Sondeur d'avant
publié le 19 Juillet 2011 23:04
Bonjour,
On m'a parlé de sondeurs qui permettent de voir les obstacles bien en avant du bateau, voire même, parait-il, les containers semi immergés en navigation océanique. D'après mes recherches, 2 marques en font: Echopilot et Interphase. Ce n'est pas donné ( quoique 2 fois moins cher en UK qu'en France) mais la sécurité n'a pas de prix... si ça marche vraiment!
Quelqu'un a-t-il une expérience sur ce genre de matos? Voit-on vraiment les obstacles flottant?
Merci et bonnes nav
Pierre
On m'a parlé de sondeurs qui permettent de voir les obstacles bien en avant du bateau, voire même, parait-il, les containers semi immergés en navigation océanique. D'après mes recherches, 2 marques en font: Echopilot et Interphase. Ce n'est pas donné ( quoique 2 fois moins cher en UK qu'en France) mais la sécurité n'a pas de prix... si ça marche vraiment!
Quelqu'un a-t-il une expérience sur ce genre de matos? Voit-on vraiment les obstacles flottant?
Merci et bonnes nav
Pierre
Bonjour Pierre,
J'ai monté un PROBE INTERPHASE en 2003 sur mon catamaran. La portée réelle est de 50m environ. Même s'il avait détecté un OFNI devant, il n'y a pas d'alarme - et on ne peut rester les yeux fixés sur l'écran 24h sur 24 - sans compter le temps de réaction (50m même à 6 noeuds, ça va vite ! ) Donc, pour cette "sécurité", ce n'est pas valable.
Utilisé pour surveiller les fonds en approche des côtes, si l'eau est trouble - il est difficile de voir quelque chose à l'écran. Si l'eau est claire, nous avons tous des yeux ! Peut être que la nuit, ce serait utile, mais je me balade rarement la nuit dans des coins à risques.
Enfin, les règlages sont délicats - mais ils ont peut-être fait des progrès depuis 2003 ? - Et depuis 4 ans, il n'y a plus de pièces de rechange, les revendeurs proposent simplement ...d'en racheter un autre !
Bonnes navigations.
Daniel
J'ai également un Interphase Probe sur mon cata. J'essaie de voir sur ce sondeur ce qui m'apparait à la vue, patates de corail, remontée de fond. Autrement dit, cela ne sert à rien puisqu'il n'y a aucune confiance à accorder à l'affichage. Si cela peut t'aider à investir sur un autre équipement...
Salut tt le monde,
Apparemment, Interphase n'a pas la côte! il y a des nouveaux modèles avec alarme et même un avec 2 sondes, mais si c'est aussi dur à régler!
Donc plutôt Echopilot? Il m'est conseillé par "Pochon"... mais j'aimerais beaucoup un avis d'utilisateur! Là aussi, il y en a pour tous les prix, de 600 à 6000€ ( en UK) voire le double chez "Pochon"....
Merci en tous cas!
A+
Pierre
Il y a quelques années, après une visite aux Roques, je me suis décidé à monter un sondeur d'avant Interphase Sea Scout en me disant que la fois suivante je serai plus à l'aise pour explorer cet univers qui est un vrai jeu de quilles sous-marin par la ribambelle de patates qui s'y trouvent.
J'ai monté la sonde mais non le reste (écran) pensant le faire à mon retour au Vénezuela.
Je n'y suis jamais revenu et n'ai JAMAIS essayé ce matos! Il est neuf!
Je viens de démonter la sonde et si ce sondeur intéresse...
Ah? Et cela t'a été utile? A quelle occasion?
Pour ma part, rien de plus qu'à la vue. Je suis intéressé par la nav dans les lagons, quand les fonds sont de 2 à 5 mètres et que les patates remontent entre 1m et à surface. Quel que soit le réglage du probe, j'ai plus de chance de voir (à la vue) les patates que de faire passer le pinceau sonar dessus en temps utile. De plus, cela peut s'avérer sournois quand on a le tête scotchée sur cet instrument. Alors, je ne m'en servirais pas pour "déminer" la route par temps couvert.
Le probleme avec ces sondeurs c'est qu'il sont proeminents alors pour des bateaux qui aiment se faufiler et s'échouer c'est un probleme...
Nous avons encastré la tête de notre sondeur"normal" à fleur de coque(le croquis n'est pas trés net mais bon" http://long-cours.62.over-blog.com/photo-1911172-sonde_jpg.html") et pas trouver de solution pour cet autre type de sondeur.
Puisque l'on parle de sondeur il est aussi interressant d'en monter un à ...l'arriere ,tout au moins pour ceux comme nous qui se faufilent dans des endroits pas possible quelquefois,il est interressant de savoir ce qu'il reste comme eau au niveau du gouvernail et des helices...
Bonjour,
Naviguant en solo (personne à mettre devant pour regarder le fond) j'ai installé un Echopilot (modèle Silever). La sonde dépasse de +/-50 mm sous la coque. Il regarde effectivement jusqu'à 80 mètres devant lui (angle latéral de 18°) et a une alarme paramétrable. C'est un outil que j'apprécie. Je l'allume dès qu'il y a un risque...
Bon vent
Pierre
www.thoe.be
Tout a fait d'accord avec ce qui a été dit plus haut. J'ai un EchoPilot Gold, trés utile dans les cailloux ou pour passer certaines barres.
Inutile en pleine mer bien sur.
Sur un bateau qui peut être échoué, le sondeur sous la proue peut être un problème sur une cale en dur (ce qui est mon cas).
Le problème est alors de le protéger, avec un pneu de scooter par exemple, en laissant lq sonde au milieu du pneu fixé au rail de fargue par 2 bouts de chaque coté.
Bonjour
Mon voilier est équipe d'un interphase ; je confirme les observations faites plus haut : inutile au dela de 3 nds donc aucune prévention de risque de navigation en haute mer .
Matériel d'usage délicat pour les réglages de gain mais qui peut être utile dans des passes critiques . Il faut l'utiliser souvent pour s'habituer à décripter les echos - il y a pas mal d'effets parasites .
C'est un accessoire dont on peut se passer..... mais pour ma part, je constate que ça fonctionne correctement quant on se met dans les conditions d'usage préconnisées et qu'on le met en route souvent pour ne pas "perdre la main" .
A +
louism
J'ai monté un echopilot bronze, surtout pour les approches de mouillage, il permet de vérifier, en faisant virer le bateau sur place, que les cailloux sont suffisement loin.
il faut monter la sonde verticalement, et il n'est pas facile de trouver la verticale du bateau sur l'eau quand tu es à terre; le mien vois un peu les vagues ce qui rend difficile l'utilisation de l'alarme.
Ceci dit il est assez sensible pour voir la chaine d'ancre pour te donner une idée.
Il semble bien qu'en eaux turpides on n'a pas de résultat très fiables, d'ou prudence accrue.
xavier et Ananda