coque et pont en bois (teck)
publié le 12 Août 2011 17:41
une demande a tout ceux qui possedent ce type de coque et de pont
des "avis bien autorisés" ont suggéré a ma compagne de vernir ce pont avec un vernis "special eau de mer " apres avoir "gavé" le" bois d huile de teck
ou un vernis ou produit vitrificateur
votre avis svp
merci
chris
des "avis bien autorisés" ont suggéré a ma compagne de vernir ce pont avec un vernis "special eau de mer " apres avoir "gavé" le" bois d huile de teck
ou un vernis ou produit vitrificateur
votre avis svp
merci
chris
tu diras aux "avis bien autorisés" qu'on ne met pas de vernis par dessus du gras !
c'est déjà difficile de vernis des bois naturellement gras ...
pendant trois semaine en sept il y des regattes classique entre MONACO et Cannes viens y faire un tour tu as la tout les classiques qui et pour certain arrive de l autre et encore de l autre siecle
quelques jours a l hotel tu couteras moin cher qu une petite connerie
captainjpp
pourquoi diable vernir un pont en teck???? pour le transformer en patinoire?

ON NE MET RIEN SUR LE TECK !
Non mais !
Au passage, je suis actuellement à 6 milles du cap Linaro (Civitavecchia) et ma clé 3G Tim marche à 7 Mbits....
www.goelette-anthea.fr
???????????????????????????
d accord avec toi, je suis occupe a essayer de retirer ce put.... de vernis, pont ET coque......... j y suis allé au decapant et grattoir, a la ponceuse, au gommage par sableuse.............. je creve la dessus avec un copain, je MAUDIS l ancien proprio.............
le teck se lave à l'eau de mer, régulièrement, entravers des fibres avec une brosse douce pour ne pas creuser
rien d'autre !
a leau de mer j aime pas beaucouq vue l inox polie tout autour
j utilise une foois par an les deux produits americain le bleu le netoyant et le jaune l oxigenateur
le teck redevient rose et doucement durant les trois mois suivant il reprend sa couleur grise
Pour le teck brillant (ou avec l'option à l'anti-dérapant) voir l'enduit COELAN ; voir A L'ABORDAGE à LA Rochelle ou site WEB
résultat fantastique en aspect et durée (y compris surmarche) ; seul inconvénient : le prix
si je me souvient bien dans la marine a l'ancienne on disait briquer le pont
le frotter avec des briques...
http://liberte181.skyrock.com
Por favor!!! pas de vernis sur le teck et encore moins lorsqu'il saturé d'huile. Ce bois ne se traite pas de la même façon que les autres.
Salut,
j'ai un bateau en bois de 1962, j'ai fait sur le pont qui était récent en CP de 19mm, un parement en lattes de pin d'oregon (ou pin douglas)
que je laisse nature, (depuis 7 ans), l'hiver il noircit , je le lave au lave pont (en frottant) avec de l'eau de mer, et au printemps il retrouve sa couleur jaune orangée, c'est agréable au pied (pas chaud) je suis en Manche! et surtout ne glisse pas du tout...
Au début j'avais mis une huile pour nourrir le bois, c'est beau 15jours, mais ne sert a rien, et de plus fait perdre la qualité antidérapante..
( les lattes de pont sont collées a la résine époxy+charge (SICOMIN pub non payée), je ne suis pas d'accord sur la fragilité de
la résine époxy au UV ( j'utilise depuis plus de 10 ans cette résine dans le chantier bois ou nous restaurons nos bateaux).
Cordialement LECELTE
Bonsoir,
En amont de l'entretien du bois d'un point de vue esthétique, se pose le pb de l'étanchéité de ce revêtement.
Je suis confronté à plusieurs fuites d'eau qui gouttent du plafond des cabines et viennent régulièrement détremper les matelas... Ces fuites sont impossibles à traiter de l'intérieur et déterminer l'endroit exact de l'entrée d'eau sur le pont relève de la gageure (sauf à arracher tout le vaigrage, l'isolation et le cablâge électrique...).
Bref, je cherche des recettes pour détecter les points d'entrée au niveau du pont, sachant que mon teck est vissé sur un épais contreplaqué lui-même vissé sur le pont en aluminium .
Je remercie par avance tous ceux qui, ayant été confrontés à ce genre de difficultés, sont parvenus à les résoudre et voudront bien me faire part de leur expérience.
Thierry
Bonjour,
depuis des centaines d'années les pont en bois "fuient" a l'époque c'était un pb de veillissement du calfatage, de nos jours c'est souvent au niveau des vis qui tiennent les lattes de pont, ou des vis qui tiennent le CP sur les barrots , lorsque ce n'est pas un début de pourrissement
du CP au niveau de ces points, ou a la jonction pont/coque, pont/ roof ou CP/CP . bref lorsqu'un pont commence a fuir, c'est tres difficile d'y remedier, sauf à passer un produit du type "goelan" disponible a " L"abordage" , mais qui coute cher, et qui rend le pont glissant en faisant perdre au bois tout ses avantages .... (voir mon précedent post...) j'ai le même pb sur mon bateau, pourtant qui vient de passer 1 an 1/2 au Conservatoire Maritime du Havre , c'est une des contrainte de la "marine en bois".... je sais ma femme n'apprécie pas les gouttes glacées qui tombent sur sa couchette en pleine nuit ..... mais bon, je ne vais pas changer de bateau pour cela..... ni de femme
d'ailleurs...!
Salut LE CELTE
Moi la question que je me pose c'est comment le protéger des tâches?
je veux le garder le plus simple possible et le brosse à l'eau de mer dans le sens des fibres régulièrement.
je ne veux pas mettre d'huile ou de saturateur car il change aussitôt de teinte (même avec produits incolores).
Avez-vous une idée?
ps: au brossage j'ai une fine pelliculle (comme de la boue) marron sur le bois. C'est la crasse ou je frotte trop fort?
Mer à vous,
Cordialement,
Pat
pour les taches un petit coup de K2R laisse secher et frotte nickel ,,jm