Nettoyer un réservoir de gas oil

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Nettoyer un réservoir de gas oil
sujet n°98292
Bonjour à tous.

Mon réservoir de GO semble être plein de cochonneries qui me font tomber en panne.deux fois ! le réservoir a déjà été nettoyé par deux pro, mais ca continue.
On ne peux pas le sortir. Pour l'accés à l'intérieur, il n'y a que la trappe de la jauge, et la sortie alimentation.
Pourriez vous m'indiquer la meilleure facon de pouvoir décoller toute la crasse qui semble être due à l'eau, des paroies du réservoir.
Je vous en remercie par avance.
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CATA A VOILE (Catamaran)
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réponse n°180960

 a leau et une pompe qui sort l eau 
bien sur la pompe devras avoir le tuyau d aspiration le plus gros possible 
pourquoi ne pas faire une trappe d acces plus grande  pas difficile 
on asseche a l aspirateur 
et bien prevoir un separ comme prefiltre 
a une karcher on peut relier un tuyau lance qui sert a deboucher les cannalisation 
captainjpp

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OVNI (Monocoque)
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réponse n°180967

Ok tout pareil que jpp.

Facile de fabriquer une trappe. Le joint avec de la chambre à air.
Je termine au sopalin puis aspirateur.

Variante du Karcher pour les tuyaux.. Le bloc de plongée et un vieux tuyau basse pression (le tuyau utilisé pour la pièce en bouche, ou celui utilisé pour le direct system) coupé sur le détendeur.  On sort 9 bars , mais c'est de l'air.
Le même tuyau permet l'assèchement.

Je confirme un  maximum l'interet du prefiltre . Le Racor série 120, s'installe tout simplement en l'intercalant dans le tuyau d'arrivée gas oil en amont du moteur. Assez peu couteux , les cartouches   ( 30 microns e Europe) se trouvent  chez n'importe quel ship monde entier   (ou pièces auto, pour 4x4 notamment). Je les change toutes les 100 heures.
Il existe d'autres marques.

F.

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CATA A VOILE (Catamaran)
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réponse n°180973

 perso je monte des 10micron avec mano de colmatage et surtout tuyau entre le reservoir de go et le prefiltre du 10 mn int 
voire du 12 mn 
comme cela je ne change jamais le filtre 
vous voyez on peux tres bien simplifier la maintenance 
captainjpp

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réponse n°180986

 pour evacuer l'eau dans le gazole ou l'essence, de l'alcool à bruler dans le reservoir en proportion du volume d'eau estimé permet de l'evacuer; expérience faites ceci depuis plus de trente ans !

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réponse n°180991

La, j'ai dépassé le préventif, aprés 30 ans de stockage du gas oil,sans encombre je ne lui en veux pas trop. De plus comme je marche peu au moteur, c'et principalement aprés 3 à 4 heures de marche dans une mer formée, soit pour les vacances, que les résidus eau / gas oil apparaissent.
L'idéal comme dit la captain, serait de nettoyer l'intérieur avec une pompe haute presion d'un coté, et une autre d'évacuation.
Mais la trappe d'accés est petite.Réaliser une deuxième trappe me semble compliqué.
Et la solution chimique ?
Pour l'alcool à bruler, quelles sont les proportions à respecter ?

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FEELING 29 DI
Membre cotisant
Cotisant depuis 2006
réponse n°180996

je sors du même genre de panne, mais par chance j'ai une trappe de visite qui me permet de passer le bras.
j'ai donc bien nettoyé le fond et les parois.
Apparemment ce sont des bactéries qui prolifèrent surtout en été, et je traite désormais le gas-oil.
Il faut dire que j'use peu de gas-oil et comme c'est plus pratique de faire le plein à la pompe du port.....
Désormais je retournerai à la pompe à terre, il y a plus de débit.
En définitive, le nettoyage n'a pas suffit, le tuyau d'limentation en amont et même un peu en aval du filtre à G.O. était bouché par ces fameuses bactéries (du vrai goudron !)
mais ça remarche

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réponse n°180997

 Pour l'alcool a bruler dix pour cent du volume d'eau estimé est raisonnable. Pour te sécuriser tu mélange de l'eau avec de l'alcool dans un verre jusqu'a ne plus voir d'emulsion d'eau.
Quant a laisser  son reservoir crasseux cela m a couté une pompe d'injection aprés trent heures de houle sans vent, hyeres bonifacio
enfin c'est comme cela que l'on apprends!

Anonyme (non vérifié)
réponse n°180999

Pour l'idée du joint en chambre à air , je doute que le matériau resiste au gasole.
Vetus vend des petites trappes en fonte d'alu pas bien grandes mais c'est mieux que rien.faciles à poser


jpg
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TRAWLER + FORBAN
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réponse n°181006

Bonsoir
ça va sans dire mais encore mieux en le disant: pas d'aspirateur pour enlever l'alcool

pour bien décaper le réservoir on peut utiliser la technique des pros du nettoyage de cuves: un karcher avec le hérisson qui va avec ( long tuyau avec un embout de nettoyare des tuyauteries)
en ajoutant du detergeant, c'est  efficace
ensuite rincer à l'eau pure, puis à l'alcool

il faut très peu d'alcool, celui ci servant uniquement à permettre au petit  reliquat d'eau de fond de cuve de passer dans le moteur sans problème

cordialement

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OVNI (Monocoque)
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réponse n°181014
Longcours a écrit :
Pour l'idée du joint en chambre à air , je doute que le matériau resiste au gasole.
Vetus vend des petites trappes en fonte d'alu pas bien grandes mais c'est mieux que rien.faciles à poser

 Pourtant, le joint resiste, un peu gluant dessous, sans plus. Je suppose parce que très  peu en contact avec le gas oil. La trappe de visite est sur le dessus du réservoir.

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OVNI (Monocoque)
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réponse n°181036
Longcours a écrit :
Pour l'idée du joint en chambre à air , je doute que le matériau resiste au gasole.
Vetus vend des petites trappes en fonte d'alu pas bien grandes mais c'est mieux que rien.faciles à poser

 Pourtant, le joint resiste, un peu gluant dessous, sans plus. Je suppose parce que très  peu en contact avec le gas oil. La trappe de visite est sur le dessus du réservoir.

jpg
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TRAWLER + FORBAN
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réponse n°181037

la chambre à air, c'est vraiment pas assurer le coup

on trouve très facilement des joints toriques en nitrile qui feront beaucoup mieux

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CATA A VOILE (Catamaran)
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réponse n°181059

 on trouve aussi du joint en rouleau toute epaisseur bien on en achete que la surface nessecaire 
et bien sur joint special go 
mais bon faut il pouvoir ou voiloir faire une trappe 
avec un furet et karcher et une pompe qui vite cela doit le faire 
captainjpp

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