pompe à eau 4JHTE
publié le 16 Septembre 2010 22:01
bonjour à tous
je viens de changer 2 turbines en l'espace de 20 h de fonctionnement. une fois démontée elles sont en bon état (en la changeant l'eau circule normalement). elle tourne normalement lorque j'enlève le couvercle et le caoutchouc ne semble pas désolidarisé de l'axe. j'ai la doc technique avec un éclaté de la pompe et je ne comprend pas la liaison qu'il y a entre l'axe de la pompe et la poulie.
merci de vos lumières
salutations nautique
Doumé
je viens de changer 2 turbines en l'espace de 20 h de fonctionnement. une fois démontée elles sont en bon état (en la changeant l'eau circule normalement). elle tourne normalement lorque j'enlève le couvercle et le caoutchouc ne semble pas désolidarisé de l'axe. j'ai la doc technique avec un éclaté de la pompe et je ne comprend pas la liaison qu'il y a entre l'axe de la pompe et la poulie.
merci de vos lumières
salutations nautique
Doumé
c'est un montage conique ,il faut un petit extracteur ,après il y a un circlip une fois enlevé un chasse laxe et les roulements au jet en bronze ,on cchange les joints spi et on remonte
alain
combien ton moteur as-t'il heures une usure du corps de pompe peut diminuer notablement le debit ,il faut verifier que le rotor mis en place il dépasse un peu du corps de pompe et qu'il est legerement comprime par le couvercle autrement l'eau passe par les cotés
une soluce pour verifier :pincer fortement la durite de sortie de pompe quand le moteur tourne elle doit devenir très dure .
alain
merci pour ces précisions
le moteur a 2500 h. le débit est = 0 (une turbine a laché aprés 20 h et l'autre aprés 10 h)
c'est ok le rotor dépasse très légèrement.
Doumé
si tu n'as pas de debit c'est qu'il y a un bouchon quelque part comme c'est un moteur à echangeur le tour est vite fait ,sortie de la pompe eau de mer et entrée dans l'echangeur :déposer la durite voir si elle n'est pas bouchée ou décoléee à l'interieur ,puis deposer
l'entrée de l'echangeur voir si le faisceau est bien propre au besoin le tringler avec une baguette de soudure , le mieux est de le deposer mais avant vider le 4 saisons et le recuperer,le glycol c'est toxique, passer le faisceau à l'acide phosphorique , déposer le coude d'echappement et verifier qu'il n'est pas obstrué par la calamine .
une fois que tout est clair remonter dans le sens inverse du démontage avec des joints neufs et en graissant tout
et ça devrait coller
alain
je pense qu'il serait souhaitable sur ce forum que les intervenants qui demandent un conseil technique à qui d'autres intervenants prennent la peine de répondre, devraient donner le resultat du conseil ne serais-ce que pour informer ceux qui prennent la peine de lire
le forum .je pense que cela serait constructif et informel pour tout le monde .
j'ai pris ce cas comme cas d'ecole .
je ne recherche aucune reconnaissance ni valorisation ni publicité dans ce post
alain
bonjour Alain
j'ai bien pris note de tes conseils avisés mais je n'ai pas eu le temps de les mettre en applications. je met en ligne les résultats de tes conseils dès que j'aurai fait l'intervention sur le moteur. tu m'as donné des pistes de réflexions intéressantes.
merci
doumé
j'ai eu un probleme comme ça des morceaux d'anciennes turbines etaient dans le conduit inox de l'echappement, donc à chaque changement verifier les morceaux qui manquent
Il s'agit bien de la pompe eau de mer? Elle est entrainée par engrenages. La turbine glisse sur un arbre rainuré et un joint rend le couvercle étanche. La turbine d'origine est assez chère et une Jonson Pump MC97 fait très bien l'affaire, à moitié prix.
Si vous avez un frigoboat la soupape de dérivation intercepte les pales brisées de la turbine. Il faut démonter cette soupape, pas difficile et pratique puisqu'on a pas à démonter l'échangeur de chaleur.
Mon 4JHTE à plus de 9 500 heures et comme vous imaginez j'ai souvent remplacé la turbine.
J’ai eu un souci similaire avec une pompe à eau qui se désamorçait et dont la turbine finissait par lâcher. Après vérification de tout le circuit eau de mer à la recherche d’éventuels morceaux d’ailettes il s’est avéré que le corps de la pompe était trop gras : moralité, bien nettoyer l’intérieur de la pompe avec le grattoir d’une éponge quand on change la turbine et ne pas mettre d’huile malgré la notice de montage, à la limite un peu de wd40. Depuis tout va bien , mon moteur a 5500h
Alain
bonjour à tous
merci pour les réponses de tous. j'ai monté une turbine Jabsco qui me semble de meilleure qualité que les génériques et ça marche bien.
amitiés nautiques
Doumé
Salut à tous,
Pour compléter l'histoire, si ça peut servir, j'ai eu cet été un problème de moteur (Volvo MD 2030) qui chauffait avec vaporisation de l'eau (fumée blanche) à la sortie de l'échappement...
J'ai tout vérifié, de l'entrée à la sortie, mais en plusieurs fois, plongée pour voir l'entrée d'eau, nettoyage du filtre, changement de la roue à aube, nettoyage de l'échangeur, côté entrée... et c'est à la sortie de l'échangeur que ça coinçait, côté mélange eau et échappement, un genre de calamine bouchait le trou de sortie d'eau à moitié.
Depuis ça va bien mieux.
Je ne comprends pas que le corps de pompe puisse êttre trop gras. Et surtout que cela puisse altérer le fonctionnement. Y a-t-il des expériences similaires? Perso, jamais connu ni sur couach, ni sur yanmar, ni sur Nanni. Alorsd?
bonjour à tous
aprés avoir suivi les conseils (nettoyage de l'échangeur et vérification du coude de sortie) j'ai mis une turbine Jabsco au lieu d'une adaptable que j'utilisais auparavant. aprés 150 h de moteur le probleme n'est pas revenu. sans doute la qualité de la turbine est à mettre en cause.
merci aux contributeurs à ce sujet
Bonjour,
Est ce que par hazard vous auriez la référence de cette turbine Jabsco ? (question pertinente au vu du prix de la piéce Yanmar, 75€ !!!)
Salutations FD
j ai eu ce probleme sur un yanmar 9cv
aussi sur un groupe onan de 7.5 kw
dans les deux cas changement du fournisseur et tout va bien
il suffit que votre impelleur reste duex an dans le stock
et souvant quand on achete un impelleur on en achete duex ou trois venant donc d ela meme boite
captainjpp
Bonjour,
j'ai toujours graissé la turbine avec de la vaseline pour protéger le caoutchouc pendant l'hiver quand le moteur ne tourne pas et je n'ai jamais cassé de turbine et je la change aprés 3 saisons alors qu'il n'y a pas de fissures.
et ma turbine d'avance est graissée et attend dans sa boite.
et ce ne sont pas des turbines perkins hors de prix.
Christophe.
tout depend des differentes qualitées des impelleurs de leur age
et du montage mecanique notamment le nd de tour de rotation d ecelle ci
captainjpp