insonorisation groupe electro portable ?
publié le 05 Septembre 2011 13:39
Bonjour,
je recherche retour expériene, infos, conseils d'insonorisation d'un groupe electro portatif ???
cordialement
je recherche retour expériene, infos, conseils d'insonorisation d'un groupe electro portatif ???
cordialement
Bonsoir,
Pour avoir tenté l'expérience avec un Honda il y a une vingtaine d'années je le déconseillerais fortement.
La mise en place d'un cocon d'insonorisation sur un groupe qui est refroidi par air entraine une élévation considérable de sa température, la mise en pression du réservoir d'essence, et un fort risque d'explosion lorsque les vapeurs d'essence vont s'échapper du réservoir.
En débouchant le reservoir, l'essence a giclé et je me suis retrouvé innondé de la tête au pieds, remerciant le ciel qu'il n'y ait pas eu une flamme à proximité.
Je sui passé au GE Diesel, plus sûr.
Cordialement
rasca 297
L'opération serait sans doute possible à condition d'installer une ventilation motorisée assez puissante. et de conserver, autour du générateur, un volume suffisant. Le revers serait donc un accaparement de volume conséquent, qu'on ne pourrait s'offrir qu'avec une embarcation de grande taille.
bonsoir,
si vous optez pour un honda EU10I ou 20I vous n'aurez pas besoin de l'insonoriser, ces groupes sont très peu bruyants.
Toutefois, nous connaissons des plaisanciers qui les ont installés sous cocon, avec une grille de prise d'air et un tuyau d'échappement (option yamaha) et cela fonctionne très bien. Bien sûr, s'agissant d'essence et non de GO, il est exclu de faire tourner ces appareils à l'intérieur, le groupe doit être installé à l'extérieur.
Bonjour,
et les panneaux solaires ? ça fait pas de bruit et de plus, pas d'odeur de gaz d'echappement pour les voisins sous le vent au mouillage.....
Serge
Voila un super comique qui veut faire 2kw avec des panneaux solaires warf!!!
Le comique dans son petit voilier pense qu'il est difficile d'avoir tout le confort comme a la maison et pourtant il vit a l'année dessus et aussi le comique pense a ces voisins de mouillage.....parce que les groupes electrogenes qu'on demarre au mouillage, et parce que ça fait du bruit et que ça pue on se tire avec l'annexe faire un tour en ville !!!!c'est INSUPPORTABLE.
Serge
Comme d’habitude ce sont encore des interventions hors sujet qui polluent le fil.
Il existe des mouillages où il n’est pas nécessairement obligatoire de s’agglutiner les uns aux autres. De plus la question a été posée justement pour réduire le bruit.
Alors les irascibles écolos ne sont pas obligatoirement concernés
Le super comique dit qu'il n'y a pas que le bruit mais aussi les gaz d'échappement....Quel bonheur d'etre sous le vent de ces engins...
Serge
Oui mais bon, le sujet initial parle de l'insonorisation d'un groupe électrique, pas de ses nuisances sonores ou olfactives et encore moins des panneaux solaires.
Il me semble qu'il y a une chronologie avec un point de départ en forme de manque de respect, dans cette escarmouche.
Bonjour,
pouvez vous préciser la modif d'échappement ?
Dans le cas qui me concerne : j 'ai acquis un groupe 4T honda GSX auquel est attellé un unique alternateur 55 AH , ne pèse rien , débite un max , mais trop bruyant .
Compte tenu des infos de ce fil je vais m 'orienter plutot vers le renforcement de l 'échappement plutot que vers l 'encapsulage .
Salutations cordiales .
Bjr, effectivement , merci de cette confirmation .
salutations cordiales .
Bonjour,
merci pour cette info toute pleine de bon sens !!!
Cependant , aviez vous prévu une ventilation suffisante ?
Il est vrai que dans le milieu du camping car , on voit tres souvent des cocons , ( montés sur des porte velo) et qui ont l 'air de donner satisfaction ????
Salutations cordiales .
Je parle d'un cas précis où l'on souhaiterait intégrer ce générateur, dans un coffre par exemple.
j'y avais pensé pour mon Freedom, vu qu'on m'a donné un yamaha, mais les coffres manquent de volumes.
***
Pour moi le générateur a aussi cet avantage : de pouvoir travailler (perceuse,meuleuse…) sur le bateau en dehors des pontons. Et en voyage, c'est un atout non négligeable.
Pour le bruit, il s'agit évidemment d'être raisonnable.
bonjour,
le système d'échappement déporté yamaha auquel nous faisions allusion est un tuyau annelé en inox fourni par le constructeur en option pour ses groupes électro (au fonctionnement assez silencieux) et qui permet d'extraire les gaz lors de l'utilisation du groupe dans un compartiment fermé ou de dévier les gaz pour ne pas les subir dans les espaces placés sous le vent du groupe.
Si votre problème à résoudre est le bruit provoqué par l'utilisation du groupe, cet accessoire ne vous sera d'aucune utilité car il ne provoque aucune réduction du bruit.
Dans votre cas il faudrait peut-être essayer de modifier la sortie d'échappement pour la rendre plus silencieuse, mais attention à ne pas trop modifier la vitesse de circulation des gaz sinon vous risquez de dégrader les caractéristiques du moteur et altérer son fonctionnement.
Personnellement, même lorsque nos bateaux sont équipés de groupe diesel inboard, nous embarquons un EU 10I ou 20I, principalement pour la sécurité en cas de problème de batterie, mais aussi (en association avec une pompe vide cave 220V) pour assurer la sécurité en cas de voie d'eau.
Ces groupe (surtout le 20I) permettent bien sûr une utilisation "confort" pour l'utilisation de sèche cheveux, chauffe eau, plancha, cafetière, et autres lave linge, et rechargent les batteries par la prise de quai avec une consommation d'essence peu importante. Comme en général on dispose de toutes façons d'essence pour le moteur de l'annexe...
En ce qui concerne le bruit provoqué par les groupes portables, il est bien moins important que de nombreuses éoliennes (nous sommes des adeptes des éoliennes tout de même), et comme précisé plus haut, ces groupes portables ne sont pas en route très longtemps, et jamais la nuit.
Le bruit au mouillage correspond plus à notre goût à un manque de civisme (qu'il provienne du fonctionnement d'appareils ou de haut parleurs musicaux, voire de sons humains).
Sur les voiliers non équipés de groupes nous sommes parfois obligés de mettre en route le moteur afin d'assurer la charge des batteries, et cela représente une nuisance sonore (et olfactive) équivalente ou supérieure aux groupes portables "inverter" modernes.
http://www.google.com/url?sa=t&source=web&cd=1&ved=0CCEQFjAA&url=http%3A%2F%2Fwww.ludospace.com%2Farticle.php3%3Fid_article%3D10535&rct=j&q=honda%20eu%2010%20tuyau%20echappement&ei=yjVmTvi7CMKaOp3pkIg
reponse a serge
tes panneaux ne pourront pas demarrer ton moteure en cas d urgence
tes panneaux ne pourront pas te permettre de faire tourner une perceuse ou meuleuse
tes panneaux plus regulateur plus cablage plus batterie suplementaire c est des sous du poid des kg
en principe je monte les paneaux apres le groupe
jamais avant securité budget
si il me reste des sous alors j utilise le solaire
revenons a l insonorisation d un groupe portable pourquoi ne pas faire tourné une pompe eau de mer dans un radiateur de chauffage voiture et un ventilo 220 v genre ventilo d ordi dirigé dans le géné
on pourrai meme facilement refroidir l echapement
captainjpp
CaptainJPP,
Comme vous le dites mes panneaux ne démarreront pas mon moteur, de fait j'ai une batterie neuve de secours, pour ce qui est de l'outillage, j'utilise des limes, j'ai aussi une chignole a main (plus vieille que moi) en clair du materiel qui necessite quelques efforts physiques et de la patience.......et je suis trés content lorsque je reussis un travail sans avoir besoin de la fée electricité. N'ayant pas besoin de beaucoup de KW/H il m'est arrivé de rester une dizaine de jours au mouillage sans avoir a démarrer le moteur...C'est pas mal non ?
Mon coup de "gueule" ne vise personne sur ce forum mais j'insiste sur le fait d'avoir eu a supporter les nuisances sonores et olfactives (surtout du 15 juillet au 15 aout) de plaisanciers qui n'hesitent pas pour leur confort personnel a gacher le bien etre des autres, et ça j'ai de la peine à le supporter !!!
Cordialement
Serge
bjr , pour l ouitllage , j ai un onduleur de 1500 w , acheté moins de 200 euros sur ebay , je demarre le moteur IB et j utilise sans souci perceuse , meuleuse etc ....
j avai un groupe KIPOR , trop bruyant a chaque fois que je voulais l utiliser je devais demonter le carbu et nettoyage , revendu
dans les groupes portables essence on trouve des inverteurs
ce sont des groupes qui modifie les rpm en fonction du nb d ampere utilisées
personnellement pour des petites unitées j etudirai des groupes marinisé diesel fournisant du dc
surtout aujourd hui avec le progrè et la baisse des pri des convertisseur
1 l de gas oil par jours c est 100l d eau douce plus recharge des batteries avec un alternateur de 100 amp et voir 120amp si on veux
nd de decibel de ce genre d de groupe 54decibels
captainjpp
serge je comprend tes ennuie de bruit et d odeur
mais comme tout cela evolue pas mal
le rendement des petit diesel c est aujourd hui pas mal conso et le bruit c est pas mal du tout avec
les pot separateur eau gaz
mais bon c est vrai les plaisanciers sont en genenral pas tres rapide en evolution et pour depenser des sous il n aime pas
captainjpp
Bonjour,
Je suis assez d'accord avec ce que mentionne captainjpp. D'un coté il y a le problème de l'encombrement, de l'autre le problème du bruit, de la consommation, sans oublier aussi pour les petit groupes 2-temps, le stockage de l'essence....pas cool du tout dans un "petit" bateau. On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre. Tout est histoire de compromis. Chercher à insonoriser un petit groupe qui a besoin d'air pour ne pas "trop" chauffer c'est déjà compliqué. En avoir un qui délivre assez selon ses besoins, c'est possible mais on en revient à ce qui est du volume requis, du cout etc....Remplacer le tout par éolienne, panneaux solaire, regulateur de charge, batteries etc...au niveau cout ça se rapproche assez d'un petite groupe diesel. Choix difficile et jamais parfait.
Nous avons eu comme voisin un bateau qui sur l'echappement de son groupe avait en plus un autre echapement (du type) mobilette sur lequel il y avait un deuxieme pot plus petit :quasiment pas de bruit d'echappement !
Pour nous qui ne fonctionnons qu'avec le solaire c'est appreciable d'avoir un voisin silencieux ...
Pour le prix comparer d'un petit groupe diesel (5 kw ) et des panneaux solaires il n'y a malheureusemment pas photos : actuellement 4 panneaux (forcement chinois !) de 85 w 699 euros livres un regulateur (allemand) 75 euros un convertisseur 2000w 675 euros , 200 a/h (24v)de batteries supplementaire 650 euros : total 2099 euros
Si vous trouvez un groupe fiable diesel refroidi à l'eau de mer pour ce prix :SVP communiquez nous l'adresse !
Pour notre part hors navigation nous ne faisons jamais tourner la mecanique.
Mais nous avons aussi des perceuses à main dont une Peugeot à deux vitesse des annés 40 ,des rabots à main (et non pas electrique),des limes des rappes etc ...pourquoi utiliser l'electricité puisque que la 'viande' peut le faire et cela garde en forme ! (bon pour les scies cloches je mets le convertisseur ,faut pas pousser non plus !)
Sur des precedents bateaux nous avons eu toutes sortes de groupe (onan 15 kw, westerbeke 15 kw (deux fois )generatrices attelées 15 et 30 kw mais lorsque vous ete sorti sur un quai, ou dans de l'eau gelée (cela s'appelle de la glace ,Aloïs!) sans electricité toute cette belle mécanique est parfaitement inutile...donc si je trouve un groupe sympa dans les 4/5 kw diesel et refroidi à l'air peut etre nous laisserions nous tenter pour les gros travaux...mais une precision pour jpg : les sous si on a du mal à les sortir c'est peut etre par ce qu'on en a pas beaucoup !(par exemple Mase refroidi à air Voyager 5010DM 6350 euros ttc AIe!!)
De toute facons cela fait bientot 10 ans que nous n'avons pas de groupe alors ...
J'aspire a beaucoup de simplicité afin de limiter ma conso electrique, mon panneau solaire ainsi que mon eolienne (rutland 913) que j'ai choisi pour son fonctionnement silencieux afin de ne pas "polluer" un mouillage par des sifflements intempestifs, compensent ma petite conso journaliere....et je vis simplement, heureux et ravis de partager un verre avec mes voisins de mouillage respectueux d'autrui.
Serge
Voici 2 exemples d'inclusion de groupes essence portables relevés sur internet:
http://www.amelcaramel.net/techgroupe.php
http://dartag.heoblog.com/index.php?post/2009/02/17/Lelectricite-discrete
Personnellement, j'avais tenté une réalisation, mais l'extrème élevation de température (un kipor partiellement fondu !) ainsi que l'extrème danger du confinement des vapeurs d'essence m'ont conduit à abandonner l'expérience.
Aujourd'hui, avec 260 W de panneaux, un convertisseur 600 W pour les petits travaux courants (robot ménager de cuisine par exemple), et un groupe portable en appoint pour les gros travaux et la sécurité (utilisé très rarement), c'est le bonheur total, l'indépendence énergétique et la jouissance d'avoir un bateau qui fonctionne en silence dans le respect de ses voisins de mouillage (à qui il faut parfois apprendre ce respect .....).
Avec un groupe diesel, surtout avec un sérieux (c'est à dire un 1500 t/mn, pas les moteurs de mobylette à 3000 t/mn), non seulement c'est cher, ça emmerde royalement le monde, ça demande de la maintenance, mais en plus c'est 200 kg de poids très très mal placé, où qu'il soit !
http://www.amelcaramel.net/techgroupe.php
http://dartag.heoblog.com/index.php?post/2009/02/17/Lelectricite-discrete
je serais un tantinet provocateur : le voyageur marin "s'embourgeoise", il lui faut toujours plus de confort. Tout cela a un cout coté énergie.
Si je dois effectuer un jour une virée conséquente, j'espère pouvoir le faire avec le minimum d'outils consommateurs afin de n'avoir à utiliser que du solaire et éventuellment une éolienne.
les navigateurs s'embourgeoisent, maintenant certains veulent une machine à laver le linge et pourquoi pas la vaisselle, le congélateur,
plus l'écran TV 106 cm
Dans ce cas le groupe électogène se justifie. Mais il faut le bateau assez grand et le porte monaie qui va avec.
Si c'est juste pour percer, meuler, poncer de temps en temps et même passer l'aspirateur, un convertisseur est tellement mieux, sans bruits, sans mise en route, sans fumées, sans carburant.
Avec des batteries services de 200Ah 12Volts vous pouvez scier à la sauteuse plus de 5 heures.... passer l'aspirateur 1 à 2 heures, poncer 10heures.
avec quelques panneaux solaires pour recharger bien entendu.
Le solaire c'est l'énergie nucléaire d'aujourdhui et de demain.
Voyager c'est aussi vivre autrement. Si c'est pour reproduire toutes les contraintes de la vie de travailleur autant rester à la maison!
Roger
Bonjour, surtout si vs persistez a vouloir mettre un groupe portable dans un cocon, ne lesinez pas sur l'assurance incendie de votre bateau: vs ne devriez pas tarder à en avoir besoin
mais ce sera le moindre mal car avec un incendie on peut évacuer. Avec une explosion?
Cordialement a tous. Dominique
Pardon à Scorseau l'auteur de ce fil, pour les 3 dernieres réponses qui ne répondent pas vraiment à sa question mais qui, à moi me font "chaud" au coeur, je commençais à me poser des questions sur le bien fondé de mon agacement.
Serge
Groupe portable sans bruit:
Si le bateau a une certaine taille et si vous n'utilisez le groupe qu'au mouillage, il existe une solution simple, gratuite, sans risque et qui élimine la presque totalité du bruit du groupe : il faut simplement le mettre dans la baille à mouillage sur un petit socle, avec le couvercle de la baille à moitié fermé pour permettre l'aération tout en cassant la propagation du peu de bruit qui sort de la baille.
Je pratique ainsi avec un groupe Mitsubishi (concurrent du Honda, et aussi bien insonorisé que le Honda) , et les voisins de mouillage consultés se disaient satisfaits pour le bruit subi durant 1 ou 2h par jour. Nous même dans le bateau n'entendons pas grand chose dans le cockpit à l'arrière.
J'avais essayé sur ton retrour d'expérience, Robert. Un boitier de dérivation électrique complétement fondu m'avait amené à conclure que cette solution pouvait être viable sur un bateau en alu avec utilisation occasionnelle estivale, mais pas sur un bateau polyester avec utilisation régulière. De plus, tu parles d'un groupe honda donc d'un niveau de bruit déjà faible, d'un cout abordable dès lors que l'on se contente de recharger (en partie seulement sinon ça dure des heures !) des batteries, mais qui sont d'un budget énorme dès lors que l'on veut leur assigner des taches plus ardues.
A l'expérience, ma conclusion fut que l'on ne rigole pas avec ces trucs portables (qui n'en sont pas moins très pratiques), et que c'était certainement la stratégie énergétique globale qu'il fallait revoir pour une vie à bord plus longue que des vacances classiques.
Pour toutes ces raisons et en commençant par la sécurité, je trouve un groupe portable quasi indispensable à bord, mais ne pourra jamais être la source principale de production d'energie, donc exit les bricolages dangereux.
Dans ce cas, quelle est la source principale d'énergi à bord ?
Amha, seul un groupe thermique, essence ou diesel est à même de fournir beaucoup d'énergie pour un très petit volume et peu de bruit si bien conçu.
Les panneaux solaires, même s'ils ont bien évolués sont limités en rendement, surface et temps d'utilisation journalière.
Les batterie sont lourdes et lentes à la recharge complète.
L'éolienne peut être (très) bruyante et demande du vent, même parfois beaucoup de vent pour démarrer une production dérisoire.
Le ou les alternateurs sont systématiquement donnés pour une intensité maxi qu'ils n'atteignent que pendant au maxi une heure, voire deux heures, après, le parc se met en floating et termine sa charge lentement, en plus un alternateur demande à ce que le moteur de propulsion tourne, ce qui n'est pas vraiment pour ce qu'il a été conçu.
Pas évident et je butte aussi sur ces soucis d'énergie, puisque dans mon "programme", il n'y aura pas ou très peu de quai, parfois pas de vent, beaucoup de soleil... et beaucoup de consommation pour l'eau chaude (ou tiède), la machine à laver et le frigo et congélateur.
Si vs voulez faire marcher tout ça sur un bateau: machine a laver, congel, eau chaude permanente donc il faut un gros bateau avec desal et donc un groupe diesel inboard de 5 ou 6 kg à regime lent. Ce n'est pas un groupe portatif qui pourra vous alimenter tout ce bazar. Enfin chacun voit comme il veut. Cordialement Dominique
Si! mon intervention répond à la question: je déconseille fortement d'encapsuler un groupe portatif; bien trop dangereux. Mais chacun fait comme il le sent. J'avais un honda 10i pour mes deux traversées, je ne m'en suis jamais servi. Aux antilles, je m'en suis servi un peu au mouillage mais ça puait tellement plus le bruit: j'ai vite abandonné at posé 300w de panneaux solaires qui ont étalé ma conso de frigo et pilote: le reste c'est du superflu . Heureusement mon groupe était quasi neuf au retour et je l'ai bien revendu
Ahhh les "programmes", tout un programme ! Ce mot est horrible !
Aujourd'hui, on a la chance de pouvoir bénéficier du confort, sans tomber dans l'alienation, profitons en !
Edit: heuu, et au fait, avec vos lave linge, vous avez prévue de la balancer où, la flotte pourrie de lavage, pas dans le mouillage quand même ?!?!? Ca m'angoisse tout à coup .......
Autant pour moi Orla mais nos interventions ont du se chevaucher.
J'adore votre phrase "le reste c'est du superflu"
Si tu as 'beaucoup de soleil' tu n'as aucun probleme pour avoir de l'eau chaude :douche solaire ,jerican noir voir si tu as de la surface chauffe eau solaire !
+1
En Adriatique et en été, on se douche à quatre à bord journellement avec une douche solaire de 20 Litres à 10 euros ...
Bon marché, propre, facile et ... écologique . Un seul inconvénient : parfois (souvent) l'eau est trop chaude pour moi !
Cordialement
Patrick
Bj,
Mon expérience, j 'ai 130w de panneaux et une éolienne qui ne donne pas son indensité (solution à l 'étude) et un groupe Honda 1.0E.
Donc en théorie autonome, malheureusement mais batteries de 2010 ont lachés la dernières semaine de mes vacances et le matin tension trop basse.
Mon expérience avec mon groupe Honda, sans vent, petit vrombissement à 40m si petit vent plus audible, couvert par le bruit du vent.
La principale qualité du Honda est son peu de bruit et pas métallique donc supportable, nous sur le bateau avec le groupe qui tourne, cela n 'est pas un cauchemar.
Mainteant mesuré avec une pince de courant sur l 'entrée de mes batteries déchargées mon chargeur Vétus charge 30 AH et mon moteur Volvo 2040 avec alternateur 60A d 'origine charge à 1400trs 30AH aussi donc vaut mieux faire tourner son petit groupe prévu à cet effet que le moteur du bateau.
Le petit groupe de "qualité" est un bon moyen pour solutionner les problèmes même si mon but est d 'être autonome.
Donc vaut mieux mettre un groupe Honda "plus cher" à un groupe 1er prix et essayer de l'insonoriser.
a+
Joël