'il ne tourne pas.Il faut mettre le sika (silicone si possible) à l'exterieur,serrer à la main l'ecrou, attendre que le silicone soit pris( faire des bourelets témoins sur une feuille de papier et les couper pour tester si ils sont pris).Couper l'exedent au cuter autour du passe-coque et resserer par l'interieur l'écrou pour reformer un bourelet autour du passe-coque.
Si on tourne le passe-coque on risque de déchirer le joint,si on met du sika sous l'ecrou à l'interieur on ne vera pas si il y a une fuite et en cas de fuite du passe-coque l'eau s'infiltrera dans le stratifié par la tranche du trou.
bon courage ,mes passe-coques sont en place depuis près de 30 ans sans problèmes
merci de votre contribution,
c'est un peu ce a quoi je pensais, ceci dit, selon vous, il ne faut pas mettre de syka à l'interieur ??
je comptais en mettre des deux cotés.
stef
bjr , j ai tj fait au silicone . la veille je fais un leger joint au silicone sur le plat du passe coque sans le poser , puis le lendemain je remet du silicone et je serre normalement , janais eue de fuite .
Bonjour,
Pas de silicone à l'interieur ,si il y a une fuite ,etanchéité exterieur defectueuse, il vaut mieux la voir plutot que de laisser l'eau s'infiltrer par la tranche du trou dans la coque dans le stratifié.Une fuite à un passe-coque c'est rarement plus qu-un suintement ,pas de danger de couler...
Sur une coque en stratifié une infiltration n'est pas dramatique mais sur une coque en bois une infitration autour d'un passe-coque ,unjour vous vous retouviez avec le passe-coque ,la vanne et un bon morceau de bois dans la main!