Pilote auto Raymarine

1087 lectures / 4 contributions / 0 nouveau(x)
Hors ligne
CLASS 9.5 (Monocoque)
Inscrit forum
Pilote auto Raymarine
sujet n°93633
Bonjour à tous!
Après l'article de voile Magasine au sujet des pilotes, je cherche des retours d'expérience avec les système Raymarine.
J'explique: je possède un pilote Raymarine in board avec gyro 1 axe. Il setrouvait sur mon ancien mini, je le récupère pour mon futur voilier: un classe 9.50. Après lecture dudit article, je me demande si l'ensemble sera assez performant....
Merci d'avance de vos éclaircissements.
Ed
Hors ligne
PRINCESS 33
Inscrit forum
réponse n°153856

 Le pilote conviendra toujours ; je parle de toute la chaîne électronique, qui est pratiquement la même sur tous les modèles.

La différence, suivant les types, la longueur et la masse des bateaux, tient à l'actuateur de safran (pompe hydraulique ou actuateur électrique) ; de sa puissance dépendra l'action sur le safran et la vitesse de réaction.

Attention, les réglages de base (réaction au cap magnétique et gain sur le safran) peuvent être différents selon que l'on marche au moteur ou à la voile, et peuvent dépendre aussi de l'état de la mer et de la présence d'un gyrocompas (taux de rotation angulaire) en plus du compas fluxgate qui est le senseur de base.

Hors ligne
First 35S5 (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°153866

bonjour,
J'ai effectué une transat aller et retour St-Malo Canaries Cap Vert Martinique et retour par les Açores sur un Sun Odyssey 40 (au moins 8 Tonnes en condition transat soit beaucoup plus lourd qu'un classe 9,50) avec un ST 5000 + Raymarine (electrique).
Il est tombé en panne avant les Canaries; c'etait les charbons du moteur electrique qui etaient en cause. Pour le reste il a toujours ete tres fiable et a en particulier etalé une depression atlantique de 36h00, avec une pointe d'environ 3h00 entre 45 et 50 kts de vent au portant avec juste un peu de genois. Nous n'avons pratiquement jamais eu a barrer, pour peu que les voiles soient correctement reglées;.
J'ai eu a intervenir dessus 2 fois suite au mauvais travail effectué par l'electricien des Canaries qui m'a changé les charbons. Le verin est une merveille pour la maintenance, fixé uniquement avec deux goupilles beta, et la depose et le demontage sont d'une simplicité enfantine.
Je suis donc tres satisfait de ce pilote, et j'imagine qu'avec un gyro il doit etre encore meilleur.
Il ne me semble pas qu'il y ait beaucoup de modeles de verins, Il faut juste adapter les reglages au bateau.
Voila pour mon experience, esperant qu'elle puisse vous aider
Bon vent. Jean-Marc

Hors ligne
OCEANIS 473 (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°180376

Bonsoir , je serais interressé de savoir comment on procede en detail pour changer les charbons , sont -ils soudés? ect... ou les commandés?merci

Le site de la Grande Croisière...