entrée eau de mer dans moteur BETAMARINE neuf

1771 lectures / 17 contributions / 0 nouveau(x)
Hors ligne
Evasion 32
Inscrit forum
entrée eau de mer dans moteur BETAMARINE neuf
sujet n°98435

Bonjour à tous,
le mécanicien qui vient de remplacer mon vieux moteur PERKINS par un BETA 35 neuf, a remplacé également le
presse étoupe par un joint RMT lubrifié à l'eau et à la graisse silicone; bien que réticent sur la nécessité du branchement
d'eau pour un voilier , j'ai accepté ce changement .
Résultat au bout de 4 heures de fonctionnement, de la mayonaise dans le moteur, le piquage d'eau situé juste avant
l'injection d'eau dans le coude d'échappement, sur le circuit d'eau de mer, est sous la flottaison et remplit le moteur à l'arrêt !
dois-je demander le remplacement pur et simple du moteur, ou accepter la vidange, rinçage, etc ... du moteur comme mon
mécano va essayer de me faire avaler ? ce procédé est-il appliqué sans risques ultérieurs ?
merci de vos réponses.
En conséquence déjà: 2 emballements moteur à froid, au démarrage, après des rinçages et nettoyages au Bardhal; énorme
panache de fumée noire et pellicules noires à la surface de l'eau du port. Impossibilité d'arrêter le moteur avec le STOP du
tableau...l'huile du carter me semble être devenue le nouveau carburant en remontant vers le haut des cylindres. Votre avis ?
merci.

Hors ligne
(Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°181719

pour moi, ton méccano a une obligation de résultat, sous-entendu correct !
il s"agit là d'une grave erreur pas digne d'un pro

je dirais:
lettre recommandée, obligation de remplacement par un neuf à ses frais (ils ont des assurances ...), y compris grtuage et autres frais de port ...

courage .........

jpg
Hors ligne
TRAWLER + FORBAN
Inscrit forum
réponse n°181721

première chose à faire: déclaration d'asurance pour garantie défense recours
puis prendre un avocat et faire ce qu'il dit

le reste n'est que perte de temps et affaiblissement de ta position

cordialement

Hors ligne
EVASION 34
Inscrit forum
réponse n°181744

assurance? il faut voir tes contrats tu dois avoir quelque part souvent couplé avec l'assurance habitation une assurance "protection juridique à vocation générale" c'est le cas de groupama, sauf si tu ne l'as pas acceptée lors de la signature de ton contrat

Hors ligne
CATA A VOILE (Catamaran)
Inscrit forum
réponse n°181781

perso je ferrai    un rapport de mer      avec facture elements divers photo
                        faire venir l expert de ton assurance ou mieux un expert specialiste motoriste metteur au point 
                        lettre recomande au mecano 
                        le faire venir d urgence pour verifier et sauvegarder le moteur

remarque un moteur qui a eu de la mayonnaise bien tres bien rince ce n est pas grave
les moteurs marins ne donnant beaucouq de puissance

captainjpp
 

Hors ligne
Evasion 32
Inscrit forum
réponse n°181807

merci pour vos avis et contributions; mon mécano fait à ce jour nettoyer et rincer le moteur avec du Bardhal "avant
vidange", 3 à 4 flacons avec huile sont prévus; au départ il a fait purger les cylindres en enlevant les bougies de préchauffage
et en faisant tourner le moteur. Le moteur s'allume normalement pendant ces opérations. Mais quid de plus tard ?
J'ai fait constater avant son intervention et de toute façon lui envoie une lettre rec.AR .

Hors ligne
CATA A VOILE (Catamaran)
Inscrit forum
réponse n°181812

 commme cela c est pas mal 
il faut demarrer le moteur pour que la chaleur elimine le peu d eau qu il  reste 
et pour parfaire faire je dirai deux vidange en utilisant de l huile premier prox 
et la ton moteur est d origine   neuf 
avec les hords bords qi bqignes meme les nouveaux avec plein d electronique on les sauvent tres bien 
seul imperratif faire ce travail rapidement 
captainjpp

Hors ligne
Evasion 32
Inscrit forum
réponse n°182082

Bonjour,
merci pour vos infos et conseils. J'ai envoyé rec.AR à mon mécano ainsi que le double à mon assureur avec demande d'ouverture de
dossier "défense recours".
Comble du sort, j'ai acheté et fait installer ce moteur Beta Marine en remplacement de l'ancien PERKINS 4108 qui lui aussi "buvait de
l'eau"...
En ce qui concerne la pompe d'injection, elle n'est pas apparente sur le Beta 35 HE mais est intégrée dans le bloc moteur, est-ce aux
experts de décider s'il faut et comment rincer cette pompe ? dans mon cas, elle ne semble pas démontable.
je vais annuler la suite de mon programme de navigation pour mener à bien ce nouvel avatar.
cordialement.

Hors ligne
CATA A VOILE (Catamaran)
Inscrit forum
réponse n°182120

 si vous vous sentez pas de demonter cette fameuse pompe vous pouvez tres bien deposer le moteur le positionner sur un ber 
et de l ammener  dans une station reglage mise au point injection BOSH et dans l attelier par des prof vous aurrez une revision des injecteurs et pompe
captainjpp 

Hors ligne
POUVREAU PLAN AUZEPY BRENNEUR
Inscrit forum
réponse n°182122
Polcor a écrit :
Bonjour,
merci pour vos infos et conseils. J'ai envoyé rec.AR à mon mécano ainsi que le double à mon assureur avec demande d'ouverture de
dossier "défense recours".
Comble du sort, j'ai acheté et fait installer ce moteur Beta Marine en remplacement de l'ancien PERKINS 4108 qui lui aussi "buvait de
l'eau"...
En ce qui concerne la pompe d'injection, elle n'est pas apparente sur le Beta 35 HE mais est intégrée dans le bloc moteur, est-ce aux
experts de décider s'il faut et comment rincer cette pompe ? dans mon cas, elle ne semble pas démontable.
je vais annuler la suite de mon programme de navigation pour mener à bien ce nouvel avatar.
cordialement.

 Question bête: as-tu un coude antisiphonage monté au dessus de la flotaison pour l'eau de mer de refroidissement? j'ai eu également un Perkins 4108 qui s'est rempli d'eau de mer aux Canaries parcequ'il n'y avait pas ce fameux coude anti siphonage que tu vois sur tous les shémas de montage des moteurs marins? Le mécano espagnol a levé les bras au ciel en découvrant ça!

Hors ligne
Evasion 32
Inscrit forum
réponse n°182240
Phil. assur Stw a écrit :
Les experts ne sont là que pour définir les limites de ce que l'assurance accepte de rembourser. Vous êtes et vous restez le donneur d'ordre des réparations puisque vous êtes propriétaire du bateau.

Si ce mécano est totalement incompétent, allez ailleurs demander son avis à un autre mécano, en particulier pour la pompe d'injection.

 

 Le directeur régional BETAMARINE à Marseille, m'a affirmé par téléphone que la pompe d'injection gasoil ne pouvait EN AUCUN
CAS, être endommagée par la présence d'eau dans l'huile de lubrification moteur.
Quelle est la raison qui vous fait affirmer le contraire et recommander de la faire vérifier ?
merci.

Hors ligne
CATA A VOILE (Catamaran)
Inscrit forum
réponse n°182247

 le moteur kubota marinisé par beta na pas de courroie crantée
quelque fois les pompes injections srtout celle en ligne sont lubrifié par une ligne huile sous pressions on par barbotage 
surtout au niveau de l arbre a came de cette dite pompe 
captainjpp

Hors ligne
PASSOA 47
Inscrit forum
réponse n°182288

j'ai dans le passè rempli d'eau de mer un moteur 5 cyls (base kubota)! apres vidange de l'eau par les trous de bougies de prechauffage, en faisant tourner le moteur au demarreur(  bouton d'arret enfoncè)  puis 3 vidanges de l'huile et filtres changès ; le moteur ne m'a jamais donnè le moindre probleme par la suite pendant des annèes 'l'intervention avait ete toutefois immediate(d'ou l'utilitè d'avoir filtres et huile à bord en reserve)  d'autre part un moteur sous la flotaison doit toujours avoir un coude( apres la pompe à eau) largement au dessus de la dite flotaison,ainsi q'une valve antisyphon qu'il faut controler regulierement(bloquage du ressort et de la pastille part le sel) si vous ne respectez ce montage un jour ou l'autre vous remplirez d'eau votre moteur par les soupapes d'echappement!    captainwat

Hors ligne
CATA A VOILE (Catamaran)
Inscrit forum
réponse n°182305

 j ai eu pas mal de probleme avec le coude antisyphon avec clapet 
je prefere et de tres tres loin le coude antisyphon avec un tuyau 
bien sur il faut percer  soit la coque
sur un bateau j avais fait sortir la mise a l air dans le cokpit avec une sorte d entonoir qui recuperait l eau de mer vers les evacuation
enorme avantage quand la turbine lache plus d eau plus de bruit d eau qui coule
meme pas besoin de regarder les instruments
captainjpp 

Hors ligne
Evasion 32
Inscrit forum
réponse n°182413
Phil. assur Stw a écrit :
Polcor a écrit : nouvelle péripétie avec ce moteur:  lors de 2 tentatives de démarrage, hier et aujourd'hui 9 sept, le moteur s'emballe, moteur bloqué à plus de 4000 tr/min, sans possibilité
de le couper par le boutton STOP; 2 à 3 minutes infernales et 30 secondes nécessaires sur le STOP pour arrêter le moteur...désordres internes supplémentaires en perspective ?
Phil. assur Stw a écrit :
Les experts ne sont là que pour définir les limites de ce que l'assurance accepte de rembourser. Vous êtes et vous restez le donneur d'ordre des réparations puisque vous êtes propriétaire du bateau.

Si ce mécano est totalement incompétent, allez ailleurs demander son avis à un autre mécano, en particulier pour la pompe d'injection.  

 Le directeur régional BETAMARINE à Marseille, m'a affirmé par téléphone que la pompe d'injection gasoil ne pouvait EN AUCUN
CAS, être endommagée par la présence d'eau dans l'huile de lubrification moteur.
Quelle est la raison qui vous fait affirmer le contraire et recommander de la faire vérifier ?
merci.

Si la pompe est entrainée par courroie crantée, il n'y a pas de risques.
Mais si c'est par pignons, il faut vérifier le pignon d'entrée.
Il n'y a pas d'huile dans une pompe puisqu'elle est lubrifiée par le gasoil lui-même.
Normalement, on la démmonte et on vérifie que ce pignon n'a pas de traces de grippage.

 

 

Anonyme (non vérifié)
réponse n°182467
Polcor a écrit :

Bonjour à tous,
le mécanicien qui vient de remplacer mon vieux moteur PERKINS par un BETA 35 neuf, a remplacé également le
presse étoupe par un joint RMT lubrifié à l'eau et à la graisse silicone; bien que réticent sur la nécessité du branchement
d'eau pour un voilier , j'ai accepté ce changement .
Résultat au bout de 4 heures de fonctionnement, de la mayonaise dans le moteur, le piquage d'eau situé juste avant
l'injection d'eau dans le coude d'échappement, sur le circuit d'eau de mer, est sous la flottaison et remplit le moteur à l'arrêt !
dois-je demander le remplacement pur et simple du moteur, ou accepter la vidange, rinçage, etc ... du moteur comme mon
mécano va essayer de me faire avaler ? ce procédé est-il appliqué sans risques ultérieurs ?
merci de vos réponses.

 Bonsoir
si le moteur est très rapidement rincé, ça ne porte pas à conséquense grave
pour ma part, avant d'engager un contentieux couteux et pénible, je demanderai une extension de la garantie  doublée par exemple .
D'autre part, il faut régler le problème technique à l'origine du problème et faire prendre en charge par l'installateur les frais de contrôle de la conformité du montage pour que le pb ne se reproduise pas
Cette base Kubota / Beta est vraiment du matériel très robuste comme j'ai pû le tester sur la Rochelle  / Quebec et retour 
mieux vaut un mauvais accord qu'un bon procès !

Hors ligne
CATA A VOILE (Catamaran)
Inscrit forum
réponse n°182471

 le probleme ce mecano comme pas mal sur les bateaux pour ne pas dire la grand emajorité es t il capable de te faire un bon montage 
pour cela une bonne expertise peut donner une base
captainjpp 

Le site de la Grande Croisière...