Réglage speedo, loch vs GPS
publié le 13 Août 2011 17:59
Bonjour à tous
je voudrais vous soumettre mon problème:
J'ai d'un coté un GPS portable (GARMIN OREGON 450), de l'autre une centrale de navigation NKE TOPLINE de 1999
J'ai étalonné le speedo en utilisant la comparaison des distances parcourues entre le loch (donc la centrale) et la distance donnée sur le GPS. Jusque là, c'est classique. C'est à peu près réglé, sur 300 miles, le loch est un petit peu pessimiste (cad que j'ai un peu + de miles parcourus au GPS qu'au loch). Mais, le problème est que mon speedo est toujours TRES optimiste par rapport à la vitesse du GPS (facilement 1 à 1.5 Nds). Je n'arrive pas à expliquer ce phénomène ...
Une idée ???
Merci
H.
je voudrais vous soumettre mon problème:
J'ai d'un coté un GPS portable (GARMIN OREGON 450), de l'autre une centrale de navigation NKE TOPLINE de 1999
J'ai étalonné le speedo en utilisant la comparaison des distances parcourues entre le loch (donc la centrale) et la distance donnée sur le GPS. Jusque là, c'est classique. C'est à peu près réglé, sur 300 miles, le loch est un petit peu pessimiste (cad que j'ai un peu + de miles parcourus au GPS qu'au loch). Mais, le problème est que mon speedo est toujours TRES optimiste par rapport à la vitesse du GPS (facilement 1 à 1.5 Nds). Je n'arrive pas à expliquer ce phénomène ...
Une idée ???
Merci
H.
Bonjour,
Peut etre la vitesse des courants.... par rapport à la vitesse fond
Le GPS indique la vitesse réelle sur le fond (donc sur la carte) alors que le speedo indique la vitesse sur la surface de l'eau. Quand tu marches à 5 nd au GPS avec un courant de marée dans le nez de 2 nd, ton speedo t'indiquera 7 nd. Et il aura aussi raison.
Il y a une procédure précise pour étalonner le speedomètre : mer plate et temps calme, définir un parcours d'une longueur bien établie avec des repères fixes (bouée, jetée...), parcourir cette distance au moteur à régime constant dans un sens puis dans l'autre, et relever les vitesses en calculant la moyenne, ce qui neutralise l'effet des courants. Pour plus de précision, le refaire une ou deux fois.
Oui bien sur ... merci pour vos réponses, mais c'est bien comme cela que je l'ai étalonné.
Quant au courant, un essai fait sur 300 miles permet de s'en affranchir. Sur cette distance, j'estime avoir eu toutes les conditions de courant (favorable, dans le nez, etc ...).
donc le mystère reste entier.
Alors il reste la compatibilité entre Garmin et NKE. Sujet obscure...