Bonjour,
ça serait mieux de donner la marque du moteur, mais le scénario est toujours le même.
En général il faut une petite pompe à mains pour aspirer l'huile vendu chez les ships. Des bidons pour mettre l'huile de vidange. Avoir un filtre neuf. Des gants c'est pas mal car l'huile noire c'est dégeulasse. Regarder la doc du moteur pour connaître la quantité d'huile.
Les moteurs plus gros peuvent avoir une pompe de vidange sur le moteur.
Bon courage pour la vidange.
Christophe.
Bonjour,
Il faut dabord faire chauffer le moteur pour fluidifier l'huile . On aspire par le trou de la tige du niveau.
Ensuite changer le filtre à huile et remettre l'huile neuve qui va bien par le bouchon sur la culasse .
Fastoche !
Bon courage .
Patrick
Acheter ou trouver un morceau de tube plus long que et du diamètre de la jauge.Le raccorder par un bout de tuyau souple assez long pour aller de ta bouteille vide(nylon trans parent) à la pompe en vente chez le ship. Certains appelent ça une seringue .
Le tube en inox ou en cuivre chez le plombier diamètre souvent du 8mm. Moteur chaud impératif, mais pas trop!
On prend vite l'habitude de garder les bidons vides.
Prévoir sac plastique pour stocker la seringue et pas mal de sopalin. Au cas où...
ce dispositif sert aussi pour l'inverseur.
Les économies réalisées peuvent se réinvestir en gazole ou en alcool.
pour eviter une conso de sopalin a la premiere vidange installer une durite hydraulique avec un banjo au bouchon de vidange du moteur
cette durite qui resiste a 200b de pression serra bouché par un bouchon acier ou inox et que de temps gagne dans le futur
captainjpp
Bonjour,
si vous ne savez pas: il faut passer de l'huile neuve avec le doigt sur le joint du filtre à huile neuf avant le mettre en place et serrer à la main, surtout pas avec une clé.
et noubliez pas de changer le filtre à G O, et là il faut remplir le filtre neuf de G O et serrer à la main et surtout protéger en dessous pour ne pas mettre de G O sur des éléments fragiles du moteur (sur mon moteur c'est le démarreur qui se trouve en dessous).
Christophe.
Pour Cap. JPP
Des fois je suis compliqué!Tu vas comprendre:
J'ai eu un Yanmar avec une seringue, puis un BD4 avec pompe incorporée puis un Nanni idem. Sur mon groupe j'ai ton système et c'est bien pratique 9a c'est sûr. Alors pourquoi n'y ai-je pas pensé? Mystère de la cervelle masculine?
j'en ai eu marre des seringues à 4 sous merde in china,
j'ai un ptit réservoir à vide de chez compass qui marche super !
tu mets le cable à vélo dans le trou de jauge jusqu'au fond,
tu pompes pour faire le vide, et ça marche tout seul !...
Volvo à un "tuyau spécial" vidange, à côté de la jauge et plus bas dans lequel on met le tuyau d'aspiration (pompe électrique pour moi).
Gants latex pour les mains. Et pas mal d'essui-tout.
Pour les coulures d'huile au moment du dévissage du filtre, je glisse sous le moteur un sac plastique (poubelle...) bient ouvert avec 3 ou 4 pages d'un vieux journal (Canard Enchainé, Le Monde...).
Pour le filtre à gazole, je dévisse la durite du haut et aspire le gazole avec une grosse seringue (pour piqure, vendue en pharmacie), et je vide ainsi le filtre avant de le dévisser, je met le gazole récupéré dans le nouveau filtre, ainsi que celui qui reste dans l'ancien, pas besoin de réamorcer le circuit.
Et pour savoir où j'en suis dans les heures moteurs (opération notée dans le LDB) j'écris au feutre indélibile l'heure sur les filtres...
bonjour à tous,
Bon ben je suis content ...
J'ai galéré comme vous ...
Pompes, seringues, tuyaux, de l'huile partout ...
Sur mon Volvo md11, il y a un bouchon de vidange. Donc je vidange par ce bouchon ...
Inconvénients = comme avant, de l'huile partout.
Avantage = Une vidange impeccable.
...
Dommage ! Winch ne semble pas être là, d'habitude il est assez prompt à répondre, même si...
Bonjour,
ça serait mieux de donner la marque du moteur, mais le scénario est toujours le même.
En général il faut une petite pompe à mains pour aspirer l'huile vendu chez les ships. Des bidons pour mettre l'huile de vidange. Avoir un filtre neuf. Des gants c'est pas mal car l'huile noire c'est dégeulasse. Regarder la doc du moteur pour connaître la quantité d'huile.
Les moteurs plus gros peuvent avoir une pompe de vidange sur le moteur.
Bon courage pour la vidange.
Christophe.
bonjour,yanmar 2QM20 de 1977.et je pompe l'huile par quel orifice ?Arci.
Bonjour,
Il faut dabord faire chauffer le moteur pour fluidifier l'huile . On aspire par le trou de la tige du niveau.
Ensuite changer le filtre à huile et remettre l'huile neuve qui va bien par le bouchon sur la culasse .
Fastoche !
Bon courage .
Patrick
Acheter ou trouver un morceau de tube plus long que et du diamètre de la jauge.Le raccorder par un bout de tuyau souple assez long pour aller de ta bouteille vide(nylon trans parent) à la pompe en vente chez le ship. Certains appelent ça une seringue .
Le tube en inox ou en cuivre chez le plombier diamètre souvent du 8mm. Moteur chaud impératif, mais pas trop!
On prend vite l'habitude de garder les bidons vides.
Prévoir sac plastique pour stocker la seringue et pas mal de sopalin. Au cas où...
ce dispositif sert aussi pour l'inverseur.
Les économies réalisées peuvent se réinvestir en gazole ou en alcool.
pour eviter une conso de sopalin a la premiere vidange installer une durite hydraulique avec un banjo au bouchon de vidange du moteur
cette durite qui resiste a 200b de pression serra bouché par un bouchon acier ou inox et que de temps gagne dans le futur
captainjpp
Bonjour,
si vous ne savez pas: il faut passer de l'huile neuve avec le doigt sur le joint du filtre à huile neuf avant le mettre en place et serrer à la main, surtout pas avec une clé.
et noubliez pas de changer le filtre à G O, et là il faut remplir le filtre neuf de G O et serrer à la main et surtout protéger en dessous pour ne pas mettre de G O sur des éléments fragiles du moteur (sur mon moteur c'est le démarreur qui se trouve en dessous).
Christophe.
bonjour,ah ouhais super genial pour les reponses.merci a vous.
Pour Cap. JPP
Des fois je suis compliqué!Tu vas comprendre:
J'ai eu un Yanmar avec une seringue, puis un BD4 avec pompe incorporée puis un Nanni idem. Sur mon groupe j'ai ton système et c'est bien pratique 9a c'est sûr. Alors pourquoi n'y ai-je pas pensé? Mystère de la cervelle masculine?
j'en ai eu marre des seringues à 4 sous merde in china,
j'ai un ptit réservoir à vide de chez compass qui marche super !
tu mets le cable à vélo dans le trou de jauge jusqu'au fond,
tu pompes pour faire le vide, et ça marche tout seul !...
Salut à tous...
Voici mes astuces, améliorées au fil du temps.
Volvo à un "tuyau spécial" vidange, à côté de la jauge et plus bas dans lequel on met le tuyau d'aspiration (pompe électrique pour moi).
Gants latex pour les mains. Et pas mal d'essui-tout.
Pour les coulures d'huile au moment du dévissage du filtre, je glisse sous le moteur un sac plastique (poubelle...) bient ouvert avec 3 ou 4 pages d'un vieux journal (Canard Enchainé, Le Monde...).
Pour le filtre à gazole, je dévisse la durite du haut et aspire le gazole avec une grosse seringue (pour piqure, vendue en pharmacie), et je vide ainsi le filtre avant de le dévisser, je met le gazole récupéré dans le nouveau filtre, ainsi que celui qui reste dans l'ancien, pas besoin de réamorcer le circuit.
Et pour savoir où j'en suis dans les heures moteurs (opération notée dans le LDB) j'écris au feutre indélibile l'heure sur les filtres...
Bonne vidange, l'heure de l'apéro arrive !
bonjour à tous,
Bon ben je suis content ...
J'ai galéré comme vous ...
Pompes, seringues, tuyaux, de l'huile partout ...
Sur mon Volvo md11, il y a un bouchon de vidange. Donc je vidange par ce bouchon ...
Inconvénients = comme avant, de l'huile partout.
Avantage = Une vidange impeccable.