voilier au sec et amarrage de securité anticyclonique

2983 lectures / 6 contributions / 0 nouveau(x)
Hors ligne
COTRE
Inscrit forum
voilier au sec et amarrage de securité anticyclonique
sujet n°98004
Quelqu'un pourrait t'il me donner des infos et retour d'experiences sur le serieux des bers et des sanglages anticycloniques dans les chantiers de Martinique, guadeloupe,ou Saint martin , voir à grenade. Ainsi que sur le rapport COUT / PRESTATION des chantiers pour une mise au sec d'au moins un an ( mon voilier Endurance 44 14T). J'ai aussi lu queque part que certains chantiers enterrait les bateaux dans des trous remplis de pneus ou de sable , quelqu'un aurait t'il une experience de cette pratique et de son cout

Merci de vos reponses

JPM
Hors ligne
Plan Erik Lerouge 40 pieds (Catamaran)
Inscrit forum
réponse n°179537

Puisque personne n'a encore répondu, je vais faire une réponse légèrement hors zone géographique, car j'ai l'expérience de la mise au sec à Chaguaramas (Trinidad) à 80 miles au sud de Grenade.
C'est en dessous de la zone théorique de passage des cyclones, alors les bateaux sont calès sur ber, très peu ont un trou pour la quille (les très grands TE), pas de sanglage au sol. Les chantiers sont très pros, les manipulations de bateaux, comme les bers sont sérieux, il y a même possibilité de faire recouvrir le bateau d'un film plastique.
Dans la base Marina il y une évaluation de la zone et du chantier où se trouve mon bateau :
http://www.stw.fr/marina_stw/voir_evaluation.cfm?marina_id=1317&period=0...

Hors ligne
Bavaria 40 Sloop
Membre cotisant
Cotisant depuis 2009
réponse n°179541

il y a de nombreuse solutions aux antilles, les plus serieuses que je connais:
1/ sortir de la zone cyclonique  Trinidad ,Venez comme indiqué ci dessus ou retour en metropole ou  aux Açores où il y  a des marinas fiables et pas de cyclone. Pourquoi pas?
2/ mouillage sur 4 bouées ds un trou a cyclone:   Lagon bleu à la marina Bas du fort à Point a pitre   il y  a qq places à  1/2 tarif par rapport a place sur ponton. Cela a été mon choix pendant 4 saisons.
3/ a sec sur ber bien sanglé avec 4 tendeurs au sol obligatoire:  marina Jolly bay à Antigua sur dalle en beton avec anneaux de prise! mais attention au prix tout compris et au date pour récuperer son voilier...ou marina et chantier serieux, fermés avec gardien comme :  à Saint Lucia :Rodney bay ou Marina de Virgin Gorda (éviter les bers posés sur sol non betonné comme au Carénage du Marin !!
4/ a sec ds chantier sans ber avec trou pour la quille, coque posée sur le sol sableux   à St Martin...le chantier est fermé  a un lift..ou a Virgin Gorda.

à éviter les mouillages sur simple coffre comme ds le lagon de  st Martin (pendant le coup de vent des voiliers rompent leurs amarres et viennent tout balayer!)

5/ sur ponton ds une des nombreuses marinas  des Antilles  , mais veiller a avoir un catway assez long...tripler les amarres,  ayez un gardien local qui au cas ou... viendra verifier les arrimages et mettre qq haussieres en plus (: quelques heures avant le passage d un cyclone beaucoup d usagers locaux viennent mettre des haussieres supplèmentaires en travers des allées..les marinas sont fermés a toute circulaion.)

Ds tous les cas aux antilles enlever completement toutes les voiles,  deposer la bome,  enlever la toile des capotes, biminis et tout ce qui peut faire prise au vent.

Et surtout n oubliez pas d'étudier ce que votre assurance vous demandera (avenant avec  prime cyclonique...refus d'assurer (très fréquent), conditions exclusives : démattage demandé, berre en une seule piece excluant les chevalets souvent utilisés pour les mises a sec etc ....

Ds tous les cas les risques existeront toujours en cas de passage d' un cyclone serieux ....comptez sur votre bonne etoile et sur le fait que même si  un cyclone dévastateur passe tous les voiliers ne vont pas au tapis!

Pour qq détails supplementaires me contacter  philmarco...

Philmarco

Hors ligne
GLADIATEUR
Inscrit forum
réponse n°179543

Précision sur les quillards enterrés.
Dans les chantiers qui proposent cette technique, il faut être sûr que la montée des eaux ne va pas envahir le terrain.
En septembre 1995 (mon 1° été là-bas), le cyclone Luis a provoqué de gros dégâts au chantier de Parham Harbour au N d'Antigua.
Aucun bateau n'est sorti de son trou mais tous ont gîté et pas du même bord! Ce fût  un massacre de mâts.

Hors ligne
COTRE
Inscrit forum
réponse n°179617

Merci pour vos reponses, bien documentés, je connais Trinidad pour y etre passé en 99, ça me parait en effet tres serieux et presque hors cyclones , mais par contre bonjour l'humidité!!!! et les vols AR vers la France peut etre moins facile que dans les iles Françaises
Du Marin chantier du Carenage , j"en lis du bon et du moins bon, le fait que le sol ne soit pas betonné donc moins stable m'inquiete un peu, alors peut etre du coté de ST lucia rodney bay ? a voir
Personne n'evoque Grenade, certe il y a eu un cyclone devastateur, le seul en 40 ans, mais etant tres Sud, j'imagine que la probabilitée est moindre que dans les Iles plus au Nord, et je n'ai pas d'info sur la qualité des chantiers de cette ile.

Hors ligne
Plan Erik Lerouge 40 pieds (Catamaran)
Inscrit forum
réponse n°179634

Les vols AR entre Trinidad et la France sont un peu plus chers que ce que l'on peut trouver entre les DOM et la métropole. Pour la saison 2011, Trindad Bordeaux AR via Londres par British Airways : 900 €

Le site de la Grande Croisière...