MITSUBISHI OU YANMAR
publié le 09 Novembre 2009 18:14
Bonjour a tous
Vu les differences de prix d'un moteur yanmar a un mitsubishi MIDIF ou vetus ,je me demande quelle confiance on peux avoir en un Midif ou vetus.
je suis tenté de changer ma motorisation yanmar pour un midif ou un vetus?
merci,de me faire part de votre experience?
daniel
Bonjour,
je possede un Midif 2300 depuis 4 ans sans aucun problème!
jpaul
bonsoir l'avantage de yammar n'importe ou tu trouvera des pieces !!!!!! Si il tombe en panne !!!!!! bon vent Yves
Si demain, je dois changer mon moteur, et que je suis en France, je vais chez Midif. Sérieux et compétents. Prix corrects avec marges normales, on est loin des pratiques dans le milieu plaisance.
Quand aux pièces. On trouve Yanmar partout, mais idem pour un moteur de chez Midif, mme base que Vetus. Et où que l'on soit dans le monde, même pour un Yanmar il faut souvent faire envoyer des pièces. Et pour cela, chez Midif ils sont très réactifs selon mes amis.
En ce qui concerne Vetus, il y a des représentants Vetus partout en Méditerranée, ici en Grèce un magasin 100% Vetus.
A tout hasard, je vous signale que je n'ai, ni un Vetus, ni un Midif à bord. Bcp d'amis l'ont de chez Midif.
Et quand j'ai été chez Midif pour changer éventuellement mon moteur Leyland Thornycroft de 1985, ils m'ont présenté un moteur Midif équivalent de 80cv, 4000€ moins cher qu'un 80cv chez les ship, et m'ont conseillé, avant de décider quoique ce soit, de contacter Thornycroft en Angleterre. 'Il est dommage de changer votre moteur de 1985 sans savoir ce qu'il a dans le ventre, car ces moteurs sont increvables si bien entretenus' Ce que j'ai fait. Avec l'aide de Thornycroft, j'ai effectué qques tests et diagnostics sur mon moteur. Des années plus tard, cad aujourd'hui, je l'ai toujours, après l'avoir révisé moi-même au sec à Martigues, et il tourne comme une horloge. Voilà l'explication quand à mon choix: Midif.
Ceci dit, ton triple choix: on ne peut mx sélectionner: Yanmar, Midif u Vetus. Mais le mécano qui va le monter est aussi important que le moteur !
Bonne nav !
José www.anakonautes.net
www.anakonautes.net
José (que je salue au passage) a tout à fait raison: le meccano qui installe le moteur et fait tourner le moteur la premièr heure est au moins aussi important que la marque du dit-moteur.
Ceci dit, j'ai un Yanmar GM qui a l'énorme avantage de se démarrer à la manivelle (avec manettes de decompression).
Utile en cas de problème electrique !!
Benoit
Super ! et bonjour ! Mais il date de quand ton Yanmar? J'ai eu dans les années 70 un Volvo qui démarrait ainsi avec manette de décompression manuelle. Hélas, pour gratter des sous, les constructeurs ont abandonné tout cela!
www.anakonautes.net
merci a tous pour vos reponses,si d'autre on des conclusions en ce qui concerne les moteurs Midif,n'hesitez pas pour vous exprimer
cordialement
daniel
le vetus a les pieces de la marinisation trop cheres
midif c est tres bien
yanmar c est tres tres bien mais plus cher
je diraien fonction du programe national miif yanmar tour du monde
captain jpp
J'ai fait faire des travaux sur monYanmar en Grèce (changement joint de culasse).
On peut noter que les pièces sont 2 fois moins chères qu'en France: et disponibles rapidement.
Benoit
Bonjour ,
Je viens de changer de moteur. J'ai hésité entre Midif et Yanmar pour choisir finalement Yanmar .
Mais j'ai découvert qu'avec Yanmar, (3YM30 ) et avec le réducteur installé ,il était impossible de bloquer l'hélice lorsque l'on est en route embrayé en marche avant . Il parait que c'est normal .. dixit Yanmar
Personnellement ça me géne car je naviguais avec l'hélice bloquée .
Donc si cela est aussi important pour vous , ne pas choisir Yanmar
Cordialement
Jean
Bonjour,
Tout comme jpaul je suis parfaitement satisfait de mon Midif MD 2300 et du service personnalisé de Midif.
J'aurais volontiers pris un Yanmar mais pour 3000 euros de différence on peut s'offrir aussi un génois neuf alors...
Bonjour Jeancam,
As tu essayé pour bloquer l'hélice, la marche arrière, sur mon Yanmar cela fonctionne. JeanLouis
bonsoir,
oui je peux bloquer l'hélice en passant en marche arrière mais .....
-on ne peut repasser au point mort pour redémarrer .. ça se bloque en marche arrière
-on redémarre en marche arrière alors que l'on avance , d'ou un choc au démarage
-il parait qu'il y aurait un risque de faire tourner le moteur "à l'envers " avec un risque de remontée d'eau dans les cylindres si la vitesse est importante
- la réponse du service technique de Yanmar que j'ai contacté c'est : vous n'avez qu'a laisser tourner l'hélice ... !!
... bref ça ne me parait pas très mécanique tout ça
et comme dit l'autre : si j'aurais su j'aurais pas acheté Yanmar" et ça m'aurait couté moins cher
Cordialement
Jean
Oui pour moi aussi il faut démarrer le Yanmar en marche arrière après avoir bloqué l'hélice. Mais pourquoi bloquer l'hélice? elle provoque moins de trainée quand elle tourne. Si l'usure prématurée vous inquète sachez que mon 4JH a plus de 9000 heures. Mon voilier était équipé d'un alternateur d'arbre. Malheureusement il a reçu une douche d'eau de mer et s'est "cadavré".
On trouve souvent monté sur des voiliers états-uniens un frein d'arbre. Je trouve que c'est nul et risque de causer des difficultés si on démarre sans l'avoir libéré.
Il serait intéressant de savoir qui navigue arbre bloqué et qui navigue arbre libre.
Michel
Salut Winch,
La bague hydrolube s'use rapidement quand l'arbre est mal aligné ou... que l'on se prend un fil a pêche dans l'hélice. J'ai un coupe orin mais même coupé il demeure un bout enroulé sur l'arbre qui tend à glisser dans la bague pour la bousiller vite fait.
Oui l'hélice qui tourne attrappe tout. Surtout a l'entrée de la baie du Marin (Martinique) la nuit. Voila pourquoi s'il y a la moindre brise j'approche le mouillage de Ste Anne sous voile hélice bloquée en marche arrière.
Sinon vous savez l'alternateur d'arbre est une bénédiction. Pani pwoblème d'électrons la nuit même sous pilote et tous feux brillants.
C'est un sujet a retourner dans tous les sens non?
Michel
bonjour !
je ne vois toujours pas pourquoi on serait obligé de démarrer en marche arrière avec un Yanmar : il suffit d'arrêter le bateau au moment de démarrer le moteur pour pouvoir débrayer ! enfin c'est ce qui ce passe avec un 3GM30...
J'imagine qu'il peut exister des cas d'urgence où on démarre n'importe comment , mais ce n'est pas le cas général !
Ce n'est peut-être pas le même moteur ?
Avec le 4JH il faut que l'arbre tourne un petit peu dans le sens qu'il est embrayé afin de libérer la tension qui le bloque. On peut y arriver avec beaucoup d'effort sur la commande mais il faut une bonne dose de confiance dans la tringlerie et les cables. Et puis tout affaler en mer en pleine nuit pour démarrer le moteur et recharger les batteries n'est pas mon sport préféré...
Je comprends mieux : ce n'est pas le même moteur et je ne recharge jamais (encore jamais !) les batteries la nuit, tout en navigant à la voile... c'est vrai que j'ai une éolienne et des panneaux solaires, donc le moteur ne recharge les batteries que pour les entrées de ports et par calme plat ! Enfin, on n'est pas non plus obligé d'affaler pour s'arrêter ...
Pour répondre à Smith , sa méthode d'arréter le bateau pour redémarrer me parait plus adaptée à un bateau à moteur qu'a un voilier avec lequel ,sous voiles,on a souvent besoin d'une aide moteur soudaine pour parer un danger.
Je continue a penser que du point de vue conception le réducteur Yanmar n"est pas spécialement optimum et donc je fais avec et je regrette mon choix .
J'ai change mon Perkins 4154 par un Midif MD2300 en juin 2010. Apres 70h de nav la fixation de l'arbre d'helice a casse. Aujourdhui je suis aux Baleares et la c'est l'inverseur qui est casse. Midif ne rembourse pas les frais de remorquage et de levage. Ils sont aussi assez reticents a reconnaitre leur responsabilite a tel point que pour l'inverseur ils pretextent que c'est celui qui m'a remonte l'arbre d'helice qui a faute. Aujourdhui je suis avec mon bateau a terre des experts et du telephone pour essayer de regler tout ca. Quand je pense que j'ai mis un moteur neuf pour diminuer les frais de reparation du Perkins j'en suis pour ma pômme.
non seulement laisser tourner l'helice use la bague hydro mais use aussi certainemet les roulement de sortie d'inversseur . Si je laisse tourner l'helice, la caisse en alu resonne quand meme un peu et il n y a rien d'agreable a ça. Mais le plus fort c'est que depuis que j ai ce bateau , c'est a dire un peu plus d'un an,je n'avais jamais remarqué cette histoire de demarage en arriere........!!!! Yanmar 4jhC2 avec inversseur mecanique . J'ai toujours bloqué mon hélice en M.AR et remis sans probleme en avant pour demarrer. ceci dit je n'ais jamais eu besoin d'utiliser le moteur alors que j'avançais rapidement . Il est vrai que je viens d'exploser l'accouplement souple " vetus 1330". Suis sur le quai en train de le changer ....est ce qu il y a un rapport ? Suis nul en mecanique mais est il utile de le preciser ...!!!
Mon vieux 4JH à fêté ses 20 ans et dépasse les 12 000 heures. Combien d'heures à la voile avec l'hélice qui tournait ? La bague hydrolube a bien dû être remplacée il y a 8 ou 10 ans et les roulements de l'inverseur sont d'origine. Alors s'il est mauvais de laisser tourner l'hélice je pense que je devrais le savoir bientôt.
Il me faut bloquer en engageant la marche arrière quand j'arrie et sors du Marin. Lees pêcheus locaux ont l'amabilité d'installer des flotteurs fabriqués de bouteilles transparentes. Alors la nuit... Je démarre en marcher arière mais à faible vistesse et je n'ai jamais senti de choc et je ne vois pas pourquoi ceci cuaserait un choc pire que de démarrer en marche avant? L'hélice est à l'arrêt puis elle démarre en cavitant fortement. Si ceci vous inquiète il est possible de faire tourner qq tours l'arbre (en marche avant) avec le démarreur tirettte d'arrêt relevée. Il faut que l'arbre tourne avant que ne s'engage la marche choisie.
merci pour ta reponse