comment éviter le ragagee et l'usure des drosses de barre

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Dufour 36 prestige (Monocoque)
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comment éviter le ragagee et l'usure des drosses de barre
sujet n°98491
Bonjour, j'ai dû cet été changé mes drosses de barre en urgence car elles ne tenaient plus que par un seul toron. Elles avaient trois ans en inox diamètre 5 mm. Comment peut-on éviter ou retarder ce phénomène? Merci.

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Dufour 36 prestige (Monocoque)
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réponse n°182015

l'usure et la rupture a eu lieu là où j'ai mis des triangles jaunes. Les cables sortent de la gorge et partent quasi en angle droit vers leur vis à vis : les tendeurs. Je pense que la conception de ce secteur est à l'origine du problème. ci-joint la photo du secteur et les flèches indiquant le point de friction. merci pour la réponse.

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SHPOUNTZ 38-40
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réponse n°182017

ou alors le "secteur" est monté à l'envers ?

www.goelette-anthea.fr

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Dufour 36 prestige (Monocoque)
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réponse n°182019

j'y est bien pensé à un montage à l'envers mais je ne vois pas comment, je ne peux pas le retourner complètement les tendeurs seraient alors en desous du secteur donc difficilement atteignables, de plus cela ne chnagerait en rien la disposition des drosses. J'ai pensé retourner un demi secteur par rapport à l'autre mais l'épaisseur servant de bride ne serait plus en position de bien serrer la mèche. Je suis très perplexe car mon problème d'usure va être récuurent si je ne trouve pas de solution.

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ALOA 27 (Monocoque)
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réponse n°182023
Gwenhadu a écrit :
Bonjour, j'ai dû cet été changé mes drosses de barre en urgence car elles ne tenaient plus que par un seul toron. Elles avaient trois ans en inox diamètre 5 mm. Comment peut-on éviter ou retarder ce phénomène? Merci.

 Ton fichier n'est pas visible.
D'autre part, quel bateau?
As-tu le plan de montage à dispo?
A+

Anonyme (non vérifié)
réponse n°182051
Winch a écrit :
salut tout l'monde

je ne comprends pas sur quoi tes drosses de barre peuvent raguer....les miennes sont en place depuis bientôt 10 ans et je n'ai eu qu'à les retendre une fois et encore il n'y avait pas urgence..... tous les renvois sont sur poulie en bronze donc ça ne rague nulle part ni dans la colonne ni sur le secteur de barre ni au passage d'une quelconque cloison et/ou plancher

peux-tu joindre une photo du problème ?

cordialement

 Comme Winch mes drosses n' ont jamais posé de problème : cable + poulies en bronze ... sans rien toucher pendant 20 ans et vérifiées régulièrment. Si ça se trouve elles sont là depuis l' origine de leur pose sur le bateau ...1964. J' ai un copain qui a changé tout son système pour le remplacer par du super "light" afin de gagner du poids ; il a installé du textile hight tech + poulies allu = que des problèmes.

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Dufour 36 prestige (Monocoque)
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réponse n°182072

voici deux photos de mon secteur et des drosses. L'usure prématurée ayant eu lieu au niveau des deus oreilles.

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ALOA 27 (Monocoque)
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réponse n°182078

 Avé,
Photo un peu petite, mais on voit mieux !
Bel angle vif entre le tambour là ou sont tes flèches et les drosses. Pour peu qu'il y ait un léger jeu fonctionnel ou un léger étirement des drosses lors du travail à la barre ou au pilote, je comprends l'usure rapide...
Il a l'air en fonte d'acier ou d'alu moulé, le secteur, non?

Première solution :
Démonter le secteur et adoucir l'angle à la lime ronde ou demi ronde douce.
Deuxième solution, complémentaire de la première, et peut-être même première solution :
Chercher s'il y a du jeu dans les drosses, même minime, parce qu'au niveau du secteur, ça doit raguer mais avec un très faible débattement et une forte tension.
Troisième solution : 
En plus d'adoucir comme au 1, poser un demi tuyau de cuivre de plomberie coupé en longueur (ou mieux, du bronze, mais faut pas rêver !) qui suit la forme du secteur et de la drosse, posé exactement dans la gorge reprise à la lime et martelée si nécessaire pour bien épouser la forme de l'angle du secteur.
Pas la peine de mettre de la graisse, à ce niveau là, c'est une surface d'usure qu'il faut, la graisse n'arrangera que peu ou prou les frottements. Mais si possible chercher le pourquoi du jeu et du ragage.

J'y pense... les drosses ne tourneraient t'elle pas un petit peu, même si ça ne se voir pas vraiment à l'oeil nu ? Dans ce cas, usure prématurée, donc mettre du cuivre comme métal d'usure.
Sinon... vice caché > procédure > t'es parti pour 20 ans de galère !
C'est quoi comme bateau ?

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Dufour 36 prestige (Monocoque)
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réponse n°182079

le bateau est un dufour 36 de 89. C'est en fait un dufour 4800 "remarketé" après l'arrêt et la reprise de dufour. Je n'avais pas pensé au tuyau de cuivre c'est une bonne idée. Par ailleurs un autre membre de STW m'a aussi conseillé d'élargir et adoucir le passage du câble. Un point de plus à surveiller dans l'avenir. Merci.
PS: le secteur est en fonte d'alu

Avec un tel angle des drosses en spectra sont à exclure, je pense??

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ALOA 27 (Monocoque)
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réponse n°182083
Gwenhadu a écrit :
le bateau est un dufour 36 de 89. C'est en fait un dufour 4800 "remarketé" après l'arrêt et la reprise de dufour. Je n'avais pas pensé au tuyau de cuivre c'est une bonne idée. Par ailleurs un autre membre de STW m'a aussi conseillé d'élargir et adoucir le passage du câble. Un point de plus à surveiller dans l'avenir. Merci.
PS: le secteur est en fonte d'alu

Avec un tel angle des drosses en spectra sont à exclure, je pense??

 Elargis le passage et fais en sorte que l'angle vif disparaisse, plus une "demi-gaine" de cuivre pour bien guider la drosse. La fonte d'alu est "sèche", plus molle que la fonte d'acier, mais le fait que tu ais un angle assez vif te fait un point de cassure qui fragilise la drosse à cet endroit. D'autant plus que les deux côtés ont cédés...
Le spectra, c'est pas vraiment fait pour supporter le ragage, amha... Si la drosse en inox a lâché en trois ans... Le spectra va tenir 5 mn !
Pourquoi tu dis "un point de plus à surveiller" ? Fragile, les Dufour ?


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Dufour 36 prestige (Monocoque)
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réponse n°182087

merci pour ta contrib, j'ai eu un avis du même genre en mp et c'est effectivement la solution la plus pertinente à appliquer :  élargir et adoucir la courbure du câble. Non le dufour 36 ou 4800 n'est pas fragile loin s'en faut mais dans la préparation d'un année sabbatique et lors de son déroulement il y aura des points à surveiller (gréément, drisses, voiles, moteur,éléctricité...) alors je liste ceux qui sont majeurs et celui-là vient se rajouter à la liste, sachant que si problème il y a ce sera surement un point hors liste, comme toujours.

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ALOA 27 (Monocoque)
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réponse n°182167

 De rien pour la contrib, normal !
Pour la "fragilité" du Dufour, j'avais oublié le smiley de rigueur, désolé !

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