Visa pour la navigation au Brésil

5225 lectures / 37 contributions / 0 nouveau(x)
Hors ligne
VOILIER CATAMARAN
Inscrit forum
Visa pour la navigation au Brésil
sujet n°97203
 Il semble que le Brésil vienne de changer les règles pour les navigateurs de plaisance. Alors que jusqu'à présent on pouvait quasi automatiquement renouveler une fois le visa de trois mois donné à l'entrée dans le pays, cette possibilité serait désormais impossible. Donc le séjour d'un navigateur ne pourrait plus dépasser trois mois au lieu de six mois jusqu'à maintenant. Avez des précisions sur ce point très handicapant pour naviguer dans un si grand pays.
Cilaos
Hors ligne
CATANA 40
Inscrit forum
réponse n°175574

 bonjour , c est déja chiant les papiers a faire a chaque déplacement ..... et il n y a pas beaucoup de navigeteurs etrangers qui passent , ça risque d être pire 

Hors ligne
CATAMARAN
Inscrit forum
réponse n°175604

J'ignore d'où vous tenez cette information. Est-ce une rumeur? Est-ce officiel? Il faut savoir que l'extension à 6 mois n'est pas acquise systématiquement. Elle a toujours été laissée à l'appréciation de l'autorité (policia federal) contrairement aux 3 premiers mois. Personnellement, je n'ai jamais vraiment rencontré de difficultés. Je pense, j'en suis même certain, que cette réglementation est interprétée différement d'un état à l'autre. Ici, au Rio Grande do Sul, il y a moins de voiliers étrangers qu'à Salvador de sorte que les formalités administratives passent plus facilement... pour l'instant. L'extension à 6 mois reste de toute façon accordée sur base d'éléments tels que par exemple, faire les papiers pour rester 2 ans (le voilier, pas vous!), la durée de séjour au même endroit, le temps de tisser une sorte de petit réseau qui vous permettra d'ouvrir certaines portes. C'est ainsi car tout se discute ici. Le cadre légal reste un peu une sorte de décoration que les autorités se plairont à sortir des tiroirs dès qu'il y a des problèmes. Salvador, n'est pas facile. Cela dit, si l'extension à 6 mois devient impossible à obtenir, rien ne vous empêche de pointer l'étrave vers un endroit géographiquement intéressant qui vous permettra de repartir vers le Nord si le Brésil ne vous tente pas, ou vers le Sud pour en savoir plus. Cela dépend de plusieurs facteurs: la saison, le bateau, le durée du voyage. Dès que vous passez la latitude Rio de Janeiro en venant du Nord, les conditions météos changent de sorte qu'il faudra considérer votre choix définitif. Ce sera l'Argentine (peu fréquentable pour l'instant), l'Uruguay qui mérite un détour contrairement à ce que l'on peut entendre ici ou là. J'y songe de temps à autre, voire même de plus en plus. Le Sud du Brésil est également très beau et géographiquement intéressant. L'Uruguay est seulement à 2 jours de navigation. Il est parfaitement posssible de rester sur la zone pendant des années en almternant les séjours Uruguay, Argentine, Brésil. Par contre si votre programme est limité au Brésil et les Antilles, il faut oublier de descendre jusque Rio de Janeiro avec le voilier. En 3 mois (si ce que vous dites est confirmé), un aller-retour nord/sud est impossible. Recife, Salvador (la limite géographique raisonnable à mon avis), Maceio, Natal ou Fortaleza et bien d'autres endroits du Nordeste, seront alors des arrêts logiques.

Hors ligne
VOILIER CATAMARAN
Inscrit forum
réponse n°175611

Cela ne semble pas être une rumeur. Le texte en question a été montré à des amis navigateurs qui sont actuellement au sud de Bahia et le correspondant local du RIDS l'a confirmé. Il semblerait que le Brésil applique la "clause de réciprocité" vis à vis de l'Etat français.

Anonyme (non vérifié)
réponse n°175711

Pour répondre à Salt Water et à tous ceux qui rêvent.
L´Amérique du Sud est en train de changer... l´Uruguay n´y coupe pas.
Tout devient de plus en plus difficile dans la zone du Rio de La Plata. J´en sais quelque chose puisque j´y suis !

- Séjour : On ne peut pas rester éternellement en Uruguay comme Salt Water a l´air de le dire. 
A savoir, une taxe annuelle est à payer en fonction du tonnage de ton bateau. Je viens de la payer... j´en sais donc quelque chose. Pas cadeau ! 
Bien sûr on te bloque ton canote si tu ne paies pas... et après tu n´as plus qu´à te sauver en Argentine avec tous les emmerd´s en nouvelles lois que ce pays pond à tour de manivelle. Sans compter que, plus question de te pointer en Uruguay extrêmement vigilant en mouvements maritimes côté préfecture. 

- Les ports. Il y en a fort peu. Et ils sont de plus en plus full. Et agités. Ici commence la véritable école du vent.
Malgré tout, les argentins n´hésitent pas venir passer le WE en Uruguay. Ils sont friqués. Alors, non seulement ils remplissent régulièrement les ports (ils ont priorité) mais ils cassent les prix. Du coup tout augmente. 
Mais les argentins sont chez eux ici, c´est mercado sul avec libre circulation. Ce qui n´est pas le cas pour les européens !

- Prix : les prix des dites marinas sont sensiblement les mêmes que dans les pays européens... si ce n´est plus ! Et pour moins de prestations. C´est carrément exagérés. (Verifiable... Punta, Piria, Colonia, Carmelo, Nueva Palmira : de la folie!!!). Bien sûr inutile de chercher à sortir son petit bateau. Juste un endroit, Piria, et guère de matos sans compter la zone technique tjs full et hors de prix.

- La méteo. Comme tu le soulignes, Salt Water, après Rio ce n´est plus pareil. Non seulement il vaut mieux avoir un bateau costaud et plutôt bien préparé, mais il faut également toujours combiner avec Dame Météo. Il y a régulièrement des fronts froids et des pamperos qui laissent des traces.... et pas des moindres !
Histoire de confirmer mes dires, je suggère de regarder quelques films amateur sur des tempêtes annuelles (quand elles ne sont pas bi-annuelles)
http://www.meteo-world.com/news/index-2616.php
Mais je peux en rajouter avec des photos à Piria... je suis arrivée juste après ce coup de vent. En zon technique les bateaux s´étaient écroulés comme pourrait le faire un chateau de cartes

Bien sûr à chacun de penser ce qu´il veut... et de faire son choix.

Bon vent à tous
Sophie SY Enomis

Hors ligne
VOILIER CATAMARAN
Inscrit forum
réponse n°176364

Bonjour Jean-Yves,
Hélas, c'est confirmé. D'ailleurs le RIDS a annulé sa remontée habituelle de l'Amazone pour son édition 2011 - 2012 pour des raisons de laps de temps trop court. Et pourtant, ils sont très implantés localement et connaissent bien les autorités locales; même eux n'ont pas pu obtenir une dérogation.
Pour notre part, nous avons également changé nos plans; nous devions atterrir à Rio, descendre à Ilha Grande puis remonter en 6 mois. Nous atterrirons à Salvador et remonterons en 3 mois!...
Cordialement

Anonyme (non vérifié)
réponse n°176407

Une solution serait de ne pas faire ton entrée immédiatement.
Je sais on va encore me tomber sur le râble si je dis ça... j´assume !

Tu évites les grands ports et marinas... et tu ne vas pas planter ta pioche sous le nez des administrations, ça va de soi.
Tu ne t´éternises pas trop là où tu passes... mais tu prends le temps de visitr quand même !!!
Et au moindre problème : tu viens d´arriver !
Et punto.

Tu peux gagner ainsi de nombreux mois. Le Brasil est grand... je ne suis pas la seul à l´avoir fait... et d´autres le feront encore.

Mais bien sûr chacun fait ce qu´il veut.
Sophie SY Uruguay

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°176408

C'est bien une nouvelle disposition entrée en vigueur le premier avril 2011 qui s'applique désormais aux ressortissants français. Alors qu'avant les Français, comme les autres citoyens européens, avaient droit à 90 jours renouvelables une fois sur 360 jours à compter de la première entrée, ils ont désormais droit à 90 jours non renouvelables par semestre.
Nous sommes en contact avec les autorités brésiliennes (Ministère des Affaires Etrangères et Ministère du Tourisme) afin de tenter d'obtenir une dérogation pour les personnes participant au RIDS. Dans ce cas le trajet traditionnel (incluant l'Amazone) sera maintenu.
Il est bien entendu que 90 jours c'est peu lorsque l'on veut visiter ce grand pays qu'est le Brésil. S'y aventurer seul est toujours possible, mais le ratio temps passé aux administrations et temps pour trouver les bons techniciens en cas de soucis techniques/temps utilisé à la navigation et à la découverte risque de faire perdre patience à de nombreux navigateurs. En outre on peut aussi faire face à des problèmes d'incompréhension linguistique qui rendent difficiles la bonne marche des divers processus administratifs à respecter au Brésil. Des soucis que ne connaissent pas les participants du RIDS, puisque l'organisation s'en charge.
Pour votre information le consulat du Brésil en France ne donne aucun renseignement par téléphone, il faut leur écrire ou se déplacer.
En outre nous déconseillons tout manquement au respect des opérations d'immigration et de clearance, comme le suggère l'un d'entre vous: pour mémoire plus de 30 bateaux étrangers ont été saisis par les douanes dans la Baie de Salvador cette année (opération Katarina).
Bien sûr chacun fait comme il veut...

Bon vent à tous


A suivre le lien sur le site du Ministère des Affaires Etrangères sur lequel vous pouvez trouver en portugais ou en anglais le tableau référençant les droits de séjour au Brésil pour tous les pays au monde y compris la France:

www.ilesdusoleil.eu

http://www.portalconsular.mre.gov.br/antes/quadro-geral-de-regime-de-vistos-1

Hors ligne
CATANA 40
Inscrit forum
réponse n°176411

 bjr , on pouvait facilement ne rien faire coté papier d entrée , mais effectivement un voileir d un ami a été saisi a itaparica ...

le brésil finit  et dangereux  , le venez trop dangereux , les antilles une horreur coté monde , il reste la guyane fantastique mais pas de structure pour le bateau de passage .il parait que le surinan est génial ? 

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°176422

 Bonsoir,
Suis très intéressé par ce fil. Voici mon cas. Parti du Salum le 12 février 2010, j'ai "attéris" a la Marina Jacaré 14 jours plus tard. N'éttant (pas) encore libéré de mes activités professionnelles ,et ne naviguant que du 15 novembre au 15 mars, j'ai laissé mon canot dans la marina jacaré pour 8 mois donc. J'y suis retourné en novembre 2010 et suis descendu dans le sud par étape jusqu'a Ihla Grande.
Ayant dépassé la période de ces 90 jours, il a fallut, en février 2011 faire la demande pour une deuxième période de 90 jours.
Cette demande, je l'ai faite a Angras dos Reis et au bout de quelques photocopie et le payement d'une somme a la banque, je me trouvais en posséssion de 90 jours supplémentaire.
Je retourne a Parati au mois de novembre 2011 et je comptais rentré pour les fêtes une 10 aines de jours pour reprendre le bateau a Parati en javier donc et tranquillement sortir du pays pour février 2012.
Qui a un avis sur la question: de novembre 2011 a février 2012, il y a plus de 90 jours. Pensez vous que du fait que cette période se trouve a "cheval" sur la fin 2011 (Dernier trimestre 2011) et sur le début de l'année 2012 (Premier trimestre 2012), il serait possible d'avoir 2 fois 90 jours ??
Vos avis m'intéresse...
Merci.

Hors ligne
CATAMARAN
Inscrit forum
réponse n°176460
Moana2 a écrit :
 Bonsoir,
Suis très intéressé par ce fil. Voici mon cas. Parti du Salum le 12 février 2010, j'ai "attéris" a la Marina Jacaré 14 jours plus tard. N'éttant (pas) encore libéré de mes activités professionnelles ,et ne naviguant que du 15 novembre au 15 mars, j'ai laissé mon canot dans la marina jacaré pour 8 mois donc. J'y suis retourné en novembre 2010 et suis descendu dans le sud par étape jusqu'a Ihla Grande.
Ayant dépassé la période de ces 90 jours, il a fallut, en février 2011 faire la demande pour une deuxième période de 90 jours.
Cette demande, je l'ai faite a Angras dos Reis et au bout de quelques photocopie et le payement d'une somme a la banque, je me trouvais en posséssion de 90 jours supplémentaire.
Je retourne a Parati au mois de novembre 2011 et je comptais rentré pour les fêtes une 10 aines de jours pour reprendre le bateau a Parati en javier donc et tranquillement sortir du pays pour février 2012.
Qui a un avis sur la question: de novembre 2011 a février 2012, il y a plus de 90 jours. Pensez vous que du fait que cette période se trouve a "cheval" sur la fin 2011 (Dernier trimestre 2011) et sur le début de l'année 2012 (Premier trimestre 2012), il serait possible d'avoir 2 fois 90 jours ??
Vos avis m'intéresse...
Merci.

 Bonjour,

C'est un peu confus, mais si je comprends bien, votre première entrée au Brésil a été faite vers le 26 février 2010 et vous comptez quitter le pays au mois de février 2012. Cela fait donc grosso modo 2 ans que le bateau est sur le territoire... période au cours de laquelle il est passé d'un état à l'autre semble-t-il sans la moindre difficulté (le temps de séjour maximum autorisé au Brésil étant 2 X 90 jours) Pour répondre à votre question, il faut savoir que le système de calcul du droit de séjour n'établit aucune relation avec les dates calendrier. Il s'agit d'un calcul purement arithmétique qui concerne le propriétaire/les équipiers éventuels. Pour le voilier, c'est autre chose. Si vous avez quitté le territoire brésilien fin février, en principe vous pouvez revenir déjà au mois de septembre pour 90 jours. Si vous revenez au mois de novembre, les compteurs sont remis à zéro pour vous, pas pour le bateau qui se trouvera alors au Brésil depuis deux ans... sans avoir effectué les papiers. Le problème, ce n'est pas vous, mais votre bateau. Sur base de vos explications, il apparaît que vous êtes passé à travers le filet. Tant mieux, mais prudence. Il suffit d'un fonctionnaire animé d'un zèle inhabituel et bonjour les problèmes. Début de cette année, nous avions ici un voilier allemand dans une situation similaire à la vôtre. Le propriétaire souhaitait remonter toute la côte brésilienne en faisant le chemin des écoliers. En comptant bien, si ce projet était réalisé, il serait resté au Brésil plus de 2 ans (lui + le voilier) sans faire les papiers... Les autorités ont heureusement fermé les yeux, mais ont exigé qu'il quitte les lieux rapidement tout en le dissuadant de partir vers un autre port brésilien là où il aurait certainement rencontré de très sérieux problèmes. Bilan: il est en ce moment en Argentine et ne sais pas trop comment revenir en Europe avec son bateau. Une traversée par l'Afrique du Sud ne l'enchantait pas.  

Hors ligne
CATAMARAN
Inscrit forum
réponse n°176461
Enomis a écrit :
Pour répondre à Salt Water et à tous ceux qui rêvent.
L´Amérique du Sud est en train de changer... l´Uruguay n´y coupe pas.
Tout devient de plus en plus difficile dans la zone du Rio de La Plata. J´en sais quelque chose puisque j´y suis !

 - Séjour : On ne peut pas rester éternellement en Uruguay comme Salt Water a l´air de le dire. 

Hello,

Sophie, il ya longtemps que je ne rêve plus et que je garde les pieds... dans l'eau.
Où ai-je dit, ou avoir eu l'air de dire, que l'on peut rester indéfiniment en Uruguay???
Si je l'ai écrit, il s'agit bien sûr d'une erreur.

Je pense avoir seulement mentionné quelque part, que le sud du Brésil était un endroit idéal sur le plan strictement géographique dans la mesure où il suffisait de rester 3 mois, descendre par exemple 2 ou 3 mois en Argentine, passer de l'autre côté (Uruguay) 2 ou 3 mois avant de revenir au Brésil. Au total cela représente en moyenne une rotation de 9 mois. Je n'ai rien dit d'autre.

À ma connaissance, hormis 2 ou 3 exceptions, il n'existe aucun pays sur la planète terre qui autorisent un droit de séjour illimité. 

Anonyme (non vérifié)
réponse n°176463

Jean-Louis, je sais bien que tu as les pieds bien sur terre, même s´ils sont sur l´eau !

Mais dans ta première intervention, face à ton enthousiasme pour l´Uruguay, surtout quand tu as mentionné : "l'Uruguay qui mérite un détour contrairement à ce que l'on peut entendre ici ou là. J'y songe de temps à autre, voire même de plus en plus"... etc...", j´avais cru déceler plus de "plus" justement entre tes lignes....

Alors j´ai préféré remettre les pendules à l´heure connaissant le pays. Des lois se pondent à tours de manivelle et je me devais de parler au moins de ce que je savais concernant l´Uruguay 2011.

Mon cas est cependant un peu particulier puisque je suis dans ce pays depuis pas mal d´années maintenant (ce qui me permet aujourd´hui d´y être résidente). Mais crois bien que je suis heureuse d´être arrivée là où je suis "avant" tout ce b...zard!
De plus, aujourd´hui, je n´aurai sûrement pas pu descendre les côtes du Brasil comme je l´ai fait, en prenant mon temps, et en toute liberté et quiétude !

Tout ça est navrant pour l´Amérique du Sud... je le déplore.

Additif :
e serai plus pessimiste que toi lorsque tu dis :
"À ma connaissance, hormis 2 ou 3 exceptions, il n'existe aucun pays sur la planète terre qui autorisent un droit de séjour illimité "

A la mienne de connaissance, il n´en n´existe pas ! Mais si tu en connais dis vite... 
... pour ceux qui veulent encore naviguer sur de longs prériples... et encore de longues années !

Sophie

Hors ligne
CATAMARAN
Inscrit forum
réponse n°176466

 Je crois que des pays comme le Nicaragua, les Tonga ou encore le Danemark sont/étaient relativement souples en matière de séjour. Le problème vient de la volatilité des législations. Aujourd'hui, c'est blanc, le lendemain ça vire au gris avant de basculer vers le noir pour des raisons encore plus obscures que l'embrouillamini légendaire des administrations sud américaines notamment. La situation des 3 pays cités ci-dessus est peut-être différente aujourd'hui, mais je sais qu'à l'époque pour le Nicaragua, le bateau pouvait rester indéfiniment. Quant au propriétaire, il suffisait de passer un jour ou deux dans un pays voisin pour remettre les compteurs à zéro à son retour. Et puisque les pays d'Amérique centrale sont petits, les déplacements ne sont guère difficile... tant qu'il n'y a pas de putch à défaut de punch dans l'air. 

Hors ligne
first 35 GTE (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°176507

bonjour,
quelqu'un peut il récupérer le document en question ou mettre un lien vers un texte officiel sur cette nouvelle disposition ?
Je n'en trouve aucune trace ni dans les sites officiels français ni dans les sites officiels brésiliens mais je ne cherche peut ^tre pas suffisamment.

Hors ligne
first 35 GTE (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°176511

oui, sauf que ce texte n'a pas changé depuis 1996.
Ce texte ne dit absolument pas ce que tu crois.

Il dit que le séjour sans visa d'un français est limité à 90 jours. le caractère improrogeable concerne le séjour sans visa.
Après ces 90 jours les français sont obligés de demander un visa qui peut être aussi de 90 jours ....
rien de nouveau sous le soleil du Brésil.

Ou est la nouvelle disposition légale ? 

Hors ligne
VOILIER CATAMARAN
Inscrit forum
réponse n°176513

Comme indiqué dans mon post du 12 mai, le nouveau texte a été montré à des amis navigateurs sur place au Brésil. c'est d'ailleurs la source de ce fil...
Mais il semble qu'on ne puisse pas le trouver en France et l'Ambassade interrogée n'a pas été en mesure de nous renseigner plus avant.. En tous cas, c'est confirmé depuis. Cf. le problème du RIDS.
Cordialement

Hors ligne
first 35 GTE (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°176514

oui, enfin, pour l'instant rien n'est confirmé du tout.
Jusqu'à preuve du contraire il ne s'agit que d'une rumeur.
Rien ne confirme ceci. Aucun texte de loi n'est sorti au Brésil en avril sur la délivrance de visa, aucun décret non plus. Rien dans les sites officiels.
la dernière modification de loi sur le tourisme au Brésil date du 02 décembre 2010.

Il faut faire attention parce que ce genre de nouvelles à des conséquences qui peuvent être importantes.

 

http://www.turismo.gov.br/turismo/legislacao

Hors ligne
first 35 GTE (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°176575

c'est vrai tu n'avais pas dit que la loi avait changé.
Cela dit ça fait déjà un bout de temps que certaines capitales du Brésil refuse systématique le visa qui fait suite aux 90 premiers jours.
Par exemple, en raison de l'abus du tourisme sexuel l'état du Ceara refuse systématiquement ce visa aux hommes non accompagnés de leur famille et ce depuis dejà deux ans .. Je crois mais j'en suis moins qu'il en est de même pour Recife au pernambuco ...
Maintenant j'attend toujorus le texte de la part de l'organisation du rallye ... qui, elle, annonce ce changement ...

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°177156

bonjour,
nous sommes à Salvador, ici (prouvé par trois bateaux) pour des français si on tombe sur une personne à la DPF on peut avoir la prolongation, si on tombe sur une autre on ne l'a pas.

Un bateau copain s'est vu refuser l'extension à Vitoria (ES), decret à l'appui qui concerne seulement les français, depuis le premier avril. L'ambassade de France au Brésil confirme, le consulado geral du Brésil en France confirme. Reciprocité, le Président français fait des expulsions de brésiliens du bois de boulogne, les brésiliens font pareil avec leurs mers. 

Nous avons reussi à avoir l'extension à Ilheus (info pour ceux qui voudraient la demander); aucun problème.
La loi existe, elle est plus ou moins appliquée d'une façon pas homogène parmi les différents ports du pays..

AMHA il faut surtout faire attention pour ceux qui laissent leur bateau ici pour rentrer quelques semaines en france, en ayant encore des droits (par exemple séjour de 150 jours sur l'année), mais quand ils se présenteront à la DPF à l'arrivée/retour par avion il risque d'y avoir des surprises ?

PS Le nombre d'illégaux étant élévé (genre ceux qui disent "nous sommes arrivés des Canaries hier" avec un visa de sortie du Brésil datant de deux semaines), la Douane est un peu... fébrile. Nous étions là pendant les contrôles du moi de février/Mars  et ils nous ont avoué qu'au bout de deux jours ils ont arrêté de contrôler car ils ne savaient plus ou mettre les bateaux saisis, vu le nombre.

bv

ps juste pour préciser, le problème concerne exclusivement les ressortissants français, les autres nationnalités UE ne sont pas concernées

Hors ligne
Feeling 446
Inscrit forum
réponse n°181523
Erwan Fred a écrit :
oui, sauf que ce texte n'a pas changé depuis 1996.
Ce texte ne dit absolument pas ce que tu crois.

Il dit que le séjour sans visa d'un français est limité à 90 jours. le caractère improrogeable concerne le séjour sans visa.
Après ces 90 jours les français sont obligés de demander un visa qui peut être aussi de 90 jours ....
rien de nouveau sous le soleil du Brésil.

Ou est la nouvelle disposition légale ? 

 ABSOLUMENT EXACT
effectivement pour les 90 jpurs de prolongations,on fait la demande,on paye 67 reals(environ 27 euros),et en 2 heures c est réglé,pour moi,el les autoritées de cabedelo a qui nous avons parlé,rien de changé.

Hors ligne
Feeling 446
Inscrit forum
réponse n°181566
Tropicat a écrit :
 bjr , on pouvait facilement ne rien faire coté papier d entrée , mais effectivement un voileir d un ami a été saisi a itaparica ...

le brésil finit  et dangereux  , le venez trop dangereux , les antilles une horreur coté monde , il reste la guyane fantastique mais pas de structure pour le bateau de passage .il parait que le surinan est génial ? 

 

 bonjour
dire que le bresil est fini et dangereux ,parce que des bateaux,,qui n etait pas en regle et essayaient de passer inapercu,se sont fait saisir,,je trouve que c'est pour le moins exessif!!
les formalitées ce fond a chaque changement d'etat,,mais les etats sont grand comme des pays...
cela ce fait generalement dans la bonne humeur et la courtoisie,,,et c est gratuit.
les visas de 90 jours continue d etre prolongé sans soucis.
le bresil n 'est pas un pays plus dangereux que les antilles ,,par exemple,,ni sur l 'eau,ni sur terre(voir ce qui se passe a trinidad ces jours ci,,,couvre feux,,,,ou aller simplement vous promener la nuit sur la place de la savane a fort de france,je ne suis pas sur que vous vous sentirez en securité
en voyage il y a quelque regle a respecter,la premiere ,c'est le respect des lois du pays qui vous accueille,,et ensuite pour sa securité,a chacun de voir et d adapter son comportement,,il est certain que rentrer d une soirée trop arrosé,de nuit,en traversant des quartiers pauvres et peu eclairé,risque dans tous les pays du monde de vous atirez des ennuis!!
francis

Hors ligne
PROTOTYPE
Inscrit forum
réponse n°181568

je confirme,RENOUVELEMENT DU VISA SANS PROBLÉME LA SEMAINE DERNIERE,
et un pays superbe remplis de gens adorable,,,
chacun ses choix,mais ne vous laissez pas guidées par des idées preconcue,
amicalement

Anonyme (non vérifié)
réponse n°182526

Désolé...

Pas vu passer ce fil qui répond à ma question sur le prologement du visa, je devais naviguer... merci à Francis de l'avoir citer, j'en profite pour le remonter.


Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°182540

Au Brésil, comme dans beaucoup de pays il faut être trés prudent avec la loi. Dans ce débat beaucoup de bruit pas toujours fondé sur des cas réels. A ce jour la meilleurs analyse est celle vécue par le bateau Quand même, elle apporte beaucoup de réponse. Je  conseille à tous ceux qui désire aller au Brésil de lire sur le forum le texte (avec lien) soucis administratifs au brésil paru il y a quelques jours.

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°182541

pour vous éviter des recherches, le texte est sur forum café du port en date du 8 septembre (n° 35) sous le nom: soucis douaniers au brésil pour conclure. Bonne lecture

Anonyme (non vérifié)
réponse n°182549
Nav13 a écrit :
pour vous éviter des recherches, le texte est sur forum café du port en date du 8 septembre (n° 35) sous le nom: soucis douaniers au brésil pour conclure. Bonne lecture

 Désolé, pas trouvé le sujet...

Et comme j'ai une connexion wifi assez lente, pas facile de chercher, mais si on peut coller le lien du sujet ici ce sera encore plus facile, par avance merci.

Hors ligne
Lucas custom (Catamaran)
Administrateur
Administrateur depuis 1997
réponse n°182550
Tudo Bem a écrit :
Nav13 a écrit :
pour vous éviter des recherches, le texte est sur forum café du port en date du 8 septembre (n° 35) sous le nom: soucis douaniers au brésil pour conclure. Bonne lecture

 Désolé, pas trouvé le sujet...

Et comme j'ai une connexion wifi assez lente, pas facile de chercher, mais si on peut coller le lien du sujet ici ce sera encore plus facile, par avance merci.


 

Disponible sur le lien ci-dessous :
http://www.stw.fr/forumstw/quest_answers.cfm?quest_id=38517&topic_id=22&st_row=1

Team STW

http://www.stw.fr/forumstw/quest_answers.cfm?quest_id=38517&topic_id=22&st_row=1

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°182630

90 jours renouvellable ou pas ? aucune réponse précise avec texte officiel. Le RIDS prétend sur son site que c'est 90 jours non renouvellable mais  sans donner plus de précision à moins que cette durée l'arrange pour ne pas remonter comme dans dans les éditions précédentes l'Amazone, ce qui semble programmée depuis au moins deux ans. Il est inutile de polimiquer le mieux est de donner une information officiel ou ne rien dire.

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°182636

Bonjour,

Je vous fais remarquer qu'il y a déjà eu une réponse avec texte officiel (cf: citation des dispositions en ligne sur le site du Consulat du Brésil en France et lien vers le Ministère des Affaires Etrangères brésilien, que je redonne ici: http://www.portalconsular.mre.gov.br/antes/quadro-geral-de-regime-de-vis...). Pour comparaison, et pour comprendre ce qui a changé, je mets en exemple le tableau publié en 2009. Vous pourrez constater que ce nouveau régime s'applique à presque tous les pays européens (réciprocité diplomatique) et des mesures plus sévères s'appliquent à l'Italie. Je cite également la réponse faite par un commissaire de la police fédérale de Fortaleza:
"-----Message d'origine-----
From: Francisco Antonio Cardoso
Sent: Monday, June 20, 2011 5:24 PM
To: Nicolas Tiphagne
Subject: Re: Perguntas sobre estadia no Brasil (Rallye des Iles du Soleil)

Prezado Nicolas,

Somente agora tive acesso ao seu email, pois estou em viagem a serviço
numa operação policial de combate a crimes ambientais na amazônia legal,
onde devo permanecer até o final do mês de agosto, e na região de selva
não dispomos de internet. Com relação a sua consulta, realmente as regras
mudaram e hoje as exigências de prazo são as estabelecidas na nova Tabela
de Vistos datada de 25.05.2011, estas normas são definidas pelo Minitério
das Relações Exteriores e aplicadas pela Polícia Federal.

Atenciosamente,

APF Cardoso
NFTI/PORTO/DELEMIG/DPF/CE."

La situation officielle peut évoluer, mais pour le moment c'est bien un droit de séjour non renouvelable (comme ce l'est précisé sur le site du Consulat du Brésil en France) de 90 jours par période de 180 jours et non de 90 jours renouvelables par période de 360 jours comme ce l'était auparavant.

Le Rallye respecte les lois en vigueur dans les pays hôtes et nous avons donc dû adapter notre calendrier brésilien en fonction de ces nouvelles dispositions de séjour.

http://www.portalconsular.mre.gov.br/antes/quadro-geral-de-regime-de-vistos-1

Hors ligne
CATAMARAN
Inscrit forum
réponse n°182657

Voici le "copié-collé" du site de Consulat du Brésil à Paris concernant les visas touristiques:

Les citoyens de l'Union Européenne ont droit à un séjour de 90 jours improrogeables à chaque 180 jours.

( * ) Conformément à l'Accord de 1996, le citoyen français est exempté de tout type de visa, à condition que:

son séjour ait une durée maximale improrogeable de 90 jours à chaque 180 jours.

et qu'il n'exerce pas d'activité rémunérée au Brésil

Ce qui signifie, si je comprends bien qu'après 90 jours au Brésil, il faut quitter le territoire. On peut revenir après 180 jours...
Que l'on corrige si ce raisonnement est erroné. S'il est exact, je ne vois pas vraiment de différence avec la situation antérieure. Par ailleurs, il semblerait que le contrôles soient particulièrement sévères au Nord (Fortaleza)

Hors ligne
VIA 36
Inscrit forum
réponse n°182676

personnélement,aucun probléme de renouvélement il y a quelques jours
idem pour les equipages que je connait.

Anonyme (non vérifié)
réponse n°182685

...???

Il y a donc les textes officiels, et les pratiques locales qui semblent différer, et vive les administrations

Hors ligne
CATANA472 (Catamaran)
Inscrit forum
réponse n°182720
Penn Gwen a écrit :
Tropicat a écrit :
 bjr , on pouvait facilement ne rien faire coté papier d entrée , mais effectivement un voileir d un ami a été saisi a itaparica ...

le brésil finit  et dangereux  , le venez trop dangereux , les antilles une horreur coté monde , il reste la guyane fantastique mais pas de structure pour le bateau de passage .il parait que le surinan est génial ? 

 
N'exagérons rien non plus. Ce n'est pas parce que les conditions administratives se durcissent (et en France on serait très très mal venu de faire la morale aux autres) que le Brésil devient "fini et dangereux".

Pour les Antilles, on a décidé de passer assez rapidement sur les petites Antilles pour nous concentrer sur les grandes Antilles ou il 
y a beaucoup moins de monde. Cuba par exemple arrive dans une période "charnière" et me semble un must incontournable.

Par contre, je suis preneur d'informations sur le "Surinam" si jamais tu en as parce que je n'ai pas réussi à trouver d'échos sur son coté génial. Je ne demande qu'à apprendre à son sujet.
Bonsoir

j'y suis resté avec d'autres bateau français pendant 3 semaines.
C'est un pays sympa et très beau. Il y a beaucoup à découvrir. La langue (hollandais) ne facilite pas les choses mais les gens sont très agréables.
Il y a des mouillages sur bouées à environ 10miles dans la rivière au dessus de Paramaribo. Loesque j'ai quitté  ils parlaient  de faire une marina  . Liaison facile par avion avec Amsterdam tous les jours.

L'intérieur du pays mérite beaucoup de temps. La sécurité est bonne.

Hors ligne
CATANA 40
Inscrit forum
réponse n°182723

 slt luc , j ai aimé le brésil , mais peut être mal tombé , toi a jacaré tu as eue quelqu un dans ton cockpit , l alarme la fait fuir , a itaparica je suis arrivé quand le cpl de francais s est fait gravement agréssés , puis peu de temps aprés alors que j etai au mouillage un skipper brésiliens s est fait tué , rencontrer au marin ,un navigateur qui a pris un couo de couteau en allant a terre a fortaleza ..... 

mais on a visité rio , salvador ,jacaré etc , sans souci avec des brésiliens adorable prêt a t aider 

Hors ligne
CATANA472 (Catamaran)
Inscrit forum
réponse n°182751

C'est vrai que la majorité des brésiliens sont adorables. Ils n'ont rien et et donne encore ce qu'ils peuvent. Mais comme toi j'ai eu l'occasion de me trouver dans des circonstances délicates . 

Il y a des risques  d'aggression au Brésil plus fréquents qu'en France. Il faut être prudent et ne pas avoir les mêmes réactions qu'en France.

J'ai bien aimé le Brésil par contre ce que j'ai expliqué dans le message précédent  concernant lle Surinam est vérifiable. C'est un très beau pays beaucoup plus sécurisé que le Brésil. Les gens y sont aussi très sympathiques malgré une très grande pauvreté.

Je conseille vivement de visiter ce pays.

Hors ligne
CATANA 40
Inscrit forum
réponse n°182752

 bjr , j ai eu les même echos , le surinam est trés bien , bah peut être un jour , on part vers la pacifique fin d année . j espére que pour toi ça sera réglé tes gros soucis et de se retrouver dans un atoll 

Le site de la Grande Croisière...