alternateur d'arbre
publié le 11 Juin 2010 09:34
Bonjopur a tous,
Je suis a la recherche de plans pour un montage d'alternateur sur l'arbre d'hélice. J'ai deja vu sur un fil ce genre de sujet mais je ne l'ai pas retrouvé!
Merci de votre aide
Patrick
Je suis a la recherche de plans pour un montage d'alternateur sur l'arbre d'hélice. J'ai deja vu sur un fil ce genre de sujet mais je ne l'ai pas retrouvé!
Merci de votre aide
Patrick
Bonjour,
J'avais installé un alternateur d'arbre sur mon précédent bateau (Océanis 390 avec moteur Perkins 50 cv)
Je l'ai démonté quand j'ai changé de bateau et n'ai pas pu le remonter sur le suivant par manque de hauteur sous l'arbre pour mettre la poulie (il est dans ma cave pour un futur prochain bateau?)
J'avais acheté un kit complet chez Kent Marine comprenant un alternateur 25A à amorçage à bas régime (Valéo) un support pour inverseur Hurth une poulie (diamètre 20cms) et 2 courroies
L'installation est très simple si le support est adapté à l'inverseur (sinon il faut l'adapter) et qu'il y ait la hauteur nécessaire sous l'arbre pour installer la poulie entre l'inverseur et l'arbre (penser à passer plusieurs courroies d'avance pour pouvoir les changer sans démontage, car durée de vie assez courte)
Pour le cablage électrique c'est très simple, un fil d'excitation et 2 fils de sorties (+ et -)
J'avais coupé les diodes trio pour augmenter la sortie sur un répartiteur (sans mettre de diode de compensation)
Autre avantage quand on coupe l'excitation il s'arrête (si diodes de compensation il ne sarrête pas)
rendement avec une hélice tripale souvent de 5 à 10 A (maxi 15)
Débite à partir de 4 N
Mais fait perdre 0,5 N
Le speedo chute toujours quand on mets l'interrupteur sur on et remonte illico quand on le mets sur off
Bon courage
Dom
Bonjour,
merci de ton expérience sur ce sujet qui est régulièrement enterré (y compris par les fabricants et vendeurs) alors que ce moyen de production électrique est l'un des plus fiables, puissants, simples et vraiment écologique.
Bien sûr, plus le voilier est "grand" (> 40 ') plus ce montage est intéressant, plus facile à installer (distance de l'arbre avec le fond à la sortie de l'inverseur > 10-15 cm pour la place de la poulie), plus puissant et moins on perd de vitesse.
Quant aux "usures" prétendues des bagues, de l'inverseur, etc... faut-il rappeller que les bateraux à moteur font tourner leur(s) hélice(s) tout le temps !
Et pour les plans d'installations "clé en main" selon le bateau, le moteur, l'inverseur, les batterie et tout le toutim, il n'y en a pas à ma connaissance, vu qu'il n'y a plus un fournisseur pour ce type d'installation pourtant très simple (il y a des boulons partout sur tous les inverseurs) et la ferraille ne coûte pas cher.
Je ne comprend pas le manque d'intérêt des voileux pour ce dispositif complémentaire des capteurs photovoltaïques et des éoliennes, ou plutôt je vois que le business nautique n'en veut pas !
Allez, courage condamnés, la liberté n'est qu'un mauvais moment à passer ...
Bonjour,
Merci a vous deux pour vos réponses, je vais me mettre au boulot, j'ai de la place pour mettre en oeuvre ce système qui ne coute pas grand chose en fait et produit une petite quantité d'électricité mais non négligeable.
Bonnes navigations à vous
Patrick
Pour ma part j'ai un alternateur valéo qu'avec mon éléctricien nous avons monté non pas en support de charge des batteries (j'ai déjà une éolienne et un panneau solaire) mais en diminution de la conso du bord. La raison vient du fait que mon bateau n'est pas trés rapide et donc le souci d'optimisation consistait à réduire la conso par l'apport de l'alternateur d'arbre. J'ai le schéma électrique à bord, je peux vous l'envoyer si ça vous interresse. Je confirme la nécessité de prévoir plusieurs couroies de rechange sinon avoir les fameuses courroies dont j'ai oublié le nom qui permettent de s'allonger et de s'adapter à toute longueur voulues par système de crochet. J'en ai une à bord en cas de nécessite.
JDU
Je veux bien que vous m'envoyez le plan de votre montage électrique, c'est sympatique.
Mon adresse mail: malagassi@wanadoo.fr
Tres cordialement
Patrick
Le schéma m'intéresse également jpnain@hotmail.com
Merci
Bonjour,
Voici le montage adopté sur mon Océanis 390.
J'ai fait plusieurs montages électriques différents et après de multiples essais
c'est celui-ci qui m'a donné les meilleurs résultats.
Il y a 3 bornes derrière l'alternateur Motorola (Valéo) 14V 25A à amorçage à
faible vitesse de rotation (se trouve encore chez Reya)
B- => à brancher sur le moins de la batterie (gros fil de 10 mm2)
B+ => à brancher sur le + de la batterie (gros fil de 10 mm2)
D+ => à alimenter avec un fil de 2,5 mm2 depuis le + de la batterie à charger
(bord généralement), mettre un interrupteur sur ce fil, ce qui permettra de
mettre l'alternateur en service (et éventuellement de l'arrêter).
Ce montage fonctionne bien si:
- il n'y a pas de répartiteur de charge classique avec chute de tension (ou il y
a un répartiteur sans chute de tension (Cristec))
- pour arrêter la charge de l'alternateur, il faudra bloquer l'arbre
Pour contourner ces deux problèmes:
Si un répartiteur de charge classique est utilisé il faut couper les diodes trio
(auxiliaires) avec une pince coupante, c'est très facile il y a juste un petit
capot en plastique qui les protège à l'arrière, on peut éventuellement ajouter
une diode de compensation (permet d'éviter la chute de tension tout en alimentant l'alternateur par sa propre production).
Mais dans ce câblage on ne peut pas arrêter la charge de l'alternateur car il
est auto-alimenté soit par les diodes auxiliaires soit par la diode de
compensation, il faut alors bloquer l'arbre pour que l'alternateur arrête de
charger et il repart dès que l'arbre retourne, cela peut être gênant si on ne
veut pas subir la perte de vitesse à la voile et que les batteries sont chargées
(en plus ça fait un peu de bruit)
C'est pourquoi j'avais coupé les diodes trio et pas mis de diode de
compensation, c'est le plus simple et le plus efficace (la charge est plus forte
mais il faut tenir compte de la consommation de l'excitation)
On met l'interrupteur sur ON, ça charge si la vitesse est supérieure à 4N, on le
met sur OFF, ça s'arrête, même si l'arbre continue à tourner.
Le B+ relié à une entrée du répartiteur de charge, le B- relié à la masse du
bateau, le D+ alimenté par la batterie bord, fil relié au coupe circuit de cette
batterie (ajouter un interrupteur entre le coupe circuit et l'alternateur)
Dans tous les cas il faut penser à mettre l'interrupteur sur OFF quand
l'alternateur n'est pas utilisé car il consomme de l'électricité (environ 3A)
Un ampèremètre et un voltmètre de précision sont les bienvenus.
Le montage électrique est très simple, il n'y a que 3 fils, le montage mécanique l'est beaucoup moins; l'alignement des 2 poulies est difficile cause d'usure prématurée des courroies, les supports adaptés avec patte de tension de courroie sont difficiles à trouver
Amicalement
Dom
salut dom , de serge , ton explication est parfaite , je comprend pourquoi mon alternateur auto alimenté continu à fonctionner intérupteur excitation ouvert . donc retour sur ce reglage.à ce propos je suis en 12vlt pour cet alternateur et j'ai donc le valèo 24 vlt 25 A à amorçage anticipé qui à tourné un mois à vendre ,si tu connait quelqu'un n'hésite pas .annonce parue dans stw il y à 2 mois environ . serge .
Bonjour,
merci de la super explication électrique !
Pour le problème des courroies, je pencherai pour une double (du genre de ce qu'il y a sur les ULM et ) ou une large du genre de ce qu'il y a sur les machines à laver (certaines durent 10 ans !).
Pour le montage mécanique, il y a toujours la solution de fabriquer les supports ad hoc (fers plat, cornières, etc.,) à partir des dimensions du chassis d'un alternateur donné. A fixer solidement aux boulons de l'inverseur pour que l'ensemble suive les mouvements du moteur et de l'arbre.
J'ai souvenir d'avoir vu un montage où c'était un gros ressort qui assurait la tension de la courroie, mais je ne sais plus où ?
De même il existait des courroies ouvertes vendues au mètre qu'on pouvait faire sur mesure en les fermant avec un simple petit profilé de ferraille qui réunissait les deux extrémité de la courroie, coupée à la bonne longueur, par deux petits boulons (tête plate à l'intérieur).
Je ne sais plus si tout ça se trouve, et où ?
Pour les courroies de dépannage à maillon, allez voir sur ce site, il y a tout!
http://www.fiamag.com/courroie/courroies-trapezoidales/courroie-a-maillons-281.html
sur l'alternateur d'arbre il faut coupler la charge avec l'exitation par l'intermediaire d'un voyant placé dans le coquepite ainsi que le coupe batterie on peut mettre la clef du coupe batterie relié à celle du moteur pour obliger de couper l'un quand on veut utiliser l'autre .
sur mon boat on ne peut pas tourner la clef du coupe batterie si celle du moteur est en place .
je connais un electricien auto qui rebobine des alternateurs et les vend moitie prix de chez valeo ,et un tourneur qui fabrique
le plateau à inserer entre les deux tourteaux
sur mon inverseur hbw360 j'ai trouvé à la casse un support d'alternateur de 4l renault qui convient parfaitement ainsi que l'alternateur qui etait avec que j'ai fait rebobiner le tout ne m'a pas couté 500€
alain
Je n'ai vu nulle part s'il était possible de désacoupler l'arbre de l'inverseur (grâce à un embrayage ?) on y gagnerait certainement en rendement. Possible ? facile ? Stupide ? pô facile ?
Lors nav au moteur, les tours minutes plus importants n'affectent pas l'alternateur ? Quel peut etre son débit à ce moment là ? Le fait de couper l'exitation ne risque t il pas de degrader le régulateur ?
Maurice
Celui que j'ai acheté neuf en 2006 (voir lien) m'a coûté dans les 500 € et il fonctionne bien.
Il est fabriqué par un électro-navigateur alld à partir d'un Bosch (?).
N.B. Pour traduire approximativement, coller le lien dans Google translator.
http://www.yachttechnik.de/shop/wellengenerator.aspx
pour ma pars j avais fait usiner une poulie de 380 mm montee sur larbre et mis une petite poulie sur l alternateur , avec une helice tripale cela amorce meme a 2.5knt a la voile et j avais 3 amps, apres ca monte gentiment , si la batterie est pleine et que je veux pas retirer ma courroie je bloque l arbre c est un montage avec l alternateur de reya marine de 25 A d origine valeo, il me semble que c est un produit quils ont toujours au catalogue, ils sont a canne de memoire , ils vendaient la platine pour monter sur HURTz 20.
un tendeur de 4L ou 104 adapte fait tres bien l affaire,
Il y a plein de trous perce peut etre a tarraude sur les hurtz qui vont bien pour assembler tout ca, si c etait a refaire je le realiserais moi cette platine
Question courroie, j en avais achete une dizaine d occase dans une casse auto, de la bonne taille , et on les passe a l avance autour de l inverseur....... c est pas cher du tout, en tout cas bien plus economique que celles a maillon et si ca commence a reduire le stock d avance, on le voie venir et ca se retrouve partout autour des belles villes ce genre de casse
ce systeme est tres adapte des qu un PA fonctionne sous voile, mais je n hesite pas a retirer la couroie pour les ptites nav ou cabotage.
tres bien les explications du montage elec, mais j ai besoin dun shema montrant le pont de diode sur l alternateur, ou on coupe etc..... et la modif pour bien realiser, ceci de l alternateur au repartiteur de charge, de plus concernant les diodes, pourriez vous preciser qu elle type de diode et de puissance vous avez monte et dans qel sens, pour ca rien de mieux qu' un croquis.
tres aimable a vous
Bonjour,
Voici un lien descriptif de Reya qui vend l'alternateur d'arbre Valéo:
http://www.reya.com/france2009/catalog/charg_demarr_2009_2010.pdf
Quand on utilise le moteur de propulsion:
- Quand l'alternateur d'arbre ne reçoit pas d'excitation, il ne se passe rien, il tourne à vide, ne consomme pas d'énergie mais tourne et use un peu la courroie.
- Quand il reçoit une excitation, il charge à 25A, soit son maximum.
La vitesse de rotation ne pose pas de problème car l'arbre tourne environ 2 fois moins vite que le moteur (selon la réduction de l'inverseur), la poulie d'arbre mesure 20 cms, celle de l'alternateur 5 cms la vitesse est alors multipliée par 4, au total l'aternateur d'arbre tourne environ 2 fois plus vite que le régime du moteur principal (environ 4000 t/mn), or on voit sur la documentation Valéo qu'il peut tourner à 12500 t/mn en régime continu..
Une année où mon alternateur principal de moteur était tombé en panne, j'ai utilisé mon alternateur d'arbre au moteur en secours et ça a très bien marché.
Amicalement
Dom
Bonjour,
il ne faut pas exagérer le problème de l'usure de la courroie. Si elle s'use il faut régler l'alignement, c'est plus simple.
J'avais également passé 2 courroies en sécurité, elles n'ont jamais servi en grande croisière dont 3 transats.
Pour le reste je confirme l'efficacité du système : transat sans démarrer le moteur et avec un pilote auto gourmand, l'alternateur d'arbre était le seul producteur d'énergie.
JF
AARRRGGG ! L'écolo impur et tendre, cependant totalement incurable, que je suis se régale à lire ce sujet et les bidouilleurs efficaces qui ont réussi parfaitement dans ce domaine.
Encore ! Et bravo à vous ! Mais tous les voileux ne sont pas des bricolos de talent, ou n'ont pas le temps ...
Alors : avis aux shipchandlers, fabricants, revendeurs et toute la smala des commerciaux nautiques : qu'est-ce que vous attendez pour proposer dans vos catalogues le matos basique pour installer un alternateur d'arbre sur les milliers de voiliers qui n'attendent que ça ?
Hein, y a pas un marché facile là et de plus pas trop menteur pour une fois question pub écologique ?
chez kent marine équipement cote d'azur et atlantique cet alternateur est aussi proposé ,moins cher , mon montage perso avec poulie de diam 250 fournit entre 5 et 6 nds environ 12 AMPS suivant la consommation . poulie a moyeu conique auto serrant , montage sur hurt sortie inclinée ,hélice de 23' pas de 15' en tripale ratio inverseur 2,1 sur 1 , moteur tours maxi 2600 allure croisiere moteur entre 1600 /1800 tours .à l'ecoute salut à tous serge.
Bonjour,
Voici deux images du pont de diodes (vue supérieure, vue inférieure) pour alternateur d'arbre Valéo à régulateur interne
image 1 : diodes trio (les toutes petites que l'on voit quand on enlève le capot arrière en plastique de l'alternateur) (celles qu'on peut sectionner)
image 2 : diodes de redressement (diodes principales, les grosses) (on n'y touche pas)
Amicalement
Dom
Bonjour,
Pour ceux que ça intéresse, voici le mode d'emploi en images pour modifier l'excitation d'un alternateur Motorola.
Relier le D+ au coupe circuit + de la batterie du bord via un interrupteur (fil moyen: 2,5mm2)
Relier le B- au coupe circuit de la masse (gros fil 10mm2)
Relier le B+ soit au coupe circuit + de la batterie du bord (s'il n'y a pas de répartiteur) soit à une entrée d' un répartiteur de charge si il existe (gros fil 10mm2)
il est intéressant de mettre un ampèremetre sur shunt dans le circuit si il n'y en a pas à bord.
Mettre le shunt (résistance de précision) en série sur la ligne B+ et brancher l'ampèremetre sur le shunt.
Cela permet de contrôler que la charge est supérieure a la consommation.
il faut penser à "éteindre" l'alternateur quand il ne charge pas (vitesse du bateau insuffisante) car il consomme environ 3A en 12v.
Les photos montrent un alternateur neuf que j'ai en piece de rechange (il n'a donc pas été "préparé")
Amicalement
Dom
Face arrière capot en plastique gris ôté
Bonjour,
Merci à Chalkis pour ses photos et explications. Je confirme aussi que l'on peut faire bobiner un alternateur , dans mon cas 24V par un allemand sur le site indiqué un peu plus haut mais ne suis pas sur que le site fonctionne toujours. Pour mon cas ça fonctionne bien mais je vais essayer de le booster en coupant ces fameuses diodes trio !
Amicalement
Bastide
mais pourquoi ces diodes sont elles là,quelles est leur fonction ? a quoi sert une diode . merci de m'éclairer.
Bonjour,
Il y a dans un alternateur des diodes de puissance qui transforment le courant alternatif produit en courant continu (une diode laisse passer le courant dans un seul sens).
Il y a aussi des diodes auxiliaires (dites diodes trio) utilisées pour alimenter l'alternateur et installer un voyant de charge.
Quand on modifie le montage comme proposé, il n'y a plus de voyant et c'est pourquoi un ampèremètre est intéressant.
Ce montage n'est intéressant que pour un alternateur d'arbre qui est peu puissant, dans le cas d'un alternateur moteur, si on veut le modifier pour utilisation avec un répartiteur classique, il vaut mieux mettre une diode de compensation ou utiliser une des sorties du répartiteur car le courant d'excitation sera important et on évitera ainsi de le faire passer par la clé de contact.
Amicalement
Bonjour les amis
Il faut préciser au sujet des alternateurs d'arbre , que le système ne fonctionne de façon satisfaisante que sur des bateaux assez lourds , en gros ceux que l'on nomme les " voiliers de voyage " , avec une grosse hélice tripales . Sur mon système que l'on voit en photo jointe , l'alternateur est un Ducellier 35A rebobiné . La courroie est tendue par une troisième poulie montée sur un levier avec un ressort ( que j'ai remplacé récemment par un sandow ) . Il y a trois courroies de rechange déja passées autour de l'arbre , rangées sous les planchers .L'excitation est variable : par faible brise, excitation faible , l'alternateur produit peu , mais l'arbre tourne quand même malgré le peu de force sur l'hélice . Avec 15/20 noeuds de vent , j'augmente l'exitation et l'ampèremètre annonce une production de 15 A , voire plus parfois . Sur Ommage , je ne constate aucune différence de vitesse , que l'alternateur marche ou pas . Dès qu'il y a du vent , ce genre de voilier marche comme une locomotive , et il faut vraiment autre chose que du frein d'hélice pour les ralentir .
Pour ceux qui se plaignent de ne pas trouver dans le commerce de systèmes tout faits , je rappelle qu'il existe des "générateurs de trainée " ou hydrogénérateurs dont je m'étonne qu'ils ne soient pas plus répendus . Leur efficacité est excellente , et on les a la possibilité de les remonter lorsque l'on a assez d'électricité ou bien que la trainée induite devient gènante . Un bon exemple : le "Black Submarine " de chez Ampair , qui donne 4A à 4 noeuds , ce qui est déja pas mal ( 96 Ah par 24 h ) et coute environ 1000 E .
Amicalement - Joël
Bonjour a tous,
Je remercie tous ceux qui ont répondu sur ce fil, au dela de mes espérances, je ne suis pas tres doué pour le bricolage, mais je vais essayer de mettre en oeuvre ce système et je vous tiens au courant. Tiens celui-là je ne pouvais pas passer à côté.
Bonnes navigations à vous tous
Patrick
Bonjour,
Un specialiste, il y en a plusieurs, pourrait il me dire a quoi sert le regulateur sur un alt d'arbre.
Sous voile, on recherche toujours le debit maximun
Sous moteur, on peut couper l'excitation, il ne debite plus et économie des courroies lorsque il y a de nombreux changements marche avant, arriere,
Je l'ai supprimé sur le mien. Ai je fais une erreur ?
Je vous remercie, c'est une question que je me pose depuis longtemps, je teste..... je pense qu'un connaisseur pourrait m'eviter des erreurs.
Bonjour,
Le régulateur comme son nom l'indique sert à réguler la tension de sortie (14,25 V sur le Motorola)
Sous voile il y a très peu de chance que le voltage dépasse les 14 V
Au moteur ce n'est pas la même histoire, la tension montera à 16 volts et fera "bouillir" la batterie et l'abîmera.
Donc si on enlève le régulateur, l'alternateur sera toujours à son maximum et il ne faudra pas oublier de couper l'excitation quand on navigue au moteur.
Enlever le régulateur n'augmente pas la "puissance" de l'alternateur sous voile, au moteur oui.
En fait le régulateur basique intégré se contente de limiter la tension de sortie.
Amicalement
Dom
Voici le schéma de mon installation. Etant déjà équipé d'un panneau solaire et d'une éolienne et sachant que mon bateau n'est pas très rapide, nous avons décidé avec mon éléctricien d'utiliser l'alternateur d'arbre non pas pour charger les batteries mais pour "déduire" des amères de la consommation globale. Qu'en pensez vous
Bonjour,
Le plan n'est pas lisible, compression trop forte? ou taille trop réduite? ou les deux?
Amicalement
Dom
Voici une nouvelle photo j'espère que ça ira mieux
JDU
merci a tous pour toutes ces réponses et je vais vous en demander encore un peu plus, quelqu'un possède-t-il un plan pour la partie mécanique du montage, je sais j'en demande beaucoup!
Je vous remercie encore et vous souhaitede bonne navigations a tous
Bonjour,
Votre système m'intéresse car je cherche à installer un alternateur 24 V (type Valeo 25A) qui puisse être "débrayé" de la LA en particulier quand je navigue au moteur, lequel entraine déjà 2 alternateurs (l'un en 12 V , l'autre en 24V). Pourriez-vous me faire parvenir une ou deux photos complémentaires de votre installation, montrant en particulier le système de tension de la poulie avec levier et ressort (ou sandow).
Voici mon adresse mail : pitch.cieàwanadoo.fr
Merci,
Thierry
Bonsoir,
désolé d'être un peu béotien sur cette question électrique mais je ne comprends pas le rôle du "fil d'excitation". Dès que la LA entraine la poulie - donc le rotor de l'alternateur - le courant est normalement fourni... Pourquoi cette excitation supplémentaire à fournir à l'appareil?
Merci par avance de cet éclaicissement,
TPI
Bonjour,
Le montage d'origine (pour un Valéo/Motorola) comporte 3 fils, un B+ et un B- à relier aux batteries; si on fait tourner l'alternateur avec uniquement ces 2 fils, il ne fonctionne pas; il faut l'alimenter, pour le mettre en service, grâce au fil d'excitation qui se branche sur la borne D+; un 4ème fil, W, sert pour un compte tour.
Si, une fois en service, on débranche le D+, l'alternateur continue à fonctionner car il est auto-alimenté par les diodes accessoires internes à l'alternateur. Le seul moyen de l'arrêter est de bloquer l'arbre.
Sur mon bateau, l'alternateur se remmettait en service tout seul quand je laissai à nouveau tourner l'hélice après avoir bloqué l'arbre, excitation coupée; il devait rester suffisamment de "courant" dans les circuits internes de l'alternateur pour qu'il redémarre par auto-excitation; ce qui m'avait conduit a modifier le circuit comme indiqué plus haut pour palier cet inconvénient.
Amicalement
Dom
Bonsoir,
Merci de cette explication.
Quand on possède un inverseur hydraulique (type HURTH ZF 25, ratio 2.6), il n'est pas possible de bloquer la rotation de la LA en embrayant.
Connaissez-vous un système simple (frein de LA ?) permettant de stopper momentanément la rotation de la LA sous voile ?
merci d'avance.
TPI