Eoliènnes, D400 ou SUPERWIND
publié le 23 Juillet 2011 11:13
Bonjour a toutes et tous,
Je suis sur le point de changer mes deux éoliènnes Ampair 100 contre un modèle plus puissant de nouvelle génération...et j'hésite entre la D400 et la SUPERWIND.
Vos avis et expériences de "tous poils" m'aideront dans mon choix.
Merci donc a toutes et tous pour votre contribution.
En vous souhaitant un bon W-E.
Voileusement.
Je suis sur le point de changer mes deux éoliènnes Ampair 100 contre un modèle plus puissant de nouvelle génération...et j'hésite entre la D400 et la SUPERWIND.
Vos avis et expériences de "tous poils" m'aideront dans mon choix.
Merci donc a toutes et tous pour votre contribution.
En vous souhaitant un bon W-E.
Voileusement.
aux antilles ceux qui avaient la d400 content du matoss , le reproche assez lourd
Bonjour,
Nous avions une superwind. J'avoue que je n'ai jamais été convaincu de l'efficacité de cette éolienne en particulier, et des éolienne en général. (J'avais une Aérogen 4 avant). J'utilisais un gestionnaire de batterie qui me permettait de voir exactement la charge. En dessous de 15N constant, la charge était vraiment négligeable. 15N constants ce n'est pas courant au mouillage. En nav n'en parlons pas (au portant du moins)
Si c'était à refaire j'installerais plus de panneaux solaires. Enfin c'est l'éternel débat qui a été souvent abordé sur ce forum...
A+ Sergio
http://sergeetdomi.blog4ever.com/blog/index-490015.html
Je préconiserai la D400 qui démarre à 10nd de vent et assez silencieuse, était préconnisé par un pro sur Het oh qui en a monté plusieurs aux Antilles, par contre il vaut mieux aller l'acheter en Angleterre car 50% moins cher, impossible de le faire par internet car il refuse ,ils sont représentés en F
sergio a raison , j avais au début une air breeze ,puis j ai installé des panneaux solaire , ou la la ,sous les tropiques qelle différence de rendement
Ouh la Frada, méfions-nous des matériels recommandés par les pros qui installent ce même matériel. Moi mon vendeur m'a vendu la Superwind comme la Rolls des éoliennes...
A+ Sergio
http://sergeetdomi.blog4ever.com/blog/index-490015.html
Je connais bien les Ampair 100, c'est le model que j'ai et elle fait toujours la job même si sa capacité est limitée. Pourquoi n'ajouterais-tu pas à tes deux Ampairs un panneau solaire disont 85 watts comme complément. C'est la combinaison que j'ai sur mon voilier et ça fait le boulot parfaitement. Mon bloc batterie accessoire se maintient toujours au dessus de 12.6v avec tous les accessoires que nos voiliers ont aujourd'hui. La pire bibitte pour vider nos batteries est l'unité de refrigération or faut qu'elle soit performante et surtout en bonne condition pour que son temps de marche soit le plus court possible. On transforme tous les feux (lumières) en led ainsi on évite bien des problèmes. En résumé à ta place j'ajouterais un panneau solaire comme complément. J'ai commandé des pièces chez Ampair en Angleterre et j'ai eu droit a un excellant service, tous les pièces sont toujours disponibles et peu couteûses. Régis
Non celui la a donné beaucoup de conseils et toujours des bons, très fort en plus pour ce qui était réfrigération
La D400 est vraiment excellente. Petit vent ou 40 nds de vent, elle produit remarquablement bien (grosso modo 1 A par nd de vent), avec un bruit supportable et aucune vibration.
Evidemment, il lui faut un support adapté conforme à son poids (15 kg) et un régulateur de qualité + un dissipateur de chaleur.
Achat possible en GB, si livraison hors France. Le gain est très appréciable.
Voir dossier joint établi par Ronan GRAVOT fin 2006, qui n'est pas complètement dépassé.
http://www.ronan-tourdumonde.com/eolienne.php?PHPSESSID=2ecfda26e7b99d64d859b90c0eb77031
Ma D400 m'a été expédiée en Tunisie par AD La Rochelle, en ht avec 90 € de port( colis jusqu'à 34 kg) . Par l'Angleterre le port était de 260 €. Avec la remise AD, on arrivait au même prix en faisant travailler des gens très professionnels et sympa.
Hum... Je suis impresionné en effet. Donc 7N de vent, 7A ? Tu es sûr qu'il n'y avait pas une autre source ? Panneaux solaire etc...
A+ Sergio
http://sergeetdomi.blog4ever.com/blog/index-490015.html
C'est perdre du temps pour rien ! Tout le monde aura compris que ça ne vaut pas pour les vents légers (voir le tableau indiqué ci-dessus et ses différents onglets, qui indique tout de même de bonnes valeurs dans les petits airs).
S'agissant des PPV, j'en ai 400 w à bord. Je me souviens des conseils multiples que j'ai eus sur la préférence à donner aux PPV. J'ai tout de même ajouté une éolienne. Depuis 2000 mn, c'est elle qui fait l'essentiel du boulot de production électrique, d'autant que j'ai un alternateur en rade. J'ai traversé la Méditerranée occidendentale en juin, de Monastir à Gibraltar, en grande partie sous un ciel nuageux, voilé ou brumeux ; l'Atlantique ne nous a pas donné plus de soleil, sauf ces derniers temps. Sans la D400, je ne suis pas certain que, certains jours ou plutôt certaines nuits, les ampères fournis auraient suffi à nourrir le pilote et le frigo.
Quant à l'achat, chacun le réalise aux conditions qu'il juge les meilleures au moment où la commande doit être passée, car la marge de l'importateur français est très élevée.
Pour le dissipateur, si il est monté contre une cloison en bois ou polyester, faire un montage qui l'éloigne nettement du support car la quantité de chaleur dissipée peu être dangereuse pour le support .... et le bruler !
La superwind et la D400 ne jouent pas dans la même cour. Le prix n'est pas le même et la qualité de contruction, le poids ne sont pas comparables.
La superwind à des pales qui s'orientent automatiquement selon la force du vent; elle reste réellement silencieuce mais par vent très fort; il s'agit un frrrrrrrrrrrrrrr indétectable dans le carré. Il lui faut plus de 10 Kts pour débiter convenablement (la notice parle d'un cut off à 5 m/sec).
Le régulateur est extérieur et il y a débit sur 2 résistances extérieures pour évacuer le trop plein. Même par plus de 30 Kts, batteries full, ces résistances chauffent sans aucun danger; on peu y mettre la main. Elle est vendue pour 350 W; en atlantique, elle maintient mes deux batteries de conso et celle de démarrage sans problème.
J'ai beaucoup hésité pour le prix; je ne regrette pas mon achat. Attention au poids, il faut bien respecter les consignes de montage.
Achetée directement chez le constructeur, il est possible d'acheter tous les accessoires de montage.
http://www.superwind.com/swf/index.htm
Bonsoir,
Merci a toutes et tous pour vos différents avis.
Mon choix s'est arrêté sur la D400.
Bonjour,
Quel est pour vous le meilleur régulateur ?
J'ai un Tristar, vendu en Angleterre avec la D400. Ce régulateur envoie dans sa résistance une partie du courant founi par le chargeur de quai (même hélice bloquée).
J'ai un chargeur Mastervolt; savez-vous si un régulateur de la même marque pour panneau salaire serait effficace ?
Cordialement
j'ai installé une D400 sur le bateau d'un collégue, il semble satisfait du résulta.
elle est lourde, mérite un support bien fait avec des jambes de force.
dehors elle est silencieuse, mais à l'intérieur c'est pas la même histoire.
mon choix se porterait plutôt sur les panneaux solaire, mais chacun fait comme il veut.
en attendant, mon seul conseil est de : bien choisir le gars qui l'intal car trés lourde et risque de casse si mal fixé.
salut
j ai l air breez avec pales carbone ( bleu ) pratiquement aucun bruit , mais dans la cabine arriere ( catamaran ) impossible de la laisser tourner , trop de résonance malgré une installation sur silent bloc