Mac a bord.

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Mac a bord.
sujet n°98071
 Bonsoir a tous,

Je suis a la recherche d'utilisateur de MacBook et de iPad et de leurs expériences avec ce matériels embarqué a bord.
Je m'explique: J'ai a bord un ordinateur avec window et les cartes cm 93 il me semble. En outre, je me sert de cet ordinateur pour Winlink et Paktor. Après un pépin m'arrivant a la Goméra, j'ai décidé de ne l'utiliser que pour la nav. et Winlink. Depuis l'or,  pour aller sur internet j'utilise un MacBook et j'avoue ne plus trop vouloir m'en séparé.
Ma question est, que je voudrai bien connaître LE programme de navigation a installé sur MacBook pour avoir a bord un back-up.
J'ai bien visité le site de Francis Fustier, que je trouve bien fait, mais vos expériences et avis m'intéresse beaucoup.

Merci a toutes et tous pour vos avis.

Fair winds and Smooth sea.
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BAVARIA 37
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réponse n°179919

 Bonsoir,
Pour ce qui est l'iPad, il y a un article important  dans Voiles et Voiliers qui vient de sortir... Nous onl'utilise pour la wifi et pas pour la nav'... Bon, ...
Pour ce qui est de mon MacBook,  il est équipé depuis 5/6ans avec GPSNavx et des cartes BSB de toutes la Med (trouvées sur un ponton...). Avec la GPS Mouse USB + le logiciel donc, j'en ai eu pour environ 125 $ tout compris...
J'en suis très satisfait, même si avec certaines cartes il lui arrive de me positionner à terre alors que je ne suis qu'à l'entrée du port... En même temps il a été très précis pour le passage du pont de Chalkis (ceux qui connaissent apprécieront...), comme quoi...
Bon, j'ai toujours les cartes papiers et les instructions nautiques et pilot book à bord, donc cela ne me gène pas...
Peut-être que MacEnc (ou iNavx) est plus performant dans ce domaine ?
Je n'aime pas les cartes vectorielles comme celles que j'ai sur mon iPhone (Navionix)... et quin me servent au coin du feu l'hiver...
Bon, je crois que les conseils de M. Fustier sont pertinents et si j'avais aujourd'hui à recommencer, je suivrais ses recommandations...
Cordialement,
Jacques2

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Catamaran Fountaine Pajot Lucia 40
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réponse n°179924

Macsea sur Apple et GPSNavX sur l'Ipad.

L'Ipad ne m'a jamais laissé tombé au contraire de MSFT. Ce n'est pas un ordinateur, donc pas de port com, de driver et Cie. C'est un simple esclave qui ne reproduit que ce qui lui a été rentré une fois pour toutes. Et aujourd'hui, des pochettes 100% étanches, que l'on peut mettre à l'extérieur. C'est exactement comme un traceur et 4 à 5 fois moins cher.

RV

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POLYESTER
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réponse n°179930

Personnellement, féru (mais non esclave) d'informatique de navigation, j'ai une philosophie: diviser pour mieux régner ! C'est à dire un ordinateur pour la nav, et un ordinateur pour les loisirs, celui de loisir pouvant servir de back up. J'ai travaillé dans des industries "sensibles" où la notion de back up était capitale (même si peu utilisée).

Utiliser un macbook pour la nav me semble être une erreur: c'est faire prendre des risques à un bien bel outil si cher, et on ne peut pas l'utiliser à l'extérieur. Aujourd'hui, vu les outils de nav à notre disposition, comme l'AIS et certains outils d'optimisation de navigation, l'ordi n'a plus sa place à la table à carte mais dans le cockpit.

Donc pour la nav, c'est tablet PC, que ce soit en Mac (Ipad) ou en windows. En windows, on trouve sur le marché d'occasion une multitude de tablet PC durcies pour une centaine d'euros (et réellement durcies, testé en 4X4 où un Ipad aurait rendu l'âme !). Mac est très fiable, mais windows l'est aussi si on se contente d'un vieux XP qui ne va jamais sur internet (diviser pour mieux régner ....). Et les applications ne manquent pas (pour la nav). En Mac, c'est pas mal, j'ai vu fonctionner du navionic sur Ipad, c'est joli, une fois qu'on s'est ruiné pour le Ipad c'est pas cher, ça fait des trucs plus ou moins utiles (superposition des images satellites en offline, on va dire que c'est bien), mais ça n'offre pas les possibilités d'interfaçage qui existent sous windows. Mac et plus particulièrement Macbook impose des connectiques propriétaires qui imposent souvent l'utilisation des convertisseurs 220V, ce qui est une ineptie au niveau de la gestion de l'énergie.

Après, si on se contente de voir son bateau sur l'écran, ça peut suffire. C'est suffisant pour 95% des utilisateurs d'informatique de navigation, alors pourquoi pas. Mais ce que fait le Mac, windows le fera aussi, généralement pour moins cher ......

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HALF TONNER
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réponse n°179932

J'utilise un MacBook avec Macenc depuis 4 ans sans soucis. Il faut trouver un emplacement un peu protégé comme pour n'importe quel ordi. Tout fonctionne simplement et avec un strict minimum de bugs, comme toujours avec les mac. C'est simple à utiliser. Il n'y a pas de souci de parentérale pour le GPS. Quand aux cartes vectorielles, Navionics ou ENC, elles sont beaucoup plus précises que les rasters de pontons ! Si je dois changer, ce sera pour un Ipad. J'utilise INavX sur mon Iphone et c'est vraiment étonnant, malgré le petit écran. L'Ipad est surement le système qui utilise le moins d'énergie. Pour l'alimentation directe du MacBook, il faut aller voir http://mikegyver.com/  on y trouve tout pour alimenter son Mac en 12V. Bon ben voilà, je continue mon tour du Péloponnèse avec mon vieux Mac sur la table à carte !

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OVNI (Monocoque)
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réponse n°179933

J'utilise un Macbook un peu ancien avec GPSNavX depuis plusieurs années et le cd de cartes raster Maptech Méditerrannée (100 euros environ pour toutes, vraiment toutes les cartes de Gibraltar à Portsaid). Simple, fiable. Un vieux Mac convient et le "bon" Mac n'est qu'en doublure.
Vrai hic, le Mac est quasi incompatible avec l'iridium et la recup de fichiers meteo. J'ai donc un petit PC entrée de gamme sous XP , sans antivirus et réservé à la meteo et aux mails. Petite gymnastique via une cle usb de transfert des fichiers meteo du pc au mac ou lls s'affichent parfaitement. Vraie securité au grand large ou même en Mediterranée lors de traversée de 36 heures ou plus  ( expérimentant ce qu'est devenue la meteo dans cette mer)
J'ajoute que mon Mac fonctionne avec un petit Gps usb    à  40 euros  (BSB 253 sur internet) posé sur la table à carte  ( et le bateau est en alu)

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FISHER FAIRWAYS MARINE
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réponse n°179983

 J'ai abandonné mon C70 Raymarine !
aprés avoir testé l'iPhone et le programme iNavX j'ai finalement adopté l'iPad à bord. faible consommation, facilité d'utilisation, c'est vraiment un systême de navidation complet et fiable. je garde le C70 pour son radar.....
Question budget en plus de l'iPad c'est moins de 100 € pour le logiciel et la carte, pourvu que cela dure !
J'avais envisagé d'utiliser mon MacBook, mais c'est finalement l'iPad le mieus adapté au bateau

Voir le lien pour l'installation avec un multiplexeaur qui récupère les infos des instruments du bord.
Par contre besoin de rien pour que cela fonctionne en traceur de carte avec l'iPhone 3G qui dispose d'un GPPS.
En plus arrivé au port on peut regarder la télé !

http://lady-jane.fr/Lady-jane/Le_Blog/Entrees/2011/1/27_WiFi_a_bord.html

http://lady-jane.fr/Lady-jane/Le_Blog/Entrees/2011/6/21_VHF-ASN-AIS.html

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OCEANIS 393
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réponse n°180000
Lady-Jane a écrit :
 J'ai abandonné mon C70 Raymarine !
aprés avoir testé l'iPhone et le programme iNavX j'ai finalement adopté l'iPad à bord. faible consommation, facilité d'utilisation, c'est vraiment un systême de navidation complet et fiable. je garde le C70 pour son radar.....
Question budget en plus de l'iPad c'est moins de 100 € pour le logiciel et la carte, pourvu que cela dure !
J'avais envisagé d'utiliser mon MacBook, mais c'est finalement l'iPad le mieus adapté au bateau

Voir le lien pour l'installation avec un multiplexeaur qui récupère les infos des instruments du bord.
Par contre besoin de rien pour que cela fonctionne en traceur de carte avec l'iPhone 3G qui dispose d'un GPPS.
En plus arrivé au port on peut regarder la télé !

 Bonjour
Je suppose que tu parles de l'iPad wifi mais non 3G. Donc on utilise l'iPhone? Peux tu préciser comment?
Merci
Durville

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FISHER FAIRWAYS MARINE
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réponse n°180004

EPISODE I
Je voulais acheter un GPS de secours, compte tenu que le Raymarine avait de plus en plus tendance à m'afficher des "NO FIX".
Possédant un iPhone, je me suis dit qu'un appareil de moins à gérer était une bonne chose d'autant que les prix des GPS marine tournaient aux alentours de 300 € minimum. Ayant toujours mon iPhone avec moi je risquais moins de l'oublier à terre et c'était aussi un appareil de moins surveiller au niveau de la batterie. J'ai donc acheter iNavX sur l'Apple store et la carte Navionics chez X-traverse ( seul fournisseur dont les cartesfonctionnent avec iNavX). L'installation c'est déroulée sans problème grace au site de Francis Fustier). J'ai été bluffé par la précison du GPS de l'iPhone et par la facilité a mesurer la distance entre deux points avec l'indication du cap à suivre. Ceux qui ont un C70 connaissent les difficultés ne serait-ce qu'a renter le nom d'un waypoint.
EPISODE II
L'article de Francis Fustier sur l'iMux m'a incité a m'offrir ce multiplexeur qui commandé fin décembre est arrivé début janvier, Trois fils à brancher (comme un appareil Seatalk) et voila l'iphone qui affiche toutes les informations du bord : vitesse surface, au sol, profondeur, direction, force du vent, cap vrai, magnétique, à suivre pour le prochain WP.........
Episode III
Sortie de l'iPad 2, achat du modèle wifi évitant un abonnement supplémentaire (Je suis pas radin mais les fournisseurs de telecom sont des vrais vampires !) . Essai concluant sur le bateau, bien plus facile d'emploi que l'iPhone, diverses fonctionnalités de plus 
(pas besoin de racheter une autre version)a vec le même logiciel qui s'adapte automatiquement. L'envoi des waypoints au pilote via le wifi fonctionne parfaitement.
EPISODE IV
Tellement content que j'ai acheté une VHF-AIS, les cibles AIS apparaissent désormais sur la carte.

CONCLUSIONS :
Un transfert qui c'est fait dans la douceur et qui relègue mon C70 à la préhistoire informatique. J'attends avec impatience la version d'iNavX qui prendra en compte les infos du radar.
Si vous choissez un iPad, je vous conseille néanmoins l'iPag 3G qui possède une excellente puce GPS, dont le fonctionnement est indépendant du 3G.  Sur Lady JANE, l'Pad est constamment branché sur le 12 Volts du bord par l'intermédiaire du "chargeur allume-cigare" en vente à l'Apple store et autres FNAC. Celà garanti un fonctionnement continu à pleine charge et une autonomie d'environ 7 heures supplementaires au cas fort improbable de panne des batteries du bord.



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