Météo au dela de la semaine.
publié le 07 Septembre 2011 13:32
Bonjour, étant toujours à la recherche de sites météo utiles, auriez vous dans vos "bookmarks" des sites de prévision au dela de la semaine, même si la fiabilité est discutable?
La zone et la langue sont peu importants.
Je ne sais plus qui disait "prévoir la météo c'est dire le temps qu'il aurait du faire ... hier" et avoir une idée à 10 jours et plus tient surement de la gageure mais ...
Merci.
La zone et la langue sont peu importants.
Je ne sais plus qui disait "prévoir la météo c'est dire le temps qu'il aurait du faire ... hier" et avoir une idée à 10 jours et plus tient surement de la gageure mais ...
Merci.
Bonjour,
Des prévisions a 15 jours sur le site météoservices .be mais comme tu le dis... a prendre avec des pincettes
Serge
http://www.meteoservices.be/fr/be/home/meteo/cartes/professionnel-ncep-gfs/archiv/MAtlantic/wind10m/2011090706/nothumb/ch/3211d6e66534d5d561c096b643f394d6.html
http://www.islas-encantadas.eu
Les prévisions côtières à 14 jours de Météo Consult sont gratuites.
La tendance est parfois bonne...à quelques jours et quelques centaines de milles près !!!Comme sur les autres sites.
Cela améne à une autre question, aprés les deux étés pourris que nous venont d'avoir, est il possible assez tôt dans la saison ( avril, mai ??? )d'avoir une idée de la tendance GENERALE , macro météo ,(en opposition aux prévisions par zone), par exemple si l'anticyclone des acores est puissant ou faiblard,car il conditionne une bonne partie du temps sur l'europe de l'ouest , ou tout autre facteur qui contribue à la genése du temps méteo.
Un routeur ? un organisme météo ?
Une idèe à creuser ? pour déterminer sa future croisière...
Cordialement Bernard
La NOAA donne des pévisions à 15j assez correctes en tendance, que j'utilise depuis plusieurs années. Le mieux est d'avoir un bon lecteur de fichiers .GIF pour qui permet de lire les animations image par image. J'utilise pour cela Paint Shop pro, mais Photoshop le fait aussi très bien.
http://ready.arl.noaa.gov/READY_animations.php
Bonjour à tous,
Je ne crois pas trop aux prévisions à (trop) long terme, sinon on commencerai à faire des réserves de flotte avant les sécheresses, ou a construire (ou consolider) des digues en cas de tempêtes, ou a évacuer les villages avant des innondations...
Une éruption de volcan par ci, un tsunami par là, et tout est à repenser.
Si c'est pour dire qu'il y aura des alizées cet hiver, assez facile, mais personne ne sait dire à partir de quelle date précise, et certaines années il fallait aller les chercher très sud.
Ayant des connexions sporadiques, j'ai entendu parler dernièrement sur RFI d'un ouragan sur les Antilles, d'un autre (?) qui montait sur New York, qu'en est-il ?
Ici : www.lameteo.org/saison.html
On peut aussi tirer à pile ou face.
Pile c'est tout bon
face on reste au port
Parfois ça marche.!
Un peu HS, mais pour répondre à Tudo Bem :
Katia (classe 1) incurve sa route vers le NE et est attendue au Nord de l'écosse dans 4 jours, déclassée en tempête.
Maria (Tempète tropicale) se dirige vers la Martinique, attendue dans une trentaine d'heures
Nate (tempête tropicale) , se renforce dans le fond du golf du Mexique (route au NW)
Le plan d'eau est un peu encombré en ce moment
Une bonne adresse pour suivre ces phénomènes : http://www.stormpulse.com/
Merci pour vos reponses.
Je ne connaissais pas le site US des previsions a long terme, il correspond a ce que je cherchais, semble assez complet et facile a utiliser.
Bien sur ce ne sont que des previsions, toujours un peu mieux que si on demandait un sondage sur le temps a venir ....
Les prévisions du NOAA (modèle GFS) à 15j sont aussi sur wetterzentrale
Cliquer sur >192 et choisir parmi les cartes proposées
http://www.wetterzentrale.de/topkarten/fsavneur.html
Merci Didierc,
Et cela confirme mes convictions (chacun est libre de penser ou croire à ce qu'il veut) sur la fiabilité du "court terme", au détriment de celle à long terme.
Nous sommes tous d'accord sur un "dérèglement" sensible du climat, or toutes les prévisions sont faites avec des "modélisations" basées sur des dizaines d'années antérieures et un climat bien plus stable.
Donc, comment faire des prévisions à long terme fiables dans un système instable basées sur des observations d'un système stable...
A la votre !